samedi 26 mars 2016

Laos, J6 à J9 : Fin de la douce vie à Louang Prabang!!!

Mercredi 23 mars : 
Nous réussissons enfin le matin à faire une vraie session de devoirs grâce aux allemands qui se sont couchés à 06H du matin et qui se sont du coup réveillés à 13H ne venant distraire nos enfants qu'à la fin de la classe : oufff!!!!
Mais Antoine a quand même eu une courte visite pendant qu'il travaillait : une touriste chinoise venue voir de près comment le Tonio travaillait!!!

Josée et Valérie arrivent avec leur gros sac à dos pour passer leur dernier après-midi à Louang Prabang avec nous. Elles partent ce soir pour Vang Vieng.
Nous partons tous les 7 à la piscine, là où les filles accompagnées des argentins avaient baby sitté nos enfants!!
Nous aussi la piscine nous faisait bien envie.
Les allemands qui avaient prévu de faire un bout de visite de la ville en scooter nous disent qu'ils nous rejoindront là ou nous serons en définitive.
Nous partons donc en tuk tuk à la pistoche, le vrai nom du lieu.
Une piscine assez grande avec un bar dans l'eau mais cela nous le savions déjà car cela avait impressionné nos enfants la première fois. Il n'y a que des touristes. Nous nous baignons et cela nous fait grand bien car la chaleur est étouffante. Nous jouons au Ninja dans l'eau, nous jouons au ballon dans l'eau.
 
Puis je remarque une famille avec 2 enfants de 5 et 7 ans parlant français. Je dis à Valérie que ce cas de figure ressemble à une famille partie faire le tour du monde car il n'y a pas de vacances scolaires à cette période de l'année. Cela se confirme un peu plus quand je vois la maman étudier le français avec son garçon.
Je vais discuter avec eux et il s'agit effectivement d'une famille clermontoise partie depuis janvier 2016 et partie faire un tour du monde. Leur tour est assez similaire au nôtre mais eux commencent de l'autre côté.
Nous discutons des devoirs, des étapes asiatiques qu'ils ont faites et nous pas encore et échangeons nos blogs.
Et en discutant avec la maman de nos anciens boulots, je tombe des nues d'apprendre que le papa travaille à l'usine de Volvic!!!
Qui a inventé l'expression : le monde est petit?? Je ne l'aime pas trop d'habitude je la trouve un peu toute faite mais en l'occurrence, là, qu'est ce que c'est vrai!!!!
Puis arrive l'heure de départ des filles. C'est une triste séparation. Nous ne nous recroiserons pas pendant notre tour en tous cas.
Mais un jour peut-être à Quebec, à Paris ou en Australie.... hein les filles, qu'est ce que vous en dites???
Puis nous repartons à l'hôtel et vous vous demandez peut-être ce que sont devenus les allemands qui devaient nous rejoindre? Et bien nous ne le savons pas. Les enfants me disent : "j'espère qu'ils ne sont pas partis!! ". Je les rassure. Le Tuk tuk nous dépose devant l'hôtel et qui voyons nous là : les allemands!!
Ils étaient trop fatigués pour nager et sont restés tranquilles.
Mais nous convenons de diner ensemble. Avec Mathieu cela fait 3 jours que nous avons acheté des pommes de terre et des brocolis pour les cuisiner à l'hôtel mais pas moyen il y a toujours une délégation étrangère pour nous convaincre de sortir au moment du dîner.
Et a fortiori cette fois ci c'est notre dernière soirée France - Allemagne!!!
Chacun de nos enfants trouve une monture et c'est parti pour le diner...
 
Nous passons encore une excellente soirée en leur compagnie et nous repartons tous nous coucher car le lendemain c'est vraiment leur départ aussi.
Je prépare psychologiquement les enfants au fait que tous leurs amis allaient définitivement partir.
Ca va, ça se passe bien. Ils sont un peu tristes mais habitués maintenant aux séparations.
Ils apprennent ces enfants à profiter de l'instant présent. C'est bien, je trouve que c'est une excellente chose même. Serait-ce un début d'apprentissage de la vie???

Jeudi 24 mars :
Une grande partie de la journée sera consacrée à travailler. Oui parce qu'avec toute cette agitation, la partie scolaire a été un peu light ces derniers jours.
Les allemands apparaissent 5 minutes juste le temps de nous dire qu'ils allaient acheter leur billet de bus et nous nous donnons RDV à l'hôtel un peu plus tard pour se dire au revoir.
Nous avançons bien sur notre programme. C'est une bonne chose car une fois que j'aurai fini leur programme scolaire, je me suis dit que le m'attaquerai à des cours d'anglais intensifs et pourquoi pas d'espagnol.
Le voyage et les rencontres que nous faisons me convainquent de l'hyper importance de savoir communiquer.
A l'heure dite, nous embrassons tendrement les allemands. Certains retardataires finissent d'écrire dans les petits carnets des enfants.
 
Nous savions alors que le groupe lui-même se séparait : 3 d'entre eux rentrent en Allemagne les prochains jours mais Fabien et David restent encore 8 jours en Asie.
Et ils nous disent qu'ils nous attendront à notre arrivée à Phonsavan le dimanche 27!!!!!
Finiront-ils le tour du monde avec nous :-))
C'est parfait!!! La perspective de les revoir dans 2 jours nous ravit et rend la séparation moins difficile.
Nous parlons de nous revoir en Allemagne, à Hambourg. Et nous sommes bien séduits par l'idée.
Nous partons déjeuner, je guette la réaction des enfants après cette fraîche séparation mais tout se passe bien. Merci David et Fabien de nous revoir à Phonsavan!!!!
Au retour, nous nous octroyons 40 minutes de repos avant de nous remettre aux devoirs. En fin de journée nous partons au Night Market.
D'innombrables étals s'enchaînent. Mathieu se rachète des T-shirts ayant usé 2 des siens pendant le voyage pour 3 fois rien.
Nous, nous promenons, partons faire des envois à la poste et rentrons dîner!!!
Et au programme du dîner....eh bien enfin les fameux brocolis patates!!!!!
 

Vendredi 25 mars :
De nouveau à 5!!!
Nous comptions avec Mathieu que cela faisait depuis 7 jours que nous étions "internationalement" entourés.
Au programme il y beaucoup de devoirs..trop Mathieu me faisait remarquer!!! Aurais-je un problème à calibrer mon niveau d'exigence???
Il faut dire qu'une proportion non négligeable des 3 avaient décidé qu'ils n'avaient pas envie. Donc ça a swingué et cela nous a amené à travailler une grande partie de la journée.
 
Oui parce que si on travaille pas parce qu'on a fait des supers rencontres ( ce que nous autorisons) et si on travaille pas parce que pas envie (ce qui est inadmissible) et bien on risque de ne pas faire grand chose!!!
Je leur remet cela en perspective mais cela ne marche que partiellement.
Pour autant, Romeo a officiellement commencé ce jour son fichier de maths de CE2. Pour l'instant ce ne sont que des révisions de CE1 donc il se balade.
Après l'effort, le réconfort : nous partons nous balader sur les bords du Mékong : promenade dont on ne se lasse pas.
 
Et nous retournons diner à un restaurant que nous avions beaucoup aimé!! Nous passons un agréable moment tous les 5 à pas mal rigoler des pitreries des uns puis des autres.

Samedi 26 mars :
Cette fois-ci, je fixe les règles du travail : on ne travaille que 2 heures mais à fond!!!
2 sur 3 sont à fonds mais Antoine n'a visiblement pas encore compris le concept d'être à fond.
Donc comme assez souvent, l'atmosphère entre nous et le petit bonhomme est électrique!
Les devoirs pour Antoine se prolonge un peu plus longtemps que pour les autres. Pendant que Mathieu s'occupe du rebelle, moi je commence à ranger nos affaires car demain c'est le départ et en 7 jours nous avions pris nos aises et donc éparpillé nos affaires!!!
Après cela nous partons visité le temple qui surplombe la ville de Louang Prabang car perché sur une colline en plein milieu de la vieille ville. Au delà du temple c'est surtout le panorama qui vaut le détour!!!
  
Puis nous nous dirigeons vers un pont de bambou pour nous rendre sur l'autre rive mais c'est payant....pour les touristes. Les locaux eux passent sans problème : sympa!!! Donc cela nous énerve un peu surtout quand nous apprenons que nous devrons repayer au retour également!!
On a trouvé ça gonflé et n'y sommes pas allés même si la promenade en face avait l'air bien chouette.
Heureusement il y a le spectacle le plus fabuleux et en même temps gratuit pour tous les hommes de la planète : le coucher du soleil!!!


Après dîner, nous rentrons car nous devons boucler nos bagages.
Louang Prabang c'est fini. Demain nous partons vers Phonsavan et la plaine des jarres.

Pour nous, Louang Prabang résonnera d'une manière toute particulière car nous y avons vécu une fantastique expérience.
La ville, déjà, est un havre de paix et une trêve tranquille et apaisante. Nous n'avons pas fait tout ce que nous voulions y faire mais nous avons vécu des choses inattendues qui ont bien plus de valeur que cocher les cases d'un guide.
Je suis heureuse aussi que les enfants sachent s'attirer des gens aussi gentils et nous permettent de faire de si jolies rencontres.
Oui car tout cela c'est bien grâce à eux : grâce à leur énergie sans faille, à leur ouverture et à leur curiosité des autres. Ces 3 petits êtres sont à leur façon inspirant.
Cela me pose question bien sûr car, dans le même temps, pour des parents, avoir 3 modèles comme cela c'est bien sûr très fatigant, a fortiori en tour du monde où nous sommes tous ensemble tout le temps.
Et puis, à force d'entendre qu'ils étaient turbulents, trop bruyant, de le penser si souvent moi-même...j'ai développé une crainte qu'ils dérangent les autres et suis toujours au garde à vous pour être sûr qu'ils restent bien dans les clous.
Je crois que, parfois, j'ai perdu de vue tout le positif de leur façon d'être.
Or les amis qu'ils se sont faits admirent leur énergie et les valorisent pour cela et m'ont permis, sans qu'ils le sachent, une certaine forme de remise en question.
Il y a quelques années quand nous étions en vacances à Kerfontaine (Bretagne), Philippe et Marie-Odile (oncle et tante de Mathieu)m'avaient déjà dit cela d'une certaine façon (merci Philippe et Marie-Odile pour votre bienveillance!!!)
Je vais essayer d'y penser un peu plus pour laisser mes 3 enfants être ce qu'ils sont (dans la limite du supportable!!!!). Et tant pis si cela dérange!!
Parce que si faire du bruit c'était exprimer sa joie de vivre, ne voudrions nous pas que le monde soit une cacophonie?????
 
Sandrina

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet article car il me fait bien pensé à nous lol avec des sessions de devoirs pas toujours évidentes, des rencontres de voyage souvent éphémères, nos enfants qu'on trouve souvent bruyants quand toutes les personnes rencontrées les trouvent so cute ;)))
    Bonne continuation à vous 5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anne,
      Bon nous avons continué à Phonsavan et après être arrivée ici j'ai repensé à notre conversation et votre attrait moyen pour le Laos!! Phonsavan c'est trop laid et on a qu'une envie c'est de se barrer le plus vite possible.
      Demain plaine des Jarres laquelle sera spectaculaire j'espère et après on se taille...
      A bientôt
      Sandrina

      Supprimer