mercredi 30 décembre 2015

Argentine, J5 à J10 : de Buenos Aires à Ushuaia, de l'été à l'hiver.

Vendredi 25 au mercredi 30 décembre

Le jeudi 24 au soir, Mathieu et les enfants confectionnent un sapin de Noel avec des gobelets en polystyrène recouverts de sacs plastiques verts pour que le Père Noel ait un endroit décent pour vider sa hotte.
Une fois fait, nous nous laissons guider par la chance pour trouver un resto.
Notre ambition c’était de célébrer Noel autour de fameux steaks argentins.
En cette période, nous apprenons que 95% des restaurants de la capitale sont fermés et ceux qui restent ouverts sont hors de prix. Et puis, finalement nous en trouvons un tout à fait raisonnable et revoyons notre ambition.
Le réveillon sera au final indien et non pas argentin !!!
           
                                  Bon on fait ce qu'on peut!!                     Tchin parce qu'on sait pas comment ça se dit en indien

Après avoir très bien mangé, les enfants ne rêvent que d’une chose : aller voir dans l’appartement si le Père Noêl a quand même fait son job malgré le fait que nous ne soyons pas à la maison.
Nous nous perdons un peu sur le retour, histoire de faire durer l’attente (les pauvres chéris !!).
Puis le grand moment arrive et d'habitude chère famille vous êtes la pour le voir alors je l'ai filmé pour que vous n'en perdiez pas une miette!!!

Ca y est tout va bien !! Antoine est rassuré : le Père Noel a bien pu passer par la fenêtre. Nina est rassurée elle aussi, il lui a bien ramené une tablette, vue que la sienne a été défectueuse assez rapidement dès le début du voyage.
Et Romeo est juste heureux d’après ce qu’il me dit.
Nous passons un Noel qui ne ressemble à aucun autre passé et qui ne ressemblera certainement à aucun autre dans le futur.
Le vendredi 25, jour de Noel, qu’avons nous fait ?
1/ Un truc traditionnel : se lever tôt et se ruer de nouveaux sur les cadeaux pour s'assurer que la veille n'était pas un rêve et pour jouer avec avidité...
 
2/ Un truc inédit : se balader dans les rues de Buenos Aires en mangeant des glaces!!!
 
Nos 3 hommes haut en couleur!!
Nous avions un souvenir de Buenos Aires très agitée, très polluée où le moindre coin de calme était un miracle.
En cette période de Noêl, les portenõs ont déserté la capitale. La circulation est fluide, peu de gens dans la rue nous permettant ainsi de profiter de cette ville dans des conditions inédites.
Quel bonheur !!! La promenade est délicieuse et Romeo me dit : « Maman je suis vraiment heureux : j’ai pu jouer toute la matinée avec mes jouets, on a fait une super balade !! » Génial non ??
Exprimer son bonheur à 7 ans, je trouve ça super. Et surtout de voir de quoi il est fait, je trouve ça encore plus génial !!!
Mais leur bonheur ne s’arrêtait pas là puisque nous leur avions promis de regarder la suite de Harry Potter le soir ! De quoi achever ce Noel version 2015 en apothéose !!

Le samedi 26, nous leur laissons encore pas mal de temps pour profiter de leurs nouveaux légos puis direction le quartier Santelmo et celui du Caminito (La Boca).
Et nous partons vers l'heure du déjeuner s'offrir le fameux steak argentin...mmmmmm fantastique!!!!
 
Pour digérer, nous partons en taxi vers la Boca. Nous y étions allés 10 ans plus tôt et je suis étonnée de voir les boutiques et les restaurants qui inondent la place : le marketing a gagné le quartier du Caminito. Mais les couleurs sont toujours aussi chatoyantes.
 
 
Bande son recommandée pour ces photos : Desaparecido de Manu Chao
Puis nous rentrons assez tôt car la nuit va être courte. Nous devons nous lever à 2H pour prendre notre avion à 4H40 pour Ushuaia.

Le dimanche 27 aie aie aie, c’est dur de se lever en plein milieu de la nuit, mais, nous sommes tous motivés par le fait de retrouver Lionel et Natalia.
Les enfants et moi ne voyons rien du vol : nous dormons tout du long. Mathieu lui, le pauvre, ne dort jamais dans les transports.
A notre arrivée, nous attendons les bagages et avec Nina nous nous faisons la même réflexion : c’est la première fois que quelqu’un nous attend à un aéroport et vient nous accueillir.
C’est chouette, ça fait du bien. Et assez vite on aperçoit Lionel qui dépasse tout le monde d’une tête (et d’un bonnet) !! Les enfants sont aux anges et nous aussi.
C’est parti pour notre périple au bout du monde.
Nous rejoignons Natalia chez eux et nous fêtons nos retrouvailles autour d’un bon petit déjeuner.
Puis une autre surprise attend les enfants chez Lio, un colis que leur tante Christine leur a fait parvenir. Ils sont émerveillés de retrouver les magasines que nous achetions de temps en temps avec les petits jouets plastiques à durée de vie limitée. Des bonbons, des dessins de leurs cousins et une carte postale chacun de leur tante.
 
Ils se sont donc enfermés avec tout ça dans la chambre la haut et on ne les a plus vu pendant 2 heures. Nous avons donc laissé les enfants à Natalia et sommes partis faire quelques courses.
Puis nous partons tous nous balader et enfin la dent d'Antoine tombe mais on ne sait pas où dans la rue!!! J'explique à Antoine que c'est quand même la classe de perdre sa dent à Ushuaia!!!
Mais voilà maintenant, nous avons des jumeaux vampires ...ou chauve souris!!!
 
Le premier soir nous sommes un peu décontenancés car la nuit tombe vers 23H donc on se laisse assez vite piéger par l’heure qu’il est. La nuit est très courte, le soleil se lève vers 03H du matin.
Donc, il faut bien regarder l’heure avant de décider de se lever et ne surtout pas se fier à la lumière du jour(encore pour vous nos copains les Bruno !!)

Nous vivons à la cool depuis que nous sommes ici : le temps est clément (une vingtaine de degrés), nos hôtes sont cools de nature.
Nous suivons avec Lionel et Natalia les aventures politiques de l’Argentine. Il y a environ 3 semaines, l’argentine a changé de président : le candidat du parti de Christina Kirchner, ancienne présidente du Fronte para la Victoria (une perroniste de gauche) a perdu les élections au profit de Mauricio Macri (ultra libéral).
Nous savions que Lionel et Natalia étaient au 36ème dessous suite à cette actualité politique mais nous avons compris depuis que nous sommes ici un peu mieux pourquoi.
Kirchner a mis en place des mesures accélérant l’égalité homme/femme, favorisant l’industrie nationale, favorisant aussi la vie des argentins en rajoutant quelques jours des vacances… bref des mesures mettant l’Argentine dans le rang des pays où il fait bon vivre. Tout cela dans la plus grande démocratie et dans le dialogue social. Le taux de chômage est d’ailleurs très faible, autour de 5%.
Et Macri arrive. Il est un président sponsorisé par les médias et par des lobbyings industriels argentins. Il apparaît comme une marionnette qui vend des rêves de changement au pays. Et tout le monde a envie de croire aux promesses, même les plus folles et votent donc pour ce Georges W Bush Jr en herbe.
Depuis sa nomination, Macri a besoin de défier les règles de la Constitution pour gouverner comme ses sponsors l’exigent. Donc pour se faire il publie 30 décrets d’urgence et de nécessité pour parvenir plus rapidement à ses fins qu’une révision de la Constitution.
Alors que fait-il ? Il dévalue la monnaie drastiquement entrainant une hausse de 40% des prix des produits alimentaires.
Une telle dévaluation a des conséquences désastreuses sur les classes les plus modestes. Toutes les économies de ces gens mis de côté grâce à la sueur de leur front se voient divisées par 2 à peine quelques jours après l’arrivée de Macri.
Plus problématique et symptomatique de la mise en danger de la démocratie en Argentine, Macri censure les médias. Et pour cause, un des ses plus grand sponsors est Clarin, grand groupe monopolistique détenant 90 % des médias du pays que l’ancienne présidente avait tenté de dissoudre.
Et tout cela ne fait que commencer puisque ces mesures ont été prises en 3 semaines de temps. Lionel et Natalia avaient par exemple anticipé la dévaluation et acheté des biens avec leurs économies. Mais encore faut-il être éclairés pour avoir la présence d’esprit de le faire.
Dans ces cas là, j’imagine toujours mes parents qui ont beaucoup travaillé et mis des sous de côté pour nous permettre d’étudier comme il faut (papa, maman une parenthèse ne suffit pas pour vous dire à quel point vous êtes des gens admirables !!)!! Dans un régime comme celui là, ils auraient beaucoup perdu.
La situation de la démocratie argentine est donc inquiétante et en écoutant mes amis je compatis vraiment avec leur désarroi de voir ce beau pays gouverné par un Berlusconi.

Le lundi 28, c’est la reprise de l’école. Les enfants et moi, on se lève vers 08H30 et nous attaquons les cours vers 09H30 pendant que les 3 autres roupilleront jusqu’à 11H (nan mais !!). Reprise en douceur.
 
Puis nous partons l’après-midi à la plage. Avec Natalia car Lionel travaillait.
Alors là attention : c’est pas la plage comme on a pu vous la montrer en photo précédemment. Rien à voir!!! C’est une mer dans laquelle on ne se baigne pas, sous risque de perdre ses 2 pieds. L’eau est gelée et la vue sur les monts enneigés créent un panorama fantastique mais pas pour barboter !!!
On passe un super moment à jouer au ballon avec les enfants sur un panorama de bout du monde. 

Le mardi 29, petit rituel de classe le matin. Les révisions s’achèvent et nous commençons à aborder de nouvelles notions. Après la classe et le déjeuner nous avions prévu d’aller faire une belle balade de 4 heures environ juqu’à la Laguna Esmeralda. Au moment de partir, je fais l’inventaire de nos blousons…il manque celui de Romeo. Merdeeeeee !
Nous visionnons les photos de la veille et retrouvons l'endroit où, à peu près, le manteau s’est échappé de la taille de Romeo.
Nous y retournons mais bien sûr sans grand espoir. Et on a bien fait de ne pas avoir d’espoir car aucune trace de la parka North Face de Romeo.
Et voilà un objet de plus de perdu. Effectivement, Jean a raison, au rythme où nous allons nous reviendrons à Paris à poil !!!.
Après ces péripéties, il est bien sûr trop tard pour aller à la lagune donc nous optons pour une autre balade faite 10 ans plus tôt avec Lionel. Et cet endroit m’est effectivement familier. Ca va ma mémoire fonctionne encore bien : ouf !
A mi chemin, nous nous arrêtons boire le café et le maté, gouter et nous repartons aéré et envouté par les paysages magnifiques.
Et le soir Mathieu, Lionel et Antoine nous offrent une petite danse dans le rythme (ou presque)

Le mercredi 30 : c'est une journée dédiée à l'école et au shopping forcé : beurk.....
Ecole le matin et recherche de parkas imperméables l'après-midi. RAS donc!!
Et oui même en tour du monde, on n'échappe bien sûr pas aux corvées!!!
 
Mais ma priorité c'est bien sûr de trouver un café avec du WIFI pour vous donner enfin de nos nouvelles. Chez Lionel et Natalia, nous avons très peu de WIFI.
C’est aussi pour ça que j'écris de manière un peu plus espacée.
Bon quoiqu’il en soit, je pense que vous êtes bien occupés à préparer votre réveillon donc je suis sûre que vous ne m’en tenez pas rigueur !!
Mais j'ai noté ce matin le mail de nos amis les Cros qui étaient inquiets du fait des inondations au Brésil et au Paraguay et qui nous ont envoyé un mail pour s'assurer que nous allions bien.
Marion, Fabrice : vous êtes choux!! Et je sais que s'il nous arrivait une bricole( toute petite je touche du bois) on pourrait compter sur vous pour déclencher les recherches...par contre je ne sais pas si vous les lanceriez dans le bon pays...ahahahah (gros bisous)

Sandrina et son dernier article de l'année 2015(peut-être)!!!!!

4 commentaires:

  1. Ah ça fait plaisir de voir ces nouvelles ! J'espère que vous passez un bon moment au bout du monde...et puis c'est important aussi de relayer les infos sur ce qu'il se passe là-bas, peu de gens en entendent parler en Europe. Ce qu'on entend de l'Argentine, c'est le dakkar...ça veut tout dire.
    Bon séjour chez les Ushuaïens !!!
    Fred.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année !!!!! on vous souhaite de voir plein de belles choses durant cette prochaine année !!!! merci pour vous" trucs et astuces" spécial "bruno", c'est cool ! on en prend note... Nous on part demain de Rio (snif) pour Iguazu... on ne sera en terre de feu que le 27 janvier... une petite question : vous remontez comment au Chili après ? parce que nous d'Ushuaia il faut que l'on aille jusqu'à Punta Arenas prendre l'avion pour Santiago et a priori je ne vois qu'une seule solution, pour faire ushuaia -punta arenas c'est le bus... c'est ce que vous allez faire?
    bises ! laetitia

    RépondreSupprimer
  3. Très belle année à toute la famille !
    Nous suivons de près votre périple et on ne s'en lasse pas : de beaux souvenirs qui nous sont revenus lors de votre séjour au Pérou, des envies terribles de visiter un jour la Bolivie et l'Argentine et puis le plaisir de vous voir de plus en plus beaux et bronzés.
    Bisous
    Darley's team

    RépondreSupprimer