samedi 16 avril 2016

Vietnam, J11 à J15 : Coup de mou à Hue.

Hello,
C'est bon vous pouvez découvrir les photos!!!

Mardi 12 avril : 
Mathieu m'a fait prendre une bonne résolution et ce jusqu'à la fin du voyage : les enfants ne travailleront plus qu'une heure par jour sur le programme scolaire et 20 minutes sur de l'anglais, espagnol ou autre discipline satellite.
Et cela va alléger énormément nos journées. Par ailleurs, nous arrivons aux trois derniers mois de voyage et je crois que l'envie générale est de profiter encore plus à fond de notre chance avant de rentrer chez nous!!!
Donc pour la première matinée, j'essaye de reprendre des repères pour faire une heure de classe efficace. Le cours d'anglais qui suit leur plait énormément.
Puis nous partons déjeuner tôt car un marathon de transports nous attend, dans l'ordre :
> bus jusqu'à l'embarcadère de Cat Ba,
> bateau jusqu'à Haiphong
> bus jusqu'à la station de bus de Haiphong
> bus jusqu'à Nin Bihn
> taxi jusqu'à la gare ferroviaire de Nin Binh.
Mais ce qu'il faut rajouter après cette liste exhaustive de nos moyens de transport c'est que nous avons commencé le marathon avec un bus qui, au bout de 200 mètres, s'est arrêté pour crevaison!!!
Et là, on a espéré très fort que la compagnie soit réactive à affréter un autre bus car on avait de la marge pour notre train du soir à Nin Binh mais quand même il s'agissait pas de le rater!!
Alors je vous rassure, la compagnie a été plus que réactive puisqu'une seconde après nous sommes venus compléter un autre bus qui était en partance pour la même destination!! Oui..sauf que ce bus là était déjà bien rempli.
Mais les vietnamiens ne se démontent pas pour si peu, on improvise une 3ème rangée de siège avec des tabourets en plastique le long de l'aller. Ca donne un truc folklo comme ça :
C'est la seule mini galère de ce long trajet.
Puisque tout le reste s'est déroulé en 6 heures sans problèmes.
Après avoir dinés nous voilà à la gare tous bien fatigués à attendre notre train qui sera notre hôtel ce soir.
Le train arrive, notre marathon s'achève vite car à peine couchés, tout le monde s'endort!!
 

Mercredi 13 avril :
Nous arrivons à Hue vers 09H30 du matin sous une chaleur de plomb. Il n'y a plus d'humidité mais par contre l'air est tellement chaud qu'il donne l'impression d'assécher les poumons.
Mais il y a une belle lumière à Hue qui nous avait manqué.
Nous partons nous installer à notre hôtel dans lequel nous resterons quelques jours. Il a un atout principal : la piscine au 4ème étage!!
 
Romeo est de nouveau malade mais je pense qu'il avait besoin d'une journée supplémentaire au calme pour récupérer. Nous allons le laisser se requinquer maintenant que nous sommes bien installés pour quelques jours.
Nous profitons de la piscine de l'hôtel, certains font la sieste et après la fameuse heure de travail scolaire, nous partons nous promener.
Nous prenons un tuk tuk version vietnamienne : nous sommes tractés par un homme qui pédale pour nous faire avancer. J'avoue qu'il fallait le faire au moins une fois pour l'expérience mais j'ai pas trop aimé le principe : me faire tracter par un monsieur d'un certain âge, j'étais très mal à l'aise.
 
Nous ne nous promenons pas très longtemps juste le temps d'avoir un premier aperçu de la gigantesque cité impériale. L'intégralité du site est immense.
 
Quand nous nous promenons dans la rue, je suis toujours étonnée d'étonner les vietnamiens avec ma famille. Et, très souvent, les gens comptent nos enfants et nous regardent ébahis en nous disant : "tee childen!!". Et ils rajoutent : "and you papa et mama??".
Donc ils sont à la fois étonnés par le nombre d'enfants que l'on a mais également par le fait que Mathieu et moi soyons les parents. Je comprends moins bien la deuxième partie et la barrière de la langue ne nous a pas permis d'avoir l'explication.
Après un rapide dîner, nous rentrons coucher tout ce petit monde.

Jeudi 14 avril : 
Romeo se réveille à 06H30 en me disant qu'il a mal à la tête et je remarque qu'il a encore beaucoup de température. Pourtant je l'avais mis sous antibiotique la veille.
Antoine se réveille à son tour et se plaint d'avoir mal à la tête. Il a beaucoup de fièvre lui aussi. A 07H du matin je vais à la réception de l'hôtel pour faire appeler un médecin qui parle anglais.
Il arrive une heure après diagnostiquant une bronchite pour Romeo et une angine pour Antoine.
Nous voilà bien!!! Et c'est donc la première fois en 7,5 mois de voyage que nous avons dû recourir à un médecin.
Nous décidons donc de rester à l'hôtel la journée pour permettre à Antoine et Romeo de se rétablir. Moi aussi j'avais pas mal de sommeil en retard après 2 nuits bien chahutées par ces maladies.
Et même les plus vaillants n'avaient pas très envie d'aller se promener.
C'est une journée off comme on dit.
Nous en avions tous besoin car globalement, nous sentons que nous avons moins de gnac quant aux visites.
Et je pense que c'est lié à plusieurs choses. Déjà la chaleur ne donne vraiment pas envie de mettre son nez dehors. Oui mais si nous restons enfermés, nous sommes tous les 5 un peu les uns sur les autres. Or la promiscuité est parfois pénible, enlevant à chacun la liberté dont de temps en temps il aurait besoin.
Nous nous mettons à rêver de la France et de ses 15 degrés, de notre maison et de ses 5 pièces ou chacun pourrait avoir un peu de solitude.
Gros coup de mou général : la maison nous manque, la solitude nous manque et le temps pourri dont nous nous sommes si souvent plaints nous manquent horriblement.
Il va falloir que nous repensions un peu la suite et les prochaines étapes pour retrouver un nouveau souffle.

Vendredi 15 avril :
Romeo va mieux et Antoine a encore un peu de température. Nous décidons de rester tranquille le matin et de faire la visite des tombeaux l'après-midi en prenant un chauffeur privé.
Le matin, les enfants se reposent. Nina, qui est en forme elle, va à la piscine. Et après déjeuner, le chauffeur nous récupère à 12H30 direction le tombeau de Tu duk (que nous ne tardons pas à rebaptiser Trou duc pour une évidente raison mnémotechnique :-)).
Nous arrivons sur place 20 minutes plus tard et à peine descendus de la voiture, je me dis que la visite va être très dure. Il fait une chaleur comme j'en ai rarement connu. J'ai même du mal à trouver de l'air.
Nous arrivons sur le site qui est en fait un ancien domaine impérial, majestueux.
 
Le site se compose de plusieurs pavillons. Nous visitons un premier pavillon qui était un lieu ou l'empereur se rendait avec ses concubines pour leur réciter des poèmes et leur chanter des chansons (ça c'est la version classe si vous voulez mon avis!!!!).
 
Puis nous partons vers un pavillon de prière pour enfin nous rendre sur le lieu de la tombe de l'empereur. Mais il parait que cette tombe n'est pas la vraie. L'empereur, par peur après sa mort d'être pillé, aurait été enterré dans un lieu secret. Et pour garder le secret, il aurait fait tuer tous les soldats au courant de la supercherie et ayant aidé à son transfert dans le lieu secret : pas loin de 200 personnes!!!!!
 
Et malgré les histoires dignes d'un film d'horreur que Mathieu leur raconte, les enfants sont abattus par la chaleur et veulent rentrer à l'hôtel. Or, nous avions encore 2 sites à visiter. Nous leur expliquons que la veille nous n'avons rien pu faire et que nous allions tenir le programme. On essaye la carotte de : "quand on rentrera vous pourrez aller dans la piscine".
 
Le gang des râleurs!!
Le plus courageux est notre petit malade, qui n'a plus trop de température mais qui semble encore un peu fatigué. Mais malgré cela, Tonino suit sans se plaindre.
Nous partons ensuite sur le deuxième site : le tombeau de Minh Mang.
Pendant le trajet, nous nous délectons de la clim de la voiture, même si nous savons que nous extirper de la voiture sera d'autant plus difficile.
Effectivement, arrivés à Minh Mang, à peine sortis de la voiture, la chaleur nous accable. Malgré cela, nous visiterons pendant une heure environ ce nouveau domaine impérial encore plus beau que le précédent.
 
Une perspective à la Versaille mais en version aride!!!!

Les gardiens du temple!!
Une succession de pavillon majestueux!!

        
Le gang des râleurs sur le 2ème site!!!!   Rencontre avec une mante religieuse!!

Nous achèverons notre journée de visite par Tu Dam Pagoda, tour octogonale, emblème de Hue.
 
Antoine n'en peut plus et décide de nous attendre assis sur les marches. Sauf que les vietnamiens aiment beaucoup se prendre en photo avec Antoine et, à plusieurs reprises, des gens viennent s'asseoir à côté de lui pour se faire tirer le portrait. Antoine en a raz le bol et décide finalement de rester avec nous. Et du coup ce sont nous autres qui servons de modèle!!
 
Cela lui permet d'admirer une esplanade pleine de bonsaïs géants, absolument magnifiques.
 
Enfin, soulagement général, nous en avons fini avec les visites et nous rentrons à l'hôtel au coucher du soleil.
 
Les enfants courent à la piscine avec Mathieu. Moi je reste dans la chambre, je ne me sens pas bien du tout et c'est certainement lié à la chaleur qui est vraiment très difficilement supportable.
Après un rapide diner, tout le monde s'endort très tôt, sous la douce brise de la climatisation : quelle belle invention!!!

Samedi 16 avril : 
Romeo est guéri mais Antoine a encore beaucoup de température. Lui et moi resterons encore à l'hôtel la matinée pendant que les 3 autres iront visiter la cité impériale dans la vieille ville de Hue.
 Il fait chaud dans la cité. Mais c'est paisible et on sent la puissance et la richesse de la dynastie des rois Nguyen.

Ayant eu, une petite insolation je pense, la veille, cela me va bien de rester enfermée avec mon petit Toni. Nous jouons aux cartes et nous occupons un peu chacun de notre côté. Puis sentant qu'il allait mieux je le mets 30 minutes aux devoirs. Oui je suis cruelle, je me rend bien compte en me relisant.
Pour autant, il me fait une séance nickel.
Puis le reste de la troupe nous rejoint et nous partons déjeuner tous ensemble.
Pendant le repas, Antoine se sent de nouveau mal et vomi. Nous rentrons le coucher et après 2H30 de sieste il est frais comme un gardon.
Pendant la sieste, mathieu fait connaissance avec une famille québécoise en voyage pendant 2,5 mois très sympathique. Ils ont 2 filles qui joueront tout l'après midi avec Nina et Romeo. Ils ont à peu près le même trajet que nous. Nous les recroiserons certainement.
C'est vraiment magique toutes ses rencontres que nous faisons.
Et justement, un peu plus tard en début de soirée, nous rejoignons nos amis, Vincent, Pamela et leurs 3 enfants pour dîner.
Nous passons encore une super soirée et Antoine n'a plus de température : Alléluia!!!
Hue aura vraiment été une étape coup de moue.
Mais à la fin de l'étape, nous avons tous retrouvés la santé. Hoi An sera l'étape du vrai repos ce qui nous permettra de rebondir vers de nouvelles aventures et nul doute que nous serons de nouveau d'attaque pour la dernière ligne droite.
Et puis nous avons un vrai rock dans notre équipe d'aventuriers : mon cher mari que rien n'arrête et qui sait garder son cap comme personne!!! Il ne fait pas beaucoup de bruit, lui, mais il est toujours là à veiller au bien être de chacun et à nous redonner le gout de l'aventure.
C'est une sacrée source d'énergie pour la famille.
J'ai vraiment bien fait de l'épouser celui là :-)
Sandrina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire