dimanche 1 novembre 2015

Equateur, J23 à J27 : CUENCA

Mercredi 28 au Samedi 31 octobre
Après un stop d'une nuit à Quito, nous débarquons après 50 minutes de vol dans la 3ème ville du pays (N°1 : Quito / N°2 : Guayaquil) : Cuenca.
Nous avons mis à profit le court temps de trajet pour travailler sur les noms propres et les noms communs (ce sont ceux qui sont pas propres d'après Antoine : ahahaha!!).
Cuenca est une ville provinciale où on sent qu'il fait vraiment bon vivre malgré le climat que j'ai trouvé un peu bipolaire.
Le matin, il fait souvent beau et chaud. C'est à ce moment là que nous travaillons  : malin non?
Et l'après midi quand l'orage éclate et qu'il pleut, nous partons en balade : impeccable!!!
Ou est ce peut-être une technique pour s'autoriser une sieste après le déjeuner....ou une manucure (ben oui à 3$50 c'est tentant).
Justement parlons un peu des manucures, pas de l'acte esthétique en tant que tel mais de ce qu'il permet.
Lors de ces moments, je pars seule pour une trentaine de minutes. Et souvent je discute (comme je peux) avec la personne qui s'occupe de moi.
On apprend plein de choses sur le mode de vie des gens. J'apprends ainsi à Quito qu'il y a beaucoup d'émigrés cubains dans le pays car c'est une terre d'accueil facile comparée aux autres pays andins. J'apprends aussi, HORREUR, qu'en Equateur Madame Michu accouche sans péridurale. Les femmes souffrent le martyre. Pour autant, la personne qui me racontait cela a 4 enfants : quel courage.
Bien sûr ces femmes me demandent ce que je fais là. Sauf qu'après qu'elles m'aient raconté un peu leur vie, j'ai toujours un peu honte d'expliquer que nous nous payons un an de voyage quand elles savent à peine ce que veut dire partir en congés.
Mais à chaque fois, elles me répondent : "Suerte" et reprenant l'explication de leur quotidien.
Et je me faisais la réflexion que quand je vais chez le coiffeur en France, je prie pour que ma coiffeuse soit d'humeur maussade et n'aie pas envie de parler.
Là, je me régale à les écouter.
Ensuite c'est l'heure des balades et nous partons à la découverte de la ville.
 
Et nous tombons le soir sur un concert de musique traditionnelle équatorienne organisée par la ville de Cuenca : quelle chance!! Cela réveille nos saltimbanques et les met en joie.
Puis après une bonne nuit de sommeil, l'école du matin, nous repartons nous promener, au rythme de la ville : doucement mais surement...


Nous avons passé un moment paisible et serein dans cette ville avant d'arriver dans la tourbillonnante Guayaquil!!!

5 commentaires:

  1. J'aime j'aime j'aime!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime j'aime j'aime!!!

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant que j'ai compris comment on fait, je les double et les triple mes commentaires!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant que j'ai compris comment on fait, je les double et les triple mes commentaires!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey bienvenue sur le blog!!
      Par contre je corrige tes dires car visiblement tu n'as pas complètement compris comment ça marche aux vues des doublons :-))
      Il y a une photo à côté de ton nom mais je ne vois pas bien : c'est quoi, c'est toi??
      La ce sont nos dernières heures à Guayaquil. Cette nuit on se lève à 2H pour prendre notre avion qui décolle à 05H30 pour Lima et à 09H du mat on sera avec Lélé et Phara.
      Gros bisous

      Supprimer