dimanche 24 avril 2016

Vietnam, J21 à J23 : De Hoi An à Ho Chi min.

Vendredi 22 avril :
Dernière matinée dans la guesthouse dans laquelle nous étions si bien.
Aucun de nous n'a envie de partir d'Hoir An. Encore moins quand la destination est une grosse ville qu'on imagine bien polluée et frénétique comme Ho Chi Min.
Cette fois-ci, nous ne pouvons tordre le programme nous avons un vol le lendemain.
Nous faisons classe, rangeons (encore, et encore, et encore...) nos valises en prévision du vol du lendemain et quittons nos hôtes en les remerciant chaleureusement de leur accueil.
Direction le bus qui nous ramène à Hue. J'appréhende le retour à Hue et les retrouvailles avec la chaleur étouffante. Mais après nos 3 heures de sleeping bus, je suis soulagée de m'apercevoir qu'il y fait moins chaud que la dernière fois!!
Nous nous rendons dans un hôtel pas chère et il y a débat pour savoir quelle est la meilleure description de l'odeur de notre chambre. Moi je trouve que ça sent la cire à épiler, Mathieu trouve que ça sent les pieds. Et Nina se fiche de la description, elle trouve ça scandaleux cette odeur!!!
Oui mais à 18 euros la nuit pour 5 avec le petit dej, faut pas demander que ça sente la rose!!!!!
Qu'est ce que ça va êre le petit dej le lendemain???
A peine posé les bagages, nous partons nous dégourdir les jambes. Mais c'est déjà quasiment la fin de journée.
Nous dinons et au lit. Décidément Hue est la ville ou on est malade : cette fois-ci c'est Mathieu qui a un bon rhume.

Samedi 23 avril : 
Hue n'est pas synonyme de santé je vous disais pour notre famille : Antoine se réveille le matin avec plein de boutons sur le corps. C'est impressionnant mais cela ressemble à une allergie donc ça ne me parait pas grave.
Le pauvre en a sur tout le corps même à l'intérieur des mains jusqu'aux orteils.
T'inquiète maman c'est guéri, commence pas à appeler le SAMU :-)
Nous partons avec notre boutonneux au petit déjeuner qui s'avère correct, même royal pour le prix payé!!!
Puis nous partons vers l'aéroport d'Hue prendre un avion qui en une heure nous débarque à Ho Chi Min. Tout le monde à faim et nous nous rabattons tous sur un......burger King!!! Cela faisait une éternité que nous n'avions pas croquer dans un burger!!! Tout le monde mange avec plaisir. De l'aéroport, Ho Chi Min a un avantage visible d'emblée : un grand ciel bleu, mais pas de ceux qui sont voilés, non, le bleu franc avec le soleil jaune. Ah enfin!!!!!!
Nous déposons nos affaires à l'hôtel et nous posons un peu avant de repartir sur la demande express des enfants.
Après un petit temps calme, nous partons au musée des beaux arts d'Ho Chi Min, juste à côté de notre hôtel!!
Le bâtiment est vraiment splendide : une grande maison bourgeoise avec les murs extérieurs peints en jaune, des cours intérieures splendides et fraîches, des patios... Le bâtiment vaut la visite à lui tout seul.
 
Pour le reste, nous déambulons de peintures en peintures en essayant d'empêcher toutes les 5 minutes Antoine et Romeo de faire des sprints dans les couloirs, il est vrai tentant, du musée.
Puis nous partons nous promener un peu plus loin avec comme objectifs d'aller voir la cathédrale et la poste centrale. La cathédrale est une originalité en soi car cela faisait un bail que nous n'en n'avions pas vue, étant donné que nous avons quitté la prépondérance de la religion catholique en Nouvelle Zélande. Elle était fermée donc nous n'avons pas pu voir l'intérieur. L'extérieur est en brique rouge orangée. L'extérieur est plutôt sobre et massif, comme toute bonne cathédrale qui se respecte.
 
Juste à côté de l'édifice religieux se trouve la poste centrale, magnifique bâtiment jaune ocre que Gustave Eiffel a aidé à concevoir.
 
Décidément, plus je visite de pays et plus je me rends compte de l'influence de ce bonhomme dans les grands bâtiments de la fin 19ème, début 20ème. Il a contribué à de grands chefs d'oeuvre, indépendamment de celui qui porte son nom et aux 4 coins du monde : allant de la statue de la liberté à NY jusqu'à cette poste centrale dans le Sud du Vietnam!!!!
L'intérieur de la poste est joli, on y voit notamment 2 fresques. La fresque de gauche reprend la géographie du Sud Vietnam autour d'Ho Chi Min et sa limite avec le Cambodge. On y voit très nettement le delta du Mékong et Mathieu, en tant que bon géographe, en profite pour montrer aux enfants ce qu'est un delta.
La fresque de droite reprend un plan plus détaillé d'Ho Chi Min.
Après ces visites, les enfants en ont plein les pattes. Pour un premier après-midi nous avons déjà bien marché et exploré.
Nous dinons et couchons les enfants.

Dimanche 24 avril :
Un dimanche à Ho Chi Min!!! Vous n'aurez que peu de photos de cette journée mon photographe un peu malade a fait relâche. Je le comprends, c'est bien aussi de se promener sans immortaliser (cette phrase serait un non sens totale, voire un scandale, pour nos "amis" les touristes chinois!!).
Au réveil, nous partons voir le marché très connu d'HCM qui est abrité sous des halles. Il est à 5 minutes de l'hôtel, les 5 minutes qui permettent à notre corps de s'adapter à la fournaise extérieure. Nous arrivons au marché, dégoulinant de sueur. Je me fais la réflexion tout haut que vraiment j'en ai marre de suer. Ca fait 2 mois qu'on navigue à plus de 35 degrés et que nous suons du matin au soir!!!
Désolée de cette petite complainte, en l'écrivant je suis allée voir sur mon Iphone la météo de Paris et ce que je viens de voir va certainement vous amener à détester ma précédente remarque :--).
Bref, nous arrivons aux halles et d'emblée cela nous fait penser au Souk d'Isbanbul en plus propre et plus organisé.
Nous traversons les étals de tissus plein de couleurs, les stands de sacs à main et arrivons aux stands de nourritures. Mathieu qui n'avait pas petit déjeuner en profite pour s'enfiler 3 rouleaux de printemps sous le regard dégouté de Nina et moi-même!!!
Nos achetons des fruits et repartons prendre un expresso dans une boulangerie à la française que nous dénichons en face du marché.
Décidément ces boutiques sont de vrais refuges pour expatriés, amoureux de la boulangerie pâtisserie française, ce qui est absolument notre cas.
Au retour en France d'ailleurs, nous avons tous prévu d'aller nous acheter une montagne d'éclairs au chocolat et au café, des pains aux chocolat, des croissants en veux tu en voilà. Autant vous dire qu'avec les pâtes et les boulettes de viande de mes parents qui eux aussi nous manquent cruellement, le retour ne sera pas très diététique!!!
Enfin nous repartons travailler avec les enfants environ 2 heures.
Une fois le devoir accompli, nous partons déjeuner et Ô miracle, les enfants acceptent que nous essayions la street Food. Ceci dit il n'y avait rien de très exotique : riz gluant, poulet désossé, ognons grillés mais le tout avalé sur une micro table sur un trottoir.
L'énorme avantage c'est que nous mangeons tous les 5 pour 4 euros, l'inconvénient c'est que nous n'allons pas pouvoir refaire cela tous les jours car le menu est sommaire et gras. Mais c'était très bon!!!
Nous partons en promenade après cela, direction un grand parc pour que les enfants puissent un peu faire des trucs d'enfants!!
Sur le chemin et malgré le modernisme de la ville, nous retrouvons bien l'emprunte du Vietnam..
 
Tout est tellement caractéristique malgré le modernisme de Saigon : 
les femmes à vélo, le méli mélo des fils électriques et les vendeurs à moto!!!

Pendant ce temps là, avec Mathieu, nous prenons la décision que nous n'irons pas voir le delta du Mékong. Nous l'aurions fait si nous n'avions pas eu les enfants. Mais l'incursion de 3 jours demandent énormément de transport et je crois que nous sommes un peu tous usés des bus et les enfants en particulier. Le delta du Mékong fera donc peut être parti de nos mini regrets mais nous décidons du coup de profiter d'HCM. Parce qu'HCM est une très belle surprise : c'est une ville moderne, avec de très grands espaces verts, des arbres magnifiques. Alors oui c'est une ville bruyante et il y a plein de circulation mais elle est vraiment très agréable.
 
Je crois qu'elle ressemble un peu plus aussi à une ville occidentale, ce qui nous fait momentanément plaisir!!! Les bords de la rivière sont très jolis.
Le palais du peuple et la statue d'HCM (le monsieur ce coup ci) au bout de cette grande artère principale de la ville sont majestueux.
 
Nous nous promenons encore tout l'après-midi, nous attirant encore des râleries des enfants qui nous trouvent impossibles. Nous les amadouons avec des pizzas que nous aurions trouvées dégueus à Naples mais qui sont les meilleures du monde au moment ou nous les mangeons!!!
Et voilà, finalement nous resterons 2 jours de plus à Ho Chi Min et rejoindrons plus simplement et directement Phnom Penh en 6 heures de bus le 28 avril.
 
HCM, ville moderne!!
Sandrina

1 commentaire:

  1. Dommage pour le delta du Mékong et le triangle d'or ! C'est superbe ! Mais je sens une certaine lassitude en cette fin de tour du monde ...bises

    RépondreSupprimer