dimanche 11 octobre 2015

Equateur : J4 et J5 : encore des retrouvailles, Quito et ses alentours

Vendredi 9 et samedi 10 octobre : 

Vendredi 9 c'est jour férié ici pour célébrer l'indépendance de Guayaquil.
Et en sortant de l'appart, le calme des rues nous surprend comme si la population s'était divisée par 10.
La première balade que nous souhaitions faire était autour de la maison dans laquelle Mathieu et sa famille ont vécu pendant 4 ans, le parc où Vincent et Mathieu allaitent faire du foot ou du basket.
Séquence émotion donc pour Mathieu.

Ensuite, nous prenons le taxi et nous dirigeons au point le plus haut du quartier historique : le Panecillo.
Alors le Panecillo est une statue que l'on voit d'un peu partout dans la ville. Ce n'est pas rare de mettre une statue en effigie dans les grandes villes en Amérique latine (tout le monde a en tête Rio).
Mais quand on s'approche je suis surprise par ce que je découvre :

Personnellement je la trouve vraiment disgracieuse : le proportions semblent avoir été faites à la va vite et l'ensemble donne un truc ....moche (opinion personnelle bien sûr).
Bon en tous cas on en rigole bien avec Mathieu qui avait le souvenir effectivement que ce n'était pas la plus belle statue du monde.
Par contre la vue de la haut est à couper le souffle :

Ensuite il ne nous reste plus qu'à redescendre vers les nombreuses places magnifiques qui composent le quartier historique, et notamment celle de l'église San Francisco.

 
Le soir, nous avons rendez-vous avec Freddy Lopez. Freddy est un ami des parents de Mathieu qui nous a invité dîner chez lui. Il passe nous prendre à notre appartement et nous emmène jusque chez lui. Il habite un lieu qui s'appelle Mirador, il s'agit d'un lotissement fermé par des grilles et gardé par un gardien 24H/24. L'insécurité à Quito n'est décidément pas une légende.
Nous passons une superbe soirée, accueillis très chaleureusement par Freddy, sa femme Graciela, sa fille Gabi, son mari Patricio. Nous faisons la connaissance d'Amelia et Emilio : les 2 enfants de Gabi.
Le repas est super bon : Nina n'en laissera pas une miette et complimentera mille fois Graciela pour ses talents de cuisinière.

 
Nous repartons en taxi de chez eux et Mathieu me fait remarquer un truc très drôle.
Je ne parle pas espagnol (ou quelques mots de survie) mais le comprend très bien. Graciela, la femme de Fredy idem mais pour le français. Du coup Mathieu s'est bien amusé à nous regarder papoter avec Graciela, moi lui parlant en français et elle me répondant en espagnol pour composer une conversation presque normale!!!
Quelle belle journée et surtout quelle belle soirée.
Nous nous disons à demain puisque le lendemain Freddy et Graciela nous emmènent au célèbre marché artisanal andin d'Otavalo à 2h de voiture de Quito.

Le samedi nous mettons donc le réveil (beurk, ça faisait longtemps et ça, ça me manque pas du tout) car nous avons RDVà 08H en bas de chez nous avec Freddy et Graciela.
Avant d'aller au marché, Freddy nous emmene au lac Cuicocha. Il s'agit d'un lac qui s'est formé dans un cratère de volcan avec les eaux de pluie.
Petite halte avant d'y arriver pour admirer la vue ce qui nous permet de rencontrer un lama et son petit maître. Eh bien sûr, devinez qui a eu droit à un crachat???? Antoine bien sûr!!

 
Je précise que Fredy est géographe et que du coup le trajet en voiture à travers la cordillère devient un cours passionnant!!!
Nous arrivons sur le site et nous avons droit à un spectacle de toute beauté.

 
Puis c'est reparti pour le fameux marché. Les enfants sont installés dans le coffre et Nina somnole en permanence car je lui ai donné un cachet contre le mal de coeur. Et je crois qu'un cachet entier c'est trop!!!
Sur la route nous rencontrons une église que j'ai trouvée magnifique, a fortiori avec la couleur du ciel en arrière plan!!!
 Puis le marché au mille couleurs :

Les enfants ont envie de tout et nous aussi. Nous ramenons chacun un souvenir sauf Mathieu : mais Mathieu, ton souvenir c'est nous non?? :-)
 
Mathieu est très content d'acheter ce coutelas à Antoine, il a eu exactement le même étant petit. Certainement acheté sur le même marché...

Nous sommes de retour assez tôt vers 16H et en profitons pour :
- Mathieu emmener les enfants à la piscine au RDC
- Moi aller me faire cette fameuse manucure et pédicure pas cher : oui je sais juste avant d'aller en forêt amazonienne c'est incongru.

Le lendemain nous allons à la Mitad del mundo : la Moitié du monde. La ligne équatoriale qui matérialise les 2 hémisphères. Nous allons filmer une partie des exposés pour les classes des enfants. Et nous y retrouverons Ely et nous espérons Hilda!!!



1 commentaire:

  1. C'est bon ces photos devant la maison! Ca fait plaisir de revoir tout ça! Ca rapelle de bons souvenirs de gamin! Biz. Vince

    RépondreSupprimer