samedi 2 avril 2016

Laos, J13 à J15 : Bye bye Laos et Good morning Vietnam!!!

Jeudi 31 mars :
Nous ne nous réveillons pas comme nous nous étions couchés... Je m'explique.
Dans l'hôtel que nous avions réservé, il n'y avait pas de chambre familiale donc nous avons réservé une chambre de 2 et une de 3.
Nous couchons les 3 petits qui étaient dans la chambre juste à côté de la nôtre (oui maman j'avais fermé leur porte à clé : eux pouvaient ouvrir de l'intérieur mais personne en dehors de nous ne pouvait ouvrir de l'extérieur!!!). Nous nous couchons quand la belle Nina rapplique en expliquant qu'elle avait peur. Elle nous avait déjà fait le coup à Louang Prabang et nous avions résisté mais là, elle nous a cueilli au moment ou nous allions nous endormir. Elle a donc eu gain de cause sans trop d'efforts d'argumentation de sa part. Donc les jumeaux se réveillent en constatant tout contents que j'avais pris la place de leur soeur qu'ils se sont empressés de traiter de trouillarde.
Nous prenons le petits déjeuner et nous préparons pour les devoirs.
 
Puis nous partons déjeuner dans un restaurant local juste à côté. Les repas sont toujours une épreuve avec les petits car nous essayons de conserver un semblant d'équilibre alimentaire mais : "c'est trop piquant, c'est trop poivré, les légumes d'ici sont pas bons, l'omelette est trop grasse (c'est vrai!!)....". Et j'en passe et des meilleures!! Bref la cuisine asiatique n'est visiblement pas leur tasse de thé. Ca tombe bien, c'est pas comme si nous allions y passer 3 mois encore!!!
Après la bataille du déjeuner, nous prenons un tuk tuk car la mère de Mathieu lui avait confié une mission : retrouver un très bon ami de son père au cimetière chrétien de Vientiane.
Mais bien sûr nous n'avons pas beaucoup de détails sur ce cimetière et encore moins d'adresse.
Mathieu avait localisé via ses recherches sur internet un lieu potentiel que nous indiquons au chauffeur. Mais arrivé sur le lieu potentiel, bien sûr pas de cimetière. Le chauffeur appelle un ami parlant anglais qui explique à Mathieu qu'il y a un cimetière militaire à un certain endroit. Nous repartons donc dans l'autre sens sous un ciel bien menaçant. Nous arrivons devant un cimetière militaire français....fermé par un cadenas. Zut, nous cherchons, à droite puis à gauche une autre entrée : rien!!! Mathieu et les enfants passent par dessus la grille sous le regard amusé de notre chauffeur.
Moi je reste à l'extérieur, je guette la police devant les grilles fermées.
 
Le vent se lève, l'orage n'est pas loin. Le vent souffle un peu plus fort et alors que je me tiens devant les grilles, par la force du vent, le cadenas cède et les portes s'ouvrent en grand devant moi.
Je vous avoue qu'à ce moment là, je me suis un peu sentie comme Jésus qui ouvre la mer en 2 :-)!!! Je n'en revenais pas, j'appelle le chauffeur et le vendeur ambulant tellement je trouve cela irréaliste. Les 2 personnages qui me rejoignent n'en reviennent pas non plus et me font donc signe d'entrer!!!
Le cadenas a cédé, attaqué par la rouille. Mais l'improbable c'est que le cadenas aurait pu céder la veille ou le lendemain!!!!
Je rejoins ma troupe déjà occupée à lire chaque nom de chaque tombe. Nous répartissons de manière militaire les recherches.
 
Et jusqu'à la dernière tombe nous ne trouvons rien. Puis juste à côté Mathieu avait repéré un cimetière civil. Nous continuons les recherches de ce côté là et nous dispatchons pour être plus efficace. Je m'approche de 4 grandes tombes en plein milieu de ce cimetière immense et je lis le nom recherché. Nina et Antoine qui étaient avec moi hurlent : "on a trouvé, on a trouvé...!!"
 
Mathieu est ravi d'avoir accompli avec succès sa mission. Les enfants sont fiers aussi comme s'ils avaient gagné une chasse au trésor et heureux aussi de faire plaisir à leur grand mère.
Après ce "cherche et trouve" nous rentrons pour laisser aux enfants le temps de jouer et nous organiser un peu la suite du voyage et notamment le Vietnam.
Oui ce coup ci on s'est dit qu'anticiper un peu plus, ce serait pas mal.
Nous partons diner dans un resto juste à côté de l'hôtel, cher mais qui plait aux enfants. Donc ce sera notre cantine du soir à Vientiane.
PS : Ah oui j'oubliais, nous avons enfin trouver un coiffeur digne de ce nom pour Antoine : ouf!!! Les petits coiffeurs de rue ne lui plaisaient pas (il est moins aventurier que son frère), et avait donc décider d'attendre la France pour se couper les cheveux!! Mais sa tignasse devenait impossible!!
Voilà le résultat :
 

Vendredi 1 avril : 
Nous nous réveillons encore comme nous ne nous étions pas couchés!!! La faute à la trouillarde!!
Nous travaillons, déjeunons et partons un peu plus à la découverte de Vientiane mais sans grande conviction.
Sur le chemin, un Ninja s'improvise, jeu hérité de nos amis argentins!!
 
Nous arrivons dans un parc non loin des rives du Mékong et pour la première fois en Asie nous tombons sur une grande aire de jeux pour les enfants. Ils sont ravis, depuis la Nouvelle Zélande, nous n'avions pas rencontré de parc!!!
 
C'est l'euphorie mais avec la chaleur accablante qu'il fait, ils sont crevés très rapidement. Cela me laisse le temps de me faire une petite pédicure en plein milieu du parc. Oui parce qu'à vientiane, il y a des petites dames à bicyclette qui vous proposent pour une somme ridicule la manucure et pédicure.
Bon alors, niveau hygiène quand je regardais leur barda, je n'étais pas convaincue. Mais ayant un peu de temps à tuer, les enfants jouant, je me lance dans une "pédicure" s'apparentant plutôt à un nettoyage de pied.
Et autour de moi, cela devient un vrai salon de beauté puisque un groupe de filles arrive et du coup, dans la minute, plein de petites cyclistes rappliquent pour s'occuper de leurs pieds et mains. Mathieu refusent 36 fois les services de ces dames. La scène devient très drôle.
 
Puis nous repartons vers l'hôtel pour l'opération bagages et l'opération encore un peu de devoirs pour Antoine.
Nous réussissons même à ouvrir un bouquin avec Mathieu, ce qui est un fait rarissime.
Nous n'aurons pas vu grand chose de Vientiane : son hyper centre, son parc, et son cimetière catholique.
Mais nous n'avions pas envie de jouer aux touristes dans cette dernière étape. Je me faisais la réflexion que c'est souvent le cas pour les dernières étapes de chaque pays, nous avons moins la gnac pour visiter. C'est comme si c'était le repos avant l'exploration d'un nouveau territoire, là en l'occurrence, le Vietnam.
Au Vietnam, nous comptons pas mal bouger. Ce repos ne sera donc certainement pas superflu.
Pour bien finir la journée nous retournons pour le 3ème dîner consécutif à ce restaurant français près de notre hôtel, la Terrasse.
Les serveurs sont heureux de nous revoir et cette fois-ci, c'est le patron du resto qui vient nous servir.
Il a été prévenu que nous étions des fidèles, éphémères mais fidèles tout de même. Il parle parfaitement français car il a vécu 20 ans à Evian (Danone is everywhere!!!) où il a appris la cuisine française. Puis il est revenu au Laos et a monté ce restaurant franco laotien et une boulangerie juste en face du resto (où nous prenions nos gouters!!).
Le monsieur est charmant et bienveillant avec ses employés : un patron comme ça ça fait plaisir à voir. Cerise sur le gâteau, il offre le dessert à chaque enfant et des macarons pour nous!!!
Il faut dire que Nina lui avait fait une opération séduction en lui disant que c'était de la grande cuisine gastronomique que son resto servait!!!
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour une crème brûlée :-))
Nous repartons nous coucher pour la dernière fois au Laos.

Samedi 2 avril :
Après la classe le matin, nous rangeons toutes nos affaires et faisons la check list avant le départ pour l'aéroport situé à 15 minutes de notre hôtel.
Nous arrivons à 11H40 à l'aéroport, soit 3 heures à l'avance comme souvent pour les vols internationaux mais visiblement en Asie 2 heures suffisent.
Nous enregistrons et partons dans une petite librairie au 1er étage de l'aéroport que Mathieu avait repéré et qui vend des livres français pour enfants aussi.
Chacun de nos 3 bambins repart avec un livre et ils sont hyper contents. Nous partons déjeuner et 50 minutes avant le départ du vol, nous nous rendons tranquillement en salle d'embarquement et la, nous sommes étonnés mais le vol pour Hanoi embarquait déjà!!
 
Maniement de baguettes s'il vous plait!!!
Nous nous installons, l'avion se remplit à peine (il doit faire partie des vols non rentables de la compagnie!!!) et 25 minutes avant l'heure du décollage eh bien il décolle!!!
 
En 50 minutes au lieu d'1h10 il atterrit à Hanoi sous la pluie et les nuages et 20 minutes après nous étions dans un taxi avec nos sacs. C'est le trajet le plus efficace jamais vécu!!!
Décoller en avance, je ne pense pas que cela soit très protocolaire???
Nous arrivons à notre hôtel situé en plein coeur de la vieille ville de Hanoi. La ville grouille de monde. Il y a des rues dans tous les sens, des véhicules partout, une densité de petites échoppes incroyables et des branchements électriques qui laissent à penser que l'électricité à Hanoi tient du miracle!!!!
Mais nous aimons bien cette énergie qui nous donne envie d'en découvrir plus.
Bonne première impression, nous verrons.
Allez bonne soirée, nous avons de la lecture!!!
 

Sandrina

1 commentaire: