dimanche 31 janvier 2016

Nouvelle Zelande : J8 à J12 : Découverte de Wellington

Mercredi 27 janvier : 
Il pleut des cordes!!!! Chouette on va pouvoir se reposer et...travailler.
Nous sommes super bien installés dans ce motel de Turangi et la perspective de rester enfermés nous réjouit.
Nous en profitons pour faire une bonne session de travail avec les enfants. Nous rattrapons aussi un peu notre retard sur les fiches pays que nous faisons à chaque pays. Il manquait l'Argentine et le Chili : nous en avons fait une sur deux.
C'est dans ces moments là que nous nous rendons compte du rythme soutenu de notre aventure. En même temps, on ne fait un tour du monde qu'une fois dans une vie.
Enfin peut-être deux parce que Nina nous explique parfois qu'avec son mari elle fera un tour du monde et qu'elle nous paiera le voyage pour venir la retrouver, brave petite...; aurait-on fait naître chez notre fille l'âme de voyageuse???
En tout état de cause, nous passons une journée reposante et certains même n'auront pas quitté leur pyjama...(je parle de Tonio, pas Mathieu hein).
 
Preuve en image de Tonio en pyjama à 16H00!!
La journée se termine par un repas qui envoie aux enfers le dogme des 5 fruits et légumes par jour et nous nous installons regarder un film tous les 5. Pourquoi j'ai pas mangé mon père, de et avec Jamel.
Trop bien cette journée...

Jeudi 28 janvier : 
Nous partons vers Wellington, nous avons environ 4 heures de voiture. Mais quand on traverse un pays qu'on ne connait pas ce n'est pas du temps de perdu, ça fait partie de la découverte.
Nous nous rendons compte que la Nouvelle Zélande est vraiment un pays aux mille facettes. Nous nous amusons aussi avec Mathieu à imaginer quelle scène du Seigneur des Anneaux a pu être tournée ici ou là, pendant que les enfants râlent derrière parce qu'ils trouvent le trajet trop long (commentaire de Mathieu : c'est Sandrina qui joue à ça...).
Je leur rappelle qu'ils ont fait à plusieurs reprises plus de 22 heures de bus et que là ce que nous faisons c'est rien du tout. Mais l'enfant ne vit que dans l'instant présent (quand ça l'arrange) donc ils n'ont que faire de leurs anciens exploits!!!
Ils décident finalement de faire passer le temps avec un petit roupillon...au moment où nous avions prévu de nous arrêter manger bien sûr!!
Nous faisons un premier arrêt dans un endroit magique pour déjeuner qu'on pourrait appeler : "et au milieu coule une rivière" : si si c'est de moi :-)
Nous arrivons en fin de journée à Wellington et nous offrons un resto italien : le Cin Cin à 10 minutes de notre hôtel.
Nous nous installons dans une odeur de pizza au feu de bois et là nous vivons un grand moment.
Une première serveuse vient nous accueillir, elle est française et est arrivée en NZ depuis 3 mois.
Nous discutons un peu avec elle puis passons commande.
Sur ce, une deuxième serveuse vient à notre table pour nous apporter nos boissons, elle est italienne, de Padova et nous entamons une discussion en italien sur ce qui nous a amené en NZ, ce qu'elle fait là...
Enfin nos plats arrivent et sont apportés par un 3ème serveur. Il engage directement la conversation en français, puisqu'il est français, en disant qu'il avait entendu que nous faisions un tour du monde et que ça lui donnait des frissons un tel projet et du coup, nous reparlons une bonne dizaine de minutes avec lui.
Il repart et l'italienne revient nous parler un peu. On rigole avec Mathieu en se disant "à qui le tour ?"
Elle repart et un quatrième serveur vient prendre la commande des desserts en nous disant que les serveurs précédents lui avaient parler de nous et qu'il adorait aussi voyager. Il nous demande des détails sur notre voyage et nous explique ce qu'il fait là. Et d'où qu'il vient celui là ? Italie !
Je finis par demander au serveur en chef s'il y avait par hasard au moins un néo zélandais dans ce resto. En dehors du patron, visiblement tous les autres sont des étrangers.
Nous avons passé un moment fantastique à parler avec tous ces serveurs qui nous racontaient chacun une tranche de leur vie.
Le voyage, c'est indéniable, ça fédère les gens vitesse grand V!!!
Et en fait ce n'est pas un hasard qu'il y ait autant d'étrangers en Nouvelle Zélande.
C'est un des pays anglophones les moins contraignant pour y obtenir un visa temporaire et pouvoir travailler.
L'Australie et le Canada utilisent maintenant des quotas pour limiter leur vague d'immigration et pratiquent un système de loterie pour choisir les heureux élus à venir vivre un temps chez eux.
Du coup la Nouvelle Zélande accueille plus facilement et offre avec cela un cadre de vie somptueux.

Vendredi 29 janvier :
C'est une journée sans devoirs pour les enfants et les parents.
Nous devions rendre la voiture à 10H et avions décidé d'entamer directement après la visite de la ville.
Nous nous retrouvons donc de nouveau piétons et repartons vers le centre ville. Et sur le chemin les enfants sont attirés par des énormes structures gonflables dans un hangar.
Oh le traquenard!!!!
Mais bon nous allons nous renseigner en sachant déjà que nous allions céder. Après leur avoir fait subir des visites qui puent, ils avaient mérité des jeux d'enfants.
Et donc pendant 2 heures, c'est l'éclate totale. Au début on se disait qu'au bout d'une heure ils en auraient forcément marre mais pas du tout ils ont tenu les 2 heures et seraient même restés encore un bout.

Antoine et Romeo en profitent pour régler quelques comptes!!

 

Pendant ce temps là, Mathieu et moi faisons quelques jeux aussi (y a pas de raison) !!!

 
                                                                            Là j'ai pris une photo quand j'ai gagné !!!
                                                                                  NB : J'en n'ai pas pris quand j'ai perdu!!!

Ensuite nous discutons avec une maman qui était dans le même traquenard que nous.
Après quelques minutes de discussion, elle nous invite à déjeuner dimanche chez elle!!!!!
Alors là on était vraiment surpris d'une telle proposition après seulement quelques minutes de bavardage, sans forcément d'atomes crochus.
Je crois que notre aventure à 5 interpelle pas mal et je crois aussi que les néo zélandais sont les gens les plus accueillant et charmant que j'ai jamais rencontrés.
Je lui explique que nous avons un timing serré pour Wellington et beaucoup de choses à voir mais que sa proposition nous touche beaucoup.
Nous n'y sommes pas allés mais l'avons mille fois remercié !!
Nous déjeunons en chemin et partons pour le plus grand musée de la ville qui est gratuit : c'est suffisamment rare pour être cité!!!
Le musée Te Papa est un musée qui explique les origines de la Nouvelle Zélande : la création de l'île, ses phénomènes sismiques mais également l'origine de son peuplement.
Mais tous ces sujets sont traités de manière extrêmement intéractive et ludique : les enfants touchent, manipulent, jouent et apprennent avec plaisir.
C'est un musée impressionnant car il crée une expérience unique pour l'enfant.
Du coup les enfants sont pleinement embarqués dans la visite et pour les parents c'est un super moment de partage sur des sujets passionnants.
Nous commençons la visite par une salle qui explique la structure de l'intérieur de la terre. C'est super car nous avions fait une petite leçon avec les enfants sur ce sujet aux Galapagos et avions eu l'occasion d'en reparler à l'île de Pâques.
Bref, nos enfants vont devenir des experts des entrailles de la terre.
 
Après, nous sommes passés à la salle expliquant la formation des continents. Donc là encore, les enfants ont pu manipuler et toucher pour appréhender ces notions.
Ensuite, les sujets abordés tournaient autour des tremblements de terre et tsunami dont la Nouvelle Zélande a beaucoup souffert.
Récemment encore, en 2011, Christchurch a été fortement secouée, faisant des dégâts colossaux.
Et pour se rendre compte de l'effet d'un tremblement de terre, on rentre par petits groupes dans une maison factice en bois à l'intérieure de laquelle est projeté un film sur les tremblements de terre. Et au moment de l'explication des secousses, la maison se met à bouger reproduisant ainsi des secousses sismiques.
 
Dans une autre salle est entreposée également un truc hallucinant : le plus grand calamar du monde flottant dans du formole.
 
Nina s'approche et classe direct le truc en "oh c'est dégueu!!"
Il est vrai que l'animal même de taille normal est peu ragoutant mais là en version géante c'est..ben ouais c'est dégueu.
Les yeux du bestio sont à ce stade homologués comme étant les plus gros yeux d'animaux au monde jamais répertoriés.
Enfin nous passons à l'histoire du peuplement et à des reconstitutions magnifiques de temples maoris.
 
Là encore des sales de jeux pour enfants proposent de se déguiser : l'occasion est trop belle pour Nina, Antoine et Romeo.
Enfin, un peu plus loin, une autre salle propose de manipuler des instruments de musique. Si en plus on se met à prêter des instruments de musique à "du bruit autour du monde" alors, là, c'est le paradis pour nos bambins qui forme un trio détonant.
Nous partons à la fermeture et après 3 heures de visite du musée. Mais nous y retournerons le dernier jour avant de prendre le ferry car il y a encore plein de trucs à découvrir. Et en plus y'a wifi gratuit, hihihi....
Quand même un musée qui arrive à intéresser les enfants ça transforme aussi l'expérience pour les parents!!!

Samedi 30 janvier : 
Le programme de la journée est peu ambitieux : devoirs, organisation et Mont Victoria.
Nous devons avancer sur notre roadtour dans l'île du Sud. Il s'agit d'organiser nos 15 jours en bas pour bien orienter les kilomètres que nous allons parcourir.
Nous déplions les cartes, ressortons les guides, ouvrons 10 pages internet avec différents blogs traitant de "les essentiels de l'île du Sud".
Et résultat des courses : le Sud ça va être vraiment whaou mais intense (et cher) pour faire tout ce que nous avons programmé. Là pour le coup le programme est ambitieux et nous allons bouger tous les jours.
Ca tombe bien c'est pas comme si l'étape d'après sera calme : ma soeur, mon neveu, nos meilleurs amis et leurs 2 enfants nous rejoignent pour l'aventure en Thailande!!!
Par conséquent, cela nécessite que d'ici là nous prenions un peu d'avance (enfin encore un peu plus) sur le programme scolaire : je ne suis pas inquiète. Nous accentuerons les quizz en voitures voilà tout !!!
Maintenant que nous y voyons un peu plus clair sur la suite du trip néo zélandais, nous partons en balade sur le Mont Victoria qui offre une vue à 360 degré de la ville : mouais....j'ai vu mieux et Mathieu aussi.
 
Ben c'est qu'à force de voir des merveilles, on devient exigent sur les points de vue!!!!
Pour autant, la balade nous fait du bien, nous rencontrons des jeux sur le chemin donc nos 3 enfants sont heureux.
 
Mathieu, lors d'un chat endiablé, a bien failli se faire rattraper par Romeo qui est une vraie gazelle, il vieillit...
Nous traversons un bois donc Antoine peut collecter plein de bouts de bois (un vrai petit bûcheron) et encaisse une nouvelle fois la frustration de ne pas pouvoir les amener avec nous!!!
Et la journée se termine par une petite soirée pizzas - film, tous les 5 à regarder l'épisode 6 d'Harry Potter (Stef, désolé qu'Antoine ai lâché l'info que Dumbeldore mourrait à la fin...;-).

Dimanche 31 janvier :
Attention demain cela fera 5 mois que nous voyageons : oh la vache. C'est ce que je disais à Mélanie (VVW : je te fais des bisous au passage), à cette étape du voyage, j'ai un peu la sensation que c'est comme quand on passe les 30 ans, après on comprend plus rien tellement le temps file.
Mais nous commençons la journée par prendre notre petit déjeuner avec Stefania (Alex est sorti) sur Skype. Enfin elle, elle ne petit déjeune pas elle digère son souper!!!
Nous parlons de l'organisation en Thailande et des nouvelles du front plus largement.
D'ailleurs Stef, je pensais à un truc : comme Toutoune est un peu un stressé du retard, d'après toi est-ce qu'il va arriver à l'aéroport la veille pour être sûr de ne pas rater son vol???? Hihihih...
Puis c'est école où j'ai un programme serré à tenir pour conserver mon avance.
Enfin nous sortons, direction le Jardin botanique sous un beau soleil. Pour nous y rendre, nous empruntons le cable car, une sorte de tramway à crémaillère.
Vous n'aurez pas de photos je vous préviens tout de suite mon photographe était en grève (oubli, certainement programmé, de l'appareil avant de partir) et moi j'avais laissé mon portable au Motel.
Nous passons un bon moment ensoleillé et nous rentrons car ce soir nous sommes de bagages...
Oh ces bagages, quand je vais revenir à la maison, c'est sûr,  ceux là ils ne vont pas me manquer : grrrrrrrr.
Le lendemain c'est le départ vers l'île du Sud. Nous prenons le Ferry de Wellington vers 17H00 pour Picton : notre première étape du Sud.
Qu'est-ce que je pourrai quand même vous mettre comme photo parce qu'un article sans photos c'est pénible?? Ah si voilà :
Et bien oui je ne vous ai pas encore parlé des lessives en tour du monde. Et bien parfois voilà à quoi ressemble notre chambre à Mathieu et à moi!!!

Sandrina

2 commentaires:

  1. Même LE docteur fait des commentaires!Je crois que c'est plutôt ma sœur...ce qui me surprend le plus,c'est qu'elle ait attendu cinq mois!!!
    Là où Janine à raison,c'est sur cette admiration que l'on peut avoir pour les enfants(j'ai déjà eu l'occasion de le souligner,à plusieurs reprises).Il est vraiment surprenant,qu'à leur âge,ils s'intéressent,ils observent,ils écoutent,des tas de choses différentes,relevant de la culture générale,alors qu'on comprend bien qu'ils s'éclatent avec les jeux...Je crois qu'il s'agit là,d'un plus non négligeable,pour les parents!
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Mathieu vieillit, certes... mais Roméo grandit.. forcément, jouer à chat offre plus d'incertitudes sur qui gagne.
    En tout cas, vous nous faites rêver avec un si beau voyage.
    Bisous

    RépondreSupprimer