jeudi 21 avril 2016

Vietnam, J18 à J20 : Hoi An, notre coup de coeur du Vietnam!!!

Mardi 19 avril : 
Comme l'expérience du marché avait bien plu à Mathieu la veille, nous nous y rendons tous les 5 à bicyclette.
L'expérience du vélo dans une ville où la circulation est anarchique n'est pas des plus zénifiante, mais tout est question d'habitude. En tous cas, Nina à qui nous avions loué un vélo à céder sa place aux garçons pour prendre l'option porte bagage derrière papa ou maman.
Pour autant nous nous rendons au marché sans problèmes. Nous arrivons sur le marché au mille couleurs, sûrement aux mille saveurs et où tous les produits ont vraiment l'air de première fraîcheur.
Malgré le fait que la viande soit présentée sur des bouts de carton et à l'air libre (il fait plus de 30 degrés), sa couleur donne confiance. Et puis nous en avions mangé la veille sans aucune conséquence.
Nous faisons donc nos courses pour les 3 prochains repas : crevettes, viande, oeufs, légumes et crudités et fruits. Nous comparons les prix d'un stand à l'autre pour ne pas trop se faire arnaquer. Nous sommes de rares touristes à venir faire leurs courses dans ce marché local!!! Au final, nous nous en sortons bien et nous faisons juste avoir pour l'achat du pain que nous avons payé le double. Mais bon, vous imaginez bien qu'il s'agit là de quelques centimes donc pas de quoi crier au scandale.
Puis nous repartons dans notre auberge pour faire cours aux enfants et préparer le repas.
Comme la veille, nous nous régalons avec des choses simples mais qui nous avaient manqué : des légumes vapeurs et de la viande cuisinée simplement avec de l'ail. Il n'en restera pas une miette. Les enfants remangent comme à la maison et dorénavant nous rechercherons des endroits avec cuisine. Ce que nous avions fait en Amérique latine mais qui était plus difficile jusqu'alors en Asie. Mais difficile n'est pas impossible : nous rajouterons donc ce critère dorénavant pour nos recherches.
En début d'après-midi nous partons donc à la plage à vélo de nouveau. La distance est de 8 km aller et retour. Et nous restons surtout bien à droite...
 
Nous traversons de beaux paysages de rizière.
 
Il fait beau et chaud et à peine arrivés, nous partons nous baigner : quel bonheur.
Cet après-midi de repos est vraiment très agréable. Puis vers 16H, de vieilles femmes vietnamiennes débarquent sur la plage avec leur barda. Elles s'installent les unes à côté des autres et improvisent des barbecues de fortune et mettent du poisson et des viandes à griller. Elles installent également devant leur stand et jusqu'à la mer de larges nattes au dessus du sable. Au départ, je n'ai pas compris pourquoi autant de vendeurs ambulants venaient s'installer car il y a des restaurants et cafés tout le long du bord de mer.

Mais j'ai compris à 17H quand nous avons vu arrivés tous les locaux sur la plage. A partir de 17H, quand le soleil est moins fort, les vietnamiens viennent passer leur fin de journée au bord de la mer et manger de grillades à des prix dérisoires allongés sur les nattes. Incroyable et très drôle de voir une plage se remplir de monde en l'espace d'un quart d'heure.
Nous, nous repartons. Ce soir, nous avons RDV avec un petit plat préparé par Mathieu et Indiana Jones.
Belle journée.

Mercredi 20 avril : 
Ce matin, c'est une séance de devoirs difficile que nous avons eue. Un des 3 pour ne pas le citer avait décidé qu'en perdant suffisamment de temps en "fausse réflexion", le nez en l'air, l'heure de cours passerait plus vite. Résultat des courses celui là a travaillé 3 heures et éprouvé nos nerfs, enfin surtout ceux de Mateo qui s'en est occupé!!!!
Une fois n'est pas coutume c'est donc moi qui prépare le repas. Ouf je n'avais pas oublié comment faire même si je sais que quoique je fasse ce sera toujours moins bon que Mathieu.
Mais bon je réussi à cuisiner un duc comestible et bon. Et c'est en fait un moment super car je suis dans la cuisine de l'auberge avec le papa qui est allongé sur un matelas par terre à regarder une série à l'eau de rose et la maman qui cuisine à côté de moi. Nous ne nous comprenons pas mais j'ai plaisir à être dans cette famille. Ils ont un regard et des sourires d'une bienveillance inouïe. Elle me regarde cuisiner et je me dis qu'elle doit trouver que ma recette doit manquer affreusement de saveurs et d'épices en comparaison à tout ce qu'elle injecte dans sa préparation.
Je passe donc un moment sympa au milieu de ce couple et nous passons à table.
L'après-midi, nous avions programmé un nouvel après-midi plage avec nos amis les Balandras.
 
Nous chevauchons nos vélos et affrontons une nouvelle fois la circulation et les cars qui en te dépassant te mettent un énorme coup de klaxon, à en avoir un arrêt cardiaque. Les enfants sont comme d'habitude super heureux de se retrouver et ont joué tout l'après-midi tandis que leurs parents bavardaient.
Puis vers 17H, nous repartons dans nos hôtels respectifs en se donnant un lieu de RDV pour aller admirer ensemble la soirée des lampions dans la vieille ville d'Hoi An.
 
Nous passons une agréable soirée à admirer les fantastiques lumières sur la rivière. J'achète aux enfants des lampions qu'ils ont pu déposer eux aussi sur la rivière pour compléter déjà le spectacle.
 
Hoi An est vraiment une ville splendide.
Après ce spectacle de lumière, nous rentrons nous coucher car le lendemain le lever est tôt : nous partons avec nos amis faire un tour en vélo avec un guide dans la campagne.

Jeudi 21 avril : 
Ce matin nous partons tôt de l'hôtel car nous avons rendez-vous avec l'agence avec soin choisie pour faire une demi journée de randonnée à bicyclette sur l'île de Cam Kim.
Nous avions choisi cette agence particulièrement car elle nous avait été conseillée par la famille québécoise rencontrée à Hué. C'est une agence qui embauche des étudiants en anglais comme guide pour perfectionner leur anglais et qui propose la visite de l'île de Cam Kim, moins touristique. Au delà du tour à bicyclette sur l'île, l'agence propose de visiter une fabrication de bateau en bois, une fabrication de nattes (très très utilisée au Vietnam), un jardin d'enfants et une fabrication artisanale de galettes de riz.
Nous retrouvons nos amis, les Balandras à 08H au point de RDV et, quelques minutes après les réglages de vélos, nous partons tous les 10 en suivant le guide.
La première partie est compliquée car il y a déjà pas mal de circulation. Donc à 10, il faut avoir les yeux partout et cette fois-ci, Nina, Antoine et Romeo ont chacun leur vélo. Nous arrivons à l'embarcadère et nous grimpons tous avec nos vélos sur une barge qui nous emmène de l'autre côté de la rive, sur l'île de Cam Kim.



Et là nous arrivons dans le calme et la quiétude. Cette île est juste à 5 minutes de Hoi An en bateau, mais il y règne une atmosphère complètement différente. Déjà il n'y a plus de circulation, peu de monde, peu voire pas de vendeurs ambulants, le changement d'ambiance est frappant.
Nous arrivons assez vite à la fabrication de bateau en bois. Ce qui est impressionnant c'est que tout absolument tout est fait à la main, même les chevilles qui permettent de fixer les planches de bois les uns aux autres.
Leur travail intéresse pas mal les enfants. Antoine en profite pour garder une cheville en bois, en souvenir...ben oui c'est comme un bâton!!
Un des ouvriers nous montrent aussi comment ils tracent des lignes droites. Il a un fil relié à une sorte de brique. Sur le fil il y a de l'encre. Pour faire son trait droit, il tire le fil vers lui et le relâche vers le bord du bateau sur lequel il veut faire un tracé. Le résultat, contre toute attente est une droite parfaite.
 
Après ce moment intéressant pour les petits et les grands, nous repartons vers d'autres découvertes.
Puis nous repartons à travers des vastes paysages de rizière vers le jardin d'enfants faire la connaissance des petits habitants de l'île.
Sur le chemin nous nous régalons de la beauté des paysages et nous contemplons tout cela dans une joyeuse ambiance de colonie de vacances.

Et nous arrivons au jardin d'enfants que nous entendons depuis le portail bien sûr. Nous avançons dans la cour et, je vois une petite tête qui me sourit en hurlant d'excitation de nous voir tous les 10 dans la cour, puis 2 têtes, puis 3 jusqu'à ce que se forme un petit attroupement d'enfants euh comment dire....euh....excités!!!!!!!!
 

 
Et cette fois-ci, s'il y'a du bruit autour du monde, c'est pas nous....
Nous repartons assez vite car notre présence excitent trop les enfants qui devaient justement passer à table mais nous avons vécu un grand moment de fraîcheur!!!
Nous chevauchons nos vélos et pédalons quelques temps à travers l'île qui offrent des paysages magiques.


Nous arrivons ensuite chez 2 personnes âgées qui fabriquent les nattes que les vietnamiens utilisent très souvent. Ces nattes leur servent de matelas, de serviettes de plages ou encore de tapis sur lesquels ils s'asseyent pou partager un repas.
Et je suis tout de suite émue par le vieux monsieur qui me regarde intensément au moment où je lui dis bonjour. Il a un regard souriant et un sourire charmant : il est solaire!!!! Je m'asseois à coté de lui avec les enfants et il me tend un bâton pour que je tisse moi aussi un bout de la natte.
 
Puis chaque enfant essaye, plusieurs fois sous le regard bienveillant de ces 2 personnes.
 
Le monsieur est assis en tailleur en position du lotus sur le bout de la natte qu'il a déjà tissée et oeuvre avec rapidité. Chacun son rôle : sa femme avec le bout de bois fait passer les fils et lui les tasse les uns contre les autres et fait les noeuds pour unifier tout cela. Ils mettent à eux deux environ 3 heures pour faire une natte.
Les regarder est un spectacle!!!!!!!
 

Mais plus que la fabrication de la natte, je suis hypnotisée par le vieux monsieur qui pose de temps en temps son regard sur moi pendant plusieurs secondes et je comprends alors le sens de se perdre dans un regard.
Une merveille n'est-ce pas???
 Bravo Mateo pour cette splendide photo!!!
Les enfants aussi se sentent proches de lui alors qu'ils ne se comprennent pas. Nous aurons du mal à les quitter. Nous les remercions chaleureusement et repartons de cette rencontre muette avec le sourire aux lèvres.
Nous arrivons chez une dame qui fabrique des galettes de riz qui servent ensuite à faire les nouilles. Les enfants ont le droit d'essayer chacun à leur tour de faire leur propre galette.
 
C'est un moment ludique.
Il est 13H, la matinée a été bien remplie, nous repartons vers le point de RDV pour déposer les vélos. Nous remercions chaleureusement notre guide et filons déjeuner. Puis chaque famille repart dans ses pénates. Nous avons RDV plus tard pour notre dîner d'au revoir!!!!!
Nous partageons un succulent repas et réalisons que nous aurons passé une grande partie du Vietnam ensemble finalement.
Mais là nos chemins se décroisent et nous nous fixons RDV à Paris.
Nous partons le lendemain de Hoi an pour rejoindre Hue ou nous dormons une nuit avant de prendre un vol pour Ho Chi Min. Les Balandras, eux, restent un jour de plus et s'envolent après pour l'Australie.
Encore une fois, cette étape sera riche de rencontres que nous avons faites, cette fois-ci avec des voisins du 15 ème arrondissement!!!!!
Sandrina

1 commentaire:

  1. coucou les bruyants !!! on espère que vous allez bien ! a priori ça a l'air d'aller... vous nous donnez bien envie avec vos récit sur l'Asie ! on a hâte d'y être (bien évidement si il n'y a pas trop de chinois !!!!!) bon ben nous on est toujours aussi souvent de paire avec les Meier que l'on vient de croiser à Alice Springs car ils ont eu un problème avec Travel sur un changement de billet et ils n'ont pas pu prendre leur avion... Zut, encore une occasion pour boire ! C'est incroyable comme vos loulous ont changé, ils ont vraiment grandi ! On vous embrasse très fort et on pense très souvent à vous ! a bientôt !

    RépondreSupprimer