Pourquoi l’Indonésie ? Parce que c’est un pays gigantesque, fait de terres, de mer, de volcans, rempli d’animaux bizarres et effrayants, que les îles sont innombrables, et qui dit îles dit plages et mer de folie. Une culture à la croisée de nombreux chemins, bref, un pays suffisamment vaste et varié pour y passer 2 mois.
Et on peut dire que ce pays a été à la hauteur de nos espérances. Pourtant, ça avait plutôt mal commencé à Yogjakarta. Point de départ pour la visite de temples particulièrement vieux et réputés, cette ville est un bastion du toutrisme. Alors que franchement, à mon sens (et au sens de Sandrina et les enfants je pense), c’est vraiment moche. Immense, une circulation de dingue, pas de centre, des maisonnettes serées, à perte de vue. Bref, les premiers jours nous font craindre la même galère qu’en Malaisie. D’autant que notre expédition au Mont Bromo s’avère compliquée à organiser. Le trajet est plus long que ce qu’on imaginait, à priori, plein de pièges à touristes, genre tu payes le prix fort et le taxi te plante en pleine cambrousse. L'appart qu'on loue à Yogja est vaste, mais avec le recul, assez pourri (ohhh ce chiotte dont la chasse d'eau marche une fois sur 5...). Bref, le début s’annonce mal.
Mais on se trompe : sortis de Yogja, tout s’enchaîne bien et le pays se révèle tel que je l'imaginais et bien mieux encore.
Alors, les points forts :
- Les sourires de ses habitants, tous plus lumineux les uns que les autres,
- Les cieux remplis de cerfs-volants aux couchers de soleil, parmi les plus beaux vus jusqu’à présent,
- Toute l’expédition jusqu’au mont Bromo : la bonne surprise de notre chauffeur de taxi, très sympa (alors qu’on s’attendait à se faire planter en pleine campagne), la promenade de nuit pour atteindre l’observatoire du volcan, au petit matin, les crêtes lunaires et acérées des volcans qui accrochent les premiers rayons de soleil, on se croirait aux origines du monde ; ma balade en solitaire, de nuit, pour découvrir la gueule du volcan, impressionnant. Cette étape restera un des moments les plus forts de notre voyage, en tout cas pour moi.
- La douceur de vivre à Bali,
- Notre périple à travers Bali et Lombok avec Malou, qui a rendu ce voyage...aérien, pétillant, frais...
- Les poissons frais, grillés,
- Amed et son village de pêcheur, l’un de mes regrets du voyage : j’aurais aimé y rester plus longtemps,
- La conduite souple et assurée de Sandrina, une vraie Indonésienne,
- La villa de Gilimanuk, absolument géniale ! on s’est un peu serré la ceinture pour se la payer, mais ça valait le coup !
- Coco, 15 ans, qui nous sert de chauffeur une journée, et qui emmène les trois enfants sur son scooter pour un petit tour sur la plage…parents inconscients, enfants aux anges…
On aura bien profité de ces 6 semaines dans ce beau pays. Dommage que la pollution des déchets domestiques soit si présente....
Je retiens une belle douceur de vivre, des couleurs éclatantes, des poissons goutus...hummm j'y retournerai!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire