jeudi 16 juin 2016

Indonésie, J20 à J23 : Ile de Lombok : les Gili et Kuta Lombok : concours de belles plages!!!

Lundi 13 juin : 
Ce matin nous quittons nos bungalows sur la plage et la très gentille propriétaire des lieux avec une petite point de regret. Mathieu serait bien resté une journée de plus à Amed!!!
Mais rien n'est perdu!!! Nous sommes encore trois semaines en Indonésie ce qui nous laisse la possibilité de revenir si l'envie persiste.
Le van qui doit nous amener à l'embarcadère nous attend 15 minutes avant l'heure prévue. Donc tout le monde se magne pour boucler ses affaires en faisant bien attention à ne rien oublier car c'est toujours dans la précipitation qu'on oublie des trucs.
Ce coup ci, en dehors de notre sac en toile qui nous servait de sac à linge sale nous n'avons rien laissé.
D'ailleurs, je fais remarquer à Mathieu que cela fait bien longtemps que nous n'avons rien perdu et qu'il n'aura rien à se mettre sous la dent pour un prochaine article (et en même temps que je vous écris ça, je touche du bois)!!!
Nous partons donc et nous embarquons avec d'autres touristes sur un speed boat.
 
Ca, c'est quand on était encore au sec et sans mal de mer!!
Nous nous plaçons tous les 6 à l'arrière et nous faisons assez rapidement éclabousser. Cela nous amuse au début mais au fur et à mesure on finit vraiment par être complètement trempés.
Par ailleurs, le bateau tangue pas mal et Romeo et moi commençons à changer de couleur : notre teint hâlé se transforme en un teint blanc jaune!!! Beurk comme c'est désagréable. Nous ne serons pas malade au final mais la nausée nous aura accompagnée tout le trajet. Heureusement, il n'y a qu'une heure trente de navigation donc nous sommes assez vite soulagés d'arriver sur Gili Air.
A peine débarqués, des propriétaires d'hôtels nous accueillent chacun cherchant à nous vendre leurs habitations. Ca tombait assez bien car nous n'avions rien réservé. Nous en trouvons un très bien et vraiment pas cher et nous y installons 10 minutes après.
Nous posons nos affaires et partons déjeuner.
Ce qui est impressionnant sur cet île c'est qu'il n'y a pas de route mais des rues uniquement qu'empruntent des calèches, seuls transports sur l'île. Aucun véhicule motorisé de plus de 2 roues n'habitent cette ile. Et ça c'est vraiment sympa : cela donne une ambiance très particulière de temps qui se serait arrêté sur cet île. En tous cas, nous nous y sentons vraiment biens.
 
On a tous l'humour basique : et en osmose avec notre ile, on se fait guili guili!!
Les îles Gili se situent au Nord Est au large de Lombok. Elles sont 3, ces îles au nom rigolo : Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno. Nous avons opté avec Malika et Mathieu pour Gili Air car elle est un juste milieu entre Gili T assez festive et Gili Meno super calme.
Nous débarquons dans des eaux turquoises mais les rives sont infestés d'algues et de quelques objets flottants.
Après le déjeuner, nous partons à la plage à 2 minutes de notre hôtel.
Tout le bord de mer de ce côté là de l'île en tous cas est bordé par des restos qui se sont construits sur la plage laissant une très petite bande de sable avant la mer pour ceux qui voudraient juste poser une serviette sans forcément consommer. Nous trouvons une bande suffisamment large pour nous 6 et partons faire du snorkling.
 
A une cinquantaine de mètres, 3 bateaux de plongeurs sont en train d'explorer les fonds en PMT. Cela présage d'un bon spot d'exploration.
Nous dépassons les 10 mètres remplis d'algues et nageons jusqu'au bateau. Le fond de l'eau semble un peu plus brassé que celui d'Amed mais c'est un festival sous marin. Nous avons la chance de nager au milieu de poissons de toute les couleurs et d'observer à plusieurs reprises le mouvement si gracieux de bancs de petits poissons argentés. C'est magnifique. Nina, Antoine été Romeo plongent de plus en plus profond en apnée et adorent visiter les fonds marins.
On en fera peut-être des plongeurs plus tard. En tous cas, ils ont déjà un beau palmarès de snorkling entre les Galapagos et Bali. Ils vont mettre la barre haute.
Je suis un peu surprise de le pollution marine sur Gili qui laisse à penser que si le tourisme s'accentuait encore, l'île pourrait devenir assez rapidement une poubelle.
Nous restons tous les 6 à observer les poissons une bonne heure et nous partons ensuite nous poser sur la plage.
A 17H, nous partons en direction d'un spot pour observer le coucher de soleil. Nous traversons donc l'île du Sud au Nord en environ 20 minutes.
 
Nous arrivons sur une vraie plage, grande et belle et le soleil semble nous promettre un beau spectacle ce soir encore.
 
Effectivement au fur et à mesure des minutes, le spectacle est de nouveau splendide.
 
En tous cas, nous pourrons dire que cette année, nous aurons été verni côté couleur céleste!!!
 
Celui ci est encore une fois somptueux et nos pieds et nos bières sont en éventail devant un tel spectacle....


Après avoir bu l'apéro sur la plage confortablement installés, nous partons diner un poisson grillé..enfin les grands parce que les petits préfèrent un hot dog!!! Pfff n'importe quoi!!!
Quelle magnifique journée!!!!

Mardi 14 juin :
Nous nous réveillons assez tôt, mais pas assez pour pouvoir prendre le public boat de 08H30 amenant sur l'île de Gili Meno. Tous les 6 avons l'intention d'aller explorer cette petite perle sauvage au large de laquelle il parait que l'on peut observer dans la mer des tortues.
Nous discutons avec le propriétaire de notre guesthouse. Comme d'habitude, rien n'est impossible pour ces gens là!! A coup de réseau ou de débrouillardise, ils trouvent toujours des solutions. Alors bien sûr le prix n'est pas toujours optimal mais le jeu de la négociation est un sport national. Donc après avoir négocié, nous avons RDV une heure après à l'embarcadère de Gili Air avec un bateau.
Le propriétaire nous accompagne au port et nous grimpons tous les 6 sur un bateau direction Gili Meno. A certains endroits, le plancher du bateau est en verre ce qui permet tout en navigant d'observer les fonds marins.

Après 15 minutes de navigation, le bateau s'arrête dans une première zone de snorkling en pleine mer. Nous nous équipons de nos masques et tuba et plongeons tous dans la mer turquoise et chaude. Il n'y a pas beaucoup de fond et il y a des nombreux bateaux à l'arrêt car effectivement il y a plein de poissons. C'est un festival de couleurs mais les fonds marins sont très abimés et notamment les coraux. C'est certain que la pêche à la dynamite n'est pas recommandée pour la préservation des fonds marins!!!!
Malika, d'ailleurs est déçue de voir le carnage sous l'eau et remonte sur le bateau.
Nous repartons vers un autre endroit en pleine mer ou nous sommes quasiment seuls. 2 plongeurs nous indiquent la présence de tortue. Nous nous rééquipons et sautons dans l'eau profonde cette fois ci. Malika, ne tarde pas à repérer une tortue. Nous la suivons, c'est superbe de la voir évoluer comme un sous marin qui a besoin de reprendre de la surface de temps en temps pour faire le plein d'oxygène. C'est un petit animal adorable. A tel point qu'Antoine qui la suivait depuis le début a attendu qu'elle pointe son nez à l'extérieur pour la toucher.
J'étais avec Antoine mais un peu en retrait car je m'apercevais en nageant que je n'étais pas dans mon assiette. En réalité, j'avais le mal de mer en nageant dans la mer : alors ça c'est une grande première!!!
Je me dirige avec les enfants vers le bateau et Mathieu me dit que lui aussi ne se sent pas bien!!!
Nous arrivons sur Gili Meno et partons directement déjeuner. Après cela, nous partons faire une marche pour découvrir l'intérieur de l'île faisable en une heure trente car sa superficie reste petite.
Nous allons jusqu'à un lac et marchons sous la pluie car il commence à pleuvoir de grosses gouttes : pas de problèmes, on était déjà en maillot de bain.
L'île effectivement est peu habitée et il y a peu de tourisme. L'ambiance est totalement confidentielle ce qui en fait un superbe endroit de retraite.
Trop sage pour nous, mais joli à visiter l'espace de quelques heures.
Après une nouvelle baignade pour explorer les fonds marins, nous repartons vers Gili Air.
Nous passerons la fin d'après midi à nous poser avant d'aller diner et retrouver la petite activité du centre de Gili Air.
Nous ne tardons pas à nous coucher car le lendemain nous quittons les Gili pour l'île de Lombok.
Le propriétaire avait encore un copain avec qui il nous a mis en contact et qui nous proposait de nous emmener ou nous voulions à Lombok pour un prix très raisonnable.
Décidément cette guesthouse était un bon choix.

Mercredi 15 juin : 
Nous sommes sur le pied de guerre à 08H avec nos bagages sur le dos. Nous quittons la guesthouse avec le propriétaire qui nous accompagne à l'embarcadère. Il se faufile dans la queue des gens qui attendaient pour prendre des billets pour le bateau public de 8H30. Vue la queue, nous avions peu de chance d'y monter. Mais c'était sans compter notre propriétaire qui avait soi disant pré réservé nos billets ou peut-être plutôt grillé la priorité aux gens qui attendaient. En tout état de cause, nous voilà installés sur le bateau public pour Lombok ou une voiture nous attentait pour nous amener à notre destination finale : Kuta.
                                                
Nous avions négocié de faire un stop sur une plage paradisiaque, Selang Belanak avant Kuta.
Il est environ 11H30 et nous arrivons accueillis par une gigantesque plage de sable blanc et une mer turquoise.
Il y a des grosses vagues, si bien que c'est une plage idéale pour les surfeurs qui sont là eux aussi à attendre The vague.
Ni une ni deux, nous nous jetons tous à l'eau pour jouer avec les roulots. Mais il y a beaucoup de planches de surf et je n'ai pas l'impression qu'ils troqueraient une super vague contre notre sécurité.
Certains nous demandent de nous pousser.  Donc pour notre sécurité, nous nous éloignons des surfeurs, là ou il y a moins de vagues mais aussi moins de risques de se prendre une planche en pleine tête.
La baignade est délicieuse et le panorama vraiment de toute beauté. Puis nous reprenons la voiture pour faire les derniers kilomètres jusqu'à Kuta. Nous arrivons dans la ville balnéaire dans laquelle la plupart des personnes circulent avec une planche de surf sous le bras.
Les loueurs de scooters ont même inventé un système pour que les gens puissent circuler en scooter tout en trimballant leur planche.
La ville est sympa et la mer magnifique. Le seul point disgracieux est le front de mer avant d'arriver à la plage qui est assez sale.
Nous trouvons un hôtel en front de mer qui, après négociation, est dans nos prix et qui a une piscine donc les enfants sont d'emblée conquis.
Nous avons le malheur de lui poser la question d'un endroit ou on pourrait louer une voiture. Car, quelques minutes après, un de ses amis arrive avec une voiture. Alors que nous n'avions pas encore mis nos bagages dans nos chambres, ils entament la négociation de manière insistante. Nous commençons à discuter et nous nous rendons compte que cela va être long donc nous interrompons les discussions le temps de nous installer et de profiter un peu de la piscine.
Pendant que je suis avec les enfants à la piscine, Mathieu, lui, va faire une tour sur la plage juste en face. Malika le rejoint un quart d'heure après et je les y rejoint également. Et là, ils me racontent qu'ils viennent de se faire harceler par des femmes qui vendent des étoles et qui ont été plus qu'insistantes.
La vente forcée a l'air d'être une des caractéristiques de Kuta.

Retour à l'hôtel ou le réceptionniste et son ami ont un sens tout relatif de la patience donc ils viennent nous harceler toutes les 5 minutes pour savoir si nous avons pris une décision. Agacés par leur manque de tact, nous négocions donc le prix sans remords jusqu'à arriver et à leur confirmer le soir que nous la prendrions le lendemain à 09H. Et nous coupons court à toutes leurs tentatives de nous la proposer 2 jours.
Sur ce nous allons diner et nous sommes assaillis cette fois ci par des enfants qui vendent des bracelets. D'abord 2 enfants de 12 et 7 ans arrivent à notre table et nous sommes séduits par leur énergie et leur culot. Nous entamons donc une discussion pour en savoir un peu plus sur ces 2 enfants. Mais voilà qu'un troisième puis quatrième...et un dixième enfant arrivent.
Nous sommes littéralement encerclés. Nous finissons par acheter 3 bracelets aux 2 filles qui étaient là en premier et faisons partir toute la trope non sans mal.

Nos 2 petites vendeuses, l'une avec une gouaille pas possible, 
l'autre d'une beauté et d'une grâce incroyable!!!!

Cette première expérience à Kuta plante le décor d'une ville où le touriste est complètement et ouvertement considéré comme un porte monnaie sur patte. Ce qui se comprend d'un certain côté car les habitants cherchent à faire leur beurre comme ils le peuvent mais c'est extrêmement désagréable.
Nous rentrons et nous tombons de sommeil depuis quelques soirs!!! Nous n'arrivons pas à identifier si c'est le fait de barboter autant ou moins agréable, le temps qui passe!!!! Je tranche équitablement la question en disant que pour moi ça doit être le barbotage, mais que pour Malou, qui vient d'avoir 40 ans, c'est certainement le temps qui passe :-))
En tous cas, nous somme loin d'être insomniaques!!!

Jeudi 16 juin : 
Au réveil, nous voyons débarquer notre loueur de voiture insistant, ami du réceptionniste. Nous nous apprêtons à signer le papier pour la location de la voiture, quand Mathieu s'aperçoit que le location de voiture ne comprend pas l'assurance. Le loueur de voiture nous explique que c'est comme ça à Kuta, qu'il n'y a pas d'assurance. Je lui explique que je comprends que ce soit éventuellement un usage sur l'île mais que quitte à me harceler la veille, il aurait pu le faire en me donnant toutes les informations. Nous sommes en colère et le faisons repartir avec sa voiture pas assurée. Du coup, Mathieu reste avec les enfants et je pars avec Malika en centre ville pour trouver un moyen de transport.
Une heure après, et après avoir comparé et négocié dans 4 ou 5 agences différentes, nous avons réussi à booker la plongée de Malika et à trouver une voiture avec chauffeur pour pas trop cher.
C'est parfait, il est 11H et Coco, notre chauffeur, qui semble avoir 12 ans, nous récupère à notre hôtel et nous emmène sur la plage paradisiaque de Mawun.
Cette plage est réputée pour sa beauté et se situe à l'Est de Kuta. Effectivement arrivé sur le site, la plage est vraiment très belle.
Nous nous installons à l'ombre d'un grand arbre et à peine posés, la ronde des vendeurs ambulants commence. C'est vraiment très très pénible. Nous sommes obligés toutes les 5 minutes de dire un "No Thank you". C'est vraiment le premier endroit ou tant d'insistance nous donne envie de partir.
Nous profitons de la belle plage et nous baignons tous les 6 mais décidons de ne pas manger sur cette plage par peur de nous voir harceler par tous les vendeurs ambulant d'un coup.
Ce phénomène à Kuta est vraiment exagéré et complètement contre productif.
Nous repartons déjeuner en ville. Et pendant la pause déjeuner, Coco est élu le meilleur indonésien d'Indonésie par les enfants. Pendant que nous terminions de déjeuner, Coco propose aux garçons un tour en scooter.
C'est pas très prudent car finalement on ne connait Coco que depuis ce matin mais il est vraiment sympathique et serviable. Alors nous (enfin, moi, car Mathieu n'est pas franchement ravis) acceptons et les enfants sont aux anges!!!

Nous partons ensuite vers l'Est de Kuta vers une autre plage réputée Tanjang Ann. Il n'y a personne sur la plage. Donc après quelques tentatives infructueuses des vendeurs ambulants nous arrivons à les éloigner durablement, sauf le temps d'une dégustation de noix de coco pour Antoine et Malou.


Il n'y a plus qu'à profiter et admirer le paysage et le ciel qui noircit!!!
Nous décidons à ce moment là, que nous repartirons de Kuta le lendemain pour retourner vers Sanur sur l'île de Bali.
Nous rentrons et organisons toute la logistique pour nous permettre comme nous le souhaitons de partir le lendemain après midi. Il y a plein d'agences qui vendent des packages mais elles partent toute le matin. Or, nous souhaitons partir l'après-midi après la plongée de Malou.
Donc c'est Coco ou son père qui nous emmènera à l'embarcadère. De là nous prendrons un ferry pendant 5 heures et la voiture que nous avions déjà louée nous attendra à Padang Bai, notre lieu d'arrivée sur Bali à 1H30 de voiture de Padang.
En une heure, nous organisons tout cela, y compris l'hébergement du lendemain soir en activant nos contacts d'il y a 15 jours.
Une fois tout cela fait, nous partons dîner des poissons grillés délicieux...des vacances quoi !
Demain retour à Bali..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire