05H15 du matin : le réveil nous rappelle que la journée va être très très longue.
Mais nous ne savions pas encore qu'elle allait être semée d'obstacles.
Pour autant, je vous rassure nous sommes bien arrivés dans les temps à Siem Reap après 15 heures de transport!!!!
05H50, nous sommes en bas de notre hôtel d'Ho Chi Minh pour aller rejoindre à pied le départ de notre bus.
La chaleur nous fait déjà changer de programme. A presque 6H du mat, il fait 30 degrés bien tapés. Ce sera alors un taxi car pour 50 centimes d'euros. Pour la journée qui nous attend, il faut savoir se ménager!!!!
Nous arrivons au départ du bus. Je tends mes billets à la guichetière pour le check in et elle ne me donne pas mes tickets de bus mais me demande d'attendre.
Inconsciemment, je me mets en mode guerrière sentant le coup fumeux arriver!!!
Quelques minutes plus tard un bus arrive et fait monter des passagers mais pas nous. Je me renseigne de ce qu'il se passe et la guichetière me dit qu'un mini van va venir nous chercher pour nous amener dans un autre bus. Hum hum, de plus en plus fumeux!!! Je demande où est l'autre bus que nous devons prendre et à quelle heure il part étant donné qu'il est déjà 06H30 et que c'est l'heure théorique de notre départ.
Obligée de me répondre devant mon insistance, elle me dit que le mini van va nous amener à la station de bus d'HCM. Et là je comprends l'entourloupe : les bus de cette compagnie étaient pleins. Donc comme ils ne doutent de rien, ils se sont dits que si on prenait des bus locaux, 10 fois plus chers que d'ordinaire nous n'y verrions rien. Je ne la laisse même pas terminer sa phrase que je pousse une gueulante faisant retourner tous les passagers vers nous. Elle, toute gênée (les vietnamiens, comme les beaucoup de leurs voisins n'aiment pas trop quand on élève la voix) retourne vers le bus plein, parle au guide, au chauffeur, gesticule et une minute après nous voilà installés dans le bus comme prévu.
Nous en concluons avec Mathieu que j'avais raison sur l'objet de l'arnaque car quand je lui ai dit ce que j'avais peur d'avoir compris, elle ne s'est pas du tout justifiée et n'a même pas essayé de me mentir à nouveau : elle a été bien inspirée!!!
Nous sommes donc dans le bus, parti à 06H37, et je me sens déjà un peu crevée d'avoir dû de bon matin m'énerver pour des places de bus. Mais vue la longueur du trajet, on ne pouvait pas se permettre de le rater celui là!!!
En chemin, nous comprenons que nous sommes dans un bus avec des voyageurs qui ont payé un tour de 4 jours et 3 nuits HCM - Siem Reap.
Et avec Mathieu nous plaignons ces touristes car nous n'avons jamais vu un guide aussi mauvais!!! Dejà, on peut dire qu'il sait créer la bonne ambiance : une des premières phrases qu'il nous adresse est "je parle anglais et vietnamien et pour ceux qui ne comprennent ni l'un ni l'autre, c'est votre problème!!!"!!! Mmmmmm sympa d'autant qu'il pourrait au moins compenser sa nullité par de la gentillesse. A chaque fois qu'il prend la parole, il parle tellement lentement qu'il est un vrai remède contre les insomnies et en plus il répète 4 ou 5 fois chaque phrase. Ce qui vous donne envie de le ......taper.
Nous sommes plus qu'heureux d'avoir à ne partager que le trajet de bus avec lui.
2 heures après le départ d'HCM nous arrivons à la frontière : où un autre moment rocambolesque nous attend!!!
Le dernier jour à HCM, j'avais regardé sur internet le prix des visas cambodgiens pour les adultes et les enfants car je me suis souvenu d'une conversation que j'avais eue avec la famille en tour du monde rencontrée à Louang Prabang et venant justement du Cambodge.
Elle m'avait dit de faire attention car elle s'était faite arnaquer de 74 dollars en payant des visas pour ses enfants alors qu'ils étaient, en réalité, gratuits.
Mais sur internet, je ne vois aucune info claire.
Le moment arrive de faire nos visas au poste frontière et je dis à Mathieu que je vais tenter le coup de ne pas payer les visas des enfants.
Je tends nos passeports et explique au "passeur" qui nous accompagnait dans le bus que je ne paierai que pour Mathieu et moi étant donné que les visas sont gratuits pour les enfants de moins de 12 ans.
Il me dit : "non non c'est 35 dollars par personne y compris les enfants".
Nous discutons mais pour vous la faire courte je lui explique que je veux bien lui payer 5 dollars par enfant pour qu'il m'aide à ne pas me faire escroquer par les douaniers cambodgiens et qu'ils acceptent de me faire les visas des enfants dans des délais raisonnables.
On se tape dans la main et je me sens comme un malfaiteur parmi les escrocs!!!
J'arrive à la guérite des douaniers et effectivement ils me demandent 10 dollars par enfant. Je les regarde bien droit dans les yeux et prend mon air plus que déterminé et je répète "les visas sont gratuits pour les enfants de moins de 12 ans". L'un d'eux me répond : "free!!" et il sourit.
Combien ont dû se faire arnaquer à cette guérite!!! Les escrocs!!!
Laetitia et Fred (Bruno), pitié ne vous faites pas avoir!!!!
Le plus beau dans tout ça, c'est que je n'étais pas sûre de moi pour la gratuité des visas mais bon ça a marché et maintenant je suis sûre que les visas au Cambodge pour les enfants de moins de 12 ans sont gratuits!!!
Je glisse les billets dans la main de mon passeur et je me sens un peu comme le parrain :-). Et en plus ça ne me déplait pas :-)!!!
Quelque chose qui nous beaucoup fait rire avec Mathieu à la frontière :
Tu dois passer tes bagages dan cette machine mais comme vous pouvez le constater, il n'y a personne pour contrôler!!!
Le reste du trajet est très long car nous mettrons en tout 8 heures et non 6 comme initialement prévu pour aller jusqu'à Phnom Penh. Pour faire seulement un peu moins de 300 km. Faut dire que la route ressemble à une grosse départementale, partagée par les motos, les camions (jusque là, tout va bien), mais aussi les vélos, les vaches, les poules, les piétons, les livreurs, bref, un peu tout le monde...)
Mais cela ne s'arrête pas là puisque nous avions décidé de continuer la route directement jusqu'à Siem Reap en prenant un autre bus à Phnom Penh.
Oui, mais nous sommes partis un peu les mains dans les poches : sans horaires, ni nom exacte de compagnie de bus.
Nous arrivons à 14H30 dans la capitale cambodgienne et une nouvelle mission nous attend : trouver un moyen rapide pour partir de Phnom Penh pour Siem Reap.
Et à peine descendus du bus, un homme providentiel vient à nous : un chauffeur de tuk tuk, rabatteur!!! Mais justement, à ce moment là nous avions besoin, quitte à payer un peu plus cher, de nous faire rabattre vers une compagnie de bus direction Siem Reap.
Ce qu'il fit. Il nous amène à une compagnie de transport qui nous prend en charge directement dans un mini van direction Siem Reap.
Mais non en fait, car le mini van, qui roulait vite, essayait de rattraper un autre mini van parti 30 minutes avant et qui lui allait jusqu'à Siem Reap.
Et après 30 minutes de course poursuite, pendant les quelles nous casse-croûtons tomates, carottes, pain, concombres (facile de tout couper dans un véhicule lancé à toute allure), nous le rattrapons et nous retrouvons serrés comme des sardines dans ce mini van dans lequel ils restaient en théorie 5 places mais des places de cambodgiens donc micro minus!!!
6H après, arrivée à Siem Reap et installation dans notre super hôtel!!!!
Quelle journée!!!!
Mais ça y est nous y sommes, à quelques kilomètres des merveilleux temples!!!
Et nous sommes fiers d'avoir réussi cette journée, certes pénible mais pleine d'imprévus et d'incertitudes!!!!
Signé : Sandrina Corléone!!!
Vendredi 29 avril :
Ah que c'est bon de se réveiller à une heure décente!! Après une nuit qui nous a réparé de notre long transport de la veille, nous nous sentons très biens dans l'hôtel dans lequel nous sommes!! La chambre a beaucoup d'espace : 3 pièces. En tout 70 mètres carré pour nous : whaou!!!
Pour ne rien gâcher, l'hôtel possède 2 piscines dont une qui est juste devant notre porte. Tout cela pour une somme très correcte.
Nous avions choisi également cet hôtel car il permet d'utiliser sa cuisine et donc de cuisiner nous-même nos petits plats (enfin, d'après le site de réservation...).
Cette journée, nous sommes sortis de l'hôtel uniquement pour faire des courses en tuk tuk.
Mes hommes dans le tuk tuk : des beautés n'est-ce pas???
Une fois que cela a été fait, le grand chef Mathieu a pu se mettre à l'oeuvre dans la cuisine de l'hôtel sous les regards des cuisiniers. Et puis finalement les cuisiniers l'ont aidé à préparer le repas. Encore un moment de partage vraiment sympa!!! En, fait, Mathieu pense que dès qu'un appartement possède une bouilloire électrique dans l'appart, l'hôtel inscrit sur le site Booking qu'il possède une cuisine, que nous, nous interprétons comme accessible. Donc, si l'hôtel est bien d'accord en définitive pour nous mettre leur cuisine à disposition, Mathieu a toujours un peu la sensation de gêner (après tout, il est dans le pattes des cuissots qui préparent les plats des clients...)Nous avons passé tout notre temps dans la piscine, en dehors de notre 1H30 consacrée aux devoirs et de quelques petits visionnages sur la tablette!!!
Et l'hôtel a même une salle de sport avec des vélos éliptiques. J'ai donc renoué avec mon sport favori pendant 30 minutes seulement histoire de reprendre en douceur. Mission accomplie mais sous une chaleur de plomb car la clim de la salle de sport (vitrée en plus) était en panne.
J'étais vraiment motivée!!!
Salle de torture donnant sur la piscine et la petite allée qui mène à notre chambre :
quand je vous disais qu'on était bien installé !!!!
Après la journée d'hier celle-ci était paradisiaque!!!!Samedi 30 avril :
Décidément, je confirme : qu'est ce que nous sommes bien!!!!
Le programme de la journée est un peu plus actif que la veille. Nous avons trouvé notre guide francophone qui va nous aider à bien comprendre les trésors d'Angkor et nous avons RDV avec lui le jour même pour étudier le programme.
Après une matinée devoirs, vélo éliptique (pour moi!!) et piscine, Mathieu nous cuisine un bon petit repas toujours avec l'aide des cuistos de l'hôtel qui visiblement commencent à apprécier ces moments entre experts de la table!!!
Après le repas, nous partons au Musée de Siem Reap qui traite de la culture Khmer et bien sûr des oeuvres d'Angkor.
Cela fait une très bonne introduction à ce que nous allons voir le lendemain.
Le musée nous permet de comprendre les bases des religions bouddhistes et hindouistes. Nous percevons plus facilement comment ces 2 religions se sont amalgamées au Cambodge.
La salle au mille bouddhas.
Mais dans le musée, toutes les photos géantes des temples d'Angkor ne font que me mettre l'eau à la bouche!!!!Nous en profitons pour sensibiliser les enfants à la culture khmer et à l'exposé qu'ils vont réaliser sur le Cambodge et que nous filmerons sur le célèbre site : quel décor non??
Sur le chemin du retour, un fait assez exceptionnel : nous allons faire les courses au supermarché et le rayon gâteaux est hallucinant : on se croirait à l'intemarché de Champigny!! Autant vous dire que les courses nous ont couté une blinde en biscuits!!!
Voilà pour nos premiers jours à Siem Reap et maintenant roulement de tambour : à venir l'un des plus beaux trésors du monde!!!
La suite au prochaine épisode....
Sandrina