mardi 15 décembre 2015

Brésil, J13 à J17 : Qu'est ce qu'on est bien à Rio!!!!!

Vendredi 11 au mardi 15 décembre
Ahhhh qu'est ce qu'on est bien à Rio!! Quoi qu'on y fasse, nous concluons toujours nos moments passés ici par : "qu'est ce qu'elle est chouette cette ville!!"
Cela fait bientôt une semaine que nous y sommes et le temps file à toute vitesse.
Nous partons déjà dans 2 jours pour Iguazu. Et si c'était à refaire nous passerions 2 ou 3 semaines à Rio.
Vous l'avez compris, c'est unanime, nous 5 adorons notre halte au Brésil. Les enfants ne ressentent plus du tout le manque de la maison. Il profite à fond de notre présence ici.
 
Ils en oublient même que c'est bientôt Noel.
Il faut dire qu'avec 35 degrés et quasiment aucune décoration de Noel dans la rue : tout est fait pour que le grand barbu se fasse oublier.
Et pourtant dans moins de 10 jours nous y sommes : l'ambiance de ce Noel est donc toute particulière.
Ou plutôt l'absence d'ambiance de Noel est tout à fait particulière!!!
Ici tout est super cool! Le temps déjà : 35 degrés du grand soleil, une mer géniale.
Nous avons pu revoir nos amis tourdumondistes, les Bruno.
Nous avons encore passé une super soirée en leur compagnie et les enfants se sont retrouvés avec grand bonheur.
Et puis nous profitons de Copacabana et de sa plage mais nous visitons également les quelques spots à ne pas rater.
Nous avons donc commencé le vendredi notre exploration des incontournables par le jardin botanique qui est de toute beauté!! Ambiance tropicale en plein coeur de ville.

Et Antoine nous a fait remarquer que le jardin était habité par quelques animaux sympas.
 
Nous passons un très agréable moment qui finit par un gouter dans une boulangerie-salon de thé française.
Franchement y a pas à dire, la France est championne du monde de la boulangerie. Non mais c'est vrai, ses baguettes et ses viennoiseries sont inégalables. On se régale et on rentre à la maison heureux.
Le samedi après nos obligations scolaires et notre trempette incontournable à la mer près de chez nous, nous partons au centre historique. Désert le samedi car le centre historique est aussi le quartier d'affaires. Mais nous tombons sur un spectacle de rue de Capuera : super sympa.
 
Et nous finissons par les Escaleras de Mosaique : célèbres et hauts en couleur.
 

Le dimanche après les devoirs et la plage nous partons faire l'ascension (en téléphérique) du fameux pain de sucre : vue de Rio époustouflante. Vue d'en haut cette ville nous plait encore un peu plus (et nous n'avons pas encore fait le Corcovado!!).

Et lundi nous passons une journée parfaite!!
Déjà y a pas de devoirs : c'est journée off!!!! Nous avons prévu au programme le fameux Corcovado et son Christ rédempteur.
Je dois avouer que cet emblème de Rio attisait vraiment ma curiosité.
Déjà ou que l'on se tourne dans la ville, on l'aperçoit érigé comme un fidèle gardien du temple.
Il est impressionnant et tellement mythique.
Nina et moi surtout trépignons de rencontrer le Christ de plus près.
Après de nombreux bus, nous arrivons enfin à ses pieds et je suis ébahie.
Je le trouve magnifique. Il est massif et fin en même temps. Il est imposant et les traits de son visage retranscrivent la bienveillance de manière surprenante.
Cette statue me plait énormément de loin comme de prêt.
Nous allons tenter d'y retourner mercredi et cette fois-ci plutôt en soirée pour profiter de la vue avec d'autres couleurs.
Car en plus du Rédempteur, la vue 360 offerte sur la ville est splendide.




Décidément, nous adoptons Rio comme une de nos villes Best of! De la haut on voit à quel point elle est clairsemée de pitons rocheux ce qui en fait une ville très disséminée mais avec une variété de décors fantastiques. Et cette mer et ces plages... Cette ville a tout les ingrédients pour une vie en douceur.
Ca c'est la partie immergée de l'iceberg car bien sûr la réalité économique du pays ne réserve cette douceur de vivre qu'à une certaine catégorie de personnes.
Dans le même temps, en effet, je suis stupéfaite par le nombre de SDF dans les rues et le jeunes âges de certains d'entre eux.

L'après-midi, le thermomètre affiche 37 degrés, nous allons bien sûr les supporter en trempant nos 5 paires de fesses dans l'océan.
A 18H30 nous retrouvons les Bruno comme décrit plus haut et nous repartons vers 22h en marchant tranquillement vers chez nous et en longeant le bord de mer une glace dans chacune de nos mains.
Une journée parfaite!!!!
Ce mardi nous devons renouer avec le temps scolaire mais la perspective de la plage nous motive, le ciel bleu et le soleil tout jaune aussi.
Sandrina

4 commentaires:

  1. Je crois que c'est le cadre dans lequel se situe RIO,son environnement,et sa réputation culturelle,avec son festival,qui font de cette cité,une belle ville.Car s'agissant des immeubles,on a les mêmes dans le 9.3!En haut de La Bonne Mère,à MARSEILLE,on a la même vue qu'au pied du christ,à RIO...Et les couleurs sont identiques!Ce n'est qu'un avis,et RIO,c'est certain,attire,par définition;elle fait partie,dans le monde,des destinations où l'on a envie d'aller,au moins une fois.
    Plus ça va,plus la tête de mon beau-frère,fait peur!!!Il sera bientôt"infréquentable"!Ou alors,il a acquis le parfait look du baroudeur!!! BIZ Mathieu BONNE ROUTE

    RépondreSupprimer
  2. Actuellement dans la région de Rio, nous partageons à 100% le plaisir d'être ici. L'effet sur l'ensemble de la famille est saisissant.
    Rio, c'est comme Marseille mixée avec le 93 ;-) Mais avec les brésiliens, la chaleur, la bonne humeur, l'énergie....
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  3. Coucou la familia,
    première question avez vous pu utiliser l'expression " el museo de arte internacionaaal", seule phrase que nous connaissons en Portugais (leçon d'assimil).
    ça fait plaisir de voir vos cinq petites bouilles dans des endroits merveilleux, tout bronzés, tout détendus, voir même en pose locale de christ :-)
    Les fêtes approchent et ce sera sans aucun doute l'un de vos noël les plus inoubliables (sandra & moi nous souvenons de ce moment particulier au Nepal).
    On pense a vous, on vous souhaite de bonnes fêtes, on vous suit et faites du bruit.....
    Bises
    Julien & Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey!! ça fait plaisir de vous entendre. Effectivement notre aventure doit vous rappeler des souvenirs il n'y a pas si longtemps que ça!!! On se régale. Et on a vu en même pas 4 mois déjà tellement de choses merveilleuses. Effectivement Noel arrive sans prévenir cette année car avec cette chaleur : aucune envie de bouffer de la dinde au marron :-)
      Noel sera à Buenos Aires et oui je pense qu'on s'en souviendra.
      Je vous embrasse tous les 2 bien fort
      Sandrina

      Supprimer