jeudi 24 décembre 2015

Argentine, J1 à J4 : d'Iguazu à Navidad en passant par l'anniversaire de Mateo

Lundi 21 au jeudi 24 décembre
Dès le lundi nous partons à la découverte des chutes côté argentin.
Nous arrivons et nous apprenons que les passerelles qui surplombent la Garganta del Diablo sont fermées. Quelle déception!!! Ce sont les chutes principales et le point de vue était immanquable.
Mais ouf qu'ils les ont réouvertes en début d'après-midi. L'expression "ouf que" est très souvent utilisée dans la famille. Elle nous vient de nos 3 enfants et comme nous la trouvons très explicite, Mat et moi l'utilisons aussi!!
Nous appelons le taxi avec qui nous avions rdv à 15H pour retarder l'heure de départ à 17H.
Nous passons une journée bien remplie : nous marchons sous un soleil de plomb mais heureusement les chutes sont de formidables brumisateurs naturels.
Et nous en reprenons plein les yeux.
Nous marchons vers la Garganta del Diablo nous épargnant ainsi 1H30 de queue par le petit train. Et nous arrivons aux passerelles. On se dit d'ailleurs avec Mathieu que le chemin touristique est extrêmement bien fait. Les passerelles sont parfaites pour profiter du panorama même à l'intérieur de la chute. L'infrastructure maximise vraiment les sensations lorsqu'on se retrouve en plein coeur des chutes.
Ce sera vraiment le clou du spectacle!!!
Dans ce cadre magique, nous en profitons aussi pour filmer une partie de nos exposés sur le Brésil.
Le reste de l'exposé sera filmé au bord de la piscine de notre hôtel!!!
Après cela nous faisons le sentier inférieur qui nous rapproche un peu plus de la mouillade.
Puis nous regardons notre montre et il est 16H30. Or nous devons nous dépêcher de rejoindre l'entrée ou le chauffeur de taxi est venu nous chercher.
Nous y sommes à temps mais nous attendons 10 puis 20 et au bout de 25 minutes nous essayons de le joindre pour savoir ou il en est.
Après plusieurs essais, nous décidons de partir avec un autre taxi. Les enfants nous suppliaient de rentrer à l'hôtel pour profiter de la piscine.
Sur le chemin du retour en taxi Mathieu interpelle le chauffeur en lui demandant si l'heure affichée dans le véhicule, c'est-à-dire 16H30 était la bonne heure.
Alors en fait, quand vous êtes à Iguazu et que votre Iphone se règle automatiquement à l'heure du pays cela peut poser des problèmes (hein les Mamino Bruno : ça c'est surtout pour vous). En effet dans le parc d'Iguazu vous êtes tantôt au Brésil, tantôt en Argentine. Nous apprendrons a posteriori que l'opérateur téléphonique brésilien prédomine dans le parc et donc l'heure du téléphone de Mathieu s'était mise à l'heure brésilienne!!! Notre chauffeur de taxi n'était donc pas du tout en retard, c'est nous qui nous étions trompés d'une heure et qui avions donc une heure d'avance!!!
Mais tout est rentré dans l'ordre, nous avons pu profiter de la piscine tout en ayant réussi à joindre le chauffeur à qui on posait un lapin.
Le mardi, la journée est consacrée aux devoirs et à la piscine. Et les vacances scolaires des Ferrara Peltre commencent donc officiellement. Nous avons annoncé aux enfants qu'ils seraient en vacances du 23 au 27 décembre (inclus : je suis royale).
C'était important d'officialiser un break : tout le monde est ravi, les enfants et moi aussi!!!
Et mercredi 23 décembre, Mathieu se fait réveiller en fanfare par ses 3 enfants sous prétexte qu'il gagne encore une année à son compteur!!!
C'est son anniversaire, 38 ans et j'en profite pour vous remercier pour les messages, photos ou vidéos que vous nous avez envoyées.
Même notre famille italienne a eu une gentille pensée pour Mathieu : grazie a tutti, tantissimi baci!!
Ces choses là résonnent dans nos coeurs encore plus intensément car nous sommes loin!!!
Malika, tu t'es encore plantée d'un jour : ahahahaha : ne change rien!!!!!!
Nous passons donc les 38 ans de mathieu à Puerto Iguazu puis en vol pendant 2 heures puis à Buenos Aires.
Et quoi de plus folklorique que de fêter cet anniversaire dans une maison de tango!!! Nous passons une excellente soirée : le tango c'est trop beau.
Bon y a pas de photos parce qu'on avait oublié notre appareil photo!!!
Et puis après l'anniversaire de Mathieu comme chaque année il y a la journée du réveillon de Noel.
Aujourd'hui, on se réveille sous un soleil éclatant et nous partons faire quelque chose d'exceptionnel : un centre commercial...un 24 décembre!!!
Nous avions encore quelques bricoles à acheter. On en profite pour se prendre en photos devant Evita..
Bon on sait qu'on est le 24 décembre, c'est écrit sur l'IPHONE. Mais rien ne nous permet de nous sentir dans l'ambiance : toujours aucune déco dans la rue. Le seul indice qu'un truc type fête se trame c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde dans les rues et que la ville semble au ralenti comme un dimanche!!!
L'autre truc qui nous ramène à l'ordre aussi ce sont nos enfants qui parlent de la livraison du Père Noel avec avidité.
Cette année je les comprends encore plus que d'habitude : ça fait 4 mois qu'ils s'amusent avec les mêmes Playmobil/Légo. Parfois ils regardent leurs jouets avec un petit air de raz le bol.
Les cadeaux du Père Noel cette année devrait avoir encore plus de valeur.
Donc je n'ai pas l'impression que je vais fêter Noel mais un autre évènement festif.
Parce que quand pour un même évènement, on change le cadre, le climat et l'entourage et bien finalement ce n'est pas le même évènement.
D'ailleurs Nina a eu un petit coup de calgon : sa famille lui manquait. Elle aurait voulu faire l'aller retour en France juste pour le réveillon de Noel.
Cette petite est une tribale comme moi : elle a besoin d'être entourée de toute sa famille et plus il y a de monde et plus il y a de bruit et plus les festivités durent longtemps plus elle aime.
Tout ça pour vous dire que ces quelques jours, vous nous manquez plus que d'habitude.
Bon on va devoir se consoler en allant se gaver de fantastiques steaks argentins!!

Et pendant que vous êtes en train de vous gaver de dinde aux marrons, on a quelques mots pour vous!!!
  
Sandrina

6 commentaires:

  1. Merci pour l'info. On en prend note et on tâchera de s'en souvenir !!!! Toujours aussi sympa de te lire Sandrina (sans faute !!!!).
    Grosses bises à vous et j'espère que le Père Noël à la bonne heure.
    Famille Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Joyeuses fêtes de fin d'année la Famille Peltre!!!


    Bises.

    Virginia & Mehdi & Lina & Mélissa

    RépondreSupprimer
  3. Un tres beau noël à tous les 5 et des gros bisous à Mathieu pour ses 38 ans (nous notons cette date!!!) Famille Cros

    RépondreSupprimer
  4. Salut les tourdumondistes,
    J'avais bcp de retard, mais j'ai profité de quelques moments d’accalmie pour me remettre à flots de vos aventures. Vous avez toujours autant l'air de vous régaler.
    J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Mathieu, un joyeux Noël et un bon réveillon pour la nouvelle année!
    Votre écart brésilien a eu l'air de vous ravir. Ca change de la rudesse des sommets andins.
    Enjoy et grosse bise à tous les 5,
    Nat

    RépondreSupprimer
  5. Non, non!!! Je ne me suis pas trompée... Vot' I phone a du se régler tout seul sur un autre jour pour vous faire louper un taxi d'anniversaire... Ouais... un truc comme ça...
    "Ouf que" y'a la preuve dans votre écrit que vot'I Phone il est pas fiable... J'passais pour qui sinon, moi qui me trompe jamais!!!!

    Plein de belles choses les amis...
    Mk, le 22/02/0216.

    RépondreSupprimer