Ce dimanche était consacré aux bagages en prévision du lendemain et à la visite l'après midi de la Mitad del Mundo.
Les bagages : bon je pense que dans ce tour du monde c'est ce qu'il y a de plus pénible : faire, défaire, refaire. En plus la configuration était différente cette fois ci. Nous devions laisser une partie des bagages à Freddy (que ceux qui ont lu les articles précédents connaissent déjà:-)) et faire des bagages pour 5 jours d'Amazonie.
Alors ça nous prend du temps et ça nous barbe. Bon j'arrête là parce que je vais finir par me plaindre et vu ce qu'on vit, il ne manquerait plus que ça!!
Une fois la tâche accomplie, nous nous rendons à notre lieu de RDV avec Ely et Gia (sa fille) pour nous rendre sur un site mythique, unique : la Mitad del Mundo.
Il s'agit de la visite du site de la ligne équatoriale. Elle est matérialisée par un trait jaune et nous nous amusons à passer de l'hémisphère Nord à l'hémisphère Sud d'un cloche pied!!
Le saviez-vous??
1/ La ligne équatoriale peut aller jusque' avoir une épaisseur de 5 km.
2/ La force de Coriolis : elle provoque un sens giratoire dans le sens des aiguilles d'une montre dans le Nord et l'inverse dans le Sud.
Autrement dit quand on ouvre nos robinets entre le Nord et le Sud l'eau ne s'échappe pas par le siphon dans le même sens.
3/ Si vous vous pesez à l'Equateur, vous êtes moins lourd d'un kilo environ!! Cool non??
Le site est très chouette et les expositions très intéressantes.
Les enfants apprécient le moment.
Nous en profitons pour les filmer dans l'optique de préparer un nouvel exposé pour les 3 classes sur l'Equateur.
Et aujourd'hui lundi 12 octobre, nous nous mettons en mouvement direction l'Amazonie.
Nous partons pour le terminal de bus de Quito : Quitumbe.
Et c'est parti pour 7H30 de trajet jusqu'à Lago Agrio : une ville près de la frontière Nord de l'Equateur avec la Colombie.
Le trajet est juste somptueux car il nous balade au travers de la cordillère des Andes jusqu'à ce que la végétation nous fasse remarquer que la forêt amazonienne n'est plus très loin.
Puis la fin des virages sur la route, l'humidité et la végétation luxuriante : c'est l'Amazonie.
Après 7 heures de route, nous arrivons à Lago Agrio. Nous prenons un taxi pour l'hôtel, nous y dînons.
Les guides nous avaient plutôt conseillé de ne pas aller explorer la ville le nuit tombée. La frontière proche avec la Colombie fait de Lago Agrio une plaque tournante des trafics en tous genres!!
Et maintenant il est temps d'aller me coucher car demain c'est l'aventure : Jeep, pirogue et nuit dans une cabane au coeur de la forêt amazonienne!!
Nous n'aurons pas d'éléctricité pendant 4 jours, je vous redonnerai par conséquent des nouvelles à partir de vendredi ou samedi prochain.
Pas d'inquiétude... A très vite donc pour la suite de l'aventure...
Sandrina
Salut les aventuriers ! A vous lire je vous imagine (et moi aussi...) en Indiana Jones se préparant pour une expédition. J'ai une pensée particulière pour Nina face à ce défit qui est d'aller dans un endroit plein de bestioles curieusement je suis moins soucieux pour les garçons. Mais surtout, j'aime imaginer Sandrina au réveil dans un milieu aussi humide et voir avec plaisir et même délectation sa coupe de cheveux...
RépondreSupprimerDes bises à vous tous.
Alexandre de toutoune.
oh làlà, qu'est ce que t'aurait rit !! sans compter sa petite allergie cutanée sur les joues. De toute beauté !!
SupprimerHello les Ferrara Peltre! Bon, en fait en 1 mois et demi vous faites beaucoup trop de choses!! On s'aperçoit qu'on fait vraiment rien ici bas!! Dans mon long tunnel avant congé mat, je me suis dit que j'allais faire une petite parenthèse de voyage avant de m'y remettre, mais c'est un piège... j'ai des heures de lecture à rattraper! La bonne nouvelle, c'est que je vais avoir le temps dans 2 semaines! Vous avez l'air de profiter à fond et ça fait plaisir! Je replonge, mais promis... je reviens bientôt!! Sandrina: par contre j'ai pas vu les pages traduites en italien, anglais, espagnol, portugais et chinois... je comprends pas!! ;-))
RépondreSupprimerJe ne savais pas que cela s'appelait "la force de Coriolis" ! Quand je pense que personne ne me croyait quand j'avais dit, à mon retour de l'Ile Maurice, que l'eau du siphon ne tournait pas dans le même sens entre l'hémisphère Nord et Sud !!!!!!
RépondreSupprimerEn plus j'l'avais vu dans "C'est pas sorcier" !!!
Sinon, il est temps qu'on arrive avec le sèche-cheveux ........ J-19 !!!!!!
Aller un ptit tour sur la pirogue comme à la belle époque Matéo! Attention aux piranhas et aux singes! Biz à la familia! Vince
RépondreSupprimerSalut partner!! Que c'est bon de t'entendre un peu.
RépondreSupprimerJ'imagine chère Aurélie que ce mois et demi passé a été méga dense et que dans 15 jours ça va être repos absolu.
Oui tu as raison nous en avons fait des choses en 1,5 mois. C'est dingue. D'ailleurs quand nous étions dans le village en Amazonie, nous avons pris 3 heures de repos entre 2 excursions et nous nous sommes dits avec Mathieu que c'était le premier repos que l'on prenait.
Mais le monde est beau et encore plus après notre aventure amazonienne. Alors là c'était unique, fantastique et inoubliable. Si tu dois trier les articles à lire, commence par l'Equateur et le Cuyabeno tout particulièrement !!!
J'espère que ce ventre s'arrondit bien et que les filles profitent bien d'être au chaud!!
J'avais l'intention de t'écrire un mail. Tu gardes ton PC pdf le congé mat, je peux t'écrire sur ton mail Danone?
Bisous
PS : en fait plus que 4 langues, figure toi que ce blog propose des traductions : tu n'as qu'à choisir la langue!! C'est pas beau ça mais c'est vrai que c'est pas comme ça que je vais apprendre l'anglais!!!
Oui Phara c'est bien la force de Coriolis et pour mes cheveux c'est la force de l'humidité ahahaha : vivement que vous arriviez!!!
RépondreSupprimerGros bisous