jeudi 7 avril 2016

Vietnam, J4 à J6 : De Sapa à Hanoi : des rizières aux scooters !!

Mardi 5 avril : 
Aujourd'hui, nous partons marcher dans les rizières. Le taxi passe nous prendre à 08H30 et nous dépose au point de départ à 09H.
La balade est en descente dans un premier temps et alors que les prévisions météo nous promettaient un temps ensoleillé, nous commençons la balade dans la brume. Nous espérons que le temps va se dégager car les reliefs que nous entr'apercevons sont vraiment prometteurs.
 
Nous croisons assez rapidement quelques buffles, ce qui fait vraiment plaisir à Mathieu!!
Sur le chemin de la descente et alors que nous étions encore bien frais et dispos, je propose aux enfants d'évaluer à l'oral leur niveau d'anglais. Ils se prêtent au jeu tous les 3 avec grand plaisir. Cela me permet moi aussi de me rendre mieux compte de ce qu'ils ont été capables d'emmagasiner depuis le début du voyage.
Et c'est pas mal du tout, ils savent même dire de courtes phrases. Je me dis que vraiment il faut que je trouve le temps d'intégrer l'anglais dans les enseignements.
En tous cas, je crois que tous les 3 aiment bien apprendre d'autres langues. En Asie, je n'ai aucune ambition si ce n'est savoir dire le minimum dans chaque langue de chaque pays que nous traversons. Mathieu les entraîne généralement les premiers jours dans le pays. Alors bien sûr ce qui est drôle c'est quand nous passons d'un pays à l'autre : les enfants continuent à saluer ou remercier dans la langue du pays précédent!!!
Le temps se dégage bien mais le ciel restera couvert. Pour autant, nous avons enfin les perspectives fantastiques tant espérées : ces vallées vertes en terrasse et ces paysages de rizières de carte postale.
 
C'est magnifique et complètement inédit de se promener dans de tels paysages, même si la balade est difficile. Les enfants marchent vraiment bien jusqu'au déjeuner. Pendant 4 heures, ils ne se sont pas plaints une seule fois. Puis nous nous arrêtons dans un des villages que nous devions traverser, Ta Van pour y déjeuner. Cette pause déjeuner d'une demi heure nous fait vraiment du bien. 
 
Et pendant que nous déjeunons, de nombreuses femmes appartenant à des minorités ethniques et ayant dans leur hotte plein d'objets d'artisanat veulent nous vendre des souvenirs.
Je les comprends, nous représentons leur mans de chiffre d'affaires, c'est compréhensible. Mais nous en voyons défiler un très grand nombre, ce qui finit par nous crisper. Nous reprenons la balade car il nous restait environ 2 heures jusqu'au point d'arrivée ou un taxi nous attendait. 
 
Alors que nous nous apprêtions à reprendre la route, nous nous apercevons que 2 de ces femmes nous suivent.
Elles voulaient jouer aux guides. Nous leur expliquons que nous ne voulions pas de guide et qu'il n'y avait aucune chance qu'elles nous vendent des trucs. Mais ces 2 là sont la ténacité incarnée. Elles ne nous lâchent pas les basques. Sur le chemin nous leur disons à plusieurs reprises de nous laisser mais rien de rien à faire!!! Elles fabriquent des objets végétaux avec les branches qu'elle sculptent, ce qui plait à Antoine. Elles m'aident même à descendre, ce qui m'énerve vraiment.
Elles nous suivront pendant 2 heures sur un chemin escarpé, boueux et bien raide. Nina en profite pour se plaindre et cela aussi durera 2 heures.
 
Et après 5 heures de marche nous arrivons au point quasi final. Nous nous asseyons : ah que cela fait du bien!!!!! Mais bien sur les 2 femmes nous sortent leurs objets et cherchent à nous convaincre d'acheter en nous expliquant que quand même elles nous ont aidé pendant 2 heures.
Nous ne réagissons pas bien sûr, nous partons les laissant derrière nous.
En attendant le taxi, Mathieu et les enfants ont encore la force de jouer au Ninja...
 
Le taxi nous ramène et nous nous reposons bien fatigués de la promenade avant notre RDV de 18H avec nos amis parisiens.
A 18H pétante, nous retrouvons Vincent, Pamela et leurs 3 enfants.
Nous partons au resto et nous y passerons une excellente soirée, les grands commes les petits qui mettent le feu dans le resto. Oui déjà que les nôtres sont brulants mais quand on en rajoute trois de plus le mélange devient inflammable.
 
                                                                                                                Ca c'est l'addition, c'est pas souvent 
                                                                                                                                          qu'on paye des montants comme ça!

Nous devons nous revoir sur l'île de Cat Bah quelques jours plus tard et peut-être voyagerons nous ensemble de Cat Bah à Hue.
En tous cas, c'étai chouette, une très chouette journée de bout en bout!!!!
 

Mercredi 6 avril : 
Ce matin, nous nous permettons de nous réveiller naturellement. A 08H les uns et les autres émergent…plein de courbatures : Nina a mal aux fesses, Mathieu et moi aux mollets (Mathieu ne tenait pas vraiment à ce que je vous parle de ses courbatures parce que monsieur n'est pas sensé en avoir!!!).
Et nous partons, endoloris, petit déjeuner et nous préparer dans l’optique de refaire une ballade mais bien moins longue que la veille.
Nous partons de notre hôtel à pied direction le village de Cat Cat en passant par le marché de Sapa.
 
Nous croisons quelques promeneurs accompagnés d’un guide. Nous les suivons dans un premier temps pour nous mettre sur le bon chemin.
Le sentier traverse les rizières par un chemin de 50 cm bétonné qu’il faut se partager avec les motos qui l’empruntent très fréquemment.  Puis nous nous enfonçons un peu plus dans les cultures et nous ne sommes plus gênés par les motos. En revanche, le sentier nous semble bien peu balisé: nous comprenons que nous nous sommes trop éloignés et que nous allons devoir traverser par les rizières. Le chemin est escarpé et boueux. Les enfants s’en donnent à cœur joie.
 

 
Ils exagèrent même un peu leur joie. En effet, peu de temps avant, j’avais partagé avec eux le fait que je ne les trouvais pas assez curieux de ce que nous faisions et trop intéressés par leurs jeux sur tablette, les dessins animés. Je trouve que ces passe-temps sont normaux bien sûr pour des enfants mais j’ai vraiment la sensation depuis quelques semaines que nous devons les tirer et les surmotiver pour tout ce que nous souhaitons entreprendre.
Alors certes cela fait plus de 7 mois que nous voyagons et il y a peut-être une certaine lassitude du nomadisme et du « chaque jour est différent». Je comprends bien cette envie de stabilité mais dans le même temps nous retrouverons tout cela dans 3 mois.
Il s’agit donc à ce stade de réveiller les consciences sur l’importance de profiter jusqu’à la fin de la chance que nous avons.          
Donc je les secoue un peu et cela finit en pleurs pour certains plus vexés que d’autres. Mais l’opération a fonctionné pour le moins à court terme.
Nous croisons enfin, après quelques minutes, 2 touristes accompagnés par des guides locaux à qui nous profitons pour demander notre chemin. Justement il y avait une maison à l’endroit où nous nous croisons. Ces guides semblent avoir été envoyés par le ciel car elles nous mettent d’emblée en garde contre les habitants de la maison qui en ont marre des touristes et qui les accueillent donc à jets de pierre !!!! Sympa !!! Les enfants ont l’impression de vivre une histoire fantastique car ils nous posent des milliards de questions sur les méchants habitants de cette demeure et de ce qu’ils nous auraient fait si nous n’avions pas croisé les guides !!!
Nous marchons donc ensemble et retrouvons environ 10 minutes après le sentier.
La balade est splendide.
 
Et après 2 heures de marche, nous arrivons au village de Cat Cat. Le village en soi ne présente pas un grand intérêt si ce n’est que des taxis proposent de nous remonter à Sa Pa, ce que nous faisons.
Nous partons ensuite dans le centre ville de Sa Pa pour trouver une nouvelle paire de chaussures à Romeo qui grandit !!!
Après déjeuner, nous nous reposons un peu de nos efforts et entamons la classe.
La journée se termine tranquillement. Les enfants couchés, Mathieu et moi nous occupons de nos trajets pour la suite du voyage. Notamment le trajet Hue-Ho Chi Minh qui se fait en 22 heures de train ou 30 heures de bus !!!! Et oh joie, nous trouvons un avion moins cher et direct !!
Puis c’est extinction des feus pour nous aussi, le lendemain nous nous levons pour repartir à Hanoi.

Les jours qui arrivent vont être dynamiques, il s’agit de reprendre des forces !!!!

Jeudi 7 avril : 
Lever 06H30 pour cause de sleeping bus direction Hanoi. Au moins grâce à ces bus couchettes, les enfants sont ravis de prendre le bus!!
 
Le trajet comme à l'aller se passe hyper bien et nous arrivons à Hanoi vers 14H00. Nous mangeons rapidement et filons à l'hôtel car nous avons un après-midi chargé : je dois absolument faire laver notre linge parce que là nous avons vraiment épuisé les réservera de propre (c'est bien la première fois que ça m'arrive) et nous voulons avant de quitter définitivement Hanoi aller au musée d'ethnographie.
Il est visiblement le musée le plus intéressant de la ville.
A 15H30, après avoir donné mes sacs de linge et régler la suite de notre voyage avec l'hôtel par qui nous passons pour Halong, nous voilà dans le taxi direction le musée.
Nous avons 1H30 pour en faire le tour. Mais Mathieu commence par expliquer aux enfants ce que c'est qu'une ethnie
 
Il est en deux parties. Il y a une partie intérieure qui présente les différentes ethnies de l'Asie du Sud Est et il y en a un paquet. Il y a différentes salles qui exposer les costumes et les coutumes de certaines d'entre elles.
 
C'est pas que le sujet du métier à tisser le 
passionne mais il y a un écran de télé, alors....
Nous avons eu la chance de croiser certaines de ces ethnies à Sapa donc les enfants arrivent à raccrocher quelques wagons.
Et il y a également une partie extérieure que j'ai préféré, personnellement, qui présente les différents habitats de ces ethnies mais grandeur nature. Ils ont donc reconstitué des maisons dont une est particulièrement étonnante avec son toit de 19 mètres de hauteur.
 
Le parcours est bien fait. Nous pouvons entrer dans chacune des maisons.
 
Et il y a un théâtre de marionnettes sous l'eau qui est un divertissement typiquement Viet comme nous un peu avec Guignol.
 
Nous arrivons, en grappillant quelques minutes au delà de 17H30, à faire le tour de ce musée. Puis nous partons dans un grand parc juste en face pour que les petits puissent se défouler avant de rentrer.
 
La journée aura été longue et le lendemain sera de nouveau une journée de transfert.
Et dire que demain, à cette heure-ci, nous serons sur un bateau au beau milieu de la baie d'Along!!!
Sandrina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire