lundi 11 avril 2016

Vietnam, J7 à J10 : Ha Long et Cat Ba.

Vendredi 8 avril :
Nous nous réveillons à 06H30 pour préparer nos affaires après les avoir récupérées comme prévu à la laverie. Et après un rapide petit déjeuner nous partons à 08H30 pour Along en bus.
Nous en avons pour 3 heures environ. Le petit bus est complet et hyper inconfortable : heureusement que nous n’en n’avons pas pour long !!
A l’intérieur du bus bien sûr il n’y a que des touristes : des espagnols, allemands, hollandais, polonais et un autre couple de français.
Je me faisais la réflexion que les français sont quand même un grand peuple voyageurs. Cela fait partie des nationalités que nous avons beaucoup rencontrées tout au long de notre périple.
Nous arrivons vers 13H30  à l’embarcadère moche d’Along où tous les bateaux attendent leurs touristes. Puis nous embarquons à bord de notre bateau.
Il est petit mais nous sommes seulement 15 à bord et nous commençons par déjeuner un succulent repas.
Après cela, nous prenons possession de nos chambres car ce sont de véritables chambres et non pas des cabines.
Quand je repense au bateau qui nous menait aux îles Galapagos, il était vraiment pourri rétrospectivement.
Nous sommes très bien installés.
 

 
Nous découvrons ensuite la terrasse à l’étage supérieur équipée de nombreuses chaises longues. Tout le monde s’y installe et savoure le spectacle fantastique et irréel qui défile sous nos yeux. Ce paysage est incroyable.
 
Cela fera encore partie des moments où je ne sais pas si je rêve ou si ce que je vis est bien réel !!
J’en ai vu des documentaires sur la baie d’Along mais l’apprécier en vrai vous colle des frissons dans le dos. Les nombreux pitons rocheux semblent percer la mer d’huile. C’est d’une beauté incomparable. Je me dis que c’est un site qu’il doit être intéressant d’apprécier sous différentes météos. Nous avons eu un ciel plutôt couvert mettant dans la brume les rochers les plus éloignés et donnant à ce spectacle une atmosphère fantasmagorique !!!!
 
Puis après une heure trente de navigation, nous arrivons sur un village flottant ou des canoes nous attendent pour explorer deux par deux ces fameux rochers sortis des eaux!!!
 
Bon après l’épisode du canoe au Canada, autant vous dire que mes 3 enfants ne se sont pas poussés aux portillons pour monter dans le même canoé que moi !!! Je m’y attendais !!! Et finalement c’est mon Tonio qui a eu pitié de sa maman et qui a accepté de m’accompagner. Et je vous rassure aucun de nous ne s’est renversé !!!
 
Nous avons fait une heure de canoé et c’était très agréable car en plus du spectacle vous avez aussi le silence. 
 
Des pêcheurs du village flottant et leur élevage d'huîtres.

 
Les mangroves.
Mais une autre réalité apparait alors : le niveau de pollution de la baie!!! Des bouteilles de verre, de plastique, des sacs, des paquets de gâteaux peuplent la mer.
Whaou quel gâchis : une merveille pareille au milieu d'une poubelle!! C'est étonnant car nous n'avions rien lu qui faisait allusion à la pollution de la baie.
Puis nous sommes remontés à bord. Le guide nous propose de nous baigner mais vu l'état des eaux, absolument personne ne se prête au jeu. Nous en profitons pour travailler une heure sur des chaises longues : ça va c’est pas le bagne !!!
Nous avons fait quelques jeux de société avant de dîner un autre superbe repas !! Il y avait même des frites : les enfants étaient conquis !!!
Après le diner nous passons encore du temps à jouer tous les 5 avant d’aller chacun lire un peu, et s’endormir en plein milieu de cette splendide baie.

Et en m’endormant, je me dis que, ce soir encore, nous sommes vraiment vernis…

Samedi 9 avril : 
Cette journée commencera encore à 06H30. Nous aurons eu une vraie semaine marathon!!!
Et voilà ce que j'admire de la fenêtre de notre chambre!!!
 
Et nous ne connaissons pas bien le programme de ce 2ème jour de croisière. Il faut dire que nous sommes subjugués par la vue mais le guide que nous avons n'est en fait pas un guide mais un gentil organisateur. Il ne semble pas très intéressé par son métier et il ne nous donne absolument aucune information sur ce que nous voyons, ce que nous allons faire... 
Le programme de ce 2ème jour est en fait un programme d'une heure puisqu'après le petit déjeuner nous visitons une grotte et ensuite le groupe nous largue au Nord de Cat Ba car nous ne retournons pas comme les autres à Hanoi.
Avec Mathieu, on sent bien que nous nous sommes faits avoir sur la marchandise. Nous avons en fait payé pour avoir le privilège de dormir une nuit en plein milieu de la baie d'Along.
Tant pis, c'est décevant mais c'est pas grave. 
Le matin nous partons donc visiter une grande grotte : sympa mais pas époustouflant!! 
 
Bon donc, si certains d'entre vous ont pour projet de visiter la baie d'Along, n'hésitez pas à nous solliciter pour qu'on vous évite les panneaux pourris.
A 09H, nous voilà jetés du bateau à attendre le bus qui doit nous amener dans le centre ville de Cat Ba ou nous allons rester 3 jours.
Aujourd'hui, la journée est destinée à nous poser un peu, à travailler et à organiser ce que nous souhaitons faire à Cat Ba.
Nous en profitons aussi pour nous renseigner des excursions à la journée pour admirer la baie d'un autre point de vue et prévoir notre retour sur le continent et notre voyage jusqu'à Hue.
Après avoir couché les enfants, Mathieu et moi nous payons le luxe de regarder un film et pas un dessin animé, un vrai film.

Dimanche 10 avril :
Nous nous réveillons sous une purée de pois incroyable. La brume se dissipera de 12H30 à 15H00, juste le temps de faire la balade que nous avions prévue de faire.
Cette promenade est visiblement l'une des plus jolies de Cat Ba et amène à un point de vue donnant une vision semi panoramique de l'île. C'est une grimpette de 30 minutes donc sous la purée de pois cela n'avait aucun intérêt. Heureusement les cieux étaient avec nous et ont dissipé l'épaisse brume le temps d'apprécier un autre angle de vue de la baie.
 
La baie vue d'en haut est bien plus belle car on ne voit que le panorama général et très typique de la baie d'Along et de loin, on ne voit pas les bouteilles flottantes!!!!
Enfin le site sur lequel nous sommes a également préservé une partie des bunkers servant d'abris aux vietnamiens lors de la fameuse guerre du Vietnam. Il y a encore des tranchées et un tunnel servant au ravitaillement a priori. C'est un lieu idéal...pour jouer à la guerre!!! 
 
Mathieu et les enfants s'en donnent à coeur joie pendant que je savoure un peu de silence allongée sur un banc.
Bon jouer à la guerre sur un site commémoratif, on va dire que c'est un acte de recueillement :-).
 
Puis nous redescendons tranquillement vers le village et au loin, Nina aperçoit sa copine Léonore. Nos amis parisiens rencontrés à Sapa sont devant l'hôtel, ils reviennent à leur tour d'une navigation sur la baie.
Nous avions déjà prévu de dîner ensemble le soir mais l'effet de surprise de rentrer en même temps dans nos pénates a bien euphorisé nos enfants, déjà loin d'être tristes!!!!
Après que chaque famille se soit posée un peu, nous nous retrouvons une heure plus tard et partons dîner. Je me régale du petit Oscar qui adore les câlins. Nous nous sommes bien trouvés.
Nous passons une excellente soirée qui finit par un orage costaud pendant lequel il pleut des trombes d'eau. Nous nous rapatrions à l'intérieur. Et à l'intérieur il y a un baby Foot, une table de billard.
Donc les séances de jeu s'organisent :Mathieu et Vincent se font un baby avec les 3 garçons pendant que les 3 filles jouent ensemble à l'élastique. 
Pamela et moi regardons tout ce petit monde en discutant. 
 
Vous saurez deviner qui a gagné au baby!!!

Cours de billard au programme puis c'est Pamela qui se colle au baby!!!

Pamela me faisait remarquer que cela devait faire du bien à Nina de jouer un peu avec des filles. Et c'est vrai, je crois que ces moments sont libérateurs pour Nina qui met sans aucun scrupule ses frères de côté mais on ne peut que la comprendre!!
Nous passons encore une excellente soirée et prévoyons de nous revoir dans quelques jours à Hue. Pour l'instant nous suivons le même périple jusqu'à Hoi Ann et c'est là que chacun reprendra la route avec son propre clan. Les Balandras partiront vers Hanoi pour l'Australie et nous vers les 40 degrés du Cambodge et des temples d'Angkor!!!
En attendant nous profitons de cette récente rencontre avec bonheur.
 
Cat Ba paradise : isn't it???

Lundi 11 avril : 
Une fois n'est pas coutume : Romeo est le premier réveillé. Le pauvre bonhomme se sent patraque et a des nausées. Il a un peu de température. Je l'exonère de devoirs et lui dit que le programme de sa matinée c'est repos. Sur ce, Antoine et Nina de concert font semblant de vomir!!! Bien sûr cela ne prend pas!!!
Je descend faire classe aux 2 vaillants tandis que Mathieu reste avec notre malade.
Et je me fais la réflexion qu'en avoir deux c'est quand même beaucoup plus simple surtout avec Nina qui est très autonome.
Les enfants travaillent très bien. 
Avec Nina il ne nous reste plus qu'une période du programme de Maths et une période dure un peu moins d'un mois à aborder. Par conséquent avant cette dernière ligne droite, nous allons prendre le temps avec elle de faire du calcul mental à gogo et des problèmes à gogo. Ce sont ses 2 points de développement majeurs.
Romeo carbure son programme de maths du CE2.
Et Antoine fait son petit bonhomme de chemin et cela se passe de mieux en mieux.
Allez plus qu'une semaine avant les vacances scolaires!!!
Et je me dis que moi aussi je le vois le bout du tunnel concernant les programmes. Je n'ai jamais vraiment réussi à m'enlever la pression du programme et de la réussite de leur apprentissage. Mais dans le même temps, les enfants ont bien gardé le réflexe de travailler et la sensation de mériter leur oisiveté!
Nous partons ensuite à la plage avec Romeo un peu blanc mais suffisamment vaillant pour y aller.
L'endroit est très agréable : Mathieu, Nina et Antoine se font même une petite baignade dans une mer de Chine bien froide. Romeo les regarde de loin très envieux. 
 
A la place nous jouons au qui est-ce pour le divertir un peu. Puis nous partons faire une balade qui mène d'une plage à une autre et c'est de loin la plus jolie promenade que nous ayons faite jusqu'à maintenant avec un ciel bien dégagé.
 
A la fin de la promenade, Romeo est fébrile et nous décidons de rentrer en taxi. Moi je m'arrête avant l'hôtel pour profiter de la terrasse d'un café pour écrire ces quelques lignes.
Je ne vais pas tarder à rejoindre le reste de la troupe et notamment mon petit malade et j'ai droit à un superbe coucher de soleil!!!
 
Ce soir, nous bouclons à nouveau nos bagages car demain nous avons un long transport jusqu'à Hue où nous arriverons le 13 matin seulement après une nuit dans le train.
Allons explorer maintenant le Sud Vietnam!!!!
Sandrina

2 commentaires:

  1. Super article nous faisons la baie d halong dans quelques semaines et je suis preneur de conseils

    Bonne route

    RépondreSupprimer
  2. Hello !! content de te lire! du coup, je viens d'aller faire un saut sur votre blog et vois que vous venez de faire l'Indonésie, pour nous ce sera dans un bon mois.
    Pour Ha Long, le seul bon conseil, c'est de ne pas prendre les croisières proposées depuis Hanoi. On l'a fait pensant que le prix était correct (et il l'était), mais au final vraiment déçu. En guise de croisière, nous avons navigué de Ha Long jusqu'au Nord de Cat Ba et dormi sur le bateau (2 à 3 h de navigation, puis le bateau a jeté l'ancre à 16h pour passer la nuit).
    Il vaut mieux réserver le trajet jusqu'à Cat Ba avec votre hôtel d'Hanoi (ou agence quelconque - le trajet peut se faire seul mais ça semble pas si simple, plus long et à peine moins cher) puis, de Cat Ba, vous trouver une croisière 2 jours une nuit sur une jonque / bateau, rien que pour vous. Une autre famille en voyage, que nous avons rencontré il y a peu, a choisi cette formule, une croisière à 230 dollars pour 5, et ils étaient ravis.
    Voilou, j'espère que ça vous éclairera un peu sur la suite.
    Bonne route !
    Mathieu

    RépondreSupprimer