mardi 8 mars 2016

Thailande, J14 à J16 : Sukhothai, la magnifique !!

Dimanche 6 mars :
Malgré notre arrivée tardive la veille, nous décidons de commencer notre journée tôt.
Oui parce qu’il y a un truc avec lequel il va falloir sérieusement composer, ici en Thailande et durant le reste de notre périple asiatique, c’est la chaleur!!!!
De 12H à 17H, vous avez la sensation que la voûte céleste embrasée s’avachit sur vos épaules.
Le réveil sonne donc à 06H30 pour être sur le pied de guerre dès 8H à l’entrée du Parc historique de Sukhothai.
Mais d’abord, nous allons découvrir le petit déjeuner de cet hôtel de luxe. Et nous ne sommes pas déçus : gaufres fraîches, pancakes, vrai café, vrai lait, œufs, toasts grillés, miel, confiture, beurre et divers autres plats salés….. Mmmmmmm on se régale.
Décidément cet hôtel est parfait.
Et je faisais remarquer timidement à Mathieu que c’était finalement la première fois depuis le début du voyage que nous nous autorisions un hébergement de cette gamme. Il a saisi l’occasion pour me faire remarquer qu’effectivement, je tenais les cordons de la bourse un peu trop serrés. Et que pour la peine, nous pouvions peut-être rester une nuit de plus.
A réfléchir…
En attendant, nous partons, repus, à pied, direction le parc historique qui se situe à 800 mètres de notre hôtel préféré!!
L’air est chaud mais pas brûlant à cette heure et le soleil qui s’est levé depuis peu, offre à la ville des couleurs douces et encore mal réveillées.
Nous arrivons au niveau des remparts extérieurs du parc et là le spectacle est à couper le souffle. Je pense, Stéfania, que c’est la sensation que tu as eu lors de la visite du palais royal. 
Le premier temple et le plus grand, Wat Mahathat, s’impose par rapport aux autres par le nombre de vestiges et de bouddhas encore sur pied. Une vraie merveille.
 
Je ne sais pas si le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt mais ce qui est sûr c’est qu’il apparaît plus beau et moins chaud à ceux qui sont matinaux !!!!!
Nous déambulons dans le Wat Mahathat et j’explique pour la première fois aux enfants une synthèse de qui est bouddha et de l’importance des représentations de bouddhas pour les bouddhistes. Par ailleurs, nous nous intéressons aux différentes positions de bouddhas que les enfants s’amusent à reproduire devant des modèles grandeurs géantes…
 

 
Mathieu aussi essaye et c'est pas mal gracieux...
Nous passons ensuite à deux autres sites non loin du site principal appelés, Wat Sa Si et Wat Trapang Ngoen.
                                                               la fameuse fleur de Lotus
On pourrait se dire qu’une fois qu’on a vu plusieurs bouddhas on les a tous vu et c’est d’ailleurs ce que pensent les enfants mais en réalité chaque site est assez unique.
Nous faisons une belle balade de plus de 3 heures à travers les différents temples avant de retourner à l’hôtel plonger dans la piscine pour se rafraîchir. Les enfants ne rêvaient que de cela depuis que nous avions quitté l’hôtel !!!
Quelques minutes plus tard c’est donc l’apothéose : baignade et repos autour de la piscine pour cette dernière journée de vacances avant la reprise le lendemain.
Nous interrompons, non sans mal, le bonheur visible de nos enfants en repartant en fin de journée faire un 4ème temple qui valait le détour.
Wat Sishum abrite un bouddha de 14 mètres de haut, enfermé entre 3 murs de briques.
C’est fantastique, d’autant que le soleil est en train de décliner et que le ciel projette sur bouddha ses plus belles couleurs.
 

 
Une famille thai nous rejoint sur le site sur lequel nous étions seuls jusqu’alors pour faire des offrandes à la statue. Un monsieur se dirige vers moi et m’offre un bouquet de fleurs avec, en son centre, une fleur de lotus. J’observe donc leur cérémonial en espérant que cela me renseigne sur quoi faire de ce don. Je me doute qu'il ne m’offre pas un bouquet de fleurs à la mode française. Je me doute que je dois en faire quelque chose de particulier. Enfin, me voyant douter, le gentil monsieur me montre que je dois faire l’offrir au bouddha en guise d’offrande.
Quelle gentillesse !!  C’est un chouette moment et je me penche en avant en joignant mes mains vers les membres de cette famille pour les remercier de m’avoir fait participer à leurs prières.
Nous repassons par le parc historique pour apprécier le premier site, Wat Mahathat à la tombée du jour et le spectacle est époustouflant.
 
Après en avoir pris plein les yeux, nous rentrons à l’hôtel et les enfants bien sûr courent à la piscine.
Puis le programme de la soirée c’est diner au restaurant de l’hôtel en regardant un nouveau spectacle de danse avant de coucher les petits vers 20H30, bien fatigés par leur journée.
Et la récompense des parents, c’est une nouvelle fois un massage dans notre chambre. 
Après tout, nous aussi avions le droit de finir nos vacances en beauté !!!

Lundi 7 mars :
Drinnnnnnnng, la cloche de la rentrée scolaire a sonné.
Je décide de faire des révisions avant d’entamer d’emblée de nouvelles notions. Cela présente 2 avantages : ça permet de remettre en route les neurones des enfants en douceur et de les mettre en confiance avant d’aborder les nouvelles notions.
Les révisions dureront plusieurs jours je pense. De toutes manières j’ai tout intérêt à réancrer les acquis avant de continuer car nous avons de l’avance sur le programme.
Autant bien consolider les fondations de la maison, non ?
Nous travaillons 2 heures et mon objectif est atteint : les enfants sont soulagés de voir à quel point c’est facile de réviser les notions déjà étudiées et travaillent avec envie et enthousiasme. Pour faire ces révisions je me sers des cahiers de vacances Hatier qui sont très pratiques.
Après cette reprise agréable, nous partons…à la piscine bien sûr et je fais remarquer aux enfants que leurs camarades campinois ne vont pas tarder à rentrer en classe et que pour les élèves normaux, la classe va durer la journée.
Je leur montre également la météo à Paris, histoire de supprimer toutes les éventuelles traces de spleen qui pouvaient subsister (notamment pour Antoine qui veut sa maminette).
Que c’est bon cette piscine. Nous y sommes souvent seuls en plus.
 
Nous déjeunons au bord de l’eau et à peine la dernière bouchée avalée nous retournons nous baigner : bye bye les « il faut attendre 2 heures de digestion avant de retourner se baigner »!!!!
Perso, petite, j’ai passé toutes mes vacances d’été à Naples où il faisait 40 degrés et c’était un supplice d’attendre ces 2 longuissimes heures avant de poser mes fesses dans l’eau.
Nous profitons, au frais, jusqu’à 15H car après nous avions décidé de partir refaire le parc historique mais cette fois-ci à vélo. Malgré la chaleur accablante, les enfants sont ravis de la perspective de faire du vélo même si c’est pour revoir des temples.
C’est bon à savoir, Angkor se fera donc à bicyclette !!!!!
La balade à vélo, c’est vrai, donne un autre charme à la visite du parc historique !! Peut-être que parce que cette fois-ci les enfants ne se plaignent pas….
 
A quelques mètres du parc, nous partons faire un dernier site vraiment différent de ce que nous avions vu jusqu’alors : un chedi, soutenu par des éléphants en pierre.
Magnifique!!!
Et, nous avons encore droit ce soir à un fabuleux coucher de soleil...
  
Puis nous repartons à l’hôtel avec le même programme que les deux derniers soirs. Sauf que nous avons substitué notre massage par une séance Harry Potter 7 partie 2 en famille.
Autant dire que c’est une soirée parfaite pour les petits (et pour les grands !!).

Mardi 8 mars :
Nous mettons le réveil pour avoir le temps avant le départ de faire classe et d’aller se baigner. Et avant 11H30, nous réussissons à tenir ce programme!!
Nous quittons notre hôtel qui n’a pas voulu de nous une 4ème nuit pour cause de fully booking : grrr tant pis!!!
Nous embarquons à 5 plus nos bagages dans un petit tuk tuk : comme quoi ces machins c'est vraiment du solide!!!
 
Nous prenons un bus de 5 heures pour rejoindre Chiang Mai ou certains se reposent de leur baignade matinale!!!
 
La belle Nina!!
Et en fin de journée, nous arrivons dans l'hôtel que nous avions réservé non pas avec une piscine mais 2 messieurs dames!!!!
Le standing est inférieur au précédent(car moins cher) mais l'accueil est chaleureux et nous avons encore droit ce soir à un splendide coucher de soleil!!
 
Les 2 piscines sont bien là comme prévu : tant mieux car même si nous sommes plus au Nord il fait encore 40 degrés bien tapés!!!
Nous découvrons notre nouveau lieu de vie et la journée se termine par un V de victoire...
Je vous avais promis de vous raconter la suite et fin de mon vaudeville néo zélandais et de mon litige avec notre agence de voyage.
Après 15 jours de mails intempestifs et de menace, nous avons obtenu gain de cause et nous serons remboursés!!!!
Non mais alors!!!!!
Sandrina

6 commentaires:

  1. Suhkotai ,nous aussi nous l'avions visité en vélo .Que de souvenirs !Du coup j'ai ressorti mon album -photo de la Thaïlande .Nous y étions en Avril2006 .Nous avions pris l'avion pour Chang Mai et de là nous avions fait le triangle d'or .Tres joli voyage avec un retour de nuit par le train -couchettes sur Bangkok Tres folklo !
    Emma y va en Juillet avec sa famille .Bises à tous et profitez bien .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de féliciter Mathieu qui tient très bien la position des apsaras ! Irez-vous voir les femmes girafes ? C'est une expérience intéressante .

    RépondreSupprimer
  3. Rrrooohh qu'est ce que c'est beau, déjà juste en photo, alors en vrai, je n'ose imaginer !!! Pour la météo, tu as raison de montrer aux enfants celle qu'on a ici, pcq c'est pas franchement le même délire (bon, en même temps, ici, c'est l'hiver, c'est normal)...mais bon, du coup, profitez bien !!!
    La photo de Nina qui dort est trop trop belle :)
    Et bon, pour le vaudeville néo-zélandais, j'attendais le verdict et ne suis pas déçue ;)
    des bises à vous tous !

    Fred

    RépondreSupprimer
  4. Sawat di khrap.
    J'en connais une qui va encore me parler de Sukhotaï... On savait que cela valait le coup, cela nous fait une raison de plus pour y retourner.
    Des bises à tout le monde.
    Toutouthaïne qui vous lit et répond en cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les profs n'ont plus rien à faire alors...? On ne doit pas être au collège St André,à St Maixent l'Ecole...!!!

      Supprimer
    2. Que veux-tu ? Tout fout le camp mon bon monsieur...
      Des bises.

      Supprimer