vendredi 11 décembre 2015

Brésil, J9 à J12 : De Paraty à Rio de Janeiro

lundi 7 au jeudi 10 décembre
Nous sommes passés un peu vite sur notre dernière journée à Paraty pourtant nous avons visité un site fantastique. Nous nous sommes rendus dans un lieu connu pour son tobogan naturel dans un décor de cascades.
A l'endroit du tobogan se trouvait un brésilien qui faisait la démonstration de la glissade mais lui ne se mettait pas sur les fesses mais debout donnant la sensation qu'il surfait sur ses pieds et que l'exercice était d'une extrême facilité.
En tous cas les enfants se sont éclatés surtout Romeo qui n'a pas arrêté de glisser. Nina et Antoine se sont contentés d'une seule fois. Et Mathieu a failli perdre une cheville en tentant de filmer les exploits de son fiston Romeo. Plus de peur que de mal.
Voilà un petit condensé vidéo qui reprend un peu de notre coin de paradis à Ponta Négra jusqu'à ces fameuses cascades :

Et le mardi nous prenons le bus pendant 5 heures pour rejoindre Rio de Janeiro. La encore, le bus s'arrête dans des villes "prisons", gardés par des guérites de sécurité.  Ces villes sont réservées aux riches bien sûr qui semblent se barricader contre le reste du monde. Le Brésil traverse une crise très dure et le sentiment d'insécurité ici est monté d'un cran.
Nous concernant, nous nous sentons très bien dans le quartier dans lequel nous logeons. Notre appartement très spacieux (que ça fait du bien de retrouver un lieu de vie avec un peu d'espace pour chacun!!) se situe dans le quartier bien connu de Copacabana et est situé à 5 minutes de la fameuse plage du même nom.
Mon Lélé, nous chantions Copacabana quand nous étions au Pérou et que le Brésil en était au stade embryonnaire dans mon cerveau.
Cette vidéo est une dédicace pour toi, filmée le mercredi lendemain de notre arrivée.
Nous l'avons envoyé à certains d'entre vous via Whatsap mais on se faisait insulter donc on a arrêté : hihihihi!!!
Hein Aurore, c'est pas beau ce gros mot!!!
 
La première journée à Rio fait une entorse au programme habituel : avant de travailler on commence par la récréation et nous nous rendons à la praia de Copacabana, lieu du tournage du film ci-dessus.
Nous nous éclatons dans les vagues et le soleil nous fait oublier que c'est le mois du Père Noel.
Moi qui adore préparer Noël, son sapin, la liste des cadeaux, je n'ai pas du tout l'impression que les fêtes de fin d'année arrivent. Aussi parce que cela fait plus de 3 mois maintenant que j'ai l'impression d'être au mois d'Août.
En fin de journée nous nous baladons jusqu'au bout de la plage, jusqu'au fort de Copacabana : magnifique.

 
Cette ville et ce quartier me plaisent énormément. Mais je crois que ma forte proximité avec ces villes balnéaires sont fortement liées à mes origines. D'ailleurs, j'attends de savoir si je vais rencontrer au cours de ce voyage une baie plus belle que celle de Naples : rien n'est moins sûr. Je pense que c'est un des plus beaux endroits au monde. L'avantage après cette année, c'est que je pourrai l'affirmer avec encore plus d'aplomb :-)
Cette première journée nous fait nous sentir bien et nous posons nos bagages et ça ça fait du bien.
Le lendemain nous avons RDV avec nos alter egos tour du mondiste : la famille Bruno.
Après les avoir suivi pendant 3 mois, les avoir vu en photos, avoir échangé des messages, nous allons enfin nous rencontrer en vrai.
Les enfants sont surexcités et demandent toutes les 15 secondes : ils sont où? Elle est trop mignonne Perle, je vais lui faire des bisous sur ses grosses joues, etc, etc.
Et puis de l'autre côté de la rue, les voilà. Ils arrivent : Frédéric, Laetitia, Angelina (10 ans), Lily-Rose (7 ans) et Perle (3ans).
 
Nous avons plein de choses à nous dire et je me demande par quoi je vais commencer. Nous allons déjeuner et passons l'après-midi à la plage.
Les enfants s'éclatent ensemble. Nina noue vite avec Angelina et je sens que ça lui fait du bien d'être avec une petite fille qui vit la même chose qu'elle et qui a son âge.
 
Et nous nous discutons de nos vies, de ce qui nous a amené à faire ce voyage, de ce que nous avons déjà vécu et de ce qu'il nous reste à découvrir au cours de ce tour du monde.
 
Nous avons bien fait de changer nos programmes pour les rencontrer : cela aurait été dommage de passer à côté de cette charmante famille.
Du coup nous nous revoyons dimanche.
Encore une belle journée à Rio aujourd'hui. Je ne sais pas si je vais avoir envie d'en partir...
Mais si, car ce qui est bien dans ce voyage c'est que même si on adore un coin, on n'est jamais frustré d'en partir, parce que ce qu'il y a au bout d'un départ c'est une arrivée!!!
Et jeudi prochain nous partons pour une destination incroyable : Iguazu!
En attendant, nous avons plus d'une semaine pour visiter les trésors de Rio que nous partagerons avec vous bien entendu!!
Sandrina

3 commentaires:

  1. Si Mamie voyait"l'intello" debout,sur la cascade...
    Et en effet,si l'endroit est magique,si on peut se baigner le 12ième mois de l'année,on trouvera facilement,ailleurs,semble t-il,des environnements plus sympa,et notamment,oui Rikiki, la baia de Napoli!

    RépondreSupprimer
  2. ah t'as même mis une photo sur ton compte gmail : mais tu es devenu un vrai geek (traduction : fana de l'informatique)
    Sandrina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour être certain que tu me reconnaisse...à cette distance!!!

      Supprimer