mercredi 7 octobre 2015

Equateur J1 : Quito, retrouvailles

Mardi 6 octobre
Après une superbe nuit de sommeil (tour de cadran pour tous), nous avons renoué avec les devoirs.
Et je me rends compte que dans la transition Montréal -NY - Quebec, nous avons perdu les carnets d'écriture des enfants.
Marion(qui les a fait de ses mains) : je suis dégoutée!!! Et les enfants l'étaient aussi. C'était devenu notre rituel avec les jumeaux. En plus je m'étais dit qu'on voyait bien les progressions et que cela me ferait un beau souvenir à conserver du temps ou maman faisait classe.
Tout dégoutés qu'on était, on a quand même essayé de travailler au mieux!
Le programme du jour était celui de retrouvailles.
Mathieu a vécu à Quito de 8 à 12 ans et a de nombreux souvenirs de cette période. c'est d'ailleurs ici qu'il a rencontré son ami de toujours : Lionel.
Aujourd'hui Mathieu renouait avec un bout de son enfance.
Nous avions rendez-vous avec Hilda et sa fille Elyzabeth. Hilda s'occupait de la maison des parents de Mathieu lorsqu'ils habitaient à Quito.
Donc nous retrouvons Ely qui vient nous chercher en bas de l'appart et c'est parti pour 2 heures de bus : aie (surprise du chef!!)
Ces 2 heures de bus m'ont permis d'avoir une première approche de cette ville gigantesque.
C'est une ville qui grouille de gens, de voitures, de bus... L'autre habitant de cette ville est la pollution. Je ne sais pas si c'est l'altitude (Quito est à 2800 mètres) ou les gaz d'échappement mais j'ai vu à un moment 36 chandelles.
Bien sûr les chauffeurs de bus conduisent comme des dingues mais ça ça n'était pas une surprise.
Bien sûr les bus sont blindés de monde et en ce qui concerne la propreté, et bien, c'est euh....différent de chez nous.
Après 3 bus et effectivement 2 heures, nous retrouvons Hilda et son mari,Osvaldo. Hilda est émue en revoyant son corason de Mateo. Elle lui dit qu'il n'a pas changé et qu'il a toujours les mêmes beaux yeux. Puis elle découvre les enfants et les trouve beaux (tu m'étonnes : ils sont trop beaux :-)).
 
Elle nous a préparé un bon repas : ceviche de crevettes, poulet frites...Les enfants sont ravis (pas des crevettes hein ? juste du poulet frites).
 
J'explique aux enfants que même si tout ce qu'Hilda nous a préparé à un goût différent, ils doivent faire honneur au plat. J'explique qu'Hilda a peu d'argent et que ce qu'elle nous offre là c'est beaucoup.
Je suis heureuse car les enfants y sont sensibles. Je voulais aussi que ce voyage nous serve à ça : à voir que le monde n'est pas que des maisons et apparts bien chauffés, de la nourriture à gogo, que notre petit confort est un luxe énorme. Et se dire que du coup, la moindre des choses c'est d'être généreux, respectueux et tolérant.
Nous sommes reçus avec beaucoup d'affection qui montre l'amour que cette femme avait pour Mathieu et sa famille.
C'est un chouette moment.
Puis Hilda nous amène à la maison qu'elle se fait construire pour ses vieux jours.
la maison de chillogallo qu'Hilda fait reconstruire
Enfin ses vieux jours : Hilda a 75 ans et elle travaille encore 6 jours sur 7 en tant que femme de ménage. Elle pense pouvoir prendre sa retraite dans 6 mois.
D'ailleurs cette femme m'impressionne car après une vie de travail elle porte extrêmement bien ses 75 ans et parait en avoir encore sous le pied!
Nous repartons avec Hilda et Ely en bus. Puis nous quittons Hilda assez précipitamment : oui quand tu dois descendre d'un bus la bas, t'as intérêt à te magner. Les chauffeurs sont moyennement soucieux de refermer les portes de l'engin sur toi!!!
 
Nous donnons RDV à Ely le lendemain soir dans une pizzeria, Chfarina, dans la quelle Mathieu allait manger petit, avec ses 2 enfants pour faire leur connaissance (Gia, 12 ans et David, 15 ans).
C'était une super journée je trouve.
J'ai senti Mathieu encore bien proche de cette vieille dame et j'ai aimé partager avec elle ce petit moment de convivialité.

P.S pour les filles uniquement avec qui j'ai pu partager sur le sujet : se faire épiler en tour du monde!!
Je me disais qu'il fallait absolument que je cherche un institut pour redevenir lisse et au moment où je me disais ça je tombe dans le hall de mon immeuble sur.....un institut de depilaciones!!!
Super!!! Me voilà tranquille jusqu'au Pérou et tout ça pour seulement 39$!!!
Par ailleurs la manucure est à 4$ et pédicure à 6 donc autant vous dire que je vais y retourner.
Parenthèse féminine terminée :-)

Sandrina

3 commentaires:

  1. Commentaire additionnel sur la parenthèse féminine : dans 3 semaines, on arrive avec un sèche cheveux de compétition!

    RépondreSupprimer
  2. MERciiiiiii Phara!! J'en rêve!!

    RépondreSupprimer
  3. Les touffes - je suis rassurée ... On t'avait bien dit qu'il ne fallait pas t'inquiéter !... Bizou

    RépondreSupprimer