dimanche 26 juin 2016

Indonésie, J30 à J32 : Lovina Beach..et Brexit : titre improbable à tous points de vue!!!

Jeudi 23 juin :
Nous quittons Bedugul après la séquence devoirs, direction Lovina Beach, une ville balnéaire de la côte Nord de Bali, à 01H15 de là ou nous sommes. Nous sommes hyper reposés de n'avoir rien fait, il fait un temps magnifique bref tout va bien.
Nous empruntons une route de crête qui offre une vue splendide sur les 2 lacs de part et d'autre de la vallée. Nous faisons un premier arrêt pour admirer le paysage et prenons quelques photos. Quelques petits kilomètres plus loin, nous trouvons encore un meilleur point de vue et nous y arrêtons de nouveau.
 
Les enfants trouvant que nous nous arrêtions trop souvent, décident de rester dans la voiture. La vue est très belle mais nous ne soupçonnions pas la véritable attraction de ce point de vue. Alors que nous nous éloignions pour prendre de plus jolies photos nous tombons nez à nez avec 2 énormes chauves souris perchées, à l'envers bien sur, sur un promontoire en bois à hauteur d'yeux. Elles sont surveillées visiblement pas un énorme iguane.
 
Un monsieur nous propose de faire des photos avec ses animaux et nous dévoile sa panoplie.
Avant toute chose, bien sûr, nous filons chercher les enfants qui font en même temps que nous, du  coup, connaissance avec les 2 pythons et les 2 caméléons qui se trouvaient un peu plus loin.
Comme nous sommes une famille de grands grands courageux, nous avons pris des photos avec ....le caméléon qui devait mesurer 10 cm à tout casser!! Mais il était trop mignon et surtout nous n'en avions jamais vu un d'aussi prêt.
 
Aucun de nous 5 ne voulait se frotter au gros serpent mais au moins Antoine, poussé par la curiosité, l'a touché!!!! Par contre c'était un caméléon fainéant car il n'est pas devenu marron au contact de ma peau mais est resté de son vert fluorescent magnifique!!!!
Il y avait alors pas mal de touristes à cet endroit qui ont été eux plus courageux que nous.
Ces touristes sont tous accompagnés d'un chauffeur et ils étaient vraiment surpris de nous voir repartir en conduisant nous même notre voiture. Et ce n'est pas la première fois que cela nous arrive : je crois que les guides exagèrent vraiment la difficulté de la conduite en Indonésie.
Bref nous repartons et faisons le reste de la route, surpris par le chemin sinueux, étroit et abrupt que nous empruntons (bon les guides n'exagèrent peut-être pas complètement!!!). Mais, à chaque virage, Mathieu et moi faisons des "ohhhh, whaaaa" tant les paysages sont fantastiques. Et au bout du chemin, nous arrivons à Lovina. Nous allons prospecter un hôtel et nous arrêtons au premier qui nous satisfaisait complètement : piscine et espace à moindre prix. Impeccable!!!
Bien sûr, à peine arrivés, les enfants vont se jeter dans la piscine pendant que je vais chercher une laverie. A mon retour, j'entends les enfants parler en anglais avec un monsieur et sa petite fille toute mignonne. Ils avaient rencontré un chilien vivant en Nouvelle Zélande, autant dire que les enfants étaient fiers de pouvoir dire qu'ils connaissaient ces 2 pays les ayant visité quelques mois plus tôt. C'est comme cela que nous faisons connaissance avec Julian, Daphny, sa femme et Maia, leur petite fille. Nous les reverrons plus tard.
Mathieu part courir et en revenant nous demande de nous dépêcher pour aller sur la plage, située à 100 mètres. Il parait que le spectacle du soleil qui se couche est de nouveau immanquable.
 
Effectivement....
 
       
            
Nous continuons à nous promener sur la plage, nous faisant prendre en photo encore comme souvent en Indonésie...
 
Il va falloir s'habituer à notre retour en France à être de nouveau ignoré de tous : plus de photos, plus de célébrité..que de l'anonymat!!!
Après les jeux de société nous couchons les petits et avec Mathieu nous lisons les informations sur le referendum en cours en Grande Bretagne.
Je me couche en me disant que c'est un bel acte démocratique que le référendum. C'est toujours un exercice que j'ai trouvé louable, persuadée, cette fois encore, que la population ferait le bon choix!!!!!
Nous nous endormons sereins : les sondages sont en faveur du remain.

Vendredi 24 juin :
Nonnnnnn!!!!
Cela aura été mon premier mot au réveil, quand en allumant mon téléphone, je vois que la Grande Bretagne a décidé de quitter l'Europe.
Elle a préféré le UK à l'UE.
Stupéfaction totale.

J'ai l'impression que le système dans lequel nous vivions jusqu'à présent a comme décidé de tourner la page et de passer à autre chose.
Il est vrai que, depuis que nous sommes partis de France, j'ai la sensation qu'un gros chamboulement est en cours. On a assisté, même de loin, à une succession non négligeable d'évènements importants et marquants en 10 mois.
Il  y a bien sûr les attentas terribles en France puis en Belgique.
Il y a aussi un gouvernement novice et qui peine à gagner en expérience, complètement perdu sur la marche à suivre et qui n'a plus de cap ni pour sa politique ni, plus dramatiquement, pour la France.
Un gouvernement de gauche qui interdit une manifestation : c'est du jamais vu!!!
Et un président qui dit que c'est pas de sa faute et que ce n'est pas sa décision : ça fait pitié!!!!
Tout ceci créant un climat social indigné, et comme ça se comprend!! Le phénomène Nuit debout en est un exemple.
Enfin, un peu plus loin, au Etats Unis, il y a toute une population qui a trouvé un personnage encore plus débile que George W Junior pour le gouverner : Trump, la fausse blonde!!!
Je suis affligée de voir ses trop nombreux soutiens!!!!
Enfin, cette nuit, le UK a décidé de quitter son équipe pour jouer seule....ça fait réfléchir.
L'UE connait un tournant historique.
Maintenant le mécontentement des gens va au bout et jusqu'à la rupture.
Alors quand on regarde tout comme cela, il y a une partie de soi qui a envie de rester planqué sur une plage paradisiaque de Bali.
Et il y a une autre partie qui réfléchit beaucoup à ce qui se passe et qui se dit que finalement, le renouveau passe par le principe du "toucher le fond".

Donc quand on raccroche les wagons, on voit bien que ça tangue, que les difficultés se multiplient, que quelque part rien ne sera plus comme avant.
Mais finalement, cela doit être la naissance d'un nouveau cycle.
Je crois qu'il est temps d'aller au bout de la crise pour qu'il y ait un profond changement. Certains se diront :" on n'a pas de chance de se retrouver en plein coeur du tumulte" et d'autres diront "quelle formidable opportunité de se retrouver au coeur de la construction".
Alors choisissons collectivement le bon chemin mais choisissons bien par ce que ceux qui subiront les conséquences de notre choix entre l'émergence ou l'effondrement ce seront nos enfants!!!!!
De mon côté donc je sais que je rentre dans un système en mutation mais je l'accueille vraiment positivement.
Je me relierai après 3 ou 4 mois de retour en France : ça peut-être un exercice intéressant.

Pendant ce temps là, à Lovina (un peu cul cul le nom de ce bled vous ne trouvez pas??) nous partons faire une grande promenade sur la plage. Nous nous éloignons des coins touristiques et arrivons au coeur de la vie des gens entre rizières et bord de mer!!
 
Un pêcheur explique à Mathieu un peu sa vie. Il lui dit à quel point la vie est chère en Indonésie pour les indonésiens : l'école est payante (20 euros par mois par enfant), les soins sont payants également. Ce qu'il pêche c'est pour le manger.
La veille au soir, nous avions rencontré une jeune femme indonésienne qui nous expliquait que pendant 4 ans, elle a essayé d'aller gagner un peu d'argent en France mais elle est revenue au pays après s'être fait exploitée par son patron.
Et pourtant quand on se promène, on ne voit que des sourires.... inspirant ...rapport à ce que j'écris ci-dessus.
Malgré un démarrage difficile, la journée se termine avec une vision malgré tout optimiste sur le monde.
En même temps, de tels paysages aident à rester positif...
 

Samedi 25 juin :
C'est une journée vraiment tranquille. Nous travaillons un peu et nageons beaucoup.
Et après le déjeuner, nous partons avec Julian, Daphny et Maia faire une promenade sur la plage vers un spot de snorkeling.
Nous nous promenons sur la plage mais la balade n'est pas très agréable car nous devons slalomer souvent entre les détritus. Les plages sont souvent entrecoupées de petits cours d'eau qui viennent de l'intérieur des terres qui forment comme des petits ruisseaux se jetant dans la mer.
Au vue de la couleur et de la température de l'eau, nous évitons de penser en les traversant à ce que cela peut charrier!!!
Et nous arrivons sur les lieux de la baignade.
 
Nous partons explorer les fonds marins et nous voyons une fantastique étoile de mer bleue.
Assez vote, je repars avec les enfants sur le sable : il y a trop de courant. Même si nous avons pieds, les courants tirent vraiment forts. Mathieu finit son exploration sous marine seul avec Julian pendant que les enfants jouent sur la plage!
 
Et comme toute journée réussie, nous finissons par un très beau coucher de soleil tous les 8!!!    
 
Sandrina

3 commentaires:

  1. Merci pour tout ! Les somptueuses photos, les commentaires sur le Brexit et la situation en France, vus d'Indonésie ... Vous nous permettez le rêve, et vous nous rappelez la simplicité de la vie, la beauté des paysages, le positivisme, la magie des couchers de soleil, la joie d'être ensemble. Cela fait du bien ! Merci ! (Nous nous sommes rencontrés en Thaïlande debut mars

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce bel hotel le Legendha à Sukhothai) Là où Romeo s'est exclamé tout haut " je suis fier de moi !" Car il s'était exprimé seul en anglais et s'était fait comprendre par le maitre d'hotel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie pour vos si gentils messages!!
      Bientôt nous remonterons à bord du bateau France et nous retanguerons avec lui!!!
      Bises
      Sandrina
      P.S : je crois que vous étiez en contrat à durée déterminée, avez vous pu trouver un job qui vous convenait?

      Supprimer