vendredi 20 mai 2016

Malaisie, J13 à J15 : Douce vie à Penang!!

Mercredi 18 mai :
Aujourd'hui, nous partons en expédition vers Monkey Beach. Donc nous condensons les devoirs pour décoller à 11H.
Juste en bas de notre appartement nous attendons le bus 102, celui qui nous avait été indiqué, 10 min, 15 min...30 minutes et enfin près d'une heure après nous montons dans ce bus qui devait nous amener à son terminus.
Il est déjà midi et nous en avons pour une bonne heure de bus!!! Mais le trajet est vraiment agréable car en nous éloignant de Penang, le bus longe la côte et apparaissent alors des plages sauvages magnifiques.
 
Enfin nous arrivons et notre première mission est de donner à manger à ces pauvres enfants qui trouvent qu'ils ont la vie un peu dure.
Nous nous installons pour déjeuner un repas simplissime mais délicieux. Et nous démarrons notre marche. Cette heure et demie de balade n'a rien de compliqué, le panorama est idyllique. Notre parcours est jalonné de plages et de criques toutes plus belles les unes que les autres!!!

La ça ne se voit pas mais Nina se plaint!!!
Mais ce que vous ne voyez pas sur les photos c'est : la chaleur!!! Elle est accablante!!
 
                                                                           Tiens un varan!!
En fait, on ne s'habitue jamais vraiment à dégouliner en permanence. Nina rouspète en disant : "j'en ai marre de suer, je déteste l'Asie!!!".
Mais la perspective de la baignade après la promenade est un excellent objectif commun. Donc nous profitons quand même bien de notre balade dans la forêt qui longe le bord de mer.
 
Un chemin paradisiaque!!!
Et enfin, la mer, la plage : Monkey Beach!!!!
Elle porte son nom car elle est, en règle générale, peuplée de ces petites bêtes voleuses de biscuits et de bouteilles d'eau. Mais aujourd'hui nous n'en voyons que très peu : tant mieux!!! Les enfants trouvaient le nom de la plage pas très rassurant (quelques jours plutôt, nous avions rencontré une de ces charmantes bébêtes prêtes à nous sauter dessus, Nina en tremblait sur ses jambes...).
Nous trouvons un coin à l'ombre, nous nous déshabillons et là comme un oasis en plein désert, nous nous jetons dans la mer opaque.........elle est chaude!!!
L'horreur!!! Au lieu de nous rafraichir elle nous fait suer encore plus. On insiste un peu en se disant que c'est pas possible, elle va finir par nous rafraichir... juste le temps que Nina se fasse piquer par une méduse!!!
Heureusement les brûlures sont légères. Pour autant Nina n'aime pas avoir mal et on a l'impression qu'un monstre marin lui a coupé une jambe (je ne vois vraiment pas de qui elle tient son côté chochotte??!!). Une dame du coin qui proposait des activités nautiques prend l'initiative de guérir Nina. Elle l'emmène au bord de l'eau et lui demande de s'asseoir. Puis elle prend une grosse poignée de sable et lui frotte la cuisse piquée très très énergiquement. Ahahaha...Je suis bien contente que cette  dame ait entrepris cela car si cela avait été moi, Nina aurait réveillé tout le monde jusqu'à Bangkok je crois!!!
 
Notre infirmière!!!
Il paraitrait que frotter une piqure de méduse avec du sable fait sortir le venin. En tous cas, après cela Nina ne se plaint plus : aurait-elle peur que la femme recommence???
Nous décidons alors de combler la déception de la baignade par un petit tour en Banana Boat.
Et là, c'est l'unanimité, c'est vraiment très chouette de faire cela tous les 5 même si Mathieu et moi aurions aimé un peu plus de sensations. Mais les enfants sont ravis donc c'est le principal!!!
 
Après 45 minutes de farniente, un bateau vient nous récupérer pour nous ramener sur la terre ferme.
Mais avant, on fait un peu de balançoire!!
 

 
Au départ j'avais dit à Mathieu que nous aurions pu faire l'aller et le retour à pied mais je le félicite d'avoir été plus réaliste que moi car je suis ravie d'éviter la marche retour!!!
 
La navigation est un moment de grâce qui vous rappelle que parfois vous savez arrêter de suer. Donc forcément, la balade nous parait trop courte. Nous reprenons un bus qui en une heure nous refait le chemin du retour.
Nous arrivons à l'appartement et après 45 minutes le temps d'une douche, nous partons rejoindre nos amis québécois qui viennent d'arriver à Penang.
Nous nous retrouvons toujours avec le même plaisir et nous installons diner.
Leur description de Melaka, où nous devons nous rendre pour 2 nuits nous donne vraiment envie de changer de programme et de zapper cette ville. Mais après avoir cherché de multiples solutions de repli, elles s'avèrent trop couteuses et nous réorganisons un peu les choses pour ne passer qu'une nuit à Melaka ce qui nous laissera 2 jours pleins pour visiter Singapour. Nous avions pensé à cette solution dès le départ mais le prix des nuits à Singapour nous avait refroidi.
Enfin nous réussissons à trouver une auberge de jeunesse centrale et pas trop chère dans la ville moderne et nous bookons.
En attendant, nous passons une très bonne soirée avec nos amis canadiens.
Jeudi 19 mai : 
La matinée s'écoule normalement avec devoirs et piscine : ça va nous faire tout drôle de rentrer à la maison car le "normal" va changer drastiquement!! Ben oui y aura toujours les devoirs mais plus la piscine!!!
Mais le temps aujourd'hui semble filer à toute vitesse pourtant nous ne faisons rien de spécial. Si bien que nous arrivons à nous extirper de l'appartement vers 15H30 seulement.
Il faut dire que l'appartement est grand et idéal pour nous. Il permet vraiment à chacun de s'étaler et de profiter de ce qu'il aime le plus faire dans son quotidien. Et retrouver quelques jours un peu de normalité nous fait du bien.
Ainsi, les enfants ont bien étalé leurs légos/playmo et compagnie. Ils passent des heures entières à jouer. Mathieu cuisine, organise la suite et fait du sport avec moi.
Et tous ensemble ne nous lassons ni de la piscine ni du jacuzzi.
Pofitons, parce que vu la taille de notre jardin, une piscine à domicile ça va pas être possible!!
Nous partons donc à 15H30 vers le centre ville à la recherche de nouvelles peintures murales, ratées lors de notre première incursion dans le centre ville Pop Art de Penang!!
Ces trottoirs abrités et les mosaïques au sol me plaisent énormément!!
 
Nous voyons de nouveaux beaux spécimens.
  
 
Nous nous arrêtons dans un café prendre le gouter et écrire des cartes postales.
 
Nous finissons notre promenade à la recherche d'un taxi. Mais les taxis ne veulent pas faire fonctionner leur compteur et nous demande une sommes fixe : ça nous énerve, du coup on prend un bus!!!
Et en montant dans le bus, je m'apprêtais à demander au chauffeur s'il passait bien par notre quartier et je m'aperçois qu'Antoine s'en était chargé, en anglais!!!!!!
Whaou, je suis impressionnée!!!
Dès que nous arrivons à l'appart, nous collons nos enfants devant un film et Mathieu et moi partons au sport.
Nous passons la soirée tranquillement, en commençant à ranger dans la prévision du départ.

Vendredi 20 mai :
Si la veille nous avions un programme light, aujourd'hui nous l'allégeons encore plus. Nous avions différentes petites choses à faire avant le départ du lendemain qui ne marchaient pas avec une balade ou qui nous aurait fait courir.
Mais nous courir : on n'a pas envie. Ca ira bien quand on retrouvera le boulot, métro et dodo. Pour l'instant, nous profitons de choisir encore notre rythme!!!
Donc le matin c'est école, sport et piscine en famille. L'après midi c'est temps calme pour tous.
Et après cette grosse activité commune, je pars seule avec Nina chez le coiffeur.
En fait ce salon de coiffure se trouve dans le centre commercial qui est accolé à notre appart et qui m'a été conseillé par Chen, le proprio de l'appart.
Le principe c'est que c'est une école de coiffure avec des étudiants en apprentissage. Bon de toutes manières, vu l'état de mes cheveux je ne risque plus rien.
Avec le soleil, la mer et la piscine nos cheveux sont de la paille mais nous avons en revanche réussi tous les 5 en un seul traitement à faire partir tous nos poux.
Et puis Nina est heureuse de faire une activité de fille avec moi en laissant un peu ses frangins!!!
Nous sommes prises en main chacune par un étudiant.
Le shampoing commence : c'est tout un art. Déjà la particularité c'est qu'ils ne vous lavent pas les cheveux au dessus d'un bac mais devant le miroir.
Ils vous mettent du shampoing sur la tête et ils arrosent la tête avec une sorte de poire pleine d'eau. Ils font mousser au fur et à mesure tout en vous massant le crâne, les épaules et la nuque.
Et tout ce bonheur dure 30 minutes : fantastique non???
Après ce grand moment de plénitude partagé avec Nina, moi je passe à la coupe et Nina direct au séchage.
 
Et voilà le travail!!!
Je fais couper de 15 bons centimètres. Et le professeur de coiffure vient  récupérer et égaliser ce que l'étudiant n'avait pas su ajuster.
Une fois fait, l'étudiant passe à mon brushing et là il galère. Il n'y arrive pas, appelle un copain qui vient l'aider et le prof de coiffure finit mes cheveux au lisseur.
Donc 2 options :
1/ l'étudiant n'avait pas encore assister au cours sur le brushing,
2/ Mes cheveux sont tellement abimés ou habitués à rester frisés que je ne pourrai plus jamais les dompter.
Je prie pour que ce soit l'option 1!!!
En tous cas, c'était sympa de passer ce moment entre filles. Nous ne l'avons que trop peu fait.
A notre retour nous partons rejoindre nos amis du Québec avec qui ce sera peut être la dernière soirée. Cette famille est très attachante et nous aimons être en leur compagnie. J'espère que nous réussirons à nous retrouver à Québec ou à Paris. Ou à plus court terme à Bali ou nous allons nous croiser le 7 juin visiblement.
Nous nous disons au revoir avec l'espoir de nous revoir.
 
Et voilà, nous finissons d'empaqueter les quelques derniers vêtements qui séchaient, rebouclons nos 9 sacs car demain à 08H15 nous partons en bus pour environ 6 heures, direction Melaka (ou Malacca), dans le Sud de l'Indonésie. Ce sera notre dernier jour en Malaisie car dès le 22 nous passerons à Singapour!
La Malaisie c'est quasiment fini!!
Sandrina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire