lundi 21 décembre 2015

Brésil, J 17 à J22 : Fin de l'étape Brésil en apothéose

Mercredi 16 au dimanche 20 décembre

Mercredi, c'est notre dernière journée à Rio. On a tous les 5 un peu l'humeur des fins de vacances!!
Pourtant on sait ce pour quoi nous partons mais on connait aussi le prix à payer : 24 heures de bus.
Donc pour ce dernier jour, on profite de la plage et on fait les bagages car nous reprenons l'itinérance : en effet, en une semaine nous allons bouger dans 3 lieux différents et tout cela en changeant de pays.
Jeudi, 11H15 nous mettons les pieds dans le bus qui doit nous conduire aux chutes d'Iguazu côté brésilien. Je me rends assez vite compte que le confort est bien inférieur de ce que nous avons pu avoir en Bolivie. Je sens que la nuit va être pourrie.
Les 2 première heures passent assez vite, c'est les suivantes qui ont été longues.
Mais point de lamentations (même si effectivement la nuit a été pourrie) car 24H après nous finissons par arriver à Foz Do Iguaçu.
La ville est plutôt moche. Nous nous installons dans la pousada que nous avions réservée et les enfants vont directement se baigner, car l'incontournable vu la chaleur, c'était une pousada avec piscine. Nous prévoyons de faire le parc des Carataras et les fameuses chutes le samedi.
Oui mais le samedi on se réveille sous une pluie battante.
Aie!!! les hôtes de la pousada font des recherches sur les précisons météo et nous en concluons que la journée va être pourrie.
Nous décidons avec Mathieu que c'est trop risqué de se gâcher le plaisir des chutes à cause de la pluie battante et nous remettons au lendemain.
Je négocie avec les enfants qu'à la place il y aurait classe toute la journée mais en contrepartie nous pourrons regarder tous ensemble Harry Potter 4 et finir la soirée en beauté en commandant des pizzas.
C'est gagné, voilà le programme de notre samedi changé.
Et nous avons bien fait. Déjà après 24 heures de bus, il n'y avait pas de mal à se poser un peu et surtout nous travaillons beaucoup mais nous renouons aussi avec une activité normale dans une famille : soirée DVD!!
Nous avons tous apprécié ce moment "normal"même si Voldemort les aura réveillé chacun leur tour une fois pendant la nuit (et heureusement qu'on dormait tous les 5 dans la même chambre cette fois ci!!!). Puis finalement nous partons dîner à l'extérieur pour nous aérer un peu et aussi parce que c'était notre dernière soirée en territoire brésilien.
L'occasion de se dire que nous aurions été fous de ne pas faire un tour du côté du Brésil. Et l'occasion pour Nina de philosopher devant sa pizza.
Nina un peu plus tôt dans l'après-midi avait réussi à avoir 4 de ses copines qui étaient ensemble via skype. Et Nina nous dit "en fait, c'est vraiment super de partir en tour du monde comme ça, ça permet vraiment de se rendre compte à quel point on tient à sa famille et à ses copines".
Elle nous a scotché la minette sur cette remarque. Et je me dis que peut-être elle se redira cela plusieurs fois au cours de ce voyage (et au cas ou je l'inciterai). Ce qui lui permettrait de réaliser sur le moment à quel point on a de la chance. C'est bien de réaliser les choses a posteriori : c'est déjà ça. Mais c'est quand même mieux de les réaliser sur le moment.
Après ces 3 phrases de philo autour du carpe diem, nous partons nous coucher car le lendemain un grand moment nous attend.
Le dimanche c'est donc notre rencontre avec l'une des 7 plus belles merveilles naturelles du monde : les chutes d'Iguazu!.
On a bien fait d'attendre un jour car ce dimanche matin : point de pluie et la promesse d'une journée sereine.
Je crois qu'il n'y a pas trop de mots pour décrire l'effet saisissant que vous font ces chutes quand vous vous retrouvez face à elles.
Tout d'abord elles sont impressionnantes par leur nombre : car en plus de la chute principale (la Garganta del Diablo, ouuuuhhhhoouuu, tremblez!!!), il y a en tout 275 cascades qui s'étalent sur 3 km de long (enfin c'est ce que disent les guides). Imaginez aussi le bruit sur le site : on ne s'entend bien sûr pas parler.

Pour contempler ces chutes, nous avons fait le sentier touristique qui longe les chutes puis qui nous projettent au coeur des chutes grâce à une passerelle. Et bien sûr les projections de gouttelettes vous rincent et vous trempent pour toute la journée.
Le panorama est spectaculaire et la force de l'eau est impressionnante.
   
après le point de vue au coeur des chutes. Mathieu et Romeo ont préféré tomber le T-shirt

Avec Mathieu, comme on ne se trouvait pas assez mouillé, nous rajoutons à notre exploration des chutes une virée en zodiac pour les voir et se faire mouiller de plus près!!!
Ca nous coûte cher mais nous avions la certitude avec Mathieu que ça allait être de l'argent bien placé.
Et quel moment génial nous avons passé avec les enfants. Déjà on est tous les 5 fans des bateaux qui vont vite et qui mouillent (parce que ceux qui vont lentement nous donnent mal au coeur) : donc là c'est le pied. Et puis vue d'en bas, c'est encore plus incroyable.

 



Nous vivons un moment unique je crois et je me souviens avoir dit à Antoine en marchant : "Dis donc mon bonhomme, tu te rends même pas compte à quel point ce que tu vas voir est énormissime et à quel point on a peu d'occasions dans une vie de vivre cela!!
Les chutes côté brésilien c'est déjà incroyable et il parait que côté argentin, c'est encore mieux : ça promet!!!
Mais la journée ne se finit pas là, nous repartons des chutes ravis, repassons à notre hôtel récupérer nos bagages car nous partons en taxi en Argentine.
Je vous rassure on part en taxi car la frontière argentine est à quelques kilomètres seulement.
Le chauffeur de taxi nous arrête sur un pont à quelques pas des douanes et nous prend en photo avec la moitié de nos corps au Brésil et l'autre en Argentine.
 
Et dans le fond de la photo, on peut apercevoir le Paraguay. Nous sommes effectivement à un endroit qui s'appelle les "tres fronteras" : les 3 frontières entre Brésil, Paraguay et Argentine.
Nous arrivons donc en Argentine et nous reperdons une heure par rapport à la France.
Donc nous avons dorénavant 4 heures de moins que vous.
Et nous arrivons à notre hôtel tenu par un français qu'on capte de suite versus son accent quand il parle espagnol. Puis on va ausculter la piscine et nous tombons sur des français. Nous avons donc un vague sentiment d'être dans un environnement familier dans un endroit que nous découvrons pour la première fois.
Le programme des 2 prochains jours : les chutes bien sûr mais ça je vous raconterai la version argentine plus tard.
Sandrina

1 commentaire:

  1. On peut vraiment dire que ce voyage vous aura fait vous sentir tout petit...entre ces chutes, New York et le reste. Quel spectacle époustouflant de haut en bas!!! Superbe. Bisous

    RépondreSupprimer