jeudi 5 mai 2016

Cambodge, J6 à J8 : Quand les temples d'Angkor nous émerveillent, Partie 2 et fin!!!!!

Mercredi 3 mai :
Lever à 04H30 nécessitant un treuil pour nous extirper du lit!!! Mais le jeu en vaut la chandelle : ce matin nous avons RDV avec le soleil et ses premières lueurs qu'il projettera sur Angkor Vat.
Le tuk tuk nous attend et à 05H nous voilà partis, traversant une ville endormie.
 
Mais au fur et à mesure que nous approchons du fameux temple, le nombre de tuks tuks augmente car bien sûr nous étions quelques uns à avoir eu la même idée.
Malgré un réveil difficile les enfants sont d'excellente humeur et jouent même à chat à 05H45 alors que nous nous installions sur le parapet devant le splendide Angkor Vat.
Le jour se lève et nous savourons le spectacle.

Les douves, larges de 200 mètres, creusées par les esclaves khmers sont gigantesques. Le lac qu'elles forment alors, devant le palais, reflète parfaitement le spectacle. C'est magique!!!!

Nous assistons à un spectacle magnifique, même s'il n'égale pas le lever de soleil auquel nous avions eu la chance d'assister sur l'île de Pâques!!
Et Romeo, qui se sent décidément très en forme ce matin, nous demande de filmer son exposé devant Angkor Vat au lever du jour. Et voilà le petit bonhomme à 06H10 du matin qui récite son exposé avec brio!!! C'est dans la boite dès la première prise : effectivement il était inspiré!!!
 
Une fois fait, nous partons vers le temple pour le découvrir de l'intérieur. Plus on s'approche et plus nous prenons conscience de ses dimensions impressionnantes.
Une fois à l'intérieur, nous déambulons dans les nombreuses galeries et les différentes parties du temple qui se trouvent dans un état de conservation remarquable.



Les bas reliefs sont très nombreux et Mathieu organise un cherche et trouve consistant à repérer les dieux hindous que nous avions étudiés un peu avant.



Nous prenons le temps de faire le tour du site gigantesque avant de repartir vers notre tuk tuk et nous rendre pour la deuxième fois à Ta Phrom que nous n'avions pas pu apprécier à sa juste valeur 2 jours avant car le site était bondé. 
Or, ce site est immanquable!!!!
Nous espérons qu'à 08H le temple sera moins peuplé. En arrivant nous sommes soulagés, il y a très peu de monde, à tel point que Ta phrom nous servira de deuxième décor pour l'exposé de Nina cette fois.
 
Bien sûr cette deuxième visite nous ravit car ce temple là est une vraie merveille avec ces arbres qui s'infiltrent dans les pierres créant des dégâts certes mais c'est une vraie beauté.


A la fin de ce site, nous entendons les enfants dire : "allez plus que 3!!". A 10H du matin, ils en avaient déjà marre (euh bon ceci dit ça faisait déjà 5 heures que nous crapahutions!!). Nous les encourageons en leur expliquant que les 3 qui nous restaient étaient les plus petits. Ca a marché... quelques minutes!!!
Effectivement les 2 prochains sites étaient bien plus petits et nous en avons fait le tour assez rapidement.
Pour autant ces visites ont été particulièrement agréables car il y avait très peu de monde.
Nous en profitons pour filmer la première partie d'Antoine cette fois-ci...
 
A Ta Nei, d'abord, temple un peu plus éloigné et plus délabré que ceux que nous avions vus jusqu'à présent mais qui a la spécificité, comme Ta Phrom, de faire corps avec la végétation.
Le chemin emprunté pour aller à Ta Nei était difficilement praticable mais notre chauffeur de tuk tuk, adorable au passage, a voulu tenter sa chance. Et nous nous sommes ensablés!!!

Une fois le tuk tuk sorti d'affaires, nous nous sommes dirigés vers l'avant dernier temple (expression des enfants)!! Ta Keo.
Ta Keo est un temple qu'il faut quasiment escalader tellement les marches sont hautes!!! Bizarrement plutôt que de décourager Nina, Antoine et Romeo, ça leur met un coup de boost et ils s'amusent à gravir les escaliers comme des cabris!!!

Enfin le moment tant attendu des enfants : le dernier temple : Banteay Kdei. Ces 3 loulous ont bien tenté de le zapper en voulant rester avec le chauffeur qui était d'accord en plus. Mais nous avons quand même réussi à les y traîner. Et ce temple valait vraiment le détour.
La porte d'entrée au temple est magnifique : un visage géant et souriant vous invite à rentrer contempler ses merveilles. Une autre merveille, contemplée sous un bon 40 degrés!!!!


Et voilà, programme tenu pour cette journée de visite!!!
Nous repartons enfin vers l'hôtel et malgré l'inconfort du tuk tuk Antoine tombe de fatigue. Il est midi et une journée vient déjà de se passer. Mais elle est loin d'être finie car le soir nous avons RDV avec les québécois pour aller tous ensemble au cirque.
Pour pouvoir tenir, nous partons tous faire la sieste après le déjeuner.
Et en fin de journée direction le cirque. Le cirque Phare est un projet développé par une ONG favorisant l'insertion de jeunes issus de milieu défavorisé(et dans le coin, ça fait du monde!!!).C'est un cirque très renommé au Cambodge et qui raconte des histoires issues de la tradition ou de la légende cambodgienne. Le tout rythmé par 2 musiciens fantastiques et des numéros d'acrobatie impressionnants. C'est le genre de cirque qui réunit parents et enfants.

Nous passons tous une excellente soirée.
Enfin la grande journée se termine mais quelle fut belle celle là encore!!!!

Jeudi 4 mai :
Repos, repos et un peu de travail.
Mathieu et moi essayons de nous trouver un moment tous les 2 pour discuter de la suite de notre programme, et notamment la Malaisie puisque nous y serons 2 jours après. Et à plus court terme nous préparons avec notre chauffeur de tuk tuk la dernière journée que nous passerons à visiter les temples d'Angkor.

Vendredi 5 mai :
Nous partons en tuk tuk à 07H du matin avec notre chauffeur habituel. Pour cette dernière journée, Mathieu voulait aller explorer les temples un peu plus excentrés. Nous partons donc à 37 km du centre de Siem Reap pour aller découvrir le Banteay Srei, citadelle de la femme. Nous souhaitions y arriver avant que les cars déversent leur flot de touristes, souvent chinois!!!
Après une heure de tuk tuk, nous arrivons devant le temple dont la finesse nous saute de suite aux yeux. Les sculptures sont bien plus petites et minutieuses que celles observées dans les autres temples. Chaque centimètre carré de mur est orné de décorations : magnifique.
 
Il est bien plus petit aussi qu'Angkor Thom ou Vat ce qui nous permet de cuire un peu moins longtemps sous un soleil qui est là et bien là.
A 08H du matin la chaleur est déjà difficilement supportable.
Nous partons ensuite visiter Ta Som mais sur le chemin nous passons devant un autre temple qui nous interpelle et nous partons le visiter même s'il ne faisait pas partie du programme. D'ailleurs les enfants de très bonne composition ont bien remarqué que ec temple était imprévu et  ils nous autorisent royaux  à avoir 2 temples bonus aujourd'hui, c'est-à-dire 2 temples supplémentaires : royaux les gamins!!!
 
Mais même nous n'auront pas la force de faire du bonus aujourd'hui.
Nous arrivons ensuite à Ta Som.
 
E nous finissons par le Bayon, temple dans l'enceinte d'Angkor Thom dont Mathieu voulait apprécier les bas reliefs une dernière fois!!!
 
Et puis, après 3 jours de visite intercalées de jour de repos nous quittons les temples d'Angkor définitivement. Le tuk tuk repasse devant l'imposant Angkor Vat dont je suis vraiment admirative.
Nous allons déjeuner à l'hôtel non sans s'être rafraichis avant dans l'eau chaude de la piscine!!
Et l'après-midi nous nous reposons un peu, profitons encore de la piscine. Puis Mathieu et moi rebouclons nos sacs en prévision de notre départ demain matin vers une destination toute aussi exotique : la Malaisie.
Nous passons la soirée avec nos amis québécois sans savoir vraiment si nos chemins se recroiseront.

Et voilà, notre trip d'Asie du Sud est continentale se termine!!
Nous avons fini la boucle de la Thailande en passant par le Laos, le Vietnam et en finissant par le Cambodge. Tout cela en 2 mois et demi.
Nous avons ajouté à notre palmarès encore de nombreuses merveilles visitées : les temples de Sukhotai en Thailande, la navigation sur le Mékong et la superbe Louang Prabang au Laos, les rizières de Sapa et la Baie d'Along  au Vietnam et les impressionnants temples d'Angkor au Cambodge.
Un autre gros morceau de notre voyage s'achève avec de nouveaux souvenirs mais aussi de nouvelles rencontres.
Et maintenant cap sur la Malaisie!!!!
Sandrina

1 commentaire:

  1. Salut à vous 5
    Nous continuons à suivre vos aventures
    J ai une question à savoir le nom de votre hôtel à siam rep qui a l air plutôt pas mal
    Merci

    RépondreSupprimer