lundi 20 juin 2016

Indonésie, J24 à J27 : Retour à Bali et retour à la vie à 5!!!

Vendredi 17 juin : 
Je mets le réveil pour prendre mon petit déjeuner avec Malika avant qu'elle n'aille faire sa plongée. Elle part plonger au large de Kuta toute la matinée. Pendant ce temps là, nous renouons avec les devoirs et nous profitons de la piscine avant la grosse après-midi de transport qui nous attend.
Car un peu déçus par Kuta Lombok et dérangés par le harcèlement des hommes, femmes et enfants, vendeurs ambulants, nous repartons une journée avant à Bali.
Dès la fin de plongée de Malika, nous voilà partis en voiture avec le père de Coco. Ah oui Coco n'a pas pu venir car il n'a pas le permis!!!! Ok, c'est bon à savoir, c'est pas comme-ci Coco nous avait conduit toute la journée de la veille!!!
En tous cas, entre Coco et son père, je préfère largement la conduite de Coco. Son père roulait beaucoup trop vite et jouait à la loterie à chaque virage si bien que je lui ai demandé de changer d'attitude aux volants tant que ma famille était dans sa voiture.
La fin du trajet a été un peu plus sereine mais j'ai gardé tout du long un oeil attentif pour prévenir  d'éventuels dangers!!
Et après une heure (au lieu de l'heure et demi habituelle), nous arrivons à l'embarcadère. A peine descendus de la voiture, nous nous faisons accoster par un type qui vendait des billets de ferry aux mêmes prix officiels? Effectivement, les prix qu'ils annoncent sont conformes aux infos que nous avions. Mais son insistance est vraiment agaçante. Nous finissons par lui acheter les billets en le harcelant à notre tour pour qu'il nous fournisse des tickets de ferry officiels.
Nous n'avons eu aucun problème avec nos billets, ils étaient bien valides mais la manière de faire de ce monsieur nous avait vraiment rendu méfiant!!
C'est sans regret que nous grimpons dans le ferry dans lequel à peine installés les vendeurs arrivent en force. A force de "non merci" de moins en moins agréables, nous arrivons enfin à être tranquilles.
Nous montons sur le pont : c'est l'occasion de chorégraphies pour les enfants ou de jeux du Ninja!!!
 
 
La traversée se passe très bien et est vraiment agréable, excepté la demi heure de houle qui nous as un peu retourné l'estomac.
4 heures de traversée après, nous arrivons à Padang Bai. Nous récupérons notre voiture de location et arrivons après un gros après-midi de transport dans la maison de Sanur que nous avions déjà louée 10 jours avant.
Nous nous couchons tous bien fatigués mais heureux d'être revenus dans un endroit connu et tellement agréable.

Samedi 18 juin : 
Nous ne nous fixons aucun objectif pour cette journée, si ce n'est pour Malika et moi nous organiser un soin du corps et pour mathieu de commencer son livre.
Finalement depuis plus de 10 jours, nous avons eu une sacrée bougeotte donc cette journée relâche tout le monde en a besoin.
Nous prenons le temps de nous baigner, de discuter, d'aller déjeuner.
 
Malika nous appelle la famille de tarés : je comprends pas pourquoi!!!

Nous apprenons par nos amis québécois qu'il y a eu des inondations à Sanur le 15 juin faisant 2 morts. Ils nous écrivaient du Canada pour savoir si de notre côté tout allait bien. En faisant des recherches sur les évènements survenus en Indonésie, nous apprenons aussi qu'il y a eu un séisme le 9 juin, la veille de notre balade sur le bord de mer déchainée de Sanur.
Bon visiblement nous avons slalomé entre toutes ces catastrophes naturelles!!! Pour le coup, aujourd'hui il fait beau et nous partons faire une balade digestive au bord de la mer beaucoup plus calme que la dernière fois.
C'est un bord de mer très hétéroclite : se succèdent des parasols, des bateaux en réparation, des hôtels, des statues.
Sur le bord de mer, on peut voir des pêcheurs, des bateaux motorisés, non motorisés, des baigneurs, des plongeurs, des kyte surfeurs.
Bref, il y a de la vie sur le front de mer et dans la mer.
 
Bon là on voit pas trop la vie du front de mer mais je vous assure que c'est très animé!!!

Nous repartons après une bonne marche car il est l'heure de notre séquence relaxation avec Malika (même si relaxées nous le sommes déjà!).
Les enfants en profitent pour regarder un petit film sur l'ordi et Mathieu pour enfin ouvrir son bouquin.
Mais dis donc, ça ressemble à une journée ou tous nos faibles objectifs vont être atteints!!!
Le massage/soin du corps est délicieux et nous revenons avec Malika complètement détendues si bien qu'il faudra que nous nous (je me force)forcions à ressortir diner alors que nous (je) aurions bien opté pour une diner dans la maison.
D'ailleurs nous expédions le diner car les enfants sonnent le KO à 21H30.
Avec Mathieu et Malika nous philosophons sur les choses importantes dans la vie et ce que le voyage va changer dans ce domaine.
Il y a un milliard de choses à dire dans ce chapitre que je me note au fur et à mesure et qui viendront nourrir le bilan que nous avons prévu de faire avec Mathieu.

Dimanche 19 juin :
Aujourd'hui nous partons en milieu de matinée faire des courses car nous rejoignons Agathe, Stéphane, Lisa et Diego dans leur maison à 40 minutes de Sanur.
Les enfants sont très heureux de se retrouver et nous présentons Malika à la famille qui comme d'habitude est immédiatement adoptée.
 
Nous déjeunons tous ensemble et nous racontons ce qui s'est passé les 10 jours qui viennent de passer.
 
La fin du voyage se profile sérieusement pour la famille Méret qui repart vers la région parisienne d'ici une semaine. Nina est envieuse plus que jamais car en plus Malika repart le lendemain.
Après le repas, nous nous séparons temporairement des Meret car nous voulions aller visiter un temple à 20 minutes de là ou nous nous trouvions. Malika n'a pas vu un seul temple depuis qu'elle est arrivée donc c'est maintenant ou jamais.
Nous partons vers Ulutawu, le fameux temple habité par quelques singes agressifs. Nous laissons donc un maximum d'affaires dans la voiture pour ne pas susciter trop l'intérêt des primates!!!
Ce qui charme d'emblée dans ce lieu ce sont les falaises escarpées et l'environnement dans lequel est niché le temple qui lui ne présente pas énormément d'intérêt.
Ce lieu c'est un peu Etretat entouré de la forêt amazonienne : très réussi!!
 

 
Le seul point noir de ce site est le monde car nous déambulons dans les sentiers un peu à la queue leu leu!! Mais le site est merveilleux donc forcément il attire du monde : rien d'anormal!!
 
Et en repartant, alors que nous nous étions fait une idée de ne pas ramener de chapeaux pointus incontournables en Asie du Sud Est, nous cédons à la tentation. En même temps, vous conviendrez que ces chapeaux sont magnifiquement portés!!! (mais à ce jour, je ne sais toujours pas comment on va les ramener).
 
Nous repartons en direction de la fameuse plage de Jimbaran rejoindre de nouveau les Méret pour diner tous ensemble dans un lieu qu'ils nous recommandaient.
Et nous arrivons sur une plage enfumée par les barbecues de poissons spécialités de la centaine de restos qui se succèdent sur la plage. L'autre particularité c'est que la terrasse ou sont implantées les tables c'est le sable.
Ce lieu est vraiment impressionnant à voir!!

 

 
Nous parlons énormément du retour en France car bien sûr c'est un sujet plus que d'actualité.
Les concernant, ils sont heureux de repartir au pays même si la France a déjà été en meilleure forme!!!
Personnellement, bien consciente que les jours vont maintenant défiler à toute vitesse, je suis contente de continuer à explorer l'île de Bali plus à l'intérieur des terres puis sa côte Nord car ce lieu me plait énormément.
Et puis, comme le retour est proche pour nous aussi, je me dis que nous devons profiter pour faire tout ce que nous n'avons pas trop eu le temps de faire jusque là : nous ennuyer!!! Nous ennuyer quelque part ou la beauté du lieu vous fait vous poser la question tous les jours de savoir si vous êtes bien dans la réalité.
Nous avons prévu le programme après le départ de Malou, car comme toujours nous allons accuser un peu le coup de la séparation!!!
Mais c'est important que nous continuions et finissions cette aventure à 5, véritable accomplissement familial.
Par ailleurs, nous mesurons l'immense chance d'avoir eu autant d'amis et famille venus nous voir et partager un bout de l'aventure avec nous.
Malou est venue pimenter notre dernière ligne droite créant aussi une occasion unique : passer 15 jours de vacances en sa compagnie!!
Eh ben pour ceux qui la connaissent...on s'est encore bien marré et on a pompé sa pétillance et son énergie.
Malika est une amie de collège (c'est vous dire la quantité de souvenirs en commun)et c'est un rayon de soleil et accessoirement la soeur spirituelle de Gad Elmaleh (Mathieu lui dit sans arrêt) tellement elle est drôle!!!
En faisant un peu le bilan de ces 15 jours passés ensemble dans ce petit coin de paradis, nous sommes de part et d'autre ravies de l'expérience unique que nous venons de vivre.
Nous disons au revoir au Méret et à la revoyure en France.
Nous partons nous coucher une dernière fois à 6!!!

Lundi 20 juin : 
Comme d'habitude, malika est déjà debout avec Antoine qui a partagé sa chambre.
Nous sommes un peu occupés à nos bagages, à régler quelques détails logistiques.
Nous essayons de profiter des derniers moments ensemble. Mais l'ambiance est quand même un peu pesante.
Même si nous revoyons Malika au mois d'Aout les séparations c'est quand même pas notre truc. La plus affectée est Nina qui, comme je l'écrivais, est impatiente maintenant de retrouver son pays, sa maison, sa famille et ses amies.
C'est donc le coeur gros que nous larguons Malou à l'aéroport assez vite pour raccourcir ce petit moment difficile. Estime toi heureuse, Malou, on aurait pu ouvrir la portière ralentir et te jeter dehors avant de réaccélérer :-))
Nous la voyons disparaitre et reprenons d'emblée notre chemin. Nina pleure mais nous lui expliquons qu'en un rien de temps nous serons nous même dans cet aéroport pour notre dernière destination!!!
Le trajet est une belle transition vers un retour à la vie à 5.
Nous arrivons dans notre hôtel en pleine campagne balinaise acceuillis par des hôtes charmants.
Nous sommes seuls dans cet hôtel et nous y sentons tout de suite bien. On se dit quand même que cela aurait été un nouveau lieu sympa à explorer avec toi Malika!!!
Mais je vois un avantage majeur à ton départ : on va enfin pouvoir reparler français correctement!!!!
Parce que je me suis investie à enseigner le programme de français à mes enfants et depuis ton arrivée ils disent : bijour (bonjour), dihor (dehors), et ne savent plus conjuguer.
Mais peut-être que je ne les reprendrait pas au final, en tous cas pas tout de suite...ça nous permettra de te sentir encore un peu plus longtemps parmi nous....
On t'embrasse tous les 5 très fort ma Malou.
Reviens quand tu veux... bon sauf que nous, on n'y sera plus!!!!
Sandrina

1 commentaire: