dimanche 12 juin 2016

Indonésie, J15 à J19 : Des rizières d'Ubud aux fonds marins d'Amed...

Mercredi 8 juin :
Je me réveille la première et je me fixe comme objectif, avant que les autres ne se réveillent, de vous raconter nos aventures sur le blog.
Parce que je veux profiter de Malika à fond et de ce premier réveil à 6 dans cette maison si agréable de Sanur.
Visiblement, je ne suis pas la seule.
Très rapidement, Romeo qui est pourtant la marmotte de la famille, se réveille le premier et trépigne d'impatience que sa marraine se réveille.
Il est limite à gratter derrière sa porte.
Nous petit déjeunons tous ensemble, et nous sommes heureux, tellement heureux de se retrouver.
Nous profitons un peu de la piscine car il fait déjà bien chaud et ça papote, ça papote.
On arrive à s'extirper de la maison pour aller nous promener sur les bords de mer, de jour cette fois.
Le temps est magnifique depuis que nous sommes arrivés en Indonésie et Malika s'adapte au choc climatique qu'elle vient de subir entre Paris et Bali.
Les bords de mer sont très chouettes mais nous nous apercevons rapidement que quelque chose de particulier est en train de se produire.
Les restaurants sont en train de mettre à l'abri leurs tables et leurs chaises car leurs terrasses sont inondées.
 
La mer est déchainée et des grosses vagues se fracassent contre les terrasses de café qui sont vraiment en lisière de plage.
Tous les serveurs sont à l'extérieur en train de filmer. Nous discutons avec l'une d'elles qui nous explique que la mer déchainée à ce point, ils n'en n'avaient pas vu depuis longtemps. Elle pense que la dernière fois remonte à 4 ans!!!!
Je regarde Malika, amusée, en lui disant qu'elle a été gonflée de ramener les courants marins bretons dans sa valise (elle habite Lorient)!!!!
Nous continuons à marcher en évitant de se faire littéralement douchée par la houle et allons récupérer voiture et bagages car aujourd'hui c'est le départ vers Ubud.
Nous déjeunons à notre QG qui nous a nourri 3 midis consécutifs et en profitons pour appeler, notre copain Alexandre dont c'est l'anniversaire.
Cool, avec le décalage horaire, nous avons été les premiers à lui souhaiter!!! Et comme il est 7 heures du matin et qu'Alex est un lève tôt nous arrivons même à nous joindre via Whatsapp.
Et puis c'est parti pour l'aventure à 6 cette fois-ci. Une heure trente après nous arrivons à Ubud. Nous trouvons un hôtel pas cher et avec piscine. Nous commençons tous d'un commun accord par nous rafraichir avant de partir dans le centre ville, pour explorer cette célèbre destination.
Ce qui est frappant avec Ubud, c'est son activité et ses commerces qui en font une destination dynamique et agréable même si un peu touristique.
 
Ca grouille de vie dans cette ville.
Nous avions décidé d'aller voir un spectacle de danse traditionnel le soir même et nous nous y rendons à la nuit tombée. Le lieu qui sert de salle de spectacle est à ciel ouvert car il s'agit d'un temple.
Les enfants trouvent une petite place sur les marches juste en face des danseurs encouragés par le garde à l'entrée. Nous 3 nous installons sur les gradins.
 
Le spectacle est très folklorique et je suis impressionnée par la variété des costumes et leurs couleurs chatoyantes. Une trentaine de chanteurs se mettent en arc de cercle et créeront l'effet musical durant toute la représentation. Des danseuses apparaissent également et alimentent l'histoire que j'avoue avoir du mal à comprendre.
 
Mais les enfants sont complètent emballés parce qu'ils voient et entendent et se mettent même à danser en rythme.
A la fin nous avons même droit à un monsieur qui marche sur des braises : séquence ou nous serrons tous les fesses tellement nous avons mal pour lui.
 
Après ce chouette spectacle qui a plu aux petits et aux grands, nous partons diner rapidement. Mathieu et mois couchons les petits et nous profitons de la soirée avec notre pétillante amie.
Nous avons passé une excellente journée qui s'est fini en apothéose avec le spectacle mais qui est frustrée par la nouvelle que l'inspection académique et le proviseur du collège dans lequel Nina doit aller l'année prochaine nous mettent des batons dans les roues pour sa réinscription. Alors que j'avais tout balisé et réglé avant de partir, il semblerait que les engagements pris par ces personnes un avant, se soient volatilisées, nous faisant prendre le risque que Nina attérrisse dans je ne sais quel collège alors que le notre est à 150 mètres de la maison.
Je suis outrée par tant de malhonnêteté et par ces gens qui ont des postes clés (proviseur d'un collège et Inspectrice Académique tout de même !!!!)et qui gèrent les enfants comme des numéros. A une problématique humaine, elles répondent par une procédure. Alors que le corps enseignant et les personnes de terrain sont si si nspirantes par leur engagement et leur professionnalisme.
La bureaucratie de l'Education Nationale est une calamité pour l'avenir du pays.
Qui saura un jour réformer ce système archaïque, redonner du pouvoir aux gens de terrains.
C'est tout de même un système censé gérer l'instruction de nos enfants, censé créer les meilleures conditions pour l'épanouissement des enfants à l'école.
Il est géré à coup de bureaucratie minable et tue les prises d'initiative et les idées créatives. Les professeurs ont tellement de difficultés à créer des projets pédagogiques que c'est à croire qu'en France, on est complètement hermétique à la prise d'initiative.
Devons nous nous étonner ensuite que les entrepreneurs quittent l'hexagone??? Ce sont les enfants à qui on a demandé de rester dans les clous tout le long de leur scolarité.
Nous arrivons à profiter quand même de Malou qui prend part au combat elle aussi et nous imaginons à 3 des stratégies pour défendre le cas de Nina.
Nous sommes entourés par Malika de près mais nous sommes également tellement bien entourés de loin.
Un grand et spécial merci à Christine, à Mme la Directrice de Marcel Cachin, à Sylvie, à Nassera et à Marion...
Votre souci de notre cas nous a fait très très chaud au coeur!! Quelle chance de vous avoir dans notre entourage.
Ce soir là, avec Mathieu nous nous couchons angoissés car si Nina devait changer de collège nous savons que sa reprise serait difficile. Et après un an ailleurs, la petite avait bien mérité de retrouver son tissu amical.
Mais nous y arriverons.
 
Avec des belles têtes de vainqueur comme ça : c'est sûr qu'on va y arriver!!!!

Jeudi 9 juin : 
La nuit est courte car avec tout cela nous nous sommes couchés tard et lever tôt. Nous partons petit déjeuner et nous préparons pour notre visite de la matinée : la forêt des singes.
Nous garons notre voiture. Romeo qui a la fâcheuse habitude d'ouvrir des portes sans qu'on l'y autorise ouvre une porte grillagée sur le côté du parking ou nous nous sommes garés.
Nous reprenons Romeo en lui disant qu'il faut qu'il arrête de se permettre d'ouvrir toutes les portes car parfois il rentre carrément chez des gens!!! Mais nous nous apercevons que nous pénétrons dans l'enceinte de la forêt des singes....sans payer!!!
Romeo a trouvé un passage secret mais bon on a évité de le féliciter!! Mais on en a bien profité!!!!
Ce splendide endroit sauvage, en plein milieu de la ville, est peuplé de singes. Il y en a partout.
J'avais bien mis en garde les enfants qui ont du coup une trouille bleue des singes...j'y suis peut-être aller un peu fort sur les mises en garde!!!
 
Nous déambulons dans la forêt et restons parfois plusieurs minutes sans bouger à observer les bébés avec leur maman ou carrément des familles entières qui se pouillent. C'est très mignon et en même temps, je ne m'aventurerai pas à les caresser.
 
Il est recommandé de laisser tout objet dans la voiture car les singes aiment visiblement bien voler des bouteilles d'eau ou des biscuits si vous en mangez devant eux.
Nous avons tout ranger dans des sacs à dos : l'un porté par Mathieu et l'autre par Malika.
Mais un singe rigolard décide de s'accrocher au sac à dos de...Malika bien sûr!!! Et non contente d'en avoir un derrière son dos, elle s'en colletine un deuxième qui joue à Tarzan avec les sangles de son sac dos!!! Nina est morte de trouille mais Mathieu et moi nous sommes littéralement morts de rire. Parce qu'il est vrai, que souvent, quand il doit arriver un truc comme ça, c'est souvent sur Malou que ça tombe!!!
Pour autant, habituée à ces péripéties, Malou gère!!!!!
Nous nous régalons pendant cette promenade : le cadre est magnifique, les singes sont super mignons et les regarder est un vrai spectacle!!!
Nous repartons ravis, en passant cette fois-ci, par la guérite de ventes de billets :-))
Nous passons au supermarché acheter un picnic et allons le déguster dans notre hôtel car nous avions bien l'attention de faire un saut dans la piscine. Par ailleurs nous avions quelques coups de fils à passer concernant notre affaire d'inscription de Nina à Rol Tanguy.
Les échanges concernant notre affaire sont plus que houleux et nous nous faisons raccrocher 2 fois au nez!! Sympa!!! Nous arrivons malgré tout à passer à autre chose.
Après la pause nous repartons faire une balade d'1H30 dans les hauteurs d'Ubud.
 
 
La balade est splendide et nous tombons au bout d'un moment sur des rizières, peu de temps après que le soleil se soit couché. Nous avons en face de nous un paysage de carte postale. Nous sommes bien tous les 6, heureux d'avoir droit à de si beaux paysages.
 
Nous dinons, couchons les petits et rouvrons le dossier de l'inscription de Nina. Nous faisons le point d'ou nous en sommes et rappelons encore quelques contacts à la direction académique.
Nous avons aussi Marion sur facetime qui ne s'est pas tourné les pouces et qui a passé tout son déjeuner à essayer de démêler la pelote de laine.
J'ai quelques mails de Sylvie de l'école et de la représentante des élèves.
Quand je vous dis qu'on est bien entouré!!!!
Nous sommes plus sereins que la veille, les échanges ayant été plus positifs que la veille.
Nous nous détendons aussi tous les 3 et rigolons bien des absurdités de cette situation. Bien sûr cela appelle à refaire le monde.
Et quand on refait le monde on ne se couche pas tôt bien sûr!!!
 
Vendredi 10 juin : 
Ce matin attention, grosse randonnée en perspective. 
Malou et Mateo avaient repéré un chemin de balade le long d'une rivière et finissant dans les rizières, faisable en 4H30. Nous essayons de partir un peu tôt mais on n'y arrive pas. Dur dur de ne pas trainer en bavardages!!!
A 10H, nous décollons enfin et 30 minutes après nous commençons notre marche. Nous avons du mal à nous mettre sur le bon chemin et pourtant Mathieu est un super GPS. Une fois sur le bon chemin, nous croisons un jeune homme qui nous confirme que c'est bien par là mais que nous devons faire attention car le chemin est escarpé et glissant par endroit.
 
Nous nous y engageons prudemment mais quelques minutes plus tard, nous nous retrouvons face à un véritable toboggan de sable, nécessitant d'escalader mais à l'envers c'est-à-dire en descendant. Et alors que nous réfléchissions sur comment aborder cette descente le jeune homme apparait prêt à nous prêter main forte, moyennant finance mais nous avions lu cela dans un guide.
En tous cas, il nous fait passer le raidillon sans difficultés aidant les enfants.
 
Madi (pas sûr de l'orthographe) est le prénom que nous donne le jeune homme et veut dire 3. Il s'appelle 3 car il est le 3ème enfant de la famille. C'est un jeune homme toujours souriant et très agréable. Il aime beaucoup les enfants et les aide à trouver des barons ou des petits têtards dans la rivière.
Et pour les grands, il nous guide à la perfection à travers les chemins loin des touristes longeant les rivières puis les rizières. Le paysage est de toute beauté et même si certains passages sont fatigants car il y a un peu de dénivelé, nous nous régalons tout le long de cette promenade.
 
 
Nous rencontrons également une ferme biologique et tout le long du chemin croisons des arbres de fruits exotiques dont on se demande toujours comment ces fruits à la forme bizarre, comme le fruit du dragon par exemple, arrivent à pousser!!! Ben sur des arbres bizarres bien sûr!!!!
 
En tous cas, nous sommes tous ravis de la balade sauf Romeo et Nina qui ont bien ralé la dernière demi heure.
 
Nous arrivons tous bien fatigués à la voiture non sans avoir remercié chaleureusement notre accompagnateur qui a été un vrai guide!!!
Le programe de l'après midi, déjà bien entamée au demeurant, est soft : piscine, repos, petit film pour les petits et grands massages pour les grands.
Et après une demi journée de marche bien dynamique, le massage est un délice. Malika, Mathieu et moi en ressortons tout mous et tout détendus.
Le soir nous partons diner en ville, ou lus avons RDV avec la fille d'une collègue de travail de Mathieu en voyage pour 15 jours en Indonésie.
Nous passons un agréable moment et rentrons à notre hôtel. Nous couchons les petits et nous attaquons de nouveau au problème de l'inscription de Nina. Les différents coups de fil que nous avons passés pour la maudite somme de 130 euros auront bien servi.
Nous recevons justement un texto de Marion qui venait d'apprendre et nous confirmer sur le champ que le problème de Nina était définitivement règlé : elle apparait bien sur les listes de Rol Tanguy.
Ouffffffffff, maintenant nous allons vraiment pouvoir profiter!!!
Quel soulagement. Nous avons Marion sur FaceTime et la petite Léna qui se réjouissent de la bonne fin de cette histoire.
Cette fois ci la nuit sera délicieuse!!!!!

Samedi 11 juin :
Dernier jour à Ubud pour les 40 ans de Malika. Et oui….40 ans et en même temps quel meilleur endroit pour les fêter que ce petit coin de paradis !!!
Les enfants avaient préparé la veille des dessins et des poèmes et les déposent, dès leur réveil et pendant que Malika dormait encore, leurs œuvres sur elle.
Et c’est comme ça qu’elle se réveille ce matin, avec des dessins et des poèmes lui rappelant à peine le premier œil ouvert que c’est une journée particulière!!!
Après lui avoir souhaité un excellent anniversaire, nous petit déjeunons et préparons nos affaires car nous prenons la route pour Amed qui est un endroit réputé de Bali pour ses plages et ses fonds marins.
Nous quittons Ubud tous les 6, joyeux de continuer l’aventure et l’esprit libre après avoir résolu le cas Nina.
Et la route est merveilleuse, nous traversons diverses plantations, et bien sûr de magnifiques paysages de rizière.
Nous faisons plusieurs arrêts pour admirer le paysage ou pour permettre à Antoine de vomir car il avait mal au cœur !!!!
Nous nous arrêtons picniquer dans un endroit surréaliste. Une auberge a accepté moyennant des consommations liquides de nous laisser emprunter les tables et les chaises de sa terrasse qui fait face à un paysage de carte postale.
Quelle beauté devant nos yeux!!!!
 
Un peu plus loin, nous rencontrons un autre panorama qui nous oblige à nous arrêter pour faire quelques pas et admirer de manière statique le paysage. Surtout pour moi car comme je conduis, il est impossible d’écarter mes yeux de la route pour des questions de survie évidentes.
 
 
Enfn nous arrivons à Amed, une petite heure après. Nous nous arrêtons sur le chemin dans un club de plongée pour réserver une plongée pour Malika et un baptême pour Mathieu et Nina.
Et oui, Nina va vivre le lendemain sa première expérience de découverte des fonds marins !!! Elle est vraiment très heureuse mais les garçons, eux sont vexés de ne pas avoir droit au même spectacle accessible seulement à partir de 10 ans.
Une fois cela règlée, nous nous arrêtons nous renseigner du bateau devant nous amener aux Iles Gili.
Nous prendrons un speed boat d’Amed pour rejoindre Gili Air en environ 1H30 quand il faut 5 heures par le ferry. Et nous y rencontrons une française qui nous donne plusieurs bons plans dans le coin et y compris un lieu d’hébergement que nous nous empressons d’aller voir car nous n’avions pas encore de solution pour le soir.
J’attends dans la voiture pendant que Malika et Mathieu vont voir le lieu. Ils reviennent enchantés. Effectivement l’endroit est paradisiaque : des bungalows très biens sur la plage. L’accueil est chaleureux…bref on va être bien.
 
Nous posons nos affaires, enfilons nos maillots et après quelques pas, nous voilà dans la mer.
Le panorama au delà de la mer est splendide car sur notre gauche, une splendide montagne à la forme de cône presque parfait domine la côte. Magnifique !!!!
Tout cela est le décor parfait pour un somptueux coucher de soleil.

Dimanche 12 juin :
Réveil matinal pour les plongeurs et pour les autres aussi, devant un spectacle qui vous assure que la journée sera bonne...

 Le superbe Mont Batur qui regarde les plages de haut!!!
Je croise rapidement Mathieu, Malika et Nina prêts pour leur expédition sous marine.
 
Romeo et moi émergeons à peine et leur souhaitons un bon moment. Quelques minutes plus tard, Antoine nous rejoint et nous prenons tous les 3 notre petit déjeuner devant la mer.
J’écris quelques lignes et je rejoins Antoine et Romeo en masque et tuba pour aller explorer les petits poissons au pied de notre bungalow.
Antoine repère de magnifiques poissons bleu électrique : ils sont splendides.
Et pendant ce temps là….. que se racontent Mathieu, Malika et Nina....

"- Malika - Blup blup bluuuuup bluuup blup.... Blup Napoléon, blup banc de calamars! Eau à 30 degrés.... Blup blup des millions de poissons bluuup blup!!!


 - Nina : - Blup Blup Blup Bluuuup Bluuup Blup bluuup blup bluuuup bluuuup blup blup....

 - Mathieu : - Blup! Chut!"

Nous nous retrouvons pour le déjeuner. D'abord Mathieu et Nina rentrent de leurs aventures. Nina a adoré son expérience sous marine : génial!!! Elle n'a qu'une envie c'est de recommencer.
Mathieu a également bien apprécié sa plongée.
Quand Malou revient, elle est ravie...cela fera partie de ses plus belles plongées!!!
Chacun nous raconte ses expériences de manière plus explicite que ci-dessus et des étoiles (de mer) plein les yeux :-).
L'après midi, nous nageons et allons explorer les poissons sur la plage qui sert de terrasse à notre chambre. Mais les fonds ne sont pas très intéressants.
Alors nous partons vers une plage qu'on nous avait conseillée et comme nous avons bien fait d'y aller!!!
Nous nageons tous les 6, équipés de masque et de tuba dans un aquarium géant. Des tonnes de poissons de toutes les couleurs, des étoiles de mer bleues en veux tu en voilà, pour le plus grand bonheur d'Antoine qui les adore.
En tous cas, nous nous rendons compte avec Mathieu et Malika que les enfants sont super à l'aise dans l'eau et explorent sans appréhender. Nous nous régalons tous les 6.
Et il est l'heure de rentrer car nous devons rendre notre voiture de location et la propriétaire de notre hébergement a acheté du poisson frais le matin et nous a proposé de nous le griller.
C'est un délice...mmmm.
Le bilan d'Amed est vraiment hyper positif. Nous avions lu beaucoup de posts de blogs traitant de la pollution dans cette zone. Mais nous, nous n'avons rien vu.
Nous avons été agréablement surpris par la douceur de vivre dans cette ville et par la beauté de ces paysages.....et de ces couchers de soleil!!!!
 
Demain nous allons sur l'île de Gili Air, vers de nouvelles aventures et certainement de nouveaux paradis.
Sandrina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire