lundi 26 octobre 2015

Equateur, J15 à J19 : Croisière au Paradis

Mardi 20 au samedi 24 octobre :
Nous revoilà!! Nous n'avions pas de connexion internet à bord et après, il est vrai et je l'avoue honteusement, je me suis accordée une journée de far niente!!!
Donc où en étions nous?
Mathieu avait repris la fin de mon dernier article pour cause de soroche avéré. Nina et moi avons passé une nuit terrible juste avant de partir aux Galapagos.
Nous décollons enfin de Quito mardi 20 pour Baltra une des 140 îles que compte l'archipel des Galapagos..
Nina et moi sommes ravies de retrouver le 0 mètre d'altitude, et tous les 5 nous sommes enchantés par  la chaleur et les paysages marins que nous découvrons!
Nous nous rendons à Santa Cruz, l'île juste à côté, où nous attend le bateau. Au port, nous faisons connaissance avec les lobos del mar qui font partie intégrante de tous les paysages que nous découvrirons sur ces îles.
Nous embarquons sur le New Flamingo : notre bateau pour 3 nuits (et on va les compter les nuits!!). Nous faisons connaissance avec nos colocataires puisque nous serons 10 passagers en tout à embarquer : 2 Danois, 1 Hollandais, 1 britannique et 1 Autrichien.
La langue de mise sera donc l'anglais et d'ailleurs je me fais une nouvelle fois la remarque de l'excellent niveau d'anglais qu'ont nos voisins européens comparé au nôtre : nous devrions nous inspirer de leur modèle (et Mathieu n'a rien compris du séjour...heureusement que le guide parlait aussi espagnol ;).
La première visite sera une réserve de tortues de terre géantes. Elles sont énormes et....fripées et leur langueur leur donne vraiment un côté trop mignon. Nous nous enfonçons également dans un tunnel de lave.



Ce sera également la première occasion de découvrir les apports de notre guide. Bon et bien on s'aperçoit très vite qu'on a affaire à un guide ennuyeux et peu flexible.
Les autres passagers partagent le constat : c'est pas grave les paysages et les découvertes que nous faisons sont notre plus grand plaisir.
Puis nous repartons sur le bateau : tout va bien, ça tangue un peu mais pas trop étant donné que nous sommes encore amarrés dans le port. Le bateau a prévu de commencer sa navigation vers 3 h du matin vers Floreana : nous allons pouvoir nous endormir sans trop de vagues comme on dit.
Oui regardez, on a l'air heureux là...
 
La nuit commence donc bien et puis arrive 3 heures du matin : ça monte, ça descend : oh la la!!
En position allongée tout va bien mais je me lève à un moment donné pour rejoindre Antoine qui se sentait moyen et là l'horreur a commencé : le terrible mal de mer s'est installé. Il est tenace, il n'abandonnera pas.
Nous passons Antoine et moi le reste de la nuit à être malade et vers 4h du mat j'abdique je prends une couverture et je vais essayer de dormir un peu sur le pont. Antoine me rejoint vers 6H.

Nous commençons le mercredi 21 octobre (jour de l'anniversaire des jumeaux) avec un teint verdâtre et pas très reposés!!!
Puis nous partons à la rencontre de l'île Floreana : faune et flore extraordinaire.
Jugez par vous -même!!

Puis nous revenons d'expédition et nous angoissons à l'idée de repasser une nuit sur le bateau, qui doit durer 7h cette fois. Sachant que le guide a prévenu que la houle serait perpendiculaire. On va donc être secoué dans tous les sens (alors que la mer est calme en plus !). La note enthousiaste de cette soirée à venir est l'anniversaire des garçons.
Le cuisto a préparé un gâteau pour l'occasion sur l'idée de la passagère britannique.
Nous avons tout ce qu'il faut pour fêter dignement l'anniversaire d'Antoine et Romeo.
 

Nous passons un très bon moment tous ensemble à célébrer les 7 ans des jumeaux : ils sont ravis du gâteau, des cadeaux... tout va bien.
Et pour se donner un maximum de chances de dormir le plus possible, nous prenons tous les 5 un comprimé contre le mal des transports mais le genre qui t'assomme !!
                                                           
Et malgré la navigation agitée, nous réussissons à passer une meilleure nuit. Nous retrouvons nos colocataires en ce jeudi 22 octobre avec un teint qui nous était familier.
La récompense pour nous tous est ce que nous apercevons à l'horizon : la splendide Española.
Española c'est l'île paradisiaque comme on se l'imagine : sable blanc, mer turquoise, animaux marins non hostiles... Et pour ne rien gâcher, nous sommes seuls dans ce paradis.
Ceux qui sont sur Facebook ont déjà eu un aperçu de ce lieu sublime, pour les autres voici :
  



Nous rencontrons de nouvelles espèces : 
 
Sylvain, mon copain, j'ai pris cette photo des fous à pattes bleues en pensant à toi, trop beau ces zoizeaux.

Et l'après-midi, nous avons 2 heures de snorkling sur une autre partie de l'île et là nous tombons à la renverse tant c'est beau. Tortues et requins sont au rdv!

 



La dernière navigation vers San Cristobal se passe de jour : de 15 à 19H : ouffff! Ca a bien tangué encore mais je décide quand même de faire classe une heure. Plus serait revenu à chercher les ennuis!!
Et le cours est interrompu par un événement extraordinaire : alors que le capitaine nous promettait des dauphins, qui n'ont pas montré le bout de leur nageoire, ce sont 2 gros orques qui sont apparus autour de nous. Fait suffisamment rare pour que même l'équipage du bateau soit scié!

Et nous arrivons à San Cristobal : Mathieu et moi regardons l'île avec plaisir et délectation pensant à la chambre d'hôtel qui nous attend pour les 4 prochains jours sur la terre ferme!!!! Et la nuit promet d'être calme!!

Le vendredi 23 nous partons vers le centre d'information de l'île qui explique comment est né l'archipel. Parfait je me dis que nous avons l'occasion rêvée pour faire cours sur le ventre de la terre : le noyau, le manteau et la croute terrestre, comment se forment les volcans...
Ce qui est super typiquement dans ce cas c'est que je réapprends aussi!! Nous prenons tous beaucoup de plaisir à (ré)étudier tout cela.
Et voilà les illustrations des enfants  :
Nous sommes installés dans notre hôtel qui nous parait presque aussi paradisiaque qu'Espanola : promesse de nuits au calme et sans montagnes russes.
Nous nous reposons, nous faisons classe, nous jouons à des jeux de société, nous nous promenons...et nous retrouvons du WIFI!!!!

Après l'Amazonie, la découverte des Galapagos a été un grand moment. Je me dis que cela fait un peu plus de 1,5 mois que nous sommes partis et que nous avons déjà vu 1000 merveilles.
Il n'y a même pas de hâte à découvrir la suite parce que l'expérience nous pousse à profiter le plus intensément de l'instant présent!!!

Sandrina

1 commentaire:

  1. Salut les voyageurs :)
    On suit vos aventures et on se régale, merci beaucoup pour ce retour :) on avait raté quelques pages dont les galapagos et ça m'a fait plaisir de trouver une tite dédicace ! Merci pour la photo de fou à pieds bleu :) bon, pour la petite histoire, ce sont des fous de Grant, ou de Nazca, l'une des trois espèces de fous qui vivent sur les Galapados mais c'est très bien aussi ! Ce sont des oiseaux assez particuliers, qui font toujours deux œufs, et qui laissent systématiquement le poussin le plus fort tuer son frangin... Je vous épargne l'attitude des jeunes mâles qui ne trouvent pas de compagne la première année et qui s'initient aux choses de l'amour... (je vous raconte pas vous irez voir, et puis c'est trop horrible !) On vous poutoune bien fort.
    ps : c'est marrant on parlait justement du fou de Nasca avec Marion avant d'aller voir votre blog ;)

    RépondreSupprimer