jeudi 17 mars 2016

BILAN THAILANDE

Pourquoi la Thaïlande ? Eh bien, à vrai dire, je ne sais pas trop…En fait, l’idée était de faire connaissance avec l’Asie du Sud-Est, je pensais adorer explorer cette partie du monde que tout le monde encense. Donc, le but était d’atterrir dans un gros hub de cette partie d’Asie et à de là, rayonner dans cette région durant 3 mois pour ensuite rejoindre l’Indonésie. 

Alors, ce qu’on imaginait de la Thaïlande, eh bien, ce que tout le monde en connaît de loin, j’imagine : des plages fantastiques, des éléphants, des montagnes couvertes de jungle, une gastronomie super bonne…et à part ça ? bin…on savait pas trop. 

Et puis en cours de route, on apprend que nos grands copains StefToutoune-petitspas-SalomeGaetan ainsi que Mylène et notre neveu Théo vous venir nous retrouver quelques jours à Bangkok.  Et que les Lataste-Navaro, par le fruit du hasard, seront également présents avec des amis à eux ! Alors forcément, cette destination n’en devient que plus intéressante. On va revoir du monde, ce monde va nous rapporter un bout de France (ahhhh les savanes, ahhh les petits prince…) et on va faire une vrai coupure scolaire, bref, de vraies vraies vacances en perspectives. 

En fait, je pense que la première chose qu’on peut dire de ce pays, et globalement de cette partie d’Asie, c’est : c’est déconcertant, étonnant, déstabilisant. Effectivement, contrairement à l’Amérique Latine, à l’Océanie, tout est vraiment différent. La nourriture, la culture, la religion, la langue évidemment, les taxis…Notre premier contact est un taxi qui ne comprend pas là où on souhaite aller. Quelle galère pour se faire comprendre. On apprendra plus tard que de nombreux tacos ne savent pas lire, donc même si t’as l’adresse dans leur langue, accroches toi ! et pis, une ville comme Bangkok, sans GPS (ce que les taxis n’ont pas !), et bien une chance sur trois d’atterrir à l’opposé de l’adresse donnée. 
Bref, déstabilisant, et puis chaud, très chaud. Jusqu’à présent j’étais plutôt contre les clims, et ma raison l’est toujours d’ailleurs, mais mon cœur, mes trippes me disent : « ouahhhhhhh ça fait du bien !!!! » » et tant pis pour le réchauffement climatique !!). 

Bon, comme j’ai encore quelques pays à bilanter, rentrons dans le cœur du sujet : ce que nous avons retenu de ce pays, notre premier contact avec l’Asie. Les meilleurs instants : 

-     - L’accent chantant des bonjours thaïlandais « sawadeeeee-rrrhhâââââ »..
-     - Les splendides temples d’Ayutthaya et Sukhothai, témoins, même si on le savait déjà, que le génie humain était partout sur terre, 
-     - Le Legenda Hotel de Sukhothai, 1er hôtel de luxe que nous nous permettons au bout de 6 mois de voyage, qui nous a aidé à tourner la page de 15 jours passés en mode colo, 
-     - Le train de nuit vers le Sud, même pas eu froid avec la clim, 
-       Chiang Mai et le temps paisible, 
-     - Les bains de boue avec les éléphants,
-     - Le temple blanc de Chiang Rai, incroyable trait d’union entre une culture millénaire et la modernité mondialisée,
-     - Les ballades en bateaux dans les canaux de Bangkok,
-     - La découverte d’un nouveau mode de transport qui va nous accompagner longtemps : les tuktuk
-     - Le bordel ambiant dans les rues : pas d’espaces public, pas de règles, quelle énergie !
-       Les lumières dorées du soleil. Même si le ciel n’était pas bleu, mais constamment voilé de blanc, le soleil irradie d’une couleur chaude et dorée qui invite à la rêverie.

Et puis bien sûr : 

-    - les copains qui débarquent et qui nous permettent de discuter avec d’autres adultes…ça fait du bien !
-    - les gâteaux, biscuits en provenance directe de notre Intermarché

Et ce qui nous a moins plus : 
-      - La chaleur accablante (qui n’était pourtant pas encore au max),
-      - La nourriture, pas simple pour les petits,
-      - La difficulté de se faire à manger nous même : pas de superettes, pas de cuisine dans les hôtels ou auberges
-      - Le bordel ambiant dans les rues : pas de trottoirs où marcher, le règne des 2 roues, 
-      - Notre première rencontre avec la pollution marine, malheureusement commune à tous les pays que nous visiterons par la suite…

En conclusion, même si la Thaïlande n’est pas notre coup de cœur, il reste un pays qui ne manque pas d’attraits et nous retiendrons, au final, l’héritage de son passé et la splendeur de ses temples (c’est là qu’on voit que je vieillis, il n’y a pas si longtemps, j’aurais encensé ses plages, je retiens maintenant ses pierres…). 


Et pour finir, plutôt qu’un condensé en images de ce périple, voici l’exposé des enfants sur ce pays, avec en guest-star, nos amies québécoises, rencontrées à la frontière Laotienne. 



Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire