VIET NAM

Voici le premier bilan mitigé de notre voyage. Il en fallait bien un non ?

D’abord, à quoi nous attendions nous ? comme pour les autres pays d’Asie, pas d’idées très précises, si ce n’est la baie d’Ha Long qui nous faisait rêver. J’en ai vu des docu sur ce coin, magique, hors du temps…  Et son histoire, cette guerre pas si lointaine, qui a marqué le monde…
Mais en dehors de cette baie, nous n’avions rien de précis en tête. Alors, bonjour la claque lors de notre premier véritable contact avec ce pays qui a eu lieu à Phonsavan, au Laos. Il était temps qu’on ouvre un guide et qu’on étudie comment rejoindre Hanoi. Laisse tomber le voyage ! On lit partout que le chemin est tout pourri (bus pourris, routes pourries) et très très long (12 à 16h) et que tout n’est qu’arnaques dès que t’as passé la frontière. Du coup, on a pris l’avion. C’est moins compliqué.

Et il s’avère, qu’en dehors de quelques lieux ou moments que nous avons savouré, notre première impression de ce pays a été confirmée. En fait, nous avons trouvé ce pays…fatiguant et compliqué. Pourquoi ? deux éléments de contexte d’abord :

1) la chaleur et l’humidité permanente. Sûr que ça repose pas des masses…
2) nous entamions notre 8ème mois de voyage et commencions sûrement à ressentir une certaine fatigue et lassitude…

Alors, comparé à la Thaïlande ou au Laos, tout nous a semblé compliqué : la nourriture, les transports, la circulation, on ne pouvait pas tenter les petits restos de rue à cause que les enfants ne voulaient pas en entendre parler… la recherche d’un resto devenait à la longue une épreuve ; la circulation : bien qu’on s’habitue très vite à foncer dans la masse informe que constituent les scooters, il n’en reste pas moins que c’est assez épuisant nerveusement, les trottoirs sont défoncés ou servent de stationnement ; les transports : un minibus qui t’amène à un gros bus, qui t’amène à un bateau, où tu prends un taxi…. Ou alors tu arrives à l’agence d’où part le bus : « vous avez vos tickets ? » « oui oui, on les a acheté hier soir » « ah, pas de bol, le bus est complet, mais ne vous inquiétez pas, on va vous trouver un autre bus…bon par contre, il sera plus pourri et plus long, et peut être même plus cher…», mais oui, bien sûr !

Avec le recul, la baie d’Ha Long a aussi été une petite déception. Faut dire qu’on s’y est mal pris, on a voulu « sécuriser » le voyage en réservant un tour depuis notre hôtel de Hanoi. Grossière erreur, de débutant direz-vous. Le problème c’est qu’on en était à notre 7ème mois de voyage…on aurait dû suivre notre instinct premier qui était d’aller à Catba par nous même et de là, trouver une jonque pour une ou deux nuits. On en aurait certainement bien plus profité que cette croisière express que nous avons fait. J’enrage encore de m’être fait prendre pour un touriste de masse !!
Et Hué, jolie ville, mais trop chaud, bien trop chaud pour en profiter.

Mais bon, comme je le disais plus haut, nous avons tout de même eu quelques moments de grâce, de bouffée d’air frais. Les rencontres tout d’abord, Adélie, Eva, Nicolas et Geneviève, d’autres voyageurs québecois, et la famille Ballandras, alias « squid ». Hoi An aussi, une jolie ville où il fait bon vivre (je pense aussi que son côté « occidentalisé » y est pour beaucoup). Et surtout, notre coup de cœur, Ho Chi Mihn. On ne devait pas passer par là au départ et on s’attendait à une ville horriblement bruyante et polluée…alors c’est vrai, mais c’est aussi très vert, aussi bien plus proche de notre culture (l’héritage USA certainement), ce qui a fait de cette étape une réelle bonne surprise.

Allez, en essayant de ne pas être redondant avec les photos déjà publiées, un récapitulatif en images.

Hanoï

préparation des plants des rizières à Sapa (à lire une excellente BD Lolita Séchan : Les Brumes de Sapa, titre évocateur non ?


Promenades dans les rizières de Sapa


Ha Long Bay





Hoï An et de jolies rencontres, hautes en couleurs !



les scooters à tout faire, à Ho Chi Mihn (mais partout au Vietnam en fait)

Ho Chi Mihn, ex Saigon, entre tradition et modernité, pourvu que ça dure

Ah ! et il fallait que je parle de ce site tenu par Julie. Elle a écrit un billet sur le voyage en Asie, qui est tellement drôle, tellement vrai. A lire : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire