mardi 17 mai 2016

Malaisie, J7 à J12 : De Kuala Lumpur à Penang

Jeudi 12 mai : 
Nous ne sentons pas au meilleur de notre forme en Malaisie pour le moment. Cela devait être une étape de repos. Or, je/nous passons notre temps à remanier nos projets pour trouver le meilleur chemin pour aborder ces deux derniers mois. L'objectif est de faire coïncider nos envies pour cette fin de voyage. Donc nos pensées sont pas mal occupées à réfléchir à la suite du programme, sachant que plein de possibilités s'offrent à nous. Un certain nombre d'idées jaillissent : remonter en Thailande du côté de Pukhet ou carrément partir 2 semaines en Australie. Cependant le paramètre budgétaire est important.
Après une grosse séance de brainstorming avec Mathieu, ça y est nous avons notre plan final!!!
Nous n'irons pas aux Cameron Highlands car en fait nous n'en n'avons pas envie. Nous allons à Penang au Nord de la Malaisie pour redescendre ensuite à Melaka dans le Sud de la Malaisie, étape avant Singapour. Et oui après on fait, on fait pas, on fait, on fait pas et ben finalement on fait Singapour.
Nous allons donc visiter Signapour d'où nous prendrons un avion pour l'Indonésie ou nous resterons au moins un mois et demi.
Nous avons même programmé dans les grandes lignes nos étapes en Indonésie.
Je crois que le voyage ne change pas vraiment ce qu'on est et me concernant j'ai besoin d'avoir un minimum de vision pour continuer à avancer. Maintenant que le plan est tracé et que nous nous sommes remis en mouvement, c'est reparti. Du coup cette journée nous permet d'organiser les plans décidés la veille au soir.
La logistique est vraiment pesante mais nécessaire pour mettre tout en place et nous donner l'occasion les prochains jours de décrocher un peu des guides touristiques, des booking.com .....
Même si le répit sera de courte durée, il est important que nous passions quelques jours à ne pas faire de la logistique.
Maintenant il ne nous reste plus qu'à faire les bagages pour notre départ du lendemain vers Penang.

Vendredi 13 mai :
Nou chargeons nos gros sacs à dos, hélons un taxi et partons vers le terminal de bus de Kuala qui ressemble à un terminal d'aéroport : très grand, clean, hyper organisé!!
 
Nous n'avions pas réservé notre trajet mais tout se passe très facilement : les bus partent toutes les 20 minutes environ pour toutes les destinations et sont remplis au 1/3 seulement.
Nous montons dans notre bus super confort mais dans lequel il fait un froid sibérien et qui fait mal aux yeux tellement il est kitch!!! Moquette bleu électrique du sol au plafond!!!
Le trajet de 5 heures passe extrêmement vite et nous voilà très rapidement installés dans l'appartement que nous avions loué.
Nous négocions avec le propriétaire les nuits supplémentaires car nous souhaitions rester une semaine complète à Penang en espérant que le repos se passe ici. Nous faisons le tour des commodités de l'immeuble : piscine méga géante et salle de sport. Tous les ingrédients sont réunis pour que nous passions du bon temps, tranquillement à visiter et travailler avec les enfants.
 
Comment garder la pêche!!!
Nous sommes conquis tous les 5 et la preuve : nous déballons nos bagages et les enfants leurs jouets.
Et comme un rituel, pour nous consoler de notre trajet (même s'il n'y en avait pas vraiment besoin), nous dinons un délicieux burger Macdo!!!

Samedi 14 mai :
Après une séance de travail hyper efficace, nous partons à la piscine. Il n'y a personne : j'ai l'impression que malgré les nombreux appartements qui nous entourent les locataires ne sont pas vraiment friands de la piscine. Cela se confirmera plus tard car nous serons souvent seuls dans l'immense piscine.
 
Après déjeuner, nous avions décidé d'explorer le centre ville de George Town mais de gros orages nous "obligent" à rester enfermés. Cool!!!!
Nous en profitons avec les enfants pour faire la revue des pays que nous avons taversés et écrivons les fiches pays dans leur carnet de bord du Laos et du Vietnam.
En fin de journée, le temps nous permet une incursion à la piscine.
Je vais me faire une séance de sport et je passerai ensuite une heure dans la piscine, seule à observer le coucher du soleil.
La journée a été tranquille,  c'est parfait!!

Dimanche 15 mai : 
La matinée est belle donc nous décidons de partir en promenade avant d'éventuels orages, comme il arrive très souvent en Malaisie vers le milieu d'après-midi : direction le coeur pop art de George Town.
Bon bien sûr il fait chaud et à peine 2 secondes après avoir mis le nez dehors nous dégoulinons de sueur.
Après 20 minutes de ballade, nous arrivons dans le fameux quartier dans lequel se promènent de nombreux touristes.
L'endroit est charmant : les rues sont étroites, les trottoirs sont abrités par les balcons des habitations.
Mais surtout le quartier est jalonné par des sculptures en métal et des peintures murales magnifiques!!!
 
Il règne dans ce quartier une douceur de vivre, un peu comme si le temps s'écoulait au ralenti. Moi c'est comme cela que j'imagine la Nouvelle Orléans et Mathieu me dit que c'est comme cela qu'il s'imaginait la Havane.
Chacun son référentiel!!!!
 
La promenade est vraiment agréable, aux quelques plaintes prêt des enfants, qui souffrent de la chaleur.
 

Lundi 16 mai :
Ce matin, une mission importante nous attend : aller à l'ambassade d'Indonésie pour y faire une demande de visa de 60 jours étant donné que nous sommes décidés d'y aller dès le 25 mai prochain.
La bonne nouvelle pour les enfants c'est que les devoirs sont reportés à l'après midi, la mauvaise c'est qu'il y a des chances que nous ayons de l'attente.
C'est bien la première fois que cela nous arrive mais déjà nous avons du mal à trouver un taxi. Nous marchons donc au bord de la route car les trottoirs dans cette ville n'ont visiblement pas fait partie du plan d'urbanisme (c'est ça d'être mariée à un urbaniste!!!).
Et après avoir bien sué en à peine 10 minutes de marche, nous trouvons enfin un taxi dans lequel nous montons dégoulinant.
Nous arrivons à l'ambassade et nous n'imaginions pas que comme pour les temples il fallait avoir les jambes couvertes. Fort heureusement tout le monde est habillé comme il faut sauf Mathieu qui est obligé de s'enrouler dans un paréo pour rentrer dans l'ambassade!!!
Les enfants et mois sommes d'accord : ça lui va pas mal (de toutes manières, Mathieu est un peu comme le blond de Gad Elmaleh : tout lui va!!)!!!
 
Et nous pénétrons dans une salle grouillante de monde : mince ça promet d'être long!!! Je vois déjà le visage de Nina se décomposer. Mais à bien y regarder, je m'aperçois qu'il y a surtout beaucoup de malaisiens/indonésiens et assez peu de touristes comme nous.
 
Et contre toute attente, en 10 minutes notre sort était réglé : nous avions tous les documents. Après nous être délestés de 42 euros par personne, la gentille guichetière nous donne RDV le lendemain à 14H pour la remise de nos visas.
Nous n'en revenons pas avec Mathieu d'avoir géré ce point de manière aussi rapide.
Comme nous sommes dans le quartier du jardin botanique, nous nous y rendons dans une chaleur moite. Le jardin botanique est très agréable et nous avons même a chance de rencontrer deux varans dans leur marre.
 
Oui c'est nous les horrible parents qui font marcher leurs enfants!!!!
Nous repartons enfin à l'appartement pour déjeuner, travailler et aller avec Mathieu à notre RDV de 18H30 comme nous le faisons depuis 2 soirs déjà.
Mathieu et moi installons les petits devant un film et après leur avoir répété 40 fois les différentes consignes de sécurité (enfin surtout moi), nous descendons quelques étages en dessous pour :
1/ Faire du cardio : Mathieu au tapis de course et moi au vélo éliptique pendant 40 minutes,
2/ Nous relaxer de cet effort dans le jacuzzi dans lequel nous sommes toujours seuls.
Les locataires n'ont pas l'air d'être très friands de la piscine gigantesque et du jacuzzi dont ils doivent payer les lourdes charges.
En tous cas, Mathieu et moi en profitons pour nous remettre en forme et nous détendre dans les bulles du jacuzzi.
Nous trouvons un rythme sympa à Penang et qui nous convient bien pour le moment. Chaque jour nous partons faire des visites à la demi journée, travaillons avec les enfants et nous octroyons 1H de liberté avec Mathieu pendant que les enfants dévorent des films de 18H30 à 19H30.
Nous sommes bien, c'est décidé nous conserverons ce rythme jusqu'au 21!!!
Ah ce soir nous nous couchons la tête peuplée de petite bêtes : nous sommes officiellement des pouilleux!!! Il faut dire que nous avons trainé nos têtes sur un sacré paquet de fauteuils douteux (cf le nombre de cars que nous avons pris)!!!
Cela nous donnera l'occasion de faire couper les cheveux des garçons!!

Mardi 17 mai :
La matinée est consacrée au travail, à la piscine et au traitement anti poux!!! Autant dire que nos 4 têtes, aux enfants et à moi, ont mis un certain temps à être passés au peigne fin.
Car Mathieu ne semblait pas être infecté par ces bestioles immondes qui veulent absolument habiter dans les cheveux!!!
Mais en passant le fameux peigne que tout le monde connait (enfin ceux qui ont été confrontés aux traitements anti poux!!), mon blond non plus n'a pas été épargné : on en trouve aussi sur son crâne!!!
Après avoir terminé notre génocide contre les poux, nous partons à l'ambassade d'Indonésie récupérer nos visas.
Et comme la veille, malgré le monde dans la salle, en 10 minutes l'affaire a été réglée.
Nous partons, contents d'avoir accomplis cette mission vers Penang Hill, la colline par laquelle on accède par un funiculaire.
Nous avons une sacrée vue de la haut.
 
Puis nous partons en promenade puisque nous avions décidé de faire la descente à pied. 
Nous serpentons une forêt qui ressemble à une jungle avec des habitants pas très accueillants : les singes!!!
 
Eh bien parfois la montée est un exercice rude mais plus de 3 kms en descente avec des pentes à 30%, ça use aussi pas mal.
 
Nous sommes tous hyper contents d'arriver et de remarcher sur du plat!!! Ce soir il n'y aura donc pas de vélo elliptique, ni de tapis de course pour Mathieu car nous sommes vannés.
Le journée a été très agréable, comme on les aime!!! Du repos et de la ballade : parfait!!!
On ve bien dormir cette nuit!!!

PS : si je suis moins régulière sur le blog ces derniers temps, c'est que ma connexion internet est plus compliquée.
Donc non Alex, il n'y a pas de bugs sur blogger :-)
Sandrina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire