samedi 28 novembre 2015

Bolivie, J7 à J10 : The Salar of Uyuni

Lundi 23 au jeudi 26 novembre

Nous préparons nos bagages pour 3 jours en cumulant tout ce que nous avons de plus chaud.
En effet, d'après tout ce que nous avons pu lire, les nuits sont super froides.
Et lundi soir à 19H nous embarquons dans le bus (Panasur) qui doit nous faire arriver le lendemain matin vers 06H30 à Uyuni. Le voyage se passe très bien (on commence à s'habituer à l'altitude et la route, bien que cabossée par endroit, est toute droite) et tout le monde fait sa nuit qui fut très courte car le bus arrive une heure plus tôt à Uyuni.
Heureusement l'hôtel que nous avions réservé accepte de nous donner nos chambres alors qu'il n'est que 5H30 du matin et nous finissons notre nuit.
Reposés nous partons réserver notre expédition dans le désert prévu le lendemain.
Nous profitons de la journée dans Uyuni pour prendre notre temps. Il fait une chaleur à crever : je ne crois pas que nous utiliserons les collants et les bonnets :-).
Les nombreux guides parlent aussi d'Uyuni comme une ville étape de Bolivie mais il y'a tout de même un point d'intérêt génial c'est le cimetière de train.
Ces carcasses de train abandonnées à l'orée du désert nous donnent un paysage de gare fantôme extraordinaire. Nous avons la chance d'avoir un soleil flamboyant et nous assisterons à un coucher de soleil fabuleux. La plupart des tours pour le Salar proposent de visiter ce cimetière au début du tour, le matin, pendant 15 mn. Nous le visitons au coucher du soleil, durant plus d'une heure.
Nous sommes ravis de notre balade et les enfants aussi. Ils ont pu grimper partout, jouer au chef de gare sans personne pour leur dire : "ne touche pas à ci, ne faites pas ça" : la vraie liberté!!! (bon, nous un peu tout de même, faudrait pas qu'ils chopent le tétanos...).






Et le mardi, le 4X4 vient nous chercher à l'hôtel à 09H pour notre aventure de 2 jours dans le désert. Nous avons fait une croix sur le Sud Lipez, qui recèle pourtant de paysages spectaculaires, notamment la laguna Verde. Mathieu accepte la mort dans l'âme de faire cette impasse. Mais il paraît que la dernière nuit se passe vers 4500 m, qu'il peut cailler, et la dernière journée est consacrée uniquement au retour, peu d'arrêts donc. On se "contentera" donc d'une journée dans le salar puis une autre en direction du Sud Lipez vers quelques lagunes, avant de revenir sur Uyuni.

A peine sortis de la ville, je me dis que nous allons en prendre plein les yeux.
Nous commençons par nous arrêter à Colchaca, ville qui exploite le sel du Salar. Un monsieur nous explique comment il conditionne le sel rapporté par les camions du Salar. Tout d'abord il assèche le sel humide ramassé de la terre sur une grande surface réchauffée par 2 fours à bois en dessous. Puis le sel est mouliné pour devenir un grain très fin qui sera conditionné dans des sachets plastiques. Bon c'est pas pratique à transporter mais on en achète quand même un pour le souvenir!!! Tout le processus se fait à la main bien sûr.
Tout le sel est vendu en Bolivie, il n'y a aucune exportation de ce produit.


Après cet intermède culturel, nous rentrons dans le salar sous un soleil de plomb et sous une lumière incroyable. Tout est blanc/ beige et en s'enfonçant le blanc devient de plus en plus éclatant. Les couleurs sont comme truquées avec un ciel bleu bleu, un soleil jaune flou et un sol blanc immaculé : lunettes de soleil obligatoires!!
Les enfants trouvent le terrain de jeu tout à fait à leur goût et dès que nous nous arrêtons, ils jouent aux travailleurs de sel. Chaque monticule de sel est la mine personnelle d'un des enfants. Bref, ayant peu de jouets avec nous, je me rends compte que les enfants jouent de plus en plus avec ce qu'ils ont sous la main : très bien!
Le paysage est irréel.

Nous nous arrêtons dans un des premiers hôtels de sel qui avaient été aménagés pour les touristes et qui est juste un hôtel fantôme maintenant, un hôtel au milieu de nulle part.

Nous faisons un stop à la Isla de Incahuasi pour déjeuner sur une table et des tabourets en sel. Nous déjeunons avec la vue la plus surréaliste qu'il m'ait été donné de voir. 

Avant de grimper sur cette île de cactus, nous partons un peu plus loin dans le désert, là ou le sel est éclatant de blanc pour nous amuser un bon moment avec le guide à faire plein de photos qui jouent sur les perspectives.
En voici un échantillon : 



 les avengers au travail!





Après nous être bien amusés à combattre les tyrannosaures et à nous rétrécir à tour de rôle, nous repartons vers Incahuasi pour grimper en haut de l'ilôt envahi par les cactus géants.
Il fait très chaud et ce coup ci c'est Nina qui se plaint du dur traitement que lui réservent ses parents.
Nous croisons 2 jeunes hommes français à qui Romeo raconte que nous sommes partis pour un an. Les jeunes me demandent : "pas trop dur ce tour avec 3 enfants". Je n'ai pas le temps de répondre que Nina lui rétorque : "et vous croyez pas que c'est dur pour les enfants d'être sans arrêt avec ses parents????".
Le jeune souligne le sens de la réplique de Nina et repart en rigolant.
La vue, arrivé au sommet, est irréelle. C'est un paysage unique.


En une journée de Salar nous en avons pris plein les yeux. Les allers retours de nuit en bus pour rejoindre Uyuni valent vraiment la peine.
Pour finir la journée, nous avançons un peu plus loin dans le désert pour attendre le coucher de soleil avant de rejoindre notre hôtel.
Nous attendons, attendons encore et les nuages s'amoncèlent. Là je me dis bon ben on y va. Mais Mathieu et le guide me soutiennent que les nuages peuvent se disperser.
Mouai, j'y crois pas une seule seconde, alors on fait un chat pour patienter, on saute.... Autant vous dire qu'à 4000 mètres d'altitude, la partie dure 5 minutes.


après la entrada del sol, la salida de la luna
Vous voyez sur les deux dernières photos ce que nous avons pu contempler au bout d'une heure trente d'attente. Pas mal, Mathieu me dit : "ça valait le coup non?".
Je sais pas mais c'est vrai que la entrada del sol était de toute beauté même cachée par les nuages.
Puis nous nous rendons à l'hôtel exténués par une journée de soleil, nous prenons nos quartiers, admirons nos lits en sel et allons nous coucher.

Le lendemain, lever à 05H30 car nous devons pas mal rouler pour aller admirer les lagunes prévues ce jour.
Réveil super difficile et nous partons à 06H30 pour une nouvelle journée de vues imprenables!!!
Après 2 heures de 4X4, nous arrivons dans un endroit étonnant : le milieu de nulle part avec une ligne de chemin de faire qui semble faire le tour de la planète en ligne droite (elle relie en fait le Chili).




Nous reprenons la voiture pour nous rendre dans un endroit qui ressemble au Colorado avec une vue superbe sur un Volcan au sommet enneigé. Nous enchaînons avec une lagune peuplée de splendides flamants roses avant de finir par un décor idéal pour un film de farwest.


la laguna Cañapa, qui vaut largement la laguna Verde (enfin, c'est ce qu'on se dit...)




En 2 jours, nous nous sommes vraiment régalés. Ce voyage s'étant étonnamment bien passé, Mathieu se dit qu'on aurait pu pousser plus au sud, vers la frontière Chilienne, voir les paysages grandioses du Lipez. Mais bon, Augustin, notre guide (que les enfants ont beaucoup aimé) nous dit que la 3eme journée, il fallait se lever à 4H30 et rouler jusqu'à 17-18h, avec une route assez mauvaise. Or, aujourd'hui, on a fait de la vraie piste, heureusement alternée de passages reposants. Alors toute une journée aurait sûrement été de trop.

On revient à Uyuni couverts de crème solaire et de poussière. On se repose 2h avant d'enchainer avec le bus de nuit, pour revenir à La Paz.
Au lieu d'arriver à 5H30, on arrive cette fois à 4H15 : génial!!!!Heureusement, on rejoint notre appart sans encombres et nous endormons, allongés et au chaud. 2 jours nous séparent maintenant des belles plages de Rio. Et vous connaissez le grand avantage des plages : elles sont au niveau de la mer !!!! On va respirer !!!

On peut donc dire que le salar clôt formidablement une étape de notre voyage : la somptueuse cordillère des Andes. On vous fait signe dès qu'on trempe nos orteils dans l'eau chaude de l'Atlantique. A bientôt.
Sandrina (et vous admirerez les splendides photos que fait Mateo!!)

15 commentaires:

  1. Trop chouette cette étape ! Very Nice Pics comme disent les ricains...

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est j ai enfin rattrapé mon retard! Et encore une fois j en ai pris plein les yeux!!!!! J adore les photos mini/maxi!!! En fait vous devriez travaillez pour les offices de tourisme vous donneriez envie au plus borné des hibernatus!!!! Nina tu es excellente!!! Tu as raison les parents sont tout aussi pénibles à supporter que les enfants. Mais vous avez l air de vous en sortir... J ai hâte de voir la suite. Gros gros bisous ps j aime aussi le marquage de territoire de Mathieu

    RépondreSupprimer
  3. Complètement magique! !!!
    En plus, c'est de l'art!! Vous embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  4. Complètement magique! !!!
    En plus, c'est de l'art!! Vous embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  5. Ces photos,avec le jeu des perspectives,sont absolument géantes ! On va essayer de faire comme avec le sel...en extraire quelques-unes,de cet appareil magique que je manipule !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ouah les photos sont superbes ! ça nous donne envie d'y être... nous partons aujourd'hui pour la Paz, j'espère qu'on pourra vous rattraper au Brésil histoire de se rencontrer ! Il est fort probable que nous ne bougions pas beaucoup de Rio car on a de la famille, donc ce sera une étape repos ! On arrivera bien a caler un moment pour se voir enfin ! Encore merci pour vos commentaires et vos photos, ils nous sont très utiles ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. S'agissant de ce cimetière de trains,c'est particulier aussi...On se demande comment on a pu abandonner du matériel comme celui-ci,en pleine nature,et depuis combien de temps,à en juger par l'état...Ces responsables ne seront sans doute pas à PARIS demain,pour la COP 21...!!!

    RépondreSupprimer
  8. Tout de même, rendons à Cesar ce qui est à Augustin, notre guide...Les chouettes photos truquées du salar sont sa mise en scène. Nous avions quelques idées mais pas celles avec le dino ou les bisous entre géants et fées. Merci Augustin (qu ia 10 frères et 2 soeurs. ça en jette non ?)
    Mat

    RépondreSupprimer
  9. Je confirme toutes les photos de perspective en jettent grave!! C'est la class de se battre avec un Dino!! Super étape qui en envoie plein les yeux!!

    RépondreSupprimer
  10. Une pure merveille de Salar d'Uyuni ! ! ! Les photos, un vrai régal !!!! Je confirme, on aurait dû rester une semaine de plus !!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou!!
    oui le salar est vraiment une destination à part. Et dire qu'on avait hésité à le faire!!! Cela aurait été vraiment top dommage.
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  12. Hello les baroudeurs, ces photos sont juste énormes!!! incroyable! Visiblement vous vous éclatez toujours et du coup nous aussi, vos très fidèles lecteurs. On vous embrasse et vivement Février, direction la Thaïlande !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore, c'est trop top ! Continuez à en profiter un max !!!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore, c'est trop top ! Continuez à en profiter un max !!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je suis journaliste pour TF1 Reportage, pouvez-vous me contacter à cette adresse nathalie.guillouard@gmail.com

    Merci !

    RépondreSupprimer