mercredi 17 février 2016

Nouvelle Zélande, J27 à 29 : bye bye île du Sud

Lundi 15 février : 
Je me fais réveiller par les bips bips de mon téléphone qui m'indique que Whatsapp turbine à plein.
Effectivement plein de messages du groupe Forza Napoli que j'ai créé avec mes cousins italiens et mes soeurs.
Il y a visiblement eu un tremblement de terre non loin de Christchurch et Naples se faisait du souci. Je rassure tout le monde en expliquant que nous sommes pourtant pas très loin (450km environ) mais n'avons rien ressenti du tout.
La magnitude de ce nouveau tremblement de terre est similaire à celui qui avait frappé la ville en 2011 donc j'espère de tout coeur que cette fois-ci la ville n'a pas été ravagée.
Mathieu lit qu'il n'en est rien et qu'en dehors d'une falaise échouée dans la mer, aucune infrastructure n'a été touchée et surtout il n'y a à déplorer aucune perte humaine.
Bon nous verrons cela de nos propres yeux dans 2 jours car notre périple dans l'île du Sud touche à sa fin.
Nous repartons donc d'Invercargill en mordant toujours un peu sur les horaires de check out!! 10H c'est un peu tôt et nous essayons souvent de grappiller une heure ce qui nous vaut parfois des remontrances mais pas cette fois-ci!!!
Nous repartons tranquillement donc vers Dunedin, une grosse ville de la pointe Sud.
Mais comme à chaque fois, notre parcours de 250 km nous prendra la journée. En effet, nos étapes sont généralement calculées pour que nous puissions faire des pauses utiles en allant visiter les points d'intérêt chemin faisant.
Notre premier arrêt, Waipapa Point, nous permet d'admirer un phare splendide!!
 
Mais l'intérêt de l'endroit ne tient pas qu'à ce phare, sur la plage, il y a quelques lobos de mar. Nous arrivons sur la plage où quelques touristes étaient déjà en observation d'un spécimen bien costaud.

Nous descendons plus près pour voir le sacré bestio et il ne tarde pas à faire quelques glissements de corps vers nous pour nous faire comprendre que c'est son territoire et que nous n'avons rien à faire si près.
Je dis aux enfants de s'éloigner en même temps qu'un couple de touristes français nous engueule en nous disant qu'on était beaucoup trop près, que les panneaux c'est pas pour les chiens.
Soit dit en passant ils étaient à 3 ou 4 mètres max de nous. Donc c'est çui qui dit qui est...
Ma question est : pourquoi dire les choses de manière si moralisatrice et désagréable?
Nous pouvons partager une frayeur et se dire : "ah mince je pensais pas que le bestio allait charger si vite".
Ce moment d'échange avec mes compatriotes m'a vraiment gonflé mais j'ai laissé passer...et oui je suis en cure de prise de recul :-)
Puis après cet arrêt loup de mer, direction les McLean Falls pour une promenade d'une petite heure.
Les enfants sont rassurés par la durée donc nous y allons tous gaiement et arrivons devant un très beau spectacle. Et Mathieu, le grimpeur, nous emmène hors des sentiers battus au plus près de la chute.
Certainement que si nous avions croisé le couple rabat-joie de français ci-dessus on aurait entendu : "oh la la, mais ils sont fous de grimper ces 3 pierres avec leurs enfants". Bon allez j'arrête :-)
En tous cas, nous sommes seuls la haut à nous y être aventurés et nous en profitons.

Les chutes d'eau, on commence à en avoir pas mal à notre actif mais c'est assez hypnotisant comme spectacle. Parce que finalement ce n'est rien qu'un peu d'eau qui tombe par terre et pourtant on pourrait regarder ça pendant des heures (ou peut-être un quart d'heure ce serait déjà bien).
Du coup après les McLean, nous partons voir d'autres chutes et ce sera notre dernier arrêt de la journée avant de nous rendre à notre logement de Dunedin.
Plus petites mais belles tout de même...

Mardi 16 février : 
Nous partons au centre ville de Dunedin car il est vrai que cela fait un certain temps que nous ne sommes pas allés dans un environnement urbain et ce n'est pas plus mal car cela nous tient également éloignés des tentations de consommation.
Je devrais faire une courbe de nos dépenses avec en abscisse les lieux où elles ont été faites : je pense que les pics correspondraient à nos passages dans les villes!!
Cette fois-ci en dehors d'un resto, nous sommes raisonnables (enfin surtout Mathieu car c'est souvent lui le panier percé à surveiller :-)) (commentaire de Mathieu : rhhhhhoooo la menteuse!)
Après déjeuner, nous partons vers la rue la plus pentue du monde, paraît-il : Baldwin Street Whaou!!
Et c'est impressionnant surtout que nous l'attaquons en voiture et que nous avons l'impression que la voiture va se retourner. Nous refaisons le chemin en sens inverse, c'est-à-dire en descente. Nina et Romeo descendent de voiture pour la faire à pied mais nous, nous avons une confiance absolue dans les freins de notre voiture!!


Ensuite direction Oamaru avec en étape intermédiaire les fameuses boulders.
Le spectacle est assez impressionnant car il montre comment la nature peut parfois sculpter des formes géométriques presque parfaites.
 
C'est aussi un très chouette lieu pour écrire des messages sur le sable, pour jouer aux chevaliers qui se battent avec leurs épées de bois et bien sûr un terrain où l'on peut sauter d'une boule à l'autre.
Vous l'aurez compris, c'est l'heure de la récrée pour tous...


Enfin, nous repartons vers notre étape du soir pas trop tard car il faut encore aller faire les courses, préparer le repas avant de ressortir.
En effet, cela nous arrive que très rarement de ressortir le soir mais là c'est pour la bonne cause : nous partons à Oamaru observer les pingouins.
On y va sans trop de conviction en se disant q'il y a peu de chances qu'on en voit.
Mais en fait nous apercevons alors que le soleil est déjà tombé une gigantesque colonie de pingouins sur un ponton fermé au public.
On voit par contraste en réalité, c'est-à-dire leur ventre blanc et leur dos noir car la luminosité est trop faible à cette heure pour les voir distinctement.
Pour autant, nous continuons à longer l'océan quand nous avons la chance d'en apercevoir de beaucoup plus près. C'est bien sûr un spectacle saisissant pour les enfants mais pour nous aussi. Nous sommes tous les 5 d'accord : les pingouins ont une démarche vraiment géniale.
Ces petits animaux sont vraiment trop mignons.

  
Pour les protéger, il y a sur place un gardien qui s'appelle l'avocat des pingouins et qui houspillent les touristes un peu trop intrusif (hein Romeo)!!!
Ce fut donc une soirée fructueuse car finalement nous avons pu en voir pas mal!!

Mercredi 17 février : 
C'est notre dernière journée sur l'île du Sud et il nous reste 250 km pour rejoindre Christchurch soit environ 3 heures de route.
Nous mettons le réveil car au programme il y a une heure d'école et la fameuse session bagages. Et une fois que tout ceci est bouclé, nous repartons vers Oamaru.
Et nous retournons précisément sur la jetée qui présente un intérêt non négligeable pour les enfants et les parents qui voudraient éventuellement, je dis bien éventuellement, gagner un peu de liberté : une aire de jeux juste sensationnelle!!
Le jeux sont beaux et vraiment très sympas : une grande tyrolienne, une roue de hamster géante, un toboggan très grand et très rigolo.

Bref nous les avions découvert rapidement la veille, lors de notre sortie pingouins et nous nous sommes dits que ce serait sympa que les petits puissent en profiter avant la grande journée de transport qui nous attend pour rejoindre Auckland.
Et cela fait partie des moments où tout le monde est content et dans son élément (contrairement à la marche ahahaha) : les enfants courent d'un jeu à un autre sans la menace de : "les enfants, on va louper les pingouins il faut y aller...!!" et les parents sirotent un café dans un bistro qui donne sur la mer sans entendre : "bon on y va..!!!"!
C'est une chouette découverte Oamaru! En dehors des colonies de pingouins c'est vraiment une ville où il fait bon vivre, très jolie et avec des infrastructures qui permettent vraiment de profiter du panorama.
Nous en profitons pour piniquer près des jeux et du bord de mer avant de reprendre la route pour Christchurch.
Et ça y est, plus que quelques minutes avant de décoller de cette île du Sud qui nous a fait rêver et que nous avons adorée.
Nous y avons vu des paysages inédits, nous avons vécu des premières expériences (l'hélico....et se faire charger par un lion de mer :-))
Bref, notre roadtrip de 15 jours nous a permis de découvrir les splendeurs de cette île dans les meilleures conditions.
Je me rends compte qu'à chaque destination qui se termine, j'ai envie de dire....on y retournera!!!
Allez, je vous laisse on décolle pour Auckland qui sera la scène de mon dernier article sur la Nouvelle Zélande.
Sandrina

3 commentaires:

  1. Ah là là, les parcs de jeux... tout parent désirant un peu de calme ne peut pas passer à côté sans s'y arrêter...On n'y a jamais passé autant de temps d'ailleurs ! J'ai l'impression qu'on fait le tour du monde des parcs de jeux en fait !!!! Gros bisou !!!

    RépondreSupprimer
  2. ... d'ailleurs, il faudrait soumettre au Routard et au Lonely d'y consacrer quelques pages !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée!!!
      J'adore ta BD Laetitia : tu es une artiste!!!!
      Grosses bises à tous les 5

      Supprimer