dimanche 22 mai 2016

Malaisie, J16 et J17 : de la fin de la Malaisie à l'arrivée à Singapour!!!

Samedi 21 mai : 
Le réveil sonne à 07H et quelques minutes après la porte sonne. C'était Chen, notre propriétaire, venu nous apporter notre petit déjeuner car la journée va être longue dit-il, alors il faut prendre des forces. Il nous donne RDV à 08H15 pour nous amener au taxi qu'il nous offre pour nous accompagner à la gare de bus.
Ces quelques phrases vous feront comprendre que Chen est un homme attentionné et absolument adorable. Une fois, pendant qu'il nous ouvrait la salle de sport, il nous a proposé de surveiller nos enfants dans la piscine!!!!
Nous refermons la porte de notre appart de Penang avec regret car nous y avons passé une douce semaine.
Et nous savons que les 2 jours qui nous attendent vont être surtout dédiés au transport donc ce ne sont pas les moments les plus agréables.
Nous voilà donc à la station de bus dont nous pensions partir directement pour Melaka en 6 à 07H de bus.
Nous comprenons, en fait que le bus va nous déposer à la station centrale de Penang d'où nous prendrons le bus pour Melaka. Alors en soi c'est pas grave sauf qu'à chaque fois nous transbahutons nos 75 kgs de bagages.
Nous sommes enfin dans le bon bus : il est 09H30 et nous partons.
Nous nous disons avec Mathieu que nous arriverons à Melaka vers 16H00 ce qui nous laissera le temps de nous promener et de découvrir la ville.
En réalité, nous arrivons à Melaka 10 heures après soit aux alentours de 19H00 car le bus a fait un nombre incalculable d'arrêts. Il a été prêt à tout pour rentabiliser le trajet : transport de passagers et de colis. Pour un maigre rendement, car, dans tous les cas le bus était au 2/3 vide!!!
Le trajet a été interminable et les enfants ont été vraiment très courageux.
Nous louons gloire à l'inventeur du club des I - Phone - Pad - Mac (merci Steeve!!!) qui nous auront sauvés un sacré paquet de fois en occupant nos enfants durant ces très nombreux et très longs trajets.
A peine descendus du bus, nous allons au guichet de la station de bus pour acheter nos tickets pour le trajet du lendemain pour Singapour.
Plus aucune place pour partir le lendemain!!!!! Les compagnies nous expliquent que les habitants de Melaka vont souvent faire un tour à Singapour le dimanche : génial!!!
Nous devons donc faire notre trajet du lendemain en 2 fois : un bus pour Johor Bahru et de là nous prendront un bus pour Singapour à 1 heure de route.
Nous achetons donc nos billets pour Johor Bahru au quasi dernier créneau restant soit à 12H00.
Ca sent la deuxième journée pourrie!!!!
Nous déposons nos affaires à notre hôtel que nous avions choisi dans le centre de Melaka pour pouvoir visiter efficacement.
Au final pour cette journée nous nous contentons de nous promener au Night Market bondé de monde. Le lieu est hyper animé et cela fait partie des moments ou toute mon attention se porte sur les enfants. Nous arpentons le marché mais en nous trainant car tous les 5 nous sommes bien fatigués.
 
Nous allons diner dans un restaurant à tapas : oui oui cherchez l'erreur!!!
Nous allons nous coucher, exténués en décidant de mettre le réveil un peu tôt le lendemain pour visiter la ville.

Dimanche 22 mai et 22 mai '(prime pour ceux qui ne connaitraient pas) :
Cette journée compte double. En voilà une autre qui a été interminable!!!
Nous partons à 09H00 nous promener dans le coeur de ville de Melaka qui nous plait d'emblée. La ville est petite, très animée et l'aménagement de la promenade le long du canal est vraiment chouette.
 
Nous nous promenons aussi près de la place principale de la ville ou des cars déversent plein de touristes chinois qui visitent la ville au chronomètre.

 
                                                                                                            Tic et Tac
 
La ville a pour autant certains aspects kitchs notamment les tuks tuks aux couleurs et à l'éffigie des héros et héroïnes de Disney mais aussi d'Hello Kitty, j'en passe et des meilleures..et des murs pop art à la mode Penang....
 
Nous arpentons les rues et nous arrêtons observer un dessinateur de génie croisé sur notre chemin et les enfants décident chacun de dépenser un peu de leur argent pour ramener un de ses dessins.
 
La promenade est trop courte, nous devons déjà rentrer à l'hôtel ou un taxi nous attend pour nous amener à la station de bus de Melaka.
Nous entassons une partie des bagages dans le taxi et l'autre sur nos genoux et partons en bus de Melaka pour Johor Bahru, comme prévu. Cette fois-ci le trajet est très rapide car en dehors d'un arrêt pipi, le bus file directement vers sa destination finale.
Nous sommes encore une fois subjugués par les couleurs de la moquette du bus qui recouvre l'engin du sol au plafond.
 
La route est droite et est bordée tout du long par des palmiers.
 
MMMM : un champ de Nutella!!!
De là nous sortons nos bagages et allons acheter nos tickets pour Singapour qui se trouve à quelques kilomètres seulement. Oui mais voilà il y a le passage de douane.
Nous montons dans le bus avec nos bagages que le conducteur n'a pas voulu que nous mettions en soute : très pratique!!!
Et au bout de 20 minutes nous arrivons à un arrêt et nous comprenons que tous les passagers doivent descendre car c'est la sortie de territoire de Malaisie.
Nous descendons tous nos bagages : Mathieu et moi sommes chargés comme des mulets. Enfin surtout Mathieu qui a tout son côté macho qui s'exprime uniquement dans le port des bagages. L'homme doit porter les 3/4 des bagages : c'est son dogme!!!!!Donc je me bats un peu avec lui pour prendre mon quota. Et j'y arrive difficilement.
Quoiqu'il en soit nous commençons le balet "escalators - couloirs - file d'attente". Assez rapidement nous obtenons nos tampons de sortie de territoire malais.
A partir de là, "re ecalators - couloirs - file d'attente", nous arrivons dans la queue pour attendre de nouveau le bus qui doit nous emmener à quelques kilomètres à l'entrée de territoire de Singapour.
20 minutes après il arrive, nous remontons nos bagages. Nous nous installons tant bien que mal car pour le coup ce bus là est blindé de monde.
20 minutes après, nous arrivons à l'immigration de Singapour donc nous redescendons nos bagages pour escalators-couloirs-file d'attente. Nous passons la douane et nos sacs remplis de médicaments dont on espère qu'ils ne vont pas se faire shooter par cette douane réputée tatillonne. Tout passe et donc "re escalators - couloirs - file d'attente" pour le bus toujours avec nos 75 kg de bagages.
20 minutes après le bus arrive de nouveau : nous remontons nos bagages et accomplissons les quelques derniers kilomètres nous séparant de la fin de notre voyage en bus.
Il est 18H30 et nous aurons donc mis près de 3 heures pour passer de la Malaisie à Singapour et 6 heures de Melaka jusqu'à Singapour.
Heureusement nous trouvons rapidement un taxi qui nous amène vers notre hôtel, situé pas très loin de là ou nous sommes.
Nous nous encastrons dans notre micro chambre sans fenêtre et à un prix exorbitant versus ce que nous avions l'habitude de payer jusque là.
 
Mais nous nous consolons avec un succulent repas chinois que tout le monde a l'air d'apprécier!!!
 
Comme on dit en italien : "L'hai voluta la bicicletta, allora pedala!!!!", ce qui signifie "t'as voulu un vélo eh ben maintenant pédale!!!".
Et oui les journées pénibles de trajet sont le prix à payer pour découvrir les merveilles du monde : alors nous pédalons avec bonheur mais fatigue!!!
Et là je vais m'écrouler, heureusement je suis allongée :-)
Sandrina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire