lundi 2 mai 2016

Cambodge, J4 et J5 : Quand les temples d'Angkor nous émerveillent, Partie 1!!!

Lundi 1er mai : 
Quoi de mieux, pour fêter notre douzième anniversaire de mariage, que d'aller découvrir l'une des 7 plus belles merveilles du monde : les temples d'Angkor!!!
Il y a des anniversaires qui ne s'oublient pas : je pense à nos 10 ans fêtés comme un deuxième mariage sur le même lieu, en Bretagne, avec vous tous.Vient s'ajouter à ce superbe souvenir, le 1er mai à Angkor.
La journée démarre donc à 06H du matin, heure de notre RDV avec le guide.
Nous avons fait une sélection de sites car il est bien sûr impossible de visiter les 400 temples que compte Angkor.
Nous partons explorer Angkor Thom, ancienne cité capitale. Whaou, c'est magique!!
 
 Le site s'étend sur à peu près 9 kms carrés et abritent plusieurs temples que vous reconnaitrez en images, tant les photos sont célèbres.
En tous cas, à peine le premier pied posé dans la cité, je ressens comme une excitation de petite fille face à l'immensité du lieu mythique à mes yeux. Ces colonnes qui se dressent avec ces visages incrustés sont fabuleuses et omniprésentes sur le site : rien de moins que 49 tours sculptées de visages géants et souriants.
 
Les temples à l'intérieur de la cité montre la folie des grandeurs des multiples rois dont l'égo les portaient à faire construire des temples toujours plus impressionnant.
Les temples portent également les traces des différentes religions qui s'alternaient : hindouisme et bouddhisme.
Cette alternance est également à l'origine de la détérioration de certains édifices qui se faisaient dépouiller de leurs bouddhas quand le roi était d'orientation hindouiste. De nombreuses décorations ont ainsi disparu.
On imagine tous les esclaves qui travaillaient à ces oeuvres colossales et quelques mille ans plus tard, nous ne pouvons que les remercier d'avoir souffert pour laisser au monde de tels vestiges.
 
Les Khmers n'ont rien à envier aux Incas : les temples d'Angkor sont massifs, tous décorés sans exceptions avec des bas reliefs un peu partout. La minutie du travail force le respect et l'admiration.
 
Une telle splendeur en vraie est émouvante. Je réalise encore une fois la chance que nous avons d'avoir accès à ces trésors....même si le guide est vraiment nul. Notre routard est bien mieux!!!!
Nous repartons par une des portes magnifiques qui donnent accès à Angkor Thom et nous arrêtons l'admirer quelques instants.
 
Nous passons bien deux heures sur le site avant de partir sur le deuxième temple que nous avions choisi pour cette journée : Ta Prohm.
Celui-ci aussi vous le connaissez à travers les nombreuses photos qui ont rendu ce lieu mondialement célèbre. Ta Prohm est le temple qui est aujourd'hui habité par les racines des arbres. Le lieu est magique car quand la nature s'en mêle l'effet est spectaculaire.
 
 
Même si les arbres abîment les vestiges et conduiront certainement un jour à leur effondrement.
Là encore, nous en prenons littéralement plein les yeux mais il y a trop de monde sur ce site qui n'est pas très grand et cela nous gâche un peu le plaisir, comme nous nous avons dû contribuer à gâcher un peu le plaisir des autres touristes!!
 
Nous en faisons quand même le tour en slalomant entre les gens et là nous tombons sur la famille québécoise que nous avions rencontrée à Hue.
C'est incroyable, de tomber sur eux à Ta prohm : la probabilité devait être extrêmement basse!!
Mais nous savons maintenant au bout de 8 mois que le destin nous pousse dans ce voyage à faire des rencontres!!!!
Nous discutons un moment, échangeons nos coordonnées pour nous revoir et repartons chacun de notre côté.
Il est 12H et cela fait 6 heures que nous crapahutons : la fatigue se fait sentir. Mais nous mobilisons toutes nos forces pour faire le dernier temple qui était à notre programme : Preah Khan. Et comme nous avons bien fait d'aller et à cette heure ci!!! Car même s'il fait très chaud maintenant, contrairement à Ta Prohm, le site est quasi désert et nous profitons de sa beauté de façon un peu confidentielle. C'est un site absolument incroyable car au centre se situe des cendres d'un roi emprisonnées dans une sorte d'énorme cloche de pierre et de cette pièce centrale partent 4 chemins aux 4 points cardinaux qui sont chacun constitués de portes très rapprochées les unes des autres. cela donne l'impression d'un chemin à l'infini.
 
L'art de la perspective!!!
C'est envoûtant et encore une fois tellement impressionnant!! Nous nous promenons sur le site avant de repartir.
Il est 13H et nous avons très chaud et très faim. Nous déjeunons à l'hôtel et le reste de la journée est consacrée à se reposer de notre merveilleuse matinée.
Nous glissons également une heure de révision de l'exposé sur le Cambodge que nous allons proposer aux classes de Marcel Cachin.
Le soir, tout le monde tombe comme des mouches!!!
Quelle merveilleuse journée!!!

Mardi 2 mai : 
La nuit est réparatrice et une journée off nous attend. En effet nous avions décidé d'organiser la visite d'Angkor en un jour visite - un jour repos et tout cela x3 car nous avons pris un pass de 3 jours.
La matin est donc consacré aux devoirs et à la baignade. Et l'après-midi, nous rejoignons nos amis québécois à leur hôtel pour passer le reste de l'après-midi ensemble. Nous avons rencontré plein de configurations de voyage différentes et nos québécois, eux voyagent pour 2,5 mois.
Nous échangeons sur nos vies et leur racontons bien sûr à quel point nous avons adoré l'étape Canada de notre tour du monde.
Nous passons un délicieux moment et décidons de nous joindre à eux le lendemain soir pour une soirée cirque, à l'occasion de l'anniversaire d'Eva.
Ces 2 photos sont un très bon résumé de la journée!!!
La suite au prochain épisode car demain c'est journée visite et pour cela il faut se lever à 04H30!!!
Sandrina

2 commentaires:

  1. Coucou !

    Génial, les photos des temples sont magnifiques, ça donne envie...Et les arbres qui poussent en plein milieu, c'est franchement beau !
    Vous avez l'air trop bien, profitez en encore...
    Et je suis très admirative de votre organisation, comme toujours ;))

    Merci à vous de nous faire partager tout ça !

    Fred

    RépondreSupprimer
  2. Fabuleux en effet Angkor ! Nous retrouvons tous nos souvenirs grâce à vos photos .Nous y étions à la même époque .Bonne continuation et gros bisous .

    RépondreSupprimer