Nous prenons le petit déjeuner avec la famille chilienne en nous invitant mutuellement dans nos pays respectifs.
Décidément, nous avons cumulé des pieds à terre vraiment sympa depuis notre départ, en voici un nouveau en Nouvelle Zélande s'il vous plait!!!
Nous plions nos bagages et il y a un truc que nous ne regretterons pas dans l'hôtel que nous quittons : c'est sa piscine. L'eau devait être saturée en chlore car il est apparu sur la peau des enfants des rougeurs, un peu comme des brûlures et Antoine se plaint d'avoir mal à l'oreille!!
Je regarde et effectivement il semble y avoir une infection. Donc avant de nous rendre à notre prochaine destination, nous partons à 15 minutes dans le sens opposé pour rejoindre l'hôpital de Singaraja, la plus grande ville du coin.
Nous arrivons et très simplement nous nous retrouvons tous les 5, tous microbés que nous sommes, dans ce qui semble faire office de salle de réveil - soins intensifs - post opératoire.
Immédiatement Nina a la nausée donc elle ressort nous attendre dehors avec Romeo qui fait des allers retours sans que cela n'inquiète personne. Un infirmier me demande de le suivre avec Antoine dans une salle se soins. A peine arrivée dans ce lieu, je fais barrage pour qu'Antoine ne voit pas son camarade de chambre : un jeune homme très amoché et sortant visiblement d'une opération du genou qui souffrait le martyre!! J'en avais le coeur retourné. Je bloque la vue à Antoine et je l'installe sur une table de soin défoncée. L'infirmier avait stérilisé sa pince en la mettant 5 minutes au congélateur (hum hum, allez je me convainc qu'ils savent ce qu'ils font!!) et s'approche de l'oreille d'Antoine pour lui enlever des trucs un peu dégueus générés par l'infection. Mais il n'a aucun matériel ORL. Puis un médecin nous fait une ordonnance et nous repartons, 10 minutes après, sans avoir rien payé, ni laissé aucune identité.
Bon c'est à la cool, mais ils ne laissent personne sur le carreau visiblement. Nous partons chercher ce qu'il faut à la pharmacie et commençons le traitement.
Cette expérience en hôpital était somme toute très intéressante : cela fait partie des réalités pour lesquelles on mesure assez facilement l'écart type avec le système français.
Bon pour un problème plus grave, j'aurai préféré faire soigner Antoine en France j'avoue, mais là ça allait bien ce n'était qu'une oreille!! Et, cela a été pris en charge avec la plus grande générosité dont ces habitants savent si bien faire preuve.
Après une heure trente de route (pour 45 km) nous arrivons à Permuteran, notre nouvelle destination et nous sommes accueillis par une petite pluie.
Comme beaucoup de villes que nous avons traversées en Indonésie, il n'y a pas de centre ville. Il s'étire tout le long de la main road. C'est donc encore une ville tout en longueur dont l'attrait est le bord de mer dans lequel se jettent les montagnes vertes et ses fonds marins.
Nous partons explorer les lieux et faire connaissance avec ce nouveau littoral. Encore un endroit ou nous nous sentons très bien et ou nous avons l'intention de sérieusement nous laisser aller.....car profiter de ces 15 derniers jours est un devoir!!!
15 jours me direz-vous???
Oui 15 jours, c'est ce qui nous sépare de notre date retour qui est le 11 juillet et non le 15. Le fait que nous ayons voulu nous exonérer des 115 dollars par personne de visa chinois nous fait rentrer 4 jours plus tôt.
Au départ, nous voulions faire la surprise et aller sonner chez nos familles et amis. Et puis finalement, on s'est dit qu'après un an d'absence, cela pouvait être une surprise risquée : Maman qui me fait une attaque cardiaque quand elle ouvre la porte et nous voit par exemple..
Donc nous avons informé la famille par whatsapp, FaceTime et autres applis dont je suis totalement accrocs.
Et voilà, nous réintégrerons nos pénates, 4 jours plus tôt, ce qui ne change pas grand chose en réalité.
En attendant, on profite encore et encore..
Lundi 27 juin :
Mais qu'est ce qu'il y a comme coqs dans ce pays!!!
Ils ont sommeil super perturbés en plus et ne hurlent plus au petit matin mais n'importe quand dans la nuit. Je ne savais pas que les coqs insomniaques ça existait!!!
Bon donc la nuit est un peu hachée à cause de la basse cour mais cela ne nous empêche pas de faire une séance de devoirs parfaite : tout le monde semble y mettre du sien. Si ça avait pu se passer comme ça toute l'année ... mais bon il faut se contenter de savourer ces moments de grâce!!
Nina se plaint également de l'oreille et quand je regarde cela me parait assez similaire à ce qu'a Antoine. Donc je lui applique le même traitement.
Je mes dis que j'attends une journée avant d'aller consulter un autre médecin car nous prenons l'avion dans les 8 jours et je ne veux pas prendre le risque qu'ils aient mal à l'oreille en plein vol. La douleur, dans ces cas là, peut vite devenir insupportable.
Nous partons ensuite déjeuner dans un restaurant au bord de la mer que nous avions repéré la veille lors de notre balade.
Il y a tout : la mer, le soleil, des transats super confortables et une décoration qui se fond avec beaucoup de gout dans son environnement. Alors c'est un peu cher mais le lieu en vaut la chandelle..
Et puis il ne nous reste que 15 jours!!
Alors c'est l'après-midi repos par excellence : snorkeling pour Mathieu, billard et ping pong pour les petits, lecture pour moi.
Si un jour, mes enfants se plaignent d'une quelconque difficulté dans leur enfance,
rappelez moi bien de leur montrer ceci!!!
Et cela nous amène jusqu'au diner que nous prendrons dans un autre lieu pour se dire qu'on a quand même bougé un petit peu!!!Mardi 28 juin :
Deuxième Brexit pendant la nuit dis donc!!! Mais celui ci est footbalistique!!! Bon décidément rien ne va plus. Mais ce deuxième Brexit est bien moins pénalisant pour le pays. Par contre ça va pas arranger le moral de nos voisins anglais!!
Au réveil, Nina et Antoine vont un peu mieux mais c'est quand même pas génial. J'en discute avec les gentils propriétaires de notre hôtel. Le monsieur, Eka, me répond qu'il connait une très bonne "soignante". Ah tiens, une soignante, mais qu'est ce que c'est? Le gentil propriétaire m'explique qu'elle a été toute sa vie assistante du médecin qui a maintenant pris sa retraite et qu'elle a pris sa suite...même si elle n'est pas médecin.
Ok, allons voir, ça peut être une nouvelle expérience. Eka nous accompagne pour nous montrer le chemin et pour traduire car la soignante ne parle pas anglais et nous toujours pas indonésien.
Et nous arrivons accueillis par des chiens en cage qui aboient et des merles dans des cages qui chantent hyper fort.
Mais dis donc, serions nous chez un vétérinaire? J'ose en cachette prendre une photo tellement la scène me parait comique!!
Puis la très gentille dame nous montre une pièce ou nous devons l'attendre. Nous rentrons et là cela ressemble plus à une salle d'auscultation pour Hommes même si le mobilier et l'équipement semblent avoir été utilisés pour les 2 ou 3 générations passées!!!
Mais nous avons appris à nous adapter à cela aussi. Dieu que la France va nous paraitre aseptisée après tout cela!!
La dame soignante que les enfants trouvent "trop mignonne" (ça veut dire qu'elle a une bonne bouille!) auscultent les oreilles de Antoine et Nina à l'aide d'une grosse lampe torche qui pourrait être utilisée pour de la spéléologie par exemple plus que pour de la médecine.
Mais elle nous dit qu'ils ont bien les oreilles infectées et nous donne 2 flacons d'antibiotiques ORL.
Nous ne payons que les médicaments et 10 minutes après nous repartons avec de quoi soigner les petits.
Après une session de devoirs, et un petit moment jeu de société, nous repartons au même endroit que la veille car nous avions adoré notre expérience.
Antoine ne sait pas bien écrire son deuxième prénom : le Giuseppe napolitain a été écrit à l'africaine:-))
Et comme la renouveler nous était accessible et bien nous avons recommencé à glander au bord de l'eau!!!Trop bien.
Et puis nous repartons diner dans un restaurant qui nous aura servi de cantine les 3 soirs à Permuteran. Nous dinons quant tout à coup la mousson décide de s'incruster en pleine saison sèche. Il pleut des sceaux d'eau!!! C'est impressionnant, je n'ai jamais vu une telle densité d'eau tomber du ciel (ah si..peut-être au Canada lors de notre sortie çanoe!!!). Et là commencent le balai des serveuses qui apportent le plats en binôme : une fille porte le parapluie et l'autre le plat.
Nous regardons tout cela un peu comme un spectacle.
Le balai des serveurs et, pendant ce temps là, Antoine et Romeo profitent de cette diversion pour jouer avec le feu!!!
C'est notre dernière soirée à Permuteran.
Nous nous étions jurer, avant de repartir de Bali, de retourner au paradis et c'est là que nous allons pour les 4 prochains jours!!!
Même si ça, c'était déjà pas pourri!!!
Sandrina
Salut les presque de retour...
RépondreSupprimerQue d'aventures médicales, on dirait presque nos vacances. En ce qui concerne la pince au frigo, je ne suis pas médecin mais je pense que ce n'était pas tant pour la stériliser que pour la rendre un peu "anesthésiante" par le froid.
A bientôt,
Alexandre deltoutoune.
Eh oui le retour approche c est marrant nous rentrons aussi le 11 juillet pour arriver le 12 à paris
RépondreSupprimerBonjour Benoit,
SupprimerJe crois d'après votre blog que tu es en Chine.
Nous arrivons à Hong Kong le 5 juillet et repartons de Pekin dans la nuit du 10 au 11 juillet.
D'ou repartez vous le 11?
Bonne fin de grand voyage
Sandrina
Bonjour Nous repartons de tokyo le 11 bonne fin de voyage
Supprimer