QUEBEC

9 septembre, depuis l'Amtrack vers Montréal.

Le Quebec...

Je me souviens adolescent et jeune adulte m'acheter des magazines de voyages, Trek notamment, qui publiaient des reportages fabuleux sur le Canada et la région de Quebec. Les photos de ces milliers d'hectares de forêts, formant un tapis rouge et orange, un incendie de couleurs.

Bon, c'est vrai, que j’étais encore plus tenté par les Rocheuses canadiennes avec ses espaces encore plus démesurés, ses montagnes magnifiques, mais ça, ça peut être vécu à d'autres moments. Alors que les Laurentides en automne, ça ne peut être vu qu'en automne justement. Et maintenant que les enfants sont scolarisés, je n'avais pas envie d'attendre la retraite.

C'est donc ce raisonnement qui m'a conduit à fixer cette destination comme première étape. Et conditionné pas mal de choses finalement dans ce voyage, notamment son sens vers l'Ouest. De là, New York, à quelques encablures, coulait de source.

Par ailleurs, les parents de Sandrina ont peu voyagé et le Canada est une destination rêvée pour Antoinette. Et comme ils sont flippés de nous voir partir un an, d'être loin des enfants, alors on les fait  nous rejoindre à Quebec. Ils pourront ainsi se rendre compte que le voyage n'est pas dangereux, que les enfants vont bien, sont forme, heureux de cette aventure. Nous, on a prévu les boules quies...

Nos attentes :
- conduire un GROOOS camping-car et jouer à la dinette dedans !
- voir des baleines, des caribous,
- pagayer sur un lac et voir une maman ours et ses trois petits sur la rive,
- des espaces immenses,
- la nature, (presque) intacte
- le sirop d'érable

Bilan dans 25 jours !

Et voici l’heure du bilan, environ 80 jours après la fin du Canada….

Personnellement, j’ai adoré, ce pays a rempli ses promesses :
- conduire un GROOOS camping-car et jouer à la dinette dedans ! Une expérience extra, un rêve d’enfant s’est concrétisé même si on était content de retrouver une chambre en dur, pour éviter d’avoir à tout plier et replier. Petit moment spécial : la vidange des eaux noires qui se déverse sur le terrain…ummmm un régal.
- voir des baleines, des caribous : OK fait. Moments magiques.
- pagayer sur un lac et voir une maman ours et ses trois petits sur la rive : OK fait ! on aurait préféré pagayer sous un soleil radieux mais avec le recul, c’était quand même drôle de tomber à l’eau. Instant magique : un élan qui traverse à la nage (ça remplace l’ours noir et ses oursons).
- des espaces immenses, des baleines : IMMENSE !
- le sirop d'érable. On en a pas trop pris finalement. Espérant que le flacon pour Stefania et pour l’école Marcel Cahin soit bien arrivé à destination (si la police n’a pas arrêté Lélé – en effet, ces petits flacons semblent être des objets suspects aux aéroports, ce qui provoque une fouille en règle).
- le temps passé avec beau papa et belle maman ; je pensais que la promiscuité ne serait pas évidente, mais ça s’est passé à merveille. Bravo à eux, qui malgré des douleurs au genou, un rhume carabiné ont suivi le rythme de nos ballades.

Les belles surprises :
-      - les dunes et le camping de Tadoussac,
-      - les bières artisanales de Quebec,
-      - l’ambiance de Montréal
-      - l’Amtrack

Ce que les enfants on adoré particulièrement :
Romeo : quand papi et mamie sont venus, la ballade de 4h (dans les Monts Valin – c’est là que nous avons découvert que Romeo avait un tempérament de petit aventurier), le camping avec l’accrobranche, le zodiac où on a vu papi et mamie sur l’autre bateau (limite ça lui a plus plus que de voir les baleines…), Val Jabert.
Antoine : le camping car et les campings, parce qu’il y avait tout le temps des jeux.
Nina : Tadoussac, les baleines en zodiac, les campings, surtout celui avec l’accrobranche (celui du Cap Jaseux), ce que j’ai adoré le plus c’est la village Val Jabert. J’ai pas aimé les chutes Waber (sous la pluie torrentielle)

Petits et grands regrets :
Petit : nous n’avons pas eu le temps de survoler la Mauritie en hydravion.
Petit : ne pas avoir dormi à l’Anse St-Jean, sur le parking face au Saguenay.
Grand : arrggghhh : on aurait dû rester 10 jours de plus pour vraiment profiter des couleurs d’automne. On est parti au moment où elles commençaient à éclater. Il est donc prévu que je reparte avec Lélé dans les Rocheuses canadiennes, cette fois, au mois d’octobre, 2016 peut-être si mes Cheffes sont d’ac (celle du boulot, Mélanie V. et celle de la maison, Sandrina F.).

Et maintenant une petite compilation, peut être un peu longue au début, mais faut s’imaginer dans l’Amtrack, ça transporte…

1. Coucou la Peltre family !

Bon, visiblement, la semaine new-yorkaise s'est super bien passée.
    Comment en aurait-il pu en être autrement d'ailleurs ?
    Supers photos, super météo... ça démarre bien !
    Allez, après la démesure en matière de bruit, de béton, de marketing, d'effervescence... place aux grands espaces naturels. Profitez à donf !
    Et puis Mathieu, gaffe au maniement du camping-car (la caution doit être sévère).

Gros bisous à tous les 5, et continuez à alimenter votre blog pour nous faire - un peu - voyager aussi.

Lélé

2. Ca y est, j'ai envoyé un sms à Maman Ours pour qu'elle vous attende près de la rive gauche, avec ses 3 petits ... Enfin, depuis le temps, ils ont dû grandir !!!
    Pour bien les attirer : de la bouffe bien sucré dans votre sac à dos !!!!
    PS : Je concurrence Laurent, qui met 30 plombes à écrire son roman ....

1. Les zamis Lélé&phara, en direct depuis l'Amtrack (trop top le wifi dans le train) : à l'approche de la frontière Canadienne, le ciel s'est obscurci, le lac Champlain (Vermont) est devenu noir, et alors qu'on s'arrachaient les cheveux sur les dizaines avec Antoine, énorme averse...
      ça s'est calmé. Pourvu que ça dure, notre hôtel est à plus de 800 m de la gare...
      La bise les amis.

3. Ça y est, Pépine et Antoinette sont arrivés ? Et l'expérience camping car, ça donne quoi ?

4. Salut le bibou,
    Ca y est nous avons récupéré Papa et Maman comme prévu.
    Un belle journée ensoleillée les attendait.
    Et j'ai conduit le camping car pour la première fois aujourd'hui. Mathieu avait fait la route hier.
    Je me suis pas trop mal débrouillée : on s'y fait à conduire un énorme engin!!!
    Et maintenant nous vivons l'envers du décor de nos retrouvailles : 9 M c'est long pour un camping car mais pas assez pour étouffer les ronflements de mes parents!!!
    Cooooool!!!

5. J'm'appelle Raymond... j'ai un rros camion !!