mercredi 27 avril 2016

Vietnam, J24 à J27 : Good bye Vietnam!!!!!


Lundi 25 avril :
Nous travaillons une grosse partie de la matinée puis nous partons en direction du jardin botanique à 12H00. Oui c’est une heure parfaite pour commencer les promenades, quand le soleil est à son zénith !!! A ce moment là, la température est à son max et il fait environ 37 degrés.
Nous nous étions fixés comme programme l’après-midi de visiter le temple de l’Empereur de Jade et le jardin botanique d’HCM. Et pour récompenser les enfants de leur courage de nous suivre dans ces visites avec cette température, nous leur avions promis de finir la journée à la piscine du Rex hôtel, un palace 5 étoiles, tout près du Palais du Peuple : en voilà un paradoxe!!!!
Les prix ne nous paraissaient pas élevés et la piscine au 5ème étage promettait de nous offrir une superbe vue sur la place.
Nous commençons donc par le temple qui paraît très écléctique à première vue. Mais son originalité tient à la taille de ces représentations. Elles sont impressionnantes quand on passe la porte principale, 2 molosses de bois vous encadrent chacun tenant à ses pieds l’objet de sa victoire : un dragon pour l’un et un tigre pour l’autre!!!
Puis dans la salle de prière principale je fais connaissance avec la statue de l’empereur de Jade qui est assimilé au dieu principal dans la religion taoiste.
Il y fait bien sûr une chaleur de bête mais il y a également une forte odeur d’encens qui rend l’ambiance générale un peu étouffante.
 
Les enfants sont toujours autant impressionnés par les billets et nourriture déposés en offrande. Je sens bien que lorsqu’ils passent à côté des billets, leurs yeux se gorgent d’envie !!!!
 
Nous faisons le tour du site malgré l'air un peu irrespirable et partons nous chercher un endroit au calme et au frais surtout pour déjeuner.
C’est toujours un moment un peu angoissant : « qu’est ce que je vais faire manger aux enfants ??? » même si la réponse est 9 fois sur 10 : du riz !!!
Après déjeuner nous partons au jardin botanique qui est à la fois un jardin botanique et à la fois un zoo.
Donc tout de suite le site prend un intérêt tout autre aux yeux des enfants. Mais très vite nous nous rendons compte avec Mathieu que les bêtes ne doivent pas être très heureuses. Elles sont dans des enclos ou bassins, en fonction, ridiculement petits. Les animaux ont triste mine. Et sûrement très chaud..
C’est à ce moment que Mathieu décrète qu’il a enfin tranché son débat intérieur sur la nature des zoos : il ne  les aime pas. L'emprisonnement des animaux scandaleux. Effectivement, ce zoo d'HCM, ne doit pas bien respecter l’écosystème de base de chaque espèce comme le zoo de Saint Félicien, que nous avions fait au Canada, et qui était un vrai modèle (bon, sauf pour les ours polaires qui devaient crever de chaud à l'époque et qui tournaient littéralement en rond).
 
Nous en faisons le tour en croisant des éléphants qui s’ennuient, des lions qui semblent avoir perdu leur nature profonde et un tigre que j’ai cru mort au départ, allongé sur son flanc.

Ils ont vraiment l'air au bout du rouleau!!!!
Les enfants se rendent compte que les animaux n'ont pas la méga pêche mais comme tous les enfants ils sont curieux de les observer.
 
Une fois la visite achevée, nous partons tenir la promesse faite aux enfants d’aller à la piscine.
Nous arrivons devant le palace et déjà nous nous étions trompés de tarifs : c’était le double de ce que nous croyions. Nous montons au 5ème étage et :
1/ la piscine n’était plus au soleil,
2/ Il y avait des gens autour du grand bassin mais pas un bruit…le style étant plutôt d’aller se baigner en empruntant l’échelle plutôt que d’y aller en faisant une bombe!!!
J’ai observé, perplexe, l'ambiance générale au bord de la piscine et nous avons dit aux enfants :" les enfants ça va pas être possible!!!! Regardez comme ils ont l'air de s’ennuyer tous ces gens!!"
Bon bien sûr ils ne l’entendaient pas du tout de cette oreille. Ca ne les dérangeaient pas du tout d’aller mettre un peu de bazar parmi les snobes du palace.
Mais moi je m’imaginais devoir les rappeler à l’ordre toutes les 5 minutes : pas question!!!
En contrepartie de cette promesse non tenue, je leur dis que le lendemain nous passerons tout l’aprè-midi à la piscine sans faire de visite pour leur peine !!!
Bon ca a fini par marcher !!!
Demain on n'a plus le droit à l'erreur niveau promesse !!!

Mardi 26 avril :
Mathieu part visiter le musée des horreurs de guerre tandis que je fais classe aux enfants.
L’école se passe très bien et dès que Mathieu revient, nous partons honorer notre promesse.
L’endroit est calme et la vue de la piscine nous rafraichit déjà car il fait une chaleur de plomb encore. Mais en entrant de la piscine, la température de l’air nous paraît rétrospectivement clémente. J’exagère à peine !!! La température de l’eau est vraiment trop chaude et ne remplit pas l’objectif de rafraichir mais par contre celui d’amuser les enfants. 
Ils passent 3H30 dans l'eau en ne ressortant qu'une seule fois pour goûter. 
Pour nous c'est un grand moment de détente car les enfants jouent dans l'eau sans danger et nous nous lisons, écrivons (le blog), somnolons...le bonheur quoi.
Avant d'avoir des enfants fripés à vie, nous les extirpons de la piscine. Nous partons nous promener avec l'objectif de dîner pas trop tard pour coucher les enfants, bien fatigués de leur après-midi baignade.
Une journée vraiment cool!!

Mercredi 27 avril : dernière journée au Vietnam!!!
Et bien au programme du matin : les devoirs comme d'habitude. Nina entame sa dernière partie du programme de maths donc elle aura bientôt terminé. Romeo a déjà fait un tiers de son programme de maths de CE2 avec une facilité déconcertante!! Et Antoine se révèle très très doué pour les exercices difficiles type problèmes alors qu'il a encore parfois du mal avec des simples soustractions.
Bref tout roule plutôt très bien pour les 3 enfants.
Nous laissons les enfants 10 minutes avec Mathieu dans la chambre d'hôtel pour aller acheter nos billets de bus pour la très très très longue journée de transport qui nous attend le lendemain!!!
C'est donc notre dernier jour au Vietnam. 
Demain nous partons à 06H30 du matin direction Phnom Penh : 6 heures de bus avec passage frontière. Puis de Phnom Penh nous souhaitons aller directement à Siem Reap et donc en début d'après-midi nous enchaînerons avec un autre bus pour 6H30 de trajet....
En achetant nos tickets je m'aperçois que toutes les compagnies de bus proposent de manière homogène la même arnaque. En plus de vous faire payer le billet de bus ce qui est normal, les agences vous annoncent qu'au lieu de payer le visa 30 dollars vous le paierez 35. Ils se prennent une commission de 5 dollars par personne et ne vous laissent pas le choix de les prendre par vous même car sinon le bus ne vous attend pas au poste frontière et donc vous vous retrouvez à pied!!!!
Cette entourloupe me met hors de moi mais nous n'avons pas le choix : nous n'avions pas pris le temps de demander un visa avant.
Nous n'avons donc pas le choix que d'être les dindons de la farce parmi tous les autres dindons : grrrrrrr je déteste ça!!!
Après avoir organisé toute la logistique du lendemain, nous partons déjeuner dans un quartier encore non exploré d'Ho Chi Minh. Nous mangeons indien et prenons plaisir à changer un peu de saveurs. Puis nous nous promenons et les scènes de rue sont toujours un vrai théâtre : des barbiers sur le trottoir, des motos qui transportent un nombre de trucs improbables, une sortie d'école...
 
Nous nous dirigeons vers un parc et nous nous arrêtons aux jeux pour que les enfants puissent en profiter un peu. Même si avec la chaleur qu'il fait, ils ne tardent pas à se plaindre de maux de tête (en même temps ils viennent de faire un chat pendant 10 min). Donc ils s'asseyent à côté de nous assez rapidement.
Et nous observons tous ensemble un couple jouer à un jeu de pied très courant au Vietnam. Le jeu consiste à se faire des passes avec un espèce de volant un peu plus grand et un peu plus lourd que celui du Badminton. Nous avions été intrigué à plusieurs reprises par ces parties qui se jouent un peu n'importe où dans la rue et à tous les âges. Mathieu demande où on peut se procurer ces fameux volants. Et la réponse du gentil monsieur a été de nous offrir celui avec lequel ils étaient en train de jouer.
Trop Sympa.
Et bien sûr, tout de suite, nous nous mettons à jouer tous les 5 à ce jeu qui nous avait tant intrigué.
La journée se termine tranquillement sous la climatisation de notre chambre d'hôtel à préparer notre expédition du lendemain.
Car demain, à destination, il fera encore plus chaud. En ce moment, Siem Reap indique un thermomètre à 38 degrés. Je n'ose imaginer.
                                        --------------------------------------------------------
Nous aurons passer 27 jours au Vietnam. Cela aura fait partie de nos destinations les plus longues. Nous l'aurons exploré du Nord au Sud, en dehors du delta du Mékong.
Je garderai de très beaux souvenirs des paysages de rizières de Sapa et de notre rencontre avec nos amis les Balandras, de notre navigation sur la baie d'Along, des nuits éclairées des lanternes d'Hoi An et de la grande et dynamique ville d'Ho Chi Minh. 
Je garderai en mémoire la gentillesse des gens. 
Je resterai émue par la beauté des personnes âgées : la profondeur de leurs rides qui raconte à quel point la vie a été dure et l'intensité de leur regard qui explique qu'ils ont su faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Voyons voir maintenant ce que nous réserve Angkor..... Destination Cambodge!!!!
Sandrina

2 commentaires:

  1. Toute cette chaleur décrite me réchauffe car ici on a carrément eu de la neige fondue...
    Sandrina, ne t'inquiètes pas, toi aussi tu sera belle avec tes rides profondes et tes yeux rieurs (ou l'inverse).
    A bientôt,
    Des bises à vous tous,
    Alex deltoutoune.

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci mon Toutoune! Y en aura un au moins qui me trouvera belle quand je serai toute vieille!!!
    Gros bisous chaleureux qui font fondre encore plus ta neige fondue
    Sandrina

    RépondreSupprimer