jeudi 24 septembre 2015

Canada : J15 : Val Jalbert

Mercredi 23 septembre
Alors là, je vous le dit tout de suite, Val Jalbert a été pour nous tous mais en particulier pour Nina, Mathieu et moi une superbe découverte. Allez découvrir le village plus en détail sur leur site internet (tapez Val Jalbert en recherche, vous l'aurez de suite).

Il s'agit d'une ville désertée, devenue site touristique, témoignant des anciennes villes usines.
Cette ville a émergé en 1904 et a été désertée en 1927. Elle était stratégique car elle a un atout formidable : les chutes de Ouiatchouan qui dépassent en hauteur de 20 mètres les fameuses chutes du Niagara.

               

Cette ville dotée de cet atout est donc un lieu stratégique pour créer une pulperie (usine de pâte à papier journal - on ignorait totalement le terme avant...).
M Jlabert, donc, y installe sa pulperie et toutes les infrastructures pour loger, nourrir et éduquer ses ouvriers et leur famille (au début du 20e s, ils auront presque tous électricité et eau courante, ainsi que les toilettes dans les maisons, quel confort !).
             

La visite de ce site est passionnante, tout est orchestré de façon très pédagogique pour être captivé dès le début.
Par ailleurs, j'ai trouvé particulièrement agréable la liberté avec laquelle chacun peut aller et venir dans les différents lieux : pas de vigile à chaque porte qui nous regarde de travers!!!

Vous pouvez déambuler dans les maisons d'époque : 

Ils ont même conservé les maisons tombées en ruine : 
    
L'école / couvent est un lieu remarquable également

Les enfants ont beaucoup aimé, en particulier Nina qui a suivi à plusieurs reprises les explications de la confection de la pâte à papier journal (mathieu pense qu'elle a regardé 4 fois le reportage - on verra bien : nous allons lui demander de faire un exposé écrit, où elle choisira les photos en support, ce qu'elle a retenu du village et de son entreprise).
Romeo a semblé très intéressé aussi et Antoine également car il trouvait que c'était un très beau lieu pour jouer au chevalier - ou ninja !!!
En tous cas, tous, pour des raisons différentes, nous nous sommes régalés cette journée à Val Jalbert qui est un vrai coup de coeur : 


 


 

Sandrina

4 commentaires:

  1. Le papier c'est formidable ... Tellement que ce sera uniquement dans les musées bientot 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que Nico a quitté Antalys, sinon il aurait finit gardien de musée...;)

      Supprimer
  2. il aurait fini, je pense que le t est de trop. Voilà quand c'est Mathieu qui fait la sténo pour moi!!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est fait...La France a récupérée Papy et Mamie!!!Ce matin,à 06H45,heure française.Dûr pour tata Philo!Et ce soir,elle va chercher notre fille à Ormesson,qui revient de Lille,avec les Raveleau,et ses grands-parents Couturier.

    RépondreSupprimer