mardi 5 avril 2016

Vietnam : J2 à J3 : De Hanoi à Sa Pa, des scooters aux rizières!!!!

Dimanche 03 avril : 
Une première séance de devoirs au Vietnam. Mais j'avoue que ce matin je n'avais pas envie et les enfants ont dû le ressentir car ils n'ont pas été très efficaces non plus. Du coup, Mathieu a repris le flambeau et a substitué le français par la fiche pays de Nouvelle Zélande : excellente idée!!!
Oui nous avons un peu de retard sur les fiches pays!!!!
Puis nous partons pour déjeuner et découvrir Hanoi. Alors pour le déjeuner avec Mathieu nous avions envie d'essayer la street food. Au Vietnam, c'est très typique il y a une multitude de restos de rue avec des tables très basses et des tabourets minuscules en plastique. Ces échoppes proposent des plats locaux et c'est là que le bât blesse pour les enfants et cela déclenche une scission dans notre groupe familial : les enfants qui ne veulent pas tester et les parents qui voudraient bien tester.
Qui a gagné???
Les enfants mais je vous rassure je les ai pris à leur propre jeu. Nous sommes allés déjeuner dans un restaurant "normal" mais je leur ai commandé du poulet grillé des brocolis et du riz. Ils ont tout mangé : enfin un repas équilibré!!!
Puis nous déambulons dans les rues de Hanoi avec joie car la ville est très animée et donne vraiment envie. Nous commençons par un petit tour de lac qui semble être la promenade dominicale des Hanoiens.
 
Puis nous nous dirigeons vers le Temple de la Littérature (merci Corinne Martin : c'était un très bon conseil!!)
Chemin faisant, nous tombons sur un marché local avec plein de mini ruelles dans tous les sens qui forment un véritable labyrinthe. Nous nous y perdons avec bonheur (sauf Nina la grosse trouillarde pour qui les rues n'étaient pas assez éclairées et sentaient parfois un peu fort...pfffffff).
 
Et nous aboutissons au fameux temple qui est en réalité la première université du Nord Vietnam, datant de l'an 1000, grosso modo. Les enfants se plaignent d'avoir trop marché et trouvent inadmissible que l'on doive payer pour aller visiter ce lieu. Oui nous avons eu des enfants très rebelles ce jour là!!!!
Mais heureusement je leur rétorque qu'il n'y a que les adultes qui payent et que nous, nous ne trouvons pas ça scandaleux donc on peut y aller. C'est qu'il faut avoir l'esprit vif avec ces 3 canailles qui croient avoir réponse à tout!!!
Pour autant j'essaye de les motiver en les faisant s'asseoir à l'entrée du temple pour leur donner le gouter : des boudoirs trouvés dans un supermarché lors de la balade!!!!
 
Et puis c'est parti pour la visite.
Et alors qu'ils se plaignaient depuis 30 minutes d'avoir mal aux jambes, ils organisent en plein milieu de la cour centrale des courses de vitesse : non mais euhhhh de qui se moque-t-on!! Mais nous ne disons rien avec Mathieu nous gardons nos cartouches en temps utiles!!!
 
Et nous utilisons cette fameuse cartouche quand on leur annonce qu'on rentre à l'hôtel à pied!!
C'était une bonne journée de marche dans cette ville où nous avons dû slalomer entre les scooters pour traverser chaque rue (ou plutôt : les scooters ont dû slalomer entre nous quand nous traversions...).
Réussir à traverser sans encombres est un peu le sport national mais ça ne fait pas peur aux napolitains!!!!
 
Lundi 04 avril : 

Lever 05H40 : ou la la ça pique!!! Aujourd'hui nous devons prendre un bus à 07H30 direction Sa Pa, ville dans les montagnes du Nord du Vietnam. Nous avions très envie d'aller admirer les paysages de campagne et de rizière. Et c'est chose possible maintenant que nous avons décidé de ne plus repasser par le Laos et de profiter de mois de visa au Vietnam.
Il y a 5 heures de trajet donc c'est raisonnable. Et enfin nous allons voir ce que sont les sleepings bus dont on a souvent entendu parler (alors que nous partons à 7H30...).
Nous arrivons dans le bus dans lequel des personnes étaient déjà installés. Le chauffeur nous distribue à l'entrée du bus des sacs plastiques pour y mettre nos chaussures et nous montons dans ce bus qui est un véritable dortoir. Incroyable. Nous partons tous les 5 au fond du bus et justement les 3 places du bas dans le fond du bus sont disponibles. J'installe donc les 3 petits hyper confortablement. Ils sont trop contents, on dirait une cabane.

les enfants installés qui s'endorment aussitôt
Ils y sont tellement bien qu'ils passeront une grosse partie du voyage à dormir. Mais ils ne sont pas les seuls. Le bus a roulé de 07H30 à 13H00 et durant tout ce temps, tous les passagers ont quasiment tous dormis tout du long!! Conclusion : quand on est allongé, on dort!!!
Pour ma part, j'ai trouvé ce moyen de transport génial. Je ne l'aurais pas pris sur l'ancienne route mais depuis la construction de la Highway la route est droite excepté la dernière heure mais qui est un vrai spectacle :  enfin des champs de rizières en terrasse, des buffles, des gamins qui courent, et tout cela sous un beau soleil.
                                     
Car enfin nous avons du ciel bleu : depuis 1,5 mois d'Asie, le ciel est chargé de pollution/brume.
Sa Pa nous plait d'emblée.
Nous nous installons à l'hôtel, déposer nos affaires avant de repartir à l'office du tourisme. Nous souhaitions organiser notre journée de marche du lendemain.
La découverte de Sa Pa est hyper agréable. Déjà, moi, je reste galvanisée par le ciel bleu et le soleil jaune (vous m'aviez vraiment manqué!!). Et nous faisons le tour de l'office du tourisme et d'autres agences de treck qui nous proposent des tours avec des guides pour la maudite somme de 100 dollars. Or avec Mathieu la randonnée nous paraissait facile à faire seuls mais les agences nous mettent en garde : vous pouvez vous perdre, le gouvernement n'autorise pas la promenade sans guide.
Bref, on se fait balader et nous décidons d'y aller par nos propres moyens. Nous partons dans un salon de thé que nous avions repéré, Baguette et Chocolat (un tantinet franchouillard!!), et en arrivant nous voyons une famille avec 3 enfants attablés. Ils semblent parler français.
Nous commandons des pains au chocolat (mmmmm) et je m'approche de la famille en leur demandant si par hasard ils ne feraient pas eux aussi un tour du monde? Eh bien si!!! Nous venons de rencontrer Vincent et Pamela (les parents) accompagnés de Léonore, Ondine et Oscar (petit garçon de 4 ans qui aurait pu jouer dans le film de la Guerre des Boutons). Ils habitent Paris 15ème et font un tour de 6 mois. Ils sont partis depuis un mois et rentrent à Paris le 20 Aout.
Nous finissons par nous installer à leur table et pendant plus d'une heure nous discutons à bâton rompu. Nous convenons le lendemain de dîner ensemble pour continuer notre conversation.
La cerise sur le gâteau c'est que Vincent et Pamela venaient de faite la rando que nous avions prévue le lendemain. Et ils nous confirment qu'il n'y a pas besoin de guide et que la balade est vraiment facile.
Eh ben voilà!!!

La soirée finit au resto à 5 puis zou au lit!

                       Sapa en fin de journée. La région est appelée "les Alpes Tonkinoises"....

Sandrina

1 commentaire:

  1. Grave bien le car!!!
    Habitué aux encombrements "de 4 roues" et plus,un bouchon de 2 roues fait drôle...

    RépondreSupprimer