jeudi 4 février 2016

Nouvelle Zelande : J13 à à J16 : De Picton à Christchurch.

Lundi 1er février :
Ca y est, 5 mois de voyage sont passés!
Je me souviens quand nous préparions le voyage, tout ce que nous sommes en train de vivre en ce moment, nous paraissait tellement irréel. Pourtant, à quelques jours près, nous en avons déjà accompli la moitié.
Et tout cela sans encombres. Tout s'enchaîne comme sur du papier à musique : c'est impressionnant.

Ce lundi, nous quittons l'île du Nord de la Nouvelle Zélande et rejoignons par le ferry de 17H Picton.
En attendant, nous laissons nos bagages au Motel et retournons au musée Te Papa qui nous avait tant plu!! Ce coup ci les enfants savent exactement où ils veulent aller : aux salles de jeux qu'ils n'avaient pas eu le temps de faire la dernière fois. Pendant ce temps là, Mathieu et moi nous installons au café du musée pourvu de WIFI pour continuer à construire notre itinéraire dans le Sud : ouais on n'est pas super en avance étant donné que nous partons l'après-midi même. Mais les 4 premiers jours sont calés.
Puis nous prenons le ferry de Wellington et nous traversons le Détroit de Cook. Cette traversée est décrite comme étant généralement agitée mais le trajet se passe dans le plus grand calme grâce à une météo clémente.
 
Tant mieux car les paysages que nous observons du pont du bateau sont un spectacle.
Et ce spectacle je le partage en live. Et oui sur le bateau aussi il y a le WIFI du coup j'envoie des Whatsapp avec des photos superbes car cela correspondait aux heures de réveil en France.
 
Le Ferry approche donc l'île du Sud par des collines verdoyantes et luxuriantes jusqu'à arriver à Picton.
 
L'auberge de jeunesse dans laquelle nous avions réservé vient nous chercher au terminal du ferry.
Nous nous installons et découvrons pour la première fois en famille ce style d'hébergement.
Ca grouille de jeunes de toutes les nationalités. Il y a de l'animation. Les petits se sentent dans leur élément. De toutes manières je crois qu'il peuvent recevoir haut la main le concours de l'adaptabilité.
Parce que si Janine et Jean (la bande des J la Couture) sont surpris de leur intérêt pour un tas de choses, moi je suis plutôt surprise de voir à quel point le changement est intégré chez eux comme une donnée de base maintenant.
Tant mieux, j'espérais qu'ils acquièrent cela.

Mardi 2 février : 
Nous partons nous promener dans Picton sous un soleil de plomb. Nous en sommes surpris, nous avions lu que l'île du Sud était beaucoup plus froide que le Nord et des touristes français que nous avions croisés nous l'avaient confirmé.
Décidément, mon élément favori, le soleil, semble s'occuper de sublimer nos journées où que nous allions.
Picton est une ville charmante au coeur de collines vertes pleines de chlorophylle et au bord d'une mer bleue turquoise diamantée par les reflets du soleil.
Autant vous dire que c'est un festival de couleurs et de lumière.
Nous partons faire une marche et nous dépenser un peu car à 13H nous avons RDV avec le bus qui doit nous amener en 5H30 (une bagatelle) de Picton à Christchurch : notre deuxième étape sur l'île du Sud.
 
La balade est paisible, nous apprécions cette ville et nous la quittons comme prévu par la côte.
L'île du Sud tient ses promesses : les paysages que nous traversons sont de toute beauté.
Sur ma gauche il y a la côte, bordée de cette mer au bleu indescriptible, et sur ma droite il y a des collines vertes, le tout créant toujours une palette de couleurs fantastique.

Nous arrivons et rejoignons notre location.
Et quand nous ouvrons la porte nous admirons notre lieu de vie pour les 3 prochains jours.
Une grand cottage douillet avec 3 chambres : Nina s'empresse de s'isoler dans une des chambres. En effet la promiscuité avec ses frères lui est parfois difficile.
Un jardin, un grand salon, une grande cuisine parfaitement équipée (ce qui ravit mon cuisinier de mari) et une machine à laver de compétition (ce qui me ravit moi!!).
Bref nous y trouvons tous immédiatement notre compte. Et c'est parfait car c'est la pause sédentaire avant un nomadisme de 15 jours que nous n'avons pas encore complètement ficelé!!

Mercredi 3 février :
Devoirs et organisation de nos 15 prochains jours. La matinée est très chargée mais fructueuse car nous réussissons à tout boucler.
L'après-midi, nous partons donc sereins visiter le centre ville de Christchurch.
Christchurch est une ville qui a subi il y a bientôt 5 ans, le 22 février 2011, un tremblement de terre qui a complètement détruit son centre ville et fait une centaine de morts.
La Nouvelle Zélande n’en avait pas connu d’aussi important depuis plus de 80 ans.
En nous dirigeant vers la place de la Cathédrale, plus ou moins l’épicentre de la ville, nous sommes étonnés de tous les chantiers que nous croisons. Cette ville ressemble à un énorme échafaudage et les immeubles sont remplacés par des grues.
 
En arrivant à la Cathédrale nous sommes stupéfaits du spectacle : la cathédrale est tout bonnement éventrée, coupée au 1/3.
 
Je suis surprise que la ville soit encore dans cet état là, 5 ans après les terribles secousses.
Une photo d’avant tremblement de terre nous permet de comprendre l’étendue des dégâts. Elle resitue autour de la cathédrale, intacte à l’époque, les immeubles qui l’entouraient. 
 
Effectivement quasiment aucun immeuble n'a survécu à ce séisme. Beaucoup de ceux qui étaient encore sur pied ont été démolis car diagnostiqués fragiles et dangereux. 
Alors bien sûr la ville se reconstruit mais extrêmement lentement, en commençant d’abord par les buildings commerciaux dont les financements via assurance sont plus faciles à trouver qu’un financement public pour restaurer la cathédrale.
Mais la reconstruction de la ville va prendre beaucoup de temps.
Et pour le coup la ville a su recréer un petit quartier très sympa et qui a pu être assemblé très rapidement car les bâtiments sont des contenairs de cargo. Ce petit quartier s’appelle re-start (évidemment) haut en couleurs et animé avec des restos, cafés et boutiques très sympas.
 
 
Christchurch est donc une ville très particulière car elle a perdu une grande partie de ses vestiges du passé du fait des secousses de 2011 .

Mais cette ville semble avoir du ressort, à en juger par le petit quartier de Re-start. Cela laisse à penser que Christchurch pourrait se reconstruire de manière totalement novatrice et créative.

Jeudi 4 février :
Nous partons le matin à l’aéroport pour récupérer la voiture que nous avons louée pour un peu moins de 15 jours et qui nous permettra d’accomplir notre programme sur l’île du Sud.
Petite frayeur : après avoir règlé tous les papiers avec l'agence de location de voiture, nous nous retournons avec Mathieu et nous apprêtions à dire aux enfants : "allez on y va".
Mais pas d'enfants alors qu'ils étaient là 30 secondes avant!!! On cherche un peu plus loin dans le terminal de l'aéroport. Moi, mon code génétique m'ordonne de commencer à paniquer (alors que moins d'une minute vient de passer!!!). Un agent de l'aéroport s'approche de moi et me demande si tout va bien. Et là je lui explique spontanément que j'ai perdu mes 3 enfants. Je vois bien qu'il a failli éclater de rire car ma réponse devait lui sembler vraiment insolite. Il regarde vaguement avec moi et en guise de description je lui dis : "vous ne pouvez pas les rater ils font plein de bruit!!". Très efficace comme description n'est ce pas : pour une fois qu'ils n'en faisaient pas en plus!!
Une minute après nous les retrouvons. Ils étaient à 20 mètres de nous mais bien planqués parce qu'ils jouaient. Je leur passe un savon et nous repartons en voiture vers une rivière que Nina et Mathieu avaient repérée lors de notre arrivée à Christchurch en car.
Nina l’avait surtout repérée car elle avait y avait vu des baigneurs.
Après un certain nombre de détours nous y parvenons enfin. Nous enfilons nos maillots de bain et allons défier les courants.
L’eau est fraîche mais tant mieux, nous avions super chaud.
Après ce moment de baignade, nous partons faire les courses et nous ravitailler avant le départ du lendemain.
Et aujourd’hui l’école a lieu l’après-midi.  C’est l’une des dernières fois avant un mois où nous serons posés pour avancer le programme scolaire donc nous en profitons.
Aujourd’hui Romeo a terminé avec fierté son fichier de maths de CE1.
Ce petit bonhomme est un sacré matheux. Quand il fait du calcul mental, il vous perd. Il a une technique bien à lui, qu’on a du mal à suivre mais efficace car elle l’emmène sans difficultés et avec rapidité au bon résultat.
Pour Romeo, nous allons donc renforcer tous ces acquis qu’il a ingurgité goulûment et apprendre toutes les tables de multiplication (il connaît déjà jusqu’à la 5 par cœur).
Puis quand je le trouverai complètement à l’aise, nous passerons au programme de CE2 : merci Sylvie et Magali pour le fichier de CE2 qui arrivera en Thailande grâce à nos pigeons voyageurs !!! Je pense donc que nous attaquerons le programme de CE2 début avril.
Mais Antoine a passé la troisième donc lui aussi suit son petit bonhomme de chemin. Ce dernier fonctionne par déclic donc une fois qu’on a compris ça...non, non je ne suis pas plus patiente ce n’est pas ce que j’allais dire, mais je panique plus !!!!
Ce qui est bien avec Antoine c’est qu’il y met le temps mais quand il comprend un truc c’est pour de bon. En plus il est méticuleux donc les choses sont bien faites.
Nina est complètement autonome et elle avance très rapidement. Nous aurons fini les programmes de math et français d’ici 2 mois et après nous réviserons toute l’année, nous accélèrerons la lecture, le calcul mental et la résolution de problèmes.
Enfin tous les trois progressent d’exposé en exposé.
Bilan scolaire à date : satisfaisant donc !!!! 
Tout cela est très bien orienté et tant mieux car pendant le prochain mois l’école sera moins soutenue : nomadisme dans le Sud et retrouvailles en Thailande obligent.
Après les devoirs nous partons au Jardin Botanique pour permettre aux enfants de jouer pendant que Mathieu et moi nous installons à l’ombre d’un arbre : Mathieu pour jouer au jeu vidéo et à chat avant de partir faire son footing et moi pour vous écrire.
Enfin, nous préparons nos bagages car le lendemain une splendide aventure nous attend. Nous avons hâte de réaliser notre programme car nous y avons injecté des choses assez exceptionnelles que je vous raconterai au fur et à mesure de notre expédition !!
Sandrina

5 commentaires:

  1. Roméo,je cite:"Ce petit bonhomme est un sacré matheux"...Peltre!!!
    Antoine:qu'il soit méticuleux,et que les choses soient bien faites,n'est pas surprend...C'est le copain de Tonton!
    B I Z

    RépondreSupprimer
  2. Enfin,Nina la minette,la pin-up,on sait depuis le premier jour qu'elle est douée...vu la mère...!

    RépondreSupprimer
  3. Super, c'est toujours chouette de vous suivre...j'adore ! entre les commentaires et les photos, on a vraiment l'impression d'y être, c'est génial car il y a à la fois ce que vous visitez et découvrez, et aussi tous vos moments de famille ! Je vous fais des gros bisous...
    Fred.

    RépondreSupprimer
  4. Et tes commentaires sont si gentils et nous font toujours autant plaisir.
    Merci de nous suivre.
    Il faudra se prévoir un WE à Paris ou à Lille pour qu'on te raconte de vive voix.
    On t'embrasse Mathieu, moi et les enfants
    Sandrina

    RépondreSupprimer
  5. Avec grand plaisir, on se cale ça à votre retour !
    Fred.

    RépondreSupprimer