dimanche 22 novembre 2015

Bolivie, J3 à J6: jeudi 19 au dimanche 22 novembre

Jeudi 19 au dimanche 22 novembre
De Copacabana à la Paz, les trajets sont magnifiques.
Nous arrivons vers 18 h à la gare terrestre de la Paz : ces monticules de maisons qui ont l'air de s'empiler sont toujours aussi impressionnants.
 
2 taxis nous conduisent vers l'appart hôtel que nous avons réservé et là....Par une incroyable coïncidence (et c'en est une vue la taille de cette capitale), je reconnais parfaitement l'endroit où je me trouve. L'hôtel que nous avons réservé se trouve à 100 mètres de l'appartement dans lequel Christine (soeur de Mathieu)a habité il y a quelques années, appartement dans lequel nous avions logé il y a 7 ans quand Nina avait 18 mois.
Mathieu et moi n'en revenons pas et passerons les quelques heures qui suivent à nous dire : "Tiens c'est là!! Mais non c'est plutôt là..". Jusqu'à ce que nous retrouvions la maison.
Ca c'était le mercredi 18 au soir.
Jeudi 19 : Aie c'est le dernier jour avec Lélé et Phara qui s'en vont la nuit suivante.
Après un rapide détour vers les jeux, nous allons prendre le téléphérique.
 
Ce dernier traverse la gigantesque et escarpée ville de la Paz.
Le téléphérique est hallucinant: il permet de parcourir un dénivelé incroyable et est un moyen de transport bien plus agréable pour les habitants que les bus et peu cher (0,40 centimes d'euros).
Nous nous baladons toute la journée dans la ville bruyante et polluée. Nous avons de la chance il fait un soleil resplendissant et une chaleur étonnante malgré les 3600 mètres d'altitude.
Sur le chemin, nous trouvons une carcasse de télé, ça nous donne envie de faire ça :

Puis nous déjeunons dans le centre historique, près de la basilique San Francisco ce qui nous permet de déambuler dans les rues piétonnes, un peu éloignées des bruits de la circulation et des gaz d'échappement.
 
Enfin nous nous rendons sur un mirador, le mirador Killi Killi qui offre un point de vue incroyable sur la ville.
 
 
La soirée arrive, nos amis préparent leurs bagages, l'ambiance commence à être lourde.
Puis la séparation! Très difficile : nous nous reverrons dans 8 mois.
Nous avons partagé avec vous Lélé et Phara trois semaines d'une richesse incroyable. Malgré les distances infinies qui séparent les points d'intérêts du pays, l'expérience Pérou a été culturellement richissime et la vivre avec vous la rendra inoubliable.
Nous avons beaucoup baroudé, les enfants ont suivi le rythme. Je crois que nous sommes tous satisfaits de tout ce que nous avons réussi à faire en 20 jours.
Le départ de Lélé et Phara sonne le début de quelques jours de repos, de reprise des cours, des visionages de séries par les enfants sur tablettes...
 
Avec Mathieu nous nous interrogeons sur l'organisation de la suite du parcours : le Salar d'Uyuni et le prochain pays.
Après le Salar, nous avions décidé d'aller en Argentine, à Salta, mais la proximité avec le Brésil me titillait depuis quelques jours.
Alors c'est décidé, nous avons acheté les billets il y a quelques heures : dans une semaine après le Salar, DIRECTION SAO PAULO!!!!
Nous allons retrouver du souffle, des dénivelés normaux et des plages de sable fin : Yesssss!!!
Nous rejoindrons l'Argentine et plus particulièrement les chutes d'Iguazu du Brésil.
En attendant ces quelques jours à la Paz, nous permettent de calmer le rythme : travail, square de jeux pour les enfants, glande...ça fait du bien même si ça ne vas pas durer (et heureusement, on n'est pas venu ici pour se les rouler non plus).
Dès demain soir, nous renouons avec nos trajets en bus, direction Uyuni pour faire 2 jours de 4x4 dans le désert de sel.
Sandrina

4 commentaires:

  1. Alors ici il fait 0°C ça y est c'est officiel, c'est l'hiver même s'il a tardé! Alors vos photos font vraiment du bien!! ;-)
    Bravo pour cette super vidéo TV, ça m'a bien fait marrer!!! J'adore le spectateur exigeant, et Sandrina.. je savais que le karaoké te manquait!! Génial pour le Brésil, éclatez vous bien! Bises! Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont géniaux mes PISTOLETS avec leur casquettes ! Et NINA, de plus en plus belle.Qu'est ce que ce sera,à ce rythme là,dans 8 mois...???
    LaBolivie : vous y avez mis les pieds,depuis le Pérou,puisque le lac"Titicaca",s'étend sur les deux pays.Mais vous connaissez ,y étant déjà allé.De plus,en terme de sécurité,c'est limite,vous le savez bien...Mais,si près,il eût été une erreur,de ne point aller au Brésil : SAO PAULO,mais aussi RIO,et d'autres.Ce qui ne"dévie" pas tellement,pour l'Argentine...juste un petit détour!!! B I S O U

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont toujours aussi super,et permettent de voir autre-chose que nos environnements européens habituels.Beaucoup sont impressionnantes.Ne changez rien.

    RépondreSupprimer
  4. Nostalgie, nostalgie ..... J'veux être avec vouuuuussssssss......
    Le JT télé, vue de France, avec 1 semaine de recul, et bien je suis toujours aussi morte de rire .....
    J'aurais dû conclure par une spéciale dédicace " Chine, Chine, Chine Pas Ta Chine ... Z'aime la Chine et les chapeaux chinois ... Timouli, Toumoula ...."

    RépondreSupprimer