mardi 12 janvier 2016

Avant Ile de Pâques : Punta Arenas et Santiago en 2 jours : le Chili en mode flash!!!

Lundi 11 au mardi 12 janvier
Je me réveille ce lundi 11 janvier à Punta Arenas!!
Et devinez qui me réveille?? Le temps qui passe, encore lui!! Déjà le 1er janvier maintenant le 11.
Je vois sur mon téléphone plein de messages Whatsapp!!
Ah oui c'est vrai j'ai un an de plus ce matin. Ca y est Whatsapp a sonné mes 38 ans.
Bon tant que je vois encore un 3 dans le chiffre des dizaines, ça va encore mais quand même ça file. En fait pour moi le mois de janvier est un mois qui sonne le temps qui passe puisque je cumule le changement d'année (comme vous tous) et mon changement d'âge.
Remarque à partir du 15 janvier je suis peinarde,  j'ai plus qu'à dépenser le temps sans compter :-).
Après les "bon anniversaire" virtuels (merci à tous, ça m'a fait super plaisir de voir vos messages), j'ai le bon anniversaire des petits et j'ai droit à des sauts sur le lit pour finir de me réveiller en douceur!!
Cette journée commence certes par une année de plus mais aussi par la sensation douillette d'être très bien entourée!!! Merci encore.
Après ce paragraphe narcissique, cette journée du 11 janvier 2016 revêtait tout de même plusieurs objectifs.
Tout d'abord publier le dernier article sur la semaine passée à Ushu. Et oui sans connexion WIFI, je n'ai pas pu publier au rythme habituel. Voilà c'est fait. Si vous n'aviez pas remarqué c'est l'article juste avant :-).
L'autre objectif était de visiter sans grande conviction la ville de Punta Arenas. Comme c'est une ville transit, elle nous paraissait, a priori, sans grand intérêt. En effet à Punta Arenas on y passe soit pour aller vers Puerto Natales, ville d'où partent les excursions vers le célèbre Torres del Paine, soit pour aller à Santiago.
Nous partons donc vers le centre ville qui s'était sacrément repeuplé versus la veille au soir où nous avions l'impression d'être dans une ville morte.
Le centre ville est plutôt quelconque et le bord de mer hostile : le vent vous dissuade d'aller y mettre les pieds.
Donc pendant que Mathieu va se couper les cheveux, les enfants et moi nous baladons tranquillement et nous finissons dans un salon de thé.
Finalement quand il n'y a rien de particulier à visiter il y a au moins toujours une spécialité à déguster non???
                     
    D'abord on fait son choix et c'est une affaire sérieuse!!!                  Ensuite on profite pleinement : mmmm!!!  
Après cela, nous repartons vers l'hôtel reprendre de l'énergie que nous n'avions pas dépensée! La dessus, l'adorable propriétaire de l'hôtel nous propose de nous prêter sa voiture si nous avions envie de nous promener un peu plus loin.
Non mais on a cru rêver!! Quelqu'un que tu connais depuis quelques heures seulement te prête gentiment sa voiture. C'est vraiment incroyable. A ce moment là je me dis que je suis tombée sur la confiance réincarnée en femme.
Nous refusons en la remerciant mille fois, les yeux encore tout écarquillés de cette adorable proposition. Les enfants jouent et Mathieu et moi finalisons quelques réservations pour la Nouvelle Zelande.
Puis c'est reparti pour ....eh bien manger bien sûr. Mais là c'était pour fêter mon anniversaire dans un très bon restaurant. 
Je reçois de nombreux cadeaux. 
Oui la photo de moi en dessous ce n'est pas du camouflage : c'est le cadeau que Mathieu m'a offert : des nouvelles lunettes de soleil.
Et la photo juste à côté ce n'est pas une demande de rançon mais un des 3 dessins que mes enfants m'ont offerts.

Bref je suis gâtée mais surtout d'être en si charmante compagnie le soir de mon anniversaire.
Avant de repartir du resto, nos 3 enfants très timides vont finir la soirée en discutant avec la tenancière!!! La dame parle français, elle a appris en Suisse et les enfants s'en émerveillent et lui posent des millions de questions.
Bon et bien cette première journée de 38 ans au Chili était plutôt pas mal!!
Et pour ma deuxième journée de 38 ans, nous partons en avion vers Santiago : pas mal comme programme aussi!!

Mardi 12 janvier :
A l'aéroport, en attendant notre avion c'est l'heure de la classe. Les autres passagers nous regardent amusés.
Nous décollons à 10H00 et continuons la classe pendant 1H30 encore et puis c'est la récrée...
Durant notre vol, nous avons même le droit à des paysages de pures merveilles que Mathieu s'empresse de prendre en photo.
A la sortie de l'aéroport nous prenons un taxi pour nous conduire à l'appartement que nous avions loué. En chemin, nous discutons avec le chauffeur de taxi qui complimente Mathieu sur son espagnol (maintenant et après 4 mois d'Amérique latine, il est quasi bilingue- commentaire de Mathieu : vez Natalia que hablo bien !! ;-)). Et le chauffeur nous explique qu'il est un ancien révolutionnaire. Il a combattu pendant des années la dictature militaire qui a sévit au Chili de 1973 à 1990 sous l'égide d'un grand enfoiré du nom d'Augusto Pinochet. Il nous explique aussi qu'il a souffert de nombreuses pertes : son père a été assassiné et son oncle torturé puis abattu d'une balle dans la tête. Et oui l'horreur au Chili est contemporaine et on sentait dans le discours de ce chauffeur la plaie encore bien béante.
C'est fou ces rencontres qui vous remettent l'église au milieu du village!!!
Le taxi nous dépose à 16H à notre appartement. Il nous reste quelques heures pour visiter la capitale. Comme le disait le titre, notre visite de cette partie du Chili se fait en vitesse accélérée.
L'appart est génial car situé en plein centre ville dans un quartier vraiment charmant. Nous faisons à peine quelques pas et déjà nous savons que nous allons bien aimer cette capitale. En plus nous retrouvons nos 30 degrés celsius avec délice!!
Le quartier est pavé et l'ambiance dans la rue est chaleureuse : peuplée mais pas bondée, active mais pas stressée. Il y a de la circulation mais rien à voir avec les sensations de suffocation que nous avons pu ressentir à Quito et surtout à Lima.
Nous nous enfonçons un peu plus dans la ville et nous rejoignons la grande place principale, qui porte sans surprise le nom de Plaza de Armas. A ce stade toutes les grandes villes d'Amérique Latine que j'ai visitées ont une Plaza de Armas.
 
Nous traversons le quartier financier et administratif
                                                      Le tribunal                      Le Palacio de la Moneda, le palais présidentiel
Puis nous rentrons dîner à l'appartement des gnocchis préparés de main de maître par Mathieu.
Et puis nous nous couchons tôt parce que figurez vous que pour le 3ème jour de mes 38 ans, nous partons pour l'Ile de Pâques.
Et en fait, c'est plutôt sympa ce qui se passe pour mes 38 ans.

Sandrina

1 commentaire:

  1. Compatissant avec Rikiki,que l'on ne souhaite pas voir vieillir,et afin qu'il ne se rende pas compte de la fuite du temps..."passent les jours et passent les semaines,ni temps passé ni nos amours reviennent,sous le pont Mirabeau coule La Seine"...il ne faut pas lui souhaiter son anniversaire!!!Et c'est ce que je fais...!

    RépondreSupprimer