dimanche 8 novembre 2015

Perou, J4 à J7 : douceur de vivre à CUSCO

Vendredi 6 au dimanche 8 novembre

Vendredi, nous nous réveillons reposés après une nuit de sommeil fantastique comparée à celle du bus. L'épisode des doudous semblent être moins douloureux.
A ce propos, nous avons lu tous vos commentaires aux enfants. J'en profite pour vous remercier pour vos messages si gentils. J'ai l'impression que cet article vous a touché aux vues du nombre de commentaires. En tous cas vous entendre à travers ce blog nous fait chaud au coeur : continuez !!
Le matin c'est l'heure de la classe, nous travaillons sur les fiches pays : une fiche par pays que nous traversons. Et bien vite les professeurs habituels se font remplacer par Lélé et Phara : trop cool!!!!
 
Aprsè le déjeuner, nous partons en balade dans le centre ville de Cusco qui nous avait fait tant de promesses la veille au soir. C'est une ville magnifique, entourée de montagnes et dont les vestiges des Incas sont encore largement observables lorsqu'on s'y balade.
Nous sommes d'ailleurs tous impressionnés devant les murs de la ville façonnés par les incas : un puzzle géant d'énormes blocs de pierres qui s'imbrique naturellement comme si l'homme ni était pour rien.
Une de ces pierres est d'ailleurs une attraction dans la ville : la pierre à 12 angles.
Nous allons également arpenter le marché San Pedro aux mille couleurs, l'équivalent d'un souk finalement.
 
Nous apprécions tous cette ville. Au départ nous nous demandions si nous n'avions pas exagéré à y rester 4 jours mais cette ville vaut vraiment d'y passer du temps et d'y vivre.
Pour autant l'altitude nous coupe le souffle à tous en dehors de Lélé, notre homme des montagnes qui semble vraiment être dans son élément.
Nous organisons aussi la suite proche de notre périple et réservons nos billets pour le macho fichu et le train qui nous y conduit. Le prix des billets est dérisoire pour un site comme celui ci alors que les billets de train nous paraissent vraiment excessifs mais justifiés par le monopole de Peru Rails sur les lignes de chemin de fer. En plus il existe des trains bons marchés mais uniquement réservés aux locaux que les touristes ne peuvent pas prendre : sympa pour le touriste.
Mais c'est fait, nous partons lundi 9 en train pour Aguas calientes, petite ville dont nous n'avons aucune attente pour que le 10 vers 6H du matin nous puissions aller explorer les Mystérieuses Cités d'OR. La visite du Machu Pichu est un peu le clou du spectacle péruvien.
Nous voilà sereins et impatients de l'aventure qui nous attend.

Le samedi nous avons tous les 7 une priorité : aller dans un centre commercial (beurk) pour essayer de trouver des doudous pour les enfants. L'endormissement sans les doudous leur rappelle forcément l'évènement douloureux.
Nous arpentons le centre et...rien. Aucune boutique de jouets jusqu'à ce qu'en repartant Mathieu aperçoive une enseigne qui pourrait peut-être détenir ce que nous recherchons.
OUFFFFFFF, des peluches à la Disney leur tendent les bras.
En 5 minutes chacun des 3 enfants trouvent le remplaçant à leur doudou perdu.
Lélé et Phara leur offre ces peluches avec lesquelles Nina, Antoine et Romeo vont recommencer un bout de chemin.
Puis c'est reparti pour la visite de la ville, les enfants ont le coeur joyeux et donc leurs parents et amis aussi.  
 
Le temps est magnifique, nous allons de ruelle en ruelle jusqu'à tomber sur une boulangerie française tenue par Aude et Antoine, des français habitant Cusco depuis 2 ans. Ce sont les enfants qui nous ont fait rentrer dans la boutique. En effet, à chaque fois qu'ils entendent parler français dans la rue, ils hurlent : "Oh papa, maman, ils parlent français ceux là!!!".
Oui c'est ça avec ces 3 là nous ne passons jamais inaperçus!!!
Nous passons ce samedi après midi à nous balader en passant par des points de vue magnifiques, des places charmantes.
 
Nous passons une soirée sympa : on couche les petits et on se retrouve entre adultes à papoter, notamment de la suite du voyage après le Machu.
Le programme initial était : Machu Pichu puis retour à Cusco pour reprendre un bus pendant 10 heures pour Arequipa, rester 24 h à Arequipa puis refaire 7 ou 8 heures de bus pour le Canyon de Cuolca, puis rejoindre Puno à coup de 6 heures de bus. Puis de Puno le Lac Titicaca.
J'ai calculé le nombre d'heures de bus que nous allions faire en si peu de temps et le verdict est tombé : c'est pas possible ou vraiment trop pénible, trop de trajet pour profiter si peu sur place.
Nous avons fait plein d'hypothèses pour essayer d'alléger les trajets. Les distances sont trop importantes et nous n'avons pas assez de temps.
Par conséquent, nous n'irons pas à Arequipa. Nous nous rendrons après le Machu Pichu à Cusco puis de Cusco directement à Puno. Nous en prenons notre partie et imaginons faire le lac Titicaca côté péruvien et bolivien : nous aurons ainsi bien fait le tour de la question.
Puis nous passerons une journée pleine à la Paz pour faire le téléphérique qui n'existait pas quand nous y étions allés il a 7 ans.
Et de là Lélé et Phara repartirons le 20 comme ils l'avaient prévu.
De notre côté, nous allons peut-être revoir notre périple en Bolivie car les distances et les trajets seront tout aussi pénibles qu'au Pérou et 2 mois d'affilée ça fera certainement beaucoup pour les enfants (et pour les grands aussi!!). Bref nous aurons à réfléchir sur la suite.

Le dimanche, je me réveille et je pense à maman : c'est son anniversaire aujourd'hui le 8 novembre.
Lui faire un gros bisou ce jour me manque encore plus que d'habitude.
Bon anniversaire maman !!!!
Pour la peine nous enregistrons un message vocal que nous envoyons sur le whatsapp de Lolo chantant dignement et bruyamment "joyeux anniversaire maminette...".
Notre programme de la journée c'est classe 1H30 le matin avant de partir visiter les ruines incas proches de la ville de Cusco.
Nous partons en collectivo, le bus des locaux et 20 minutes après nous arrivons sur le premier site.

Bon je ne me sens pas terrible. Pour arriver sur ce site nous sommes montés encore de 400 mètres et ça nous fait 3700 mètres et des bananes : maux de tête, nausées. Le tout passera 1 heure plus tard après un Nurofen et un picnic.
J'en conclus que l'altitude c'est vraiment pas mon truc.
Le premier site se situe à 8km de Cusco, nous prenons le parti de descendre vers les autres sites à pied.
 
Mais les enfants se plaignent plus que d'habitude. Antoine a mal à la tête (l'altitude le dérange aussi). Nous les motivons comme nous pouvons pour faire 2 autres sites et j'abdique pour le dernier. Je les ramène à l'hôtel pendant que Lélé, Phara et Mathieu continuent en direction du 1er site, le plus proche de Cusco.
A peine arrivés à l'hôtel, les enfants s'endorment et moi aussi. Le reste de la troupe arrive 1H30 plus tard : le premier site était le plus beau : c'est ballot!!!!

 
Le programe de ce soir : dîner tôt pour coucher les petits tôt car demain c'est réveil à 5H15.
Sandrina

5 commentaires:

  1. Ah merci Sandrina, pour cet article, heureuse de voir que votre periple est de nouveau genial!!! Parfait pour commencer la semaine. En revanche attention g vu que vous avez pris des billets pour touriste pour le machu fichu:)) ca sent l'embrouille!!! Bisous Marie L

    RépondreSupprimer
  2. Génial,les nouveaux membres de la famille...je veux parler des DOUDOUS!Les sphères affectives-l'ensemble-vont pouvoir décompresser...Et progressivement,on oubliera cet épisode fâcheux...Lors du prochain transport,ou déménagement,on compte bien les sacs...!
    Les photos sont toujours aussi belles,permettant de partager,un peu,ce voyage.Certaines sont plus impressionnantes;mais regardons les avec nos yeux de touristes,car,n'oublions pas,que souvent,dans ces contrées,se cache beaucoup de misère.
    J'ajoute,que depuis que l'ami Lélé figure sur ces prises de vues...elles ont beaucoup plus de relief!!! BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je peux t'assurer qu'en plus de compter sans arrêt les enfants dès que nous sommes en mouvements, je compte les sacs aussi. Les enfants sont apaisés. Et nous revenons du Machu Picchu, nettoie bien tes lunettes car là nous allons témoigner à travers nos photos d'une des plus belle merveilles du monde.
      Oui Lélé met de plus en plus de relief car il n'arrête pas de prendre des coups de soleil et je pense qu'il va repartir avec un tarin...ahahahah
      Bises
      Sandrina

      Supprimer
  3. Trop de souvenirs ces photos ... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'altitude rien de tel que la coca...
    Très bonne continuation!

    RépondreSupprimer