samedi 19 mars 2016

J25 et J1 à J2 au Laos : de la Thailande au Laos

Jeudi 17 mars :
Ce matin nous partons visiter le temple blanc de Chiang Rai !!! C’est vraiment un site atypique, les temples étant d’ordinaire plutôt chargés en dorures et en couleurs vives.
Nous arrivons sur place, impressionnés non pas par un temple mais par plusieurs tous aussi blancs les uns que les autres.
 
A première vue, on ne sait dire si ça nous plait ou pas. C’est juste impressionnant. Et le meilleur reste à venir. Cet édifice est assez récent puisqu’il date d’une dizaine d’année et est clairement le résultat du délire d’un artiste Thai. J'ai failli vous mettre son nom mais à quoi bon :-)
 
Après nous être déchaussés donc, nous rentrons dans ce temple qui abrite un bouddha et un moine en statue de cire. Ce temple n’est pas censé être un lieu de prière pourtant des gens y prient.
A l’intérieur, nous ne pouvons pas prendre de photos et quel dommage. J’aurais aimé partager avec vous la fresque peinte par plusieurs artistes et qui s’étalent sur 3 des 4 murs du temple.
Cette fresque est fascinante, un peu comme le sont les peintures de Dahli qui recèlent toujours des sens cachés.
Au centre de la fresque, on trouve une énorme tête de dragon qui déploie ses griffes ramifiées comme des tentacules.
Les dragons sont souvent présents comme décoration à l'extérieur des temples bouddhistes mais celui-ci est tout à fait contemporain. A l’intérieur de l’œil droit du dragon, on devine le visage de Ben Laden et dans son œil gauche, on y voit George W Bush Jr (oui oui l’abruti qui a réussi à être président des States!!!!). La tête du dragon pose donc le décor de 2 mondes qui s’affrontent pour des histoires d'armement et de pétrole. Il n’y a visiblement pas de bons ou de méchants, donc pas de partis pris.
On peut sentir l’ironie du thème de la fresque. En effet, dans sa partie inférieure, on trouve sur les pattes du dragon des personnages tout à fait contemporains, symboles de la toute puissance des forces occidentales.
On y reconnaît donc avec surprise : Superman, Batman, Hulk, Néo dans Matrix mais aussi Mickael Jackson, Jack sparow (pirate des Caraibes), Harry Potter, Hello Kitty, Freddy Krugger (celui des griffes de la nuit : mes sœurs et moi on connaît par cœur ces films d’horreur) et bien d’autres encore.
Je suis allée vous piocher des extraits d'image sur internet pour mieux vous rendre compte.
Nous y passons un bon moment, chacun d’entre nous  s'amusant à chercher un personnage caché au milieu de cette fresque!!!
Cela aura été un chouette moment partagé avec les petits car finalement c'est assez rare d'être intéressés tous les 5 simultanément par les mêmes trucs.
Nous finissons notre tour des temples.
 

 
A la sortie, nous achetons un picnic avant d’aller prendre le bus qui doit nous amener à Chiang Rai.
Et là pour une somme ridicule, nous montons dans un bus…comment dire…local!!!
Donc le confort n’a visiblement pas été la priorité n°1, visiblement la prio n°1 a été de peindre le plafond !! Pas de clim, que des ventilos : bon on n’en a que pour 3 heures !!!
  

Malgré le bus folklo, le trajet se passe plutôt bien et l'accueil du soleil est toujours aussi chaleureux à l'arrivée!!
 
Nous nous rendons ensuite à notre hôtel choisi avec petite piscine pour se rafraichir après cette longue journée. Nous nous y voyons déjà : nous rafraichir après la journée à plus de 40 degrés!!!
Et quand le proprio nous fait faire le tour de l'auberge, je vois la piscine mais vidée!!! Bon là je ne vous cache pas que je n'ai pas su cacher ma déception. J'explique à l'hôtelier que nous avions choisi son établissement malgré le fait qu'il soit excentré pour la piscine. L'hôtelier très honnête nous propose alors de nous trouver un autre hôtel dans les mêmes prix mais avec piscine. Donc 30 minutes après nous voilà enfin posés et nous filons direct vers l'objet de notre convoitise : la piscine.
En fait la piscine quand il fait plus de 40 degrés, on ne peut plus vraiment appeler cela un luxe!!
Heureusement qu'il y a la piscine car les hôteliers pour le coup sont hyper désagréables. C'est un peu le lot des villes étapes que nous avons pu faire (hein Lélé et Phara vous vous souvenez de Aguas Calientes, ville départ du Machu Picchu!!). Les hôteliers se fichent de satisfaire leurs clients finalement car ils sont tous de passage. 
La caractéristique de l'hôtel dans lequel nous sommes c'est qu'il semble avoir un problème métaphysique avec le fait de nous aider même pour des choses basiques, comme appeler un taxi.
C'est bien la première fois en Thailande qu'on a affaire à ce genre de choses.
Mais leur mauvaise volonté à notre égard tient aussi au fait que nous n'avons pas acheter leur package pour nous rendre sur le territoire Laosien.
En effet, Chiang Kong est notre dernière étape en Thailande. Le lendemain, nous comptons passer la frontière par nos propres moyens et enchainer sur la navigation sur le mékong.
Sauf que nous n'avons ni nos billets de bateau ni hôtel pour le lendemain.
Nous sommes "à l'arrache" comme on dit. 
Pourtant des packages existent mais Mathieu tient à tout faire par nous même et même si je suis plus frileuse que lui, je suis complètement d'accord avec le fait de ne rien acheter à nos hôteliers tous pourris.
Ceci dit il s'agit tout de même (pour rassurer les mamies) d'un risque contrôlé car nous avions lu sur divers guides et blogs que le passage de la frontière et le bateau n'étaient pas si compliqués.
Et puis c'est l'aventure ou bien????
Nous partons dîner dans un resto et nous parlons avec le proprio de notre passage de la frontière. Il nous regarde et regarde nos 3 enfants et nous conseille vivement d'acheter un package à notre hôtel.
Moi je commence à faiblir un peu dans ma volonté d'y arriver seule mais Mathieu est ultra décidé. Je n'ose contredire autant de détermination.
 
Pendant ce temps là, les enfants font connaissance avec un groupe de jeunes allemands dont un Luxembourgeois parlant parfaitement le français, David.
Je retrouve les jumeaux en train de faire un baby foot avec leur nouveau copain de 26 ans.
Nous extirpons les enfants de leurs nouvelles connaissances et partons nous coucher.
Nous accordons nos réveils à 06H30 pour nous donner les meilleures chances d'un parcours sans embûches.


Vendredi 18 mars :
06H30 : le réveil sonne..
06H35 : le réveil resonne...(le réveil c'est un truc tout pourri dans la vie qui contredit en permanence ton rythme biologique)
06H38 : allez tout le monde debout !!!
07H00 : Petit déjeuner. Je demande à la vilaine hôtelière de nous appeler un taxi. Elle me dit ne pas avoir le numéro (elle est mignonne, n'est-ce pas??).
07H30 : Nous voilà partis avec nos sacs sur le dos dans la rue ne sachant pas si nous allions trouver un taxi ou tuk tuk pour nous amener à le frontière à 8 km de là.
Puis après quelques minutes, un tuk tuk s'arrêtent et proposent de nous emmener pour une somme tout à fait raisonnable. Nous grimpons à 5 avec nos 9 bagages et je me fais de nouveau la réflexion de la solidité de ces engins qui ont l'air d'avoir des roues pas plus grosses que celles des vélos.
07H48 : Arrivée à la frontière thaïlandaise.
 
08H05 : Tampon de sortie du territoire thaïlandais et attente du bus qui nous fera traverser le Friendship Bridge.
08H25 : Départ du bus de liaison.
08H40 : Arrivée à la douane laotienne. Donc là, il faut remplir des formulaires pour obtenir le visa de 30 jours et attendre. Parmi les personnes qui attendent, il y a 2 canadiennes de Quebec.
Nous avons vraiment bien faits d'être matinaux car nous sommes très peu nombreux à attendre. 
08H50 : Obtention de nos visas en un temps record.
 
Nous devons maintenant filer à l'embarcadère pour acheter nos billets de bateau car nous voulons absolument partir en bateau dans la journée.
Nous cherchons un tuk tuk avec Valérie et Josée les 2 canadiennes rencontrées un peu plus tôt. Nous négocions un peu et nous partons à 7. Dans le tuk tuk, nous faisons un peu mieux connaissance et nous apprenons que les filles viennent de Quebec. Bien sûr nous leur expliquons que cela a été une de nos premières destinations dans ce voyage et que nous avions adoré le mois passé dans la province québécoise.
A partir de là nous ne nous quitterons plus pendant 2 jours.
Nous arrivons enfin à l’embarcadère et achetons nos billets de bateau. Et bien voilà, encore ue fois tout ce petit périple s’est passé pour le mieux.
Nous grimpons sur le bateau qui est une grosse barge assez rudimentaire avec des sièges de voiture et des bancs en bois en guise d’assise.
 
Heureusement nous sommes parmi les premiers donc nous avons pu nous installer un peu confortablement avec nos 2 nouvelles amies. Le bateau se remplit petit à petit puis de plus en plus.
Et parmi les derniers à monter à bord, les enfants reconnaissent leurs copains allemands et David : quelle joie !!!
Au final, le bateau est plein à craquer, nous partons pour cette navigation de 2 jours sur le Mékong.
A peine partis, nous faisons réviser aux enfants leur exposé. Mais ce coup ci nous avons de l’aide : Valérie et José s’occupent de Nina, moi de Romeo et Mathieu d’Antoine.
 
D’ailleurs puisque cet exposé est une œuvre commune, ce sont nos amies canadiennes qui introduiront l’exposé de la Thailande.
Nous travaillons pas mal et c’est très bien car nous avons au moins 6 heures de navigation donc il s’agit de s’occuper. Après le travail donc les enfants passent de Valérie et José à leurs copains allemands.
Ces gens sont adorables et nos enfants sont leur mascotte. Incroyable de voir ces jeunes étudiants en médecine de 26 ans jouer avec nos enfants comme s’ils les avaient toujours connus. Les enfants sont aux anges de se retrouver au centre d’une telle attention.
Au final, la journée de navigation aura été joyeux centre aéré.
 
Du coup en fin de journée quand nous arrivons à notre ville étape, nous choisissons tous le même hôtel. Et l’ambiance est fantastique !!! Tout le monde porte les bagages de tout le monde et une vraie petite vie en communauté s’organise.
Puis nous partons dîner tous ensemble, à 12 donc, au restaurant. La soirée est vraiment sympa. Et parfois c’est fou comme des gens qui ne se connaissent pas s’accordent si facilement.
Ils sont au petit soin avec les enfants et ça les rend heureux. Nina nous le dit d’ailleurs : « j’ai envie de rigoler tellement je suis heureuse !! ».
La soirée est délicieuse chacun parlant avec tout le monde, très peu en anglais surtout en français. Encore une fois les allemands ont un niveau d’anglais et de français extraordinaire.
Puis nous quittons les jeunes puisque nous sommes les vieux du groupe pour coucher les petits qui s’endorment aussitôt.
Moi qui pensais que ce voyage allait être fastidieux pour les enfants. Je crois que là ils sont en train de se forger un de leur plus beau souvenir de voyage !!!
Ils s’endorment aussi sec, épuisés de bonheur !!!

Samedi 19 mars :
Le réveil sonne à nouveau pour nous préparer à notre 2ème jour de navigation. Mais d’abord nous prenons notre petit déjeuner et nous retrouvons, Josée et Valérie puis les jeunes étudiants en médecine.
Puis direction le bateau qui ce matin commence sa navigation à 09H.
 
Et c’est aussi le jour du tournage des exposés. Le décor choisi est la bateau naviguant sur le bord du mékong!!Tout le monde joue sa scène, Josée et Valérie aussi, et tout est dans la boîte en un rien de temps.
Nous travaillons encore un peu puis chacun vaque à ses occupations : les enfants ont plein d’amis avec qui s’occuper !!!
 
Nous, nous faisons connaissance avec des argentins de Cordoba. Ah il est temps de se remettre à l’espagnol!! Niveau de compréhension nickel mais j’ai du mal à me remettre à parler. Ils voyagent depuis 3 ans en groupe. Encore un nouveau cas de figure que nous n’avions pas encore rencontrés jusque là. Ils sont une dizaine environ à vivre de voyages et puis le groupe se sépare puis se reconstitue en fonction des lieux qui attirent les uns plus que les autres. Mais au final le groupe finit toujours par se retrouver. Pour financer leur vie de bohème, ils partent travailler et refaire leur trésorerie en Australie.
Des gens charmants qui, en bons argentins qu’ils sont, partagent avec nous leur maté.
Mais parlons aussi des paysages que nous traversons qui ne varient pas beaucoup en 2 jours : de la forêt, des collines, des rives de sable et des enfants nus qui se baignent sur les bords du mékong. 
Ces paysages sont vraiment très typiques et très dépaysant.
J’observe les paysages et je ne suis pas surprise de ce que je vois : je crois que je m’attendais à cela. 

Ce qui est une belle surprise en revanche, ce sont tous les gens merveilleux de qui on a croisé le chemin durant ces 2 jours.
Enfin depuis que nous sommes en Asie, nous avons tous les soirs droit à un des plus beaux spectacles naturels : le soleil qui va se coucher!!

 
Nous arrivons à Louang Prabang en fin de journée et c'est le moment ou tout le monde se sépare pour se rendre à nos hôtels respectifs. Mais nous sommes tous sûrs de nous recroiser dans la vieille ville.
Et voilà le démarrage de notre aventure laotienne!!!
Sandrina

1 commentaire:

  1. Génial votre séjour...alors par contre, moi, j'aimerais vraiment connaître le non de l'artiste Thaï qui a fait la fresque dont vous avez mis qq photos prises sur internet !
    Et ces rencontres avec d'autres voyageurs sont vraiment super, les rencontres, c'est vraiment le truc le plus incroyable, le plus intéressant, et le plus magique dans la vie, je trouve !
    Des bises.

    Fred

    RépondreSupprimer