mercredi 10 février 2016

Nouvelle Zelande, J18 à J22 : De Hokitika à Te Anau.

Samedi 6 février : 
L'aventure continue vers Hokitika où nous avions dans notre programme plusieurs sites à explorer.
Nous nous dirigeons vers les Gorges d'Hokitika donc. La route est magnifique encore une fois mais elle semble interminable.
Par ailleurs, les types de la DDE en NZ ne semblent pas fans des panneaux d'indications. Donc quand vous cherchez un lieu, ne comptez que sur vous (hein nos copains les Bruno, n'oubliez pas de louer le GPS avec le van!!!).
En l'occurrence, moi je ne compte que sur Mathieu qui est un vrai GPS ambulant.
En dehors du fait que nous ayons loupé la 3ème balade la veille, Mathieu est un GPS hyper fiable.
C'est du bon matériel à emmener toujours avec soi en balade :-) En plus il a plutôt le nez fin quand il s'agit de dégotter des trucs un peu spectaculaires à voir.
Là encore il y a certainement un gêne typiquement masculin qui s'appelle le sens de l'orientation. Et je n'ai pas connaissance de beaucoup de femmes ayant cet atout (en tous cas surtout pas mes frangines!!!) et moi c'est sûr ça n'a pas été prévu au programme de ma carte génétique.
En tous cas, nous arrivons sur le site et là, merveille de merveille!! Oh que oui la route valait sacrément nom d'un petit bonhomme le coup.
Jugez par vous-même ; moi perso, je n'ai jamais vu pareil bleu!!!!
 

 
Et mon petit explorateur de Romeo décide avant même d'avoir tâté (désolée, je viens de commettre une faute d'orthogrâââphe) la température de l'eau qu'il irait se baigner en slip.
Mathieu lui dit que s'il y va vraiment, il ira aussi.
Et voilà le travail...

Même si l'eau était fraîche, très fraîche...


Nina et moi nous n'étions pas équipées de maillots donc pudeur oblige nous avons joué aux photographes.
Et Antoine était dans mes oreilles à me dire : "à cause que tu m'as mis un slip Superman je peux pas aller me baigner!!! Tout le monde va se moquer de moi!!".
On devait être 10 en tout sur le site mais suffisamment pour intimider le Tonio!! Bon, à la fin, on était plus proche des 40...
Sur le chemin du retour, Antoine m'explique donc que maintenant ça suffit les slips, il veut des caleçons et sans spiderman, ni superman. Et il finit par dire : "et maman, même pas ceux avec Buzz l'éclair".
Mince, il grandit lui aussi....pfff
Puis nous partons vers Kaniere Lake. Sur la route, des vaches décident de nous escorter..il y en a plein tout autour de nous. Heureusement, le fermier vient à notre rescousse pour nous ouvrir le chemin et repousser les vaches qui nous collaient d'un peu trop près.
 
Nous picniquons au bord d'une cascade.
 
L'eau est froide moins que précédemment mais quand même!!! Et Romeo se relance un défi suivi de Mathieu.
Et cette fois-ci malgré le slip à figurine, Antoine y va également.
 
Enfin nous allons vers le lac et les enfants mettent le pied dedans pour jauger de la température. Et cette fois, ils décident tous les 3 de se mettre à nus (Nina a gardé le sien tout de même) et d'aller barboter.
Ca tombe bien ça faisait 5 minutes qu'ils étaient sortis de l'eau.
En même temps, on ne peut que les comprendre : quel panorama pour faire trempette!
 
Donc au final, la journée aura été consacrée à la baignade et la pudeur des enfants s'est estompée au fur et à mesure, séduits par ces décors somptueux de baignade.
Puis nous reprenons la route vers notre nouvelle étape : Franz Joseph, tout prêt d'un glacier.
Cette fois-ci nous restons 2 nuits dans l'auberge de jeunesse. On s'étale un peu plus.

Dimanche 7 février : 
Le lever est très matinal. A 06H30 nous sommes debout car ce matin, nous allons voler au dessus du glacier car nous croyons que nous pouvons voler (non je ne deviens pas mystique c'est le titre de la chanson qui accompagne notre film - nous aurions pu en mettre une plus pêchue, mais celle-ci nous semblait de circonstance)!!!! Regardez...


Nous souhaitions à un moment ou à un autre de notre voyage faire un baptême d'hélicoptère mais vu le prix il fallait que nous choisissions le lieu de rêve à explorer en hélico.
En arrivant en Nouvelle Zélande, nous nous sommes dits avec Mathieu que ce serait le pays du baptême.
Assez naturellement le survol du glacier Franz Joseph s'est imposé.
Nous avons donc volé trente minutes qui sont passées comme un claquement de doigt.
Aujourd'hui même je me demande si je ne l'ai pas rêvé ce baptême!!!
Il y a l'expérience de l'hélicoptère avec les enfants et ce sont vraiment des courageux, plus ça va et moins ils ont d'appréhension à tenter les nouvelles expériences. Pourvu que cela dure, dans la vie c'est un atout génial (pourvu que l'objet des tentatives soit vertueux bien sûr!)
Le survol en hélicoptère est vraiment un moment privilégié : on est plus proche de l'extérieur, les changements de trajectoire sont plus saisissants, les panoramas en deviennent émouvants.

 

Mais ce n'était pas un simple vol car nous avons également atterri sur le glacier. Nous avons pu y marcher 5 minutes et bien sûr se faire une rapide bataille de boules de neige.
  
 
 
Puis nous sommes repartis du glacier avec l'hélico et c'était fini..
 
Encore une fois notre aventure à 5 nous a conduit à cette nouvelle expérience et à un nouveau moment de grand bonheur inoubliable vécu tous ensemble.
Mais qu'est ce que c'est court!!! Tous en redescendant n'avions qu'une envie c'était de recommencer.
Après cette parenthèse fantastique, nous nous sommes posés un peu avant de faire un peu classe.
L'après-midi, nous sommes retournés voir le glacier mais cette fois-ci par une balade terrestre.
Et nous avons traversé les paysages de la Moria : fan du Seigneur des Anneaux, vous pouvez imaginer les collines de pierres et de gravillons, l'eau grise de la rivière dans son lit qui confère au paysage un côté surréaliste et enfin, au bout du chemin de rocailles, un glacier qui vient s'avachir sur la lande de pierre.
Et nous finissons la journée en nous promenant près d'un mac miroir de toute beauté...

La variété des paysages de ce pays est impressionnant.
Ce sera donc un dimanche inoubliable : et un de plus!!!

Lundi 8 février : 
Après une heure de devoir, nous repartons  de notre logement de Franz Josef pour nous diriger vers un point d'observation immanquable : le Lac Matheson.
 
Ce dernier est réputé pour être un des plus beaux lacs miroirs de la région car il n'y a quasiment jamais de vent donc le reflet est quasiment parfait....disent tous les guides!!!!!!
Bon ben sauf le jour où nous y sommes allés : il fait beau et nous sommes rafraîchis par la bise, cette même bise qui va venir flouter le reflet du paysage dans le lac.
La balade est tout de même superbe mais à aucun des points de vue nous n'aurons la chance d'observer la symétrie naturelle!!!
 
Par contre, nous nous sommes faits une belle frayeur. Nous rencontrons sur le  chemin un arbre avec une liane bien solide.....bon ben les enfants font tarzan logique!!!! Sauf que le chemin par lequel ils prenaient leur élan était mince avec un fossé derrière. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'Antoine attrape la liane et se recule trop...badaboum dans le fossé!!!!
Nous avons vraiment cru avec Mathieu qu'il s'était cassé quelque chose. Mais rien du tout, il s'est fait mal aux fesses mais rien d'autre. 
Plus de peur de mal comme on dit!!!Et bien sûr nous filmions la performance de nos Tarzans....
Donc voilà la chute en images.

 

Nous y croisons une autre famille de français faisant eux-aussi le tour du monde mais pendant 15 mois. Ce qui est drôle c'est que les tours du mondistes sont une petite communauté finalement. En effet, quand le monsieur donne à Mathieu le nom de son blog, Mathieu avait déjà eu l'occasion de lire certains de leurs exploits. Cette famille avait impressionné Mathieu car ils ont 2 filles de 7 et 9 ans je crois et ils ont fait le chemin de l'Inca pour aller au Macchu Picchu, soit un trek de 5 jours avec leurs gamines !! Impressionnant.
Nous repartons du lac et nous dirigeons vers un autre glacier : Fox Glacier.
Les paysages sont assez similaires à ceux de la veille mais nous ne nous en lassons vraiment pas.
Et cela fait toujours un bon décor pour Mathieu et ses fistons de jouer à la bagarre (version Seigneur des Anneaux)!!
 
Après cette belle journée de promenade, nous repartons en voiture faire les 100 derniers kilomètres avant Haast : notre ville étape pour le soir.
Une nouvelle auberge de jeunesse : nous y sommes moyens mais c'est fonctionnel.

Mardi 9 février : 
Nous partons sous la pluie : et ouais ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu les gouttes!!! Mais elles ne durent qu'une heure, le temps de faire un petit bout de chemin en voiture jusqu'à nous arrêter observer de très belles chutes d'eau!!!
Oui il y en a un certain nombre dans ce pays!!!!
Elles sont magnifiques mais les sandflies (les moucherons qui vous transpercent comme s'ils étaient équipés d'un harpon!!) nous les font observer rapidement. D'où l'absence de photos.
Nous repartons vers d'autres chutes où l'accès se fait par une plage de galets assez originale, sur laquelle chacun a voulu visiblement laisser son empreinte.
 
Les enfants participent eux aussi à la décoration en érigeant une nouvelle petite tour de pierres.
Les chutes se situent de l'autre côté de la rivière. Et Mathieu joue les pionniers. Il aime toujours autant faire de la grimpette..de plus en plus haut!! Regardez c'est le point jaune sur les photos ci-dessous.
 
Du coup, et contrairement aux autres, nous, on a des photos prises depuis les chutes.
 
Nous reprenons la voiture et nous arrêtons quelques minutes plus tard au bord d'un nouveau lac dont la vue de la route nous semblait valoir le détour.
Non seulement le lac est magnifique, mais en plus, sur la plage il y a des huttes construites avec des morceaux de bois : c'est l'heure de la récréé pour les loulous.
 
 
Puis nous continuons notre route et arrivons à Wanaka : ville où nous devions nous arrêter déjeuner.
Je me laisse convaincre par Mathieu et les enfants et nous déjeunons au resto. Les enfants prennent du poulet frit et des frites et nous nous régalons. C'est vrai que cela faisait quelques jours que nous étions au régime concombres, tomates, sandwichs et fruits le midi.
Là je sens une certaine extase chez chacun...
 
Et le deuxième moment d'extase vient après le déjeuner. Nous partons vers le lac qui borde la ville, l'eau est bonne, on se baigne : mmmmm!! Le pied!!
  
Nous repartons direction Queenstown où nous avions réservé pour une nuit.
J'ai un peu critiqué le comportement des enfants en voiture donc il faut bien leur reconnaître que parfois il y a des moments de grâce : des siestes et des séances de chansonnettes orchestrées par Nina à l'aide du carnet de chansons que lui a offert sa grand-mère Jacqueline (carnet qu'elle a récemment ressorti de son sac pour les promenades).
 

Mercredi 10 février :
Après une heure de travail nous sommes allés visiter une ville de chercheurs d'or : Arrowstown.
La ville vaut le détour car elle a reconstitué une architecture un peu farwest. L'atmosphère y est super paisible et nous partons nous promener au bord d'une rivière. Nous étions partis pour 30 minutes de balades et finalement cela nous aura pris plus de 2 heures, picnique inclus!!!
C'est de toute beauté et la balade nous conduit à traverser plusieurs fois la rivière ce qui rend l'épopée encore plus sympa.

Nous nous arrêtons manger nos fameuses tomates, concombres, sandwichs et fruits et certains font encore des tentatives de baignade pendant que d'autres se dorent la pilule.
Nous sommes seuls dans ce paradis, nous sommes biens.

Mais il est temps de reprendre la route car nous devons nous rendre à Te Anau et nous avons 3 heures de voiture.
Mathieu me lit dans la voiture que la rivière où nous avons déjeuné a servi de décor au film le Seigneur des Anneaux. Wow, j'en suis impressionnée.
C'est le passage où Frodon est poursuivi par des Nazguls et qu'il se fait secourir par la belle Arwel. Arwel transforme la rivière en cheval d''eau, repoussant les assayants et tire Frodon de cette mauvaise passe. Oui parce que Frodon est un héros qui a toujours besoin d'être secouru!!!

Nous poursuivons le chemin sans trop nous arrêter car cette fois-ci nous souhaitions arriver un peu plus tôt à l'auberge où nous logions pour ne pas trop être en crash le soir, comme ça nous arrive assez souvent ces temps-ci à force de vouloir profiter de la journée.
Car la partie logistique courses et préparation de repas (exclusivement par Mathieu) est assez lourde.
On sous estime souvent cette partie là, ce qui nous envoie au lit assez tard finalement.
Le GPS nous fait emprunter un chemin en plein milieu de collines et nous commençons à douter de sa fiabilité!

Mais il nous emmène à destination : une superbe auberge dans la campagne!!!!
L'endroit est somptueux et oh surprise la connexion internet est bonne.
Les parties communes sont décorées avec goût, utilisant le bois ce qui donne un côté auberge cosi vraiment charmante.
Nous allons peut-être nous y poser un peu plus longtemps que prévu finalement...
Sandrina

3 commentaires:

  1. Conchett' et moi,savons qu'un tour d'hélico,c'est un moment privilègié,géant,inoubliable.
    C'est le moyen de mobilité le plus adapté,pour profiter de TOUT!(avons eu l'occasion,récemment,d'effectuer un vol dans un bi-moteur 4 places de tourisme,ce qui n'a rien à voir).
    Génial la chute de mon copain,dans le fossé!!! Bon Vol

    RépondreSupprimer
  2. Chapea Antoine pour ta superbe chute , elle restera dans les annales!!! Fabrice est jaloux!!! J'aime beaucoup aussi les divers commentaires de tes parents... Bisous à tous les 5 de nous 4 et soyez prudents...Famille Cros

    RépondreSupprimer
  3. Et dire qu'il y en a qui s'embête à monter en marchant en haut des glaciers....
    franchement l'hélico ça semble plus pratique :-)

    Incroyable ces photos de NZ.

    Bise les amigos

    Julien & sandra

    RépondreSupprimer