lundi 4 janvier 2016

Argentine, J12 à J15 : Ushuaia, la sauvage..

Du vendredi 1er au lundi 4 janvier 
Nous commençons cette nouvelle année avec un programme detox : marche, marche et marche.
Bon en même temps la nature du bout du monde se foule du pied : il n'y a pas de meilleure façon pour la rencontrer et l'apprécier.
Lionel, amoureux de sa région et grand marcheur nous propose des balades plus belles les unes que les autres.

Le vendredi 1er janvier nous nous levons vers 09H (enfin nous 5) et nous partons nous promener pour laisser dormir Lionel et Natalia mais aussi parce que le soleil nous appelle à l'extérieur.
En plus nous avions très envie (surtout moi) de réitérer une vieille tradition: vous souhaiter la bonne année!! On fait chauffer les iphones à coup de textos, Whatsapp, FaceTime et compagnie.
Et pour se faire, nous nous installons sur les marches à l'extérieur d'un café dont nous avions profité du WIFI quelques jours avant!!! Car le 1er bien sûr il est fermé!!!
Après avoir profité un peu de vous, nous repartons déjeuner avec nos hôtes car l'après-midi nous avions prévu une balade.
Mais une balade courte parce que ce 1er janvier, comme tous les autres, nos esprits et nos corps fonctionnent au ralenti.
Nous partons en forêt pendant 2 heures. les enfants jouent à cache cache, Lionel aussi!!
 
Et le 1er,  comme tous les autres encore, on se couche rincés avec l'impression qu'une année vient de passer :-)

Le samedi 2 janvier 2016 : nous montons d'un cran dans notre ambition de promenade. nous partons vers la Laguna Esmeralda.
C'est un randonnée de 10 kms que nous avions faite 10 ans plus tôt avec Mathieu et Lionel.
Et je me souviens (et Mathieu aussi : hihihi) j'avais râlé à l'époque en m'insurgeant que c'était un scandale de mettre de si beaux points de vue aussi haut et aussi loin!!!
Et bien ça c'était avant que Mathieu ne m'éduque à la marche!!! Parce que maintenant quand je marche, j'oublie de me plaindre:-)!!!
Mes enfants sont bien plus courageux que moi, ils ne seront pas plaints une seule fois de toute la balade : ils sont trop forts!!
Quoi qu'il en soit, c'est une promenade fantastique à travers une forêt d'abord.
 
Puis nous rencontrons plusieurs barrages de castors. Je ne sais pas si vous avez déjà eu la chance de voir des barrages de castors mais c'est impressionnant.
Ces petites bêtes font des ravages dans les forêts et aucun arbre ne résistent à leurs dents aiguisées. Les castors attaquent donc les arbres et les font mourir. Les arbres morts ou en train de décéder prennent alors une couleur gris argent. La forêt composée de ces arbres gris argent fait penser à un paysage d'outre tombes un peu. C'est magnifique!! On s'attend un peu à voir ce paysage s'animer, les arbres marcher ou vous parler.

Mais en dehors des arbres il y a aussi la couleur de l'eau qui se colore de gris argent également.
Cette eau me fait penser au Styx, vous savez le fleuve des morts dans la mythologie.
 
Mathieu n'est pas du tout d'accord avec moi car pour lui et d'après les descriptions qu'il a lues le Styx est souterrain d'une part et de couleur noir d'autre part.
Mais pour moi c'est comme ça que je m'imaginais le fameux fleuve des morts.
J'explique à Mathieu que j'ai toujours pris des libertés quant aux descriptions proposées par les auteurs de bouquins. Par exemple si un héros est décrit brun, grand et avec une moustache, je ne sais pas pourquoi mais je ne vais pas du tout l'imaginer comme ça : c'est mon côté rebelle ça :-)
En tous cas, nous nous promenons dans un paysage qui est une pure merveille!
Je crois que c'est un des plus beaux paysages naturels que j'ai vu.
 
Nous continuons la promenade et traversons cette fois ci une tourbière. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, je pourrai vous envoyer l'exposé du Canada dans lequel Nina explique la formation des tourbières. Ou alors, peut-être plus rapide, vous n'avez qu'à aller sur Wikipédia!!
 
Et après 2 heures de marche, nous atteignons la lagune émeraude (comme son nom l'indique en espagnol): La Laguna Esmeralda.
Le paysage est à couper le souffle ..
Et il n'y a pas de photos du retour...pourquoi d'après vous??? ben parce qu'il pleuvait donc on a un peu fait le retour au pas de course!!!
Et nous sommes rentrés vannés, cuits, morts... 10 kms c'est pas mal et les enfants ont assuré.

Le dimanche 3 janvier, nous partons faire une promenade qui allait satisfaire pleinement les enfants. La veille, en effet à la laguna Esmeralda, nous avons presque atteint la neige mais il y avait encore trop de marche pour pouvoir faire une bataille de boules de neige.
Le lendemain donc Lionel nous propose d'aller se promener près du glacier Martial (rebaptisé par les jumeaux en"vent glacial") : 30 minutes de montée pour atteindre la neige.
Les enfants étaient ravis et ont pu vraiment s'amuser comme au ski : batailles de boules de neige et luge sur fesses!!! Ils se sont régalés et nous on s'est pris quelques boules glacées au passage!!!!
  


En 2 jours, on se sera promené en T-shirts dans la forêt et puis en bonnet et moufles aux abords d'un glacier : en terme de diversité, on est servi!!!

Lundi 4 janvier : RAS.
Classe et promenade dans le centre ville d'Ushuaia.
On se pose ensuite dans un café qui a du bon Wifi pour vous donner de nos nouvelles de ces 4 premiers jours de 2016 qui viennent de passer.
Bonne reprise à tous!
Sandrina

2 commentaires:

  1. Ce contraste,dans un même environnement géographique,"en terme de diversité",est effectivement stupéfiant et pittoresque...c'est sans-doute le charme,et la richesse,du Cap Horn! On ne doute pas de la beauté de ces paysages;Nicolas HULOT,en a donné quelques aperçus.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ben les copains, ça fait plaisir de voir ces nouvelles et ces photos ! J'espère que vous passez des bons moments. Lio est un grand marcheur donc je sais que des fois, on a du mal à suivre ! Ceci dit je pense qu'il doit se donner à fond ! Je vous fais des gros bisous à tous ! Bonnes empanadas (ah je me damnerais pour en manger !) :)))

    RépondreSupprimer