mercredi 25 mai 2016

Malaisie, J19 : Suite de Singapour et fin!!!

Mardi 24 mai : 
C'est notre dernière journée à Singapour avant le départ le lendemain. Nous avons donc un programme serré. Comme d'habitude, la matinée nous consacrons du temps aux devoirs et avec Antoine nous avons terminé tout son ficher de maths et toutes les grandes notions de CE1 que nous devions aborder pour être dans les clous académiques!!!
Franchement quand je me remémore mes débuts de maitresse avec Antoine, je n'aurais jamais cru que nous finirions le programme de maths notamment un mois à l'avance (hein papa et maman : vous vous souvenez au Canada???)!!!!
Et c'est vraiment super car nous allons pouvoir tout reprendre et nous focaliser sur des trucs qui lui auraient échappés comme ça arrive assez souvent (pourvu que ce ne soit pas tout le programme!!!).
Ensuite nous refaisons les bagages en mode avion vs le départ du lendemain. Et enfin après avoir fait les courses pour le picnic nous partons explorer une autre partie de Singapour : ses quais pour finir la journée de nouveau au Gardens by the Bay que nous voulions absolument voir de nuit.
Nous nous promenons donc le long des quais et marchons pas mal.
 
Nous faisons pas mal d'arrêt aussi pour que les enfants entrecoupent leur marche de quelques courses pour jouer à chat (allez comprendre leur système de récupération : j'ai dû être comme ça...ou peut être pas :-))!!!
Nos moments de pause sont aussi des moments ou les gens en profitent pour faire des photos avec Nina, Antoine et Romeo.....
 
Mais non le coeur avec les cadenas et 
les messages d'amour c'est pas kitch du tout!!!!
En tous cas, d'où qu'on regarde on voit dans le ciel le fameux bateau renversé. On a l'impression que la ville a été construite autour de cette construction du futur!!!
En tous cas, la vue est splendide quelque soit l'heure de la journée...
 
Nou refaisons une pause du côté de Raffles Place où il y a plein de boutique comme à peu près dans tous les quartiers de Singapour. Je fais une incursion dans un H&M (encore..oui mais je crois que je me suis retenue pendant tellement longtemps). Au final j'achète un nouveau débardeur à chaque garçon pour affronter les nouvelles chaleurs qui nous attendent en Indonésie mais qui devraient (et là je croise tous mes doigts) être un peu moins fortes de quelques degrés.
Et Nina qui me montrait une robe et à qui j'avais dit qu'elle était celle qui avait été le plus gâtée niveau vêtements, crie au scandale, devant l'injustice que représentait l'achat des débardeurs des garçons!!!!!
Alors cet évènement isolé n'est pas grand chose en soi mais à y regarder de plus près cela fait quelques temps qu'elle s'embourgeoise : allez comprendre!!!
Elle trouve que les restaurants que nous choisissons puent!!! Donc Madame ne veut pas y aller!!!
Mais ce qui est étrange c'est qu'elle était limite moins regardante an début de voyage et jusqu'à il y a quelques semaines.
On a pourtant, et surtout un voyage, un mode de vie loin d'être luxueux. Mais justement nous souhaitions ce voyage aussi pour montrer aux enfants que tous les gens n'ont pas la même chance que nous. Pour autant ils sont heureux. Et le point commun que l'on a avec tous les habitants de la terre c'est que l'ingrédient essentiel du bonheur c'est l'unité familiale. Après, ce noyau de bonheur on l'édulcore avec nos prédispositions.
Du coup cela doit nous rendre tolérant, humble...C'est un devoir après tous les enfants que l'on a croisés et qui avaient le minimum et avec qui Nina, Antoine et Romeo ont souvent joué!!!
Donc nous saisissons l'occasion pour dire à Nina que son comportement est frustrant pour nous qui espérions qu'elle ait d'autres réactions après avoir vécu autant d'expériences.
Alors, bien sûr Nina n'a que 10 ans (enfin bientôt c'est dans 4 jours!!!). Bien sûr elle commence aussi à être fatiguée du voyage. Elle a un besoin de possession aussi, car pendant ce voyage nous ne possédons rien que de magnifiques souvenirs. On s'est détaché du matérialisme c'est une évidence. Mais à 10 ans, visiblement ça ne fait pas le même effet.
En tous cas, elle a boudé toute la fin d'après-midi : j'espère que cela lui aura permis de réfléchir!!!
De mon côté, j'espère très fort que ce ne soit pas le début de l'adolescence!!!! Je trouve qu'à 10 ans c'est vache de commencer si tôt.
Enfin, vers 19H, nous nous rendons au Gardens By the Bay en repassant devant l'esplanade de la veille!!
Nous voulions apprécier la vue de Singapour by night et assister à un spectacle sons et lumières au niveau de la canopée.
Nous nous installons sur l'herbe et le spectacle commence sur des airs de musique classique connus et les arbres artificiels s'éclairent de différentes couleurs en rythme. C'est très beau.
 
Voici un petit échantillon que nous voulions partager avec vous...
Puis j'ai pu parler avec mes parents sur FaceTime depuis l'Italie ou ils sont en ce moment et du coup j'ai pu leur montrer la canope de nuit.
Enfin nous sommes rentrés exténués de ces 2 jours de visite de la ville qui nous a énormément plue.
Mathieu m'imaginait déjà expat à Singapour, à travailler, pendant que lui s'occuperait des enfants, apprendrait l'anglais et achèterait des légumes frais pour les cuisiner en attendant mon retour du travail.
Bien sûr cela n'arrivera pas je pense pour 2 raisons :
1/ il fait trop chaud dans ce pays
2/ je quitte plus ma famille et mes amis à mon retour!!!!
Mais bon, voyager c'est rêver alors et bien nous on rêve en voyageant!!
Quoi qu'il en soit, cette ville nous a enchanté. En fait elle est une bulle à part, plus que moderne, futuriste. Il y fait vraiment bon vivre. Le melting pot des cultures est vraiment intéressant : chinois, indous, malais...Cela donne beaucoup d'épaisseur à Singapour qui n'est pas que belle esthétiquement, elle a aussi beaucoup de saveurs...
On a décidé de s'y rendre un peu par hasard...bon ben le hasard fait bien les choses!!!
A bientôt pour nos nouvelles aventures en Indonésie!!!
Sandrina

1 commentaire:

  1. Ah ben qd j'ai lu l'article, concernant Nina, je me suis dit :"ah ben oui, l'adolescence", ceci dit je pensais qu'elle avait déjà 11 ans ! Mais c'est sûrement la pré-adolescence (ben oui, ça commence de + en + tôt) et puis aussi la durée du voyage (comme tu le disais, et j'ai pensé la même chose) qui la fait réagir comme ça...c'est sûr que c'est génial ce voyage et peu de gens peuvent le faire...mais j'imagine qu'à 10 ans, on ne voit pas les choses de la même façon, au bout de 10 mois, c'est sans doute normal un peu de rebellion ;) t'inquiète, elle regrettera les restos pourris dans qq mois ;))

    RépondreSupprimer