lundi 18 avril 2016

Vietnam, J16 et J17 : De Hue à Hoi An !!!

Dimanche 17 avril : 
Nous bouclons nos bagages et partons à 09H30 dans une voiture avec chauffeur que nous avions réservée pour que nous puissions profiter de quelques arrêts dans des lieux à voir sur le trajet entre Hue et Hoi An.
Après une heure de route, nous nous arrêtons sur une magnifique plage, Lang Co. La chaleur est écrasante et le bain de mer est salvateur.
 
                                                                              Ca joue au Ninja derrière moi non?
Sauf pour Antoine qui était privé de baignade : cruels parents me direz-vous à 40 degrés!!! Oui mais Antoine avait encore un peu de fièvre. Le matin en me réveillant je le trouve encore un peu chaud et en même temps je ne comprenais pas trop comment il pouvait encore avoir de la fièvre avec le traitement antibio prescrit par le médecin qu'il était sensé prendre depuis 3 jours.
Je sonde Antoine, qui me dit ne rien savoir mais l'air pas très honnête que je reconnais assez facilement. Il essaye bien sûr de m'endormir avec son sourire ultra enjôleur (vous voyez de quoi je parle?!). Mais ça ne marche pas et je finis par le faire avouer qu'il faisait semblant de prendre son traitement mais qu'en fait il allait le recracher dans les toilettes!!!
Ouais eh ben, y a du souci à se faire pour plus tard. Encore un gamin qui va faire le mur. Après tout, il a de qui tenir!!! Son père l'a fait un nombre incalculable de fois mais pour une raison très louable : il venait me rejoindre :-))!!!
Bref, du coup forcément il met plus de temps à guérir puisque son traitement a été pris irrégulièrement et il se prive donc lui-même!!!
Nous restons une heure sur la plage avant de repartir en voiture.
Nous roulons environ 1 heure avant de rejoindre un col. Mathieu explique ce qu'est un col aux enfants : mini cours de géo improvisé (pendant lequel je révise moi aussi je dois dire : hum hum!!!).
Et Mathieu me dit : tu vas voir en haut du col il va faire moins chaud. Arrivés à ce fameux col, nous sortons de voiture et nous sommes terrassés par la chaleur : il fait encore plus chaud qu'en bas. Mais comment est-ce possible??? Nous grimpons vers un point de vue et Nina ne se sent pas bien : la chaleur lui donne des nausées. Nous ne nous attardons pas sur ce site qui doit ressembler aux enfers et repartons jusqu'aux Marble Mountains.
Nous déjeunons d'abord dans la petite ville dans laquelle on ne trouve que des vendeurs d'objets en marbre (importés de Chine!!!). Puis nous montons en haut des fameuses montagnes de marbre : les enfants et moi en ascenseur et Mathieu, le vaillant, l'indestructible prend les escaliers.
Le site est époustouflant. Il est constitué de plusieurs grottes dont les plafonds sont partiellement à ciel ouvert.
 
Nous nous enfonçons dans la première grotte comme des aventuriers à la recherche d'un graal. Et nous arrivons sur une portion avec un puis de lumière fantastique!
Un bouddha est incrusté sur une des cavités : de toute beauté!!!
 
Le site est très vaste en fait et plein d'escaliers qui mènent à d'autres grottes servant d'abris à des divinités et faisant de ces endroits, au décor naturel, des sites de prière.
Nous passons donc d'une grotte à une autre jusqu'à tomber sur The Grotte ou aurait pu être tourné un des Indiana Jones.
C'est un lieu de culte puisque dans une des parois de la grotte, au plafond cathédrale, est incrusté un gigantesque bouddha faisant corps avec la paroi et donnant la sensation d'être né de la roche.
Vraiment ce site est fantastique.
Et comme très souvent au Vietnam, nous tombons sur nos amis, les Balandras : Vincent et les 2 filles notamment.
Nous faisons donc un bout de la visite ensemble.
 

Puis alors que la journée est bien avancée nous reprenons chacun la route pour les 45 dernières minutes avant Hoi An. Nous arrivons dans note Guest House accueilli très chaleureusement. Nous nous sentons tout de suite hyper bien dans cette maison d'hôte et notre chambre est très très grande. Et je crois que nous avions besoin de retrouver un peu d'espace vital. Nous n'avions réservé que pour 2 nuits ici. Avec Mathieu, nous prenons assez vite la décision de rester tout notre séjour à Hoi An chez nos si gentils hôtes.
Nous partons dîner dans la vieille ville illuminée par les lanternes qui lui donne un côté féérique. C'est magnifique : un spectacle de lumière et de couleurs!!!
 
Dès les premières minutes dans la veille ville, nous sommes conquis.
Puis nous partons nous coucher, ravis.

Lundi 18 avril : 
Que la nuit a été bonne!! Nous sommes un peu loin du centre ville mais l'avantage c'est que notre quartier est calme. Nous avons tous dormi comme des loirs. Nous allons petit déjeuner dans la cour de l'hôtel et nous percevons illico que nous avons perdu au moins 5 degrés par rapport à Hue. Il ne doit faire que 30 degrés et nous respirons enfin!!!!
Après le petit déjeuner, je mets les enfants au travail pendant que mathieu va au marché faire des courses pour cuisiner dans l'hôtel qui nous met à disposition sa cuisine.
  
Mathieu aussi se fait prendre en photos : pas de jaloux!!!

Nous déjeunons un "truc normal" : des brocolis vapeurs et du boeuf!!!! Mmmm ça aussi ça nous avait manqué. Je suis si heureuse de voir les enfants manger avec envie. Il n'en restera pas une miette. Devant cet engouement général, nous décidons que, puisque l'hôtel s'y prête, nous cuisinerons le plus souvent possible.
Après déjeuner, les enfants font un temps calme et j'en profite pour tester l'épilation à la vietnamienne. Et bien c'est une sacrée expérience : 5 esthéticiennes autour de moi à prendre chacune un morceau de ma peau!!! C'est terrible : impossible de prédire d'ou va venir la douleur!!! Mais l'avantage c'est qu'en 30 minutes c'était fait!!!
Je rejoins ensuite le reste de la famille et nous partons nous promener dans la vieille ville dont nous avions eu un bref aperçu la veille au soir, illuminée alors par les lanternes. De jour, la vielle ville est tout aussi agréable et nous en profitons pour faire un peu de shopping : des tee-shirts pour remplacer certains usagés dont les tâches ne partent même plus, des petits carnets de dessins et un livre dans une librairie, de celle qui vous donne envie de faire une razzia...
 
Puis mathieu et moi rentrons dans une boutique et demandons aux enfants de nous attendre sur les marches juste devant. Ils en profitent pour sortir leur carnet de dessins, quand tout à coup, ils sont assaillis de gens qui les prennent en photo. Je regarde la scène de la boutique, pliée de rire!!!!
 
                                  Les enfants attendent sagement ....              Puis un premier photographe...

 
Puis une deuxième....                                   Allez, les 2 petites dames échangent!

 
Puis 3 photographes d'un coup et enfin la cohue :-)
De vraies célébrités!!! Romeo finit par demander 1$ à chaque photographe et nous fait beaucoup rigoler.
Après ce moment de célébrité, nous continuons à flâner en slalomant entre les pousse pousse, en passant par le pont japonais magnifique.
 
Puis alors que la nuit tombe et que la ville réveille ses plus belles lumières, nous partons rejoindre nos amis Vincent et Pam accompagnés d'une autre famille de tour du mondistes rencontrés par ces derniers.
 

6 adultes et 8 enfants : ça aussi ça fait du bruit. Décidément le titre de notre blog est vraiment bien trouvé (bravo mon chéri!!)!!!
Nous passons une délicieuse soirée à nous raconter nos anecdotes de voyage.
 
Nous rigolons beaucoup et nous finissons la soirée en regardant un spectacle que les enfants nous avaient préparé.
Je l'ai souvent dit, mais le voyage crée des occasions de rencontres. Mais au delà de cela je me rends compte que le voyage vous met sur le chemin de personnes différentes, issus d'autres horizons.
C'est très différent des rencontres que nous sommes amenés à faire dans notre vie quotidienne, conditionnée inexorablement par notre mode de vie.
J'aime ça, ça donne la pêche.
Parce que la pêche on l'a retrouvée :-))
Sandrina

1 commentaire:

  1. Je garde un souvenir ému de Hoi An, une de mes étapes préférées au Vietnam. Vous avez l'air de confirmer ce je-ne-sais-quoi qui fait tout le charme de cet endroit... Tant mieux si vous avez retrouvé la patate. bise à tous les 5!

    RépondreSupprimer