mercredi 22 juin 2016

Indonésie, J28 et J29 : Bedugul au bord du lac Batran.

Mardi 21 juin : 
Après une séance de 2 heures de devoirs (eh oui nous avons eu des vacances de 10 jours), nous réunissons nos affaires et partons vers le temple de Pura Luhur Betukaru qui est à seulement une vingtaine de kilomètre de notre hôtel. Mais comme d'habitude, le nombre de kilomètres ne signifie pas grand chose!! Nous mettrons donc plus d'une heure pour rejoindre le lieu sacré. Le temple est niché sur une colline ou nous nous délectons de la température super agréable. Une promenade qui se fait sans suer est une promenade rare depuis 4 mois!!!
Nous nous équipons de sarongs, les enfants aussi et nous lisons étonnés la liste des personnes interdites dans le temple.
 
En fait ce sont surtout les femmes qui sont visées. Elles ne doivent être ni enceintes, ni indisposées, ni ayant un enfant dont la première dent de lait ne serait pas tombée....ah bon!!!! Et la liste continue et est vraiment surprenante. Bon donc vous l'aurez compris, quand on est une femme, il faut bien calculer son coup si on veut aller prier!!!!
En l'occurrence nous croisons très peu de monde (et peu de femmes..sans blagues!!).
 
Nous nous régalons pour autant du panorama car ce temple est dans un environnement tropical fabuleux. Il y a un peu de brume en plus qui vient rendre notre balade un peu mystique.
 
La visite est somme toute assez rapide.
Nous repartons une demi heure après en direction de Jatiluwih dont les rizières sont fort célèbres et classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Il y a 7 kms à parcourir et la route est dans un état épouvantable si bien que nous mettrons 1 heure environ.
La chaussée est censée être fréquentable par deux voitures en simultanée mais ils ont du oublier de préciser que c'était si et seulement si on roulait sur la tranche. Et pas de bol, la chaussée est en travaux donc en plus de l'étroitesse nous devons jouer à tétris avec une pelleteuse et un gros camion qui transporte des pierres et des larges bandes de bois. Vient s'ajouter à cela des voitures en face qui ont envie de continuer le chemin.
 
Cette blague se produit à 2 reprises. Tout ceci vous explique pourquoi on peut mettre plus d'une heure pour parcourir une si courte distance. Et en même temps que je vous écris, je me dis que cela fait bien longtemps que j'ai quitté l'A86 et l'A4...parce que j'ai oublié mais il y a un an c'était mon quotidien!!!
Nous arrivons enfin à l'entrée du village de Jatiluwih et un homme dans une guérite nous interpelle pour nous demander de payer un droit d'entrée au village.
Tiens tiens...ça a l'air d'être une spécialité indonésienne!!! Nous expliquons que nous ne comprenons pas pourquoi nous devons payer pour entrer dans un village et que de toutes manières nous ne faisons que passer. Ce qui était à moitié vrai car nous avions quand même l'intention de prendre quelques photos de ces rizières classées.
En tous cas, il nous laisse passer mais un peu plus loin, un autre homme, une autre guérite et notre même explication. A ceci prêt que je lui demande s'il connait un restaurant pas trop loin et il nous indique un établissement 2 mètres derrière la guérite.
Nous nous y installons, bénéficiant d'un panorama splendide.
Et à la sortie du resto, nouveau contrôle. Nous devons payer absolument puisque nous nous sommes arrêtés manger...d'une logique implacable n'est-ce-pas ??!! Bien sûr la situation m'agace et je dénonce le caractère mafieux de ce paiement. D'ailleurs il n'est précisé dans aucun guide. Etant donné que je m'énerve, il ne fait pas payer les enfants.
Ces pratiques sont vraiment très agaçantes et abusives.
Et là, comme nous avons payé, nous l'informons que nous ne paierons pas pour rien et que nous allons du coup être les nièmes touristes à aller piétiner ses rizières.
Nous nous promenons et la promenade valait le détour mais par principe je m'en serai bien passée.
 
Cela fait partie des plus beaux paysages de rizières que nous ayons vus, du même style que Sapa au Nord du Vietnam.

Même si après 4 mois de nourriture à base de riz, nous commençons à en avoir tous un peu assez, la culture de ce grain offre des paysages vraiment inégalables.
 
Puis nous reprenons la route jusqu'à Bedugul, l'étape que nous souhaitions faire. Nous nous installons dans la petite villa et chacun vaque à ses occupations.
Le soir nous arrivons à faire un jeu de société avant que les enfants s'écroulent de sommeil.

Mercredi 22 juin : 
Nous nous réveillons tous les 5 avec une envie synchronisée et collective de ne rien faire : rester enfermés d'autant que nous avons la bonne excuse qu'il n'y a pas grand chose à faire dans le coin. Donc nous décidons de rester une nuit de plus à Bédugul.
La matinée s'écoule entre devoirs et jeux et après le déjeuner nous nous rendons vers l'une des seules attractions de la ville : son temple, Pura Ulun Danu Bratan au bord du lac Bratan.
Après le déjeuner, nous partons donc tous les 5 à pied de notre hôtel nous jurant de ne pas nous absenter trop longtemps ou plutôt les enfants nous faisant jurer de ne pas les éloigner trop longtemps de TV5 Monde.
La balade pour y arriver est sympa à travers des champs de fraises et autres cultures maraichères. Nous arrivons rapidement au bord du lac ou l'environnement est vraiment paisible : des enfants tirent des cerfs volants dans le ciel, les gens sont par terre à boire le thé ou le café au bord du lac en famille.
 
Et ce décor est une nouvelle facette de l'Indonésie complètement différente de ce que nous avions vu jusqu'à présent.
De la même manière que la veille, le temple en soi est plutôt banal mais les indonésiens ont l'art de trouver les meilleurs emplacements de méditation!!!!
D'ailleurs cela inspire nos 3 enfants qui méditent à leur manière...
 
C'est un concept : ça s'appelle la méditation active!!!!
Il y a par ailleurs très peu de statues à l'effigie de Vichnou, Shiva; la représentation que nous croisons le plus est Ganesh.
Mais globalement nous sommes loin des statues en veux tu en voilà décorant les temples cambodgiens ou thaïlandais. Mais nous tombons quand même sur une magnifique porte pleine de dorures encadrées par des statues de femmes très belles.
 
Nous nous promenons surtout avec des locaux comme si nous étions dimanche mais en rassemblant nos esprits nous arrivons à déterminer que nous sommes en plein milieu de semaine.
Il y a une aire de jeux à l'intérieur ou les enfants peuvent jouer pendant que nous admirons les bords du lac en et profitons de la température plus fraîche que sur la côte.
 
Puis nous rentrons à notre hôtel 2 heures après, en ayant tenu notre engagement de ne pas nous être éloigné trop longtemps. Et nous lisons, regardons la télé jusqu'au dîner.
La journée se termine pour notre famille devant Indiana Jone n°3, en apothéose donc!!!
Que c'est bon de ne rien faire.
Sandrina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire