mercredi 11 mai 2016

Malaisie, J1 à J6 : Nos premiers pas en Malaisie, à Kuala Lumpur.

Vendredi 6 mai : 
Nous partons à 06 h du matin de notre hôtel de Siem Reap accompagné par notre chauffeur de tuk tuk  avec lequel nous aurons passé une bonne partie de notre séjour.
Nous voilà prêt à embarquer pour la Malaisie. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.
Ce que je sais en revanche c'est que notre première journée dans ce nouveau pays va être très longue et très dense!!!
Le vol se passe sans problème et après le passage à la douane et notre coup de tampon, nous attrapons un taxi.
Nous arrivons à notre appartement déjà fatigué et le check in ne se passe pas de la meilleure façon : l'appart est très sale et il est très mal équipé pour cuisiner, il manque un lit pour un des enfants.
Mais nous sommes vraiment pressés : nous devons filer à l'ambassade de Chine qui ferme à 15H. Or il est 14H.
C'est serré mais ça reste possible.
Nous arrivons à l'ambassade, nous nous dirigeons vers le bureau et on nous informe que le bureau des visas se situe dans un autre bâtiment à quelques minutes d'ici. Il est 14H40. C'est très très serré mais c'est encore possible.
Nous courons presque et arrivons au bon étage. C'est bien le bon endroit et il nous reste 10 minutes pour trouver la réponse à notre question.
Nous allons à l'ambassade pour confirmer que nous avions bien le droit à un visa gratuit de 72 heures à Pékin.
Je m'explique : le visa pour Pékin a fortement augmenté et coute plus de 100 euros par personne. Il n'y a pas de doute c'est vraiment un pays qui souhaite s'ouvrir au reste du monde!!!!!
Nous avions prévu à la base d'y rester 6 ou 7 jours. Mais vu le coût du visa et le principe qui m'agace tout particulièrement nous nous disons que nous pourrions comprimer nos visites pour tenir en 72H.
Alors pourquoi? Parce que depuis 2013, il existe une nouvelle règle permettant aux ressortissants de 51 pays dont la France d'avoir le droit de transiter à Pékin (et Shangai entre autres) pendant 72 H sans payer de visa.
Ce n'est pas qu'une théorie car une des familles que nous avions rencontrée à Hoi an avait expérimenté ce transit gratuit de 72H.
En somme, cela nous permettra de rester plus longtemps en Indonésie. En revanche nous ferons notre dernière étape au pas de course.
J'arrive donc au bureau de l'ambassade de Chine à Kuala Lumpur, explique la situation à la personne en face de moi qui n'avait pas l'air du tout au courant de cette règle datant de 2013. Puis elle me dit que peut-être que c'est une nouvelle règle mais qu'il faut rester à l'aéroport. Je lui fais remarquer qu'éditer une nouvelle règle pour avoir le droit de rester 72 H à l'aéroport de Pékin, ce serait vraiment débile.
Bon elle se renseigne auprès d'une autre collègue qui ne sait pas plus. Nous sommes bien à l'ambassade de Chine pourtant.
Puis une troisième personne arrive. Il me donne l'impression d'être le responsable du bureau. En lui expliquant la situation, je vois que chez lui ça fait un peu plus tilt.
Il part se renseigner auprès de son ambassade (je croyais pourtant que j'y étais!!!) et me confirme enfin que nous aurons bien le droit à rester 72H en Chine sans visa.
Enfin!!!
Mais à mon avis, nous allons devoir imprimer ce paragraphe précis de la politique d'immigration chinoise pour affronter les éventuels non informés dans les aéroports.
Bref il faudra faire preuve de conviction : on devrait s'en sortir mais cela risque d'être stressant.
Voilà, nous avons donc revu les choses et réaliser une économie de 500 euros pour le visa de Chine : je continue à trouver ce montant scandaleux!!!
Une fois cela fait, nous partons faire des courses et rentrons en fin de journée à l'appartement complètement éreintés!!!
Ma première impression de la ville : une ville sururbanisée, très moderne avec un réseau routier proche de la pelote de laine emmêlée!!
Je suis aussi surprise par l'empreinte musulmane de la ville. Alors il est vrai que la première religion de la Malaisie est l'Islam mais après avoir vécue plus de deux mois entre bouddhisme et hindouisme, je suis un peu perdue.
Nous entendons l'appel de la prière : cela me rappelle la Turquie et me donne l'impression d'avoir quitté l'Asie du Sud Est.
 
C'est donc une première approche dépaysante. Et par ailleurs, je le savais, cette première journée nous aura épuisé.

Samedi 7 mai : 
Nous faisons connaissance avec les infrastructures de l'immeuble dans lequel nous logeons : piscine et salle de sport au 5ème étage. Bref tout ceci va nous aider à adopter un rythme plus cool et refaire un peu d'activité physique.
 

 
D'autant plus que je n'ai pas oublié de signaler mon insatisfaction au proprio de l'appart ce qui me permet d'avoir obtenu une ristourne intéressante pour les nuits supplémentaires que nous avions décidées de passer à Kuala.
La matinée est consacrée aux devoirs et à la piscine et après le déjeuner nous partons dans un jardin botanique qui ne nous convainc pas plus que cela.
Faut dire, il fait une chaleur de plomb. J'espérais qu'en Malaisie il fasse un peu moins chaud qu'au Cambodge mais ce n'est pas vraiment le cas.
Nous continuons malgré tout un peu la promenade et partons nous réfugier dans un centre commercial : qu'est ce qu'on en ferait pas pour échapper à la crémation!!!!
 
En chemin vers ce shopping center, Mathieu me fait remarquer que le panorama ressemble vraiment à celui de la Défense. Effectivement c'est comme si nous nous baladions sur le boulevard circulaire.
Nous profitons un peu de la clim tout en étant impressionnés par la taille du centre commercial et incroyable encore une fois : nous recroisons nos amis québécois!!! Nous avons encore une fois déjoué les lois de la probabilité.
Nous en rigolons bien et échangeons sur nos programmes respectifs.
Nous nous reverrons certainement les jours prochains.

Dimanche 8 mai :
Nous souhaitons acheter nos billets pour grimper sur les Petronas Towers : emblèmes de Kuala Lumpur.
 

Nous avions envie de profiter du panorama au coucher du soleil si jamais il était épargné par les orages qui se produisent souvent en fin de journée. Nous prenons des places pour deux jours après à 19H.
Nous partons nous promener dans un parc à côté des tours animé toutes les heures par des jets d'eau synchronisés très joli. Dans le parc il y a des jeux et des balançoires : c'est parfait pour les enfants.
Mais globalement nous sommes bien fatigués. Nous n'avons pas récupéré de notre dernier transit et je crois que globalement nous récupérons de moins en moins bien.
Nous repartons vers l'appartement pour profiter de la piscine et faire un peu de sport.

Lundi 9 mai :
Après les devoirs, je pars faire du sport et profiter de ce petit moment de solitude. Après déjeuner, nous avions prévu de retrouver nos amis québécois à une station de métro pour aller visiter tous ensemble les Batu Caves, à 30 minutes du centre ville en métro et célèbres pour les espèces endémiques qu'elles abritent.
Ce qui est étonnant, c'est que ces grottes sont presque dans la ville. Des grottes, nous voyons les énormes tours du centre ville de Kuala.
 
En arrivant, nous remarquons que l'endroit est peuplé par les singes. Il y en a partout. C'est donc vigilance maximale car ils sont spécialistes des vols de bouteilles d'eau et de gâteaux.
Les enfants ne sont pas rassurés : tant mieux!! Nous partons donc explorer les grottes et la première étape consiste à monter un nombre non négligeable de marches et de slalomer ce faisant, entre les singes qui guettent leur prochain larcin!!!
Enfin, arrivés en haut, nous sommes un peu déçus par ce que nous voyons.
 
Les grottes sont gigantesques et très hautes mais elles ne sont pas le spectacle naturel que nous espérions voir. C'est très largement aménagé et cela perd un peu de sa magie.
En redescendant, nous voyons qu'en réalité, il y a un chemin qui mène à une visite organisée des grottes par un guide. Les Dark Caves. Elles portent bien leur nom.
C'est un peu cher mais nous décidons tous d'y aller pour que le déplacement ait servi à quelque chose.
Visiblement les panneaux explicatifs indiquent que nous allons effectivement voir des araignées, des chauves souris et peut-être même des serpents. Et après avoir dit cela aux enfants, ils n'étaient plus très surs d'apprécier la visite.
Nous mettons des casques, le guide nous distribue à tous des lampes torche et voilà qui a suffi à ravir les enfants et les engager gaiement dans la visite.
Nous déambulons tous les uns derrière les autres dans la gigantesque grotte et les 5 enfants sont ravis d'être tous ensemble pour vivre cette expérience.
Le guide nous montre un stalagmite naissant et son compère le stalactite dans un état plus avancé. Cela faisait longtemps que je n'en n'avais pas vu et je suis impressionnée de voir ces monticules de roche qui cherchent à se rejoindre comme s'il s'agissait de matière vivante!!!
Un peu plus loin, le guide nous montre une colonne, c'est-à-dire un stalagmite et tite qui se sont rejoints ils y a quelques milliers d'année.
Un peu plus loin encore, nous faisons connaissance avec les animaux qui peuplent la grotte : araignées, chauve souris, mille pattes bizarres, criquets et autres rats : beurk...
En dehors des animaux peu ragoûtant, les phénomènes naturels souterrains sont époustouflants et splendides.
C'est un véritable écosystème avec de l'eau qui sort de la roche et qui semble venir de je ne sais où, la roche qui se prend pour des racines d'arbre, de la brise qui souffle à un certain endroit...bref c'est épatant.
à la sortie, le guide nous montre le bébé chauve souris
 recueilli le matin même. Antoine veut l'adopter...

Nous ressortons de la visite ravis et nous sommes accueillis par les nombreux singes qui 'ont pas perdu le Nord, sachant qu'en plus c'est bientôt l'heure du gouter.
Mais bien sûr nous gardons nos sacs à dos bien fermés et iront prendre notre gouter plus loin.
Nous retournons ensuite chacun dans nos pénates.

Mardi 10 mai : 
La matin nous partons nous promener au coeur de Chinatown, quartier très conseillé par les guides que nous avons pu lire. Comme d'habitude, à peine descendus, nous dégoulinons de sueur. Il fait une chaleur à rendre marteau!!!
Nous arrivons dans Chinatown et nous comprenons en fait que c'est une succession de boutiques sous une halle avec des lampions chinois. Bon décevant donc, à Kuala Lumpur ce n'est pas comme ci nous étions en mal de boutiques!!!!
Au passage, nous croisons un temple hindouiste et nous partons en faire la visite.
 
Enfin nous profitons pour acheter quelques légumes au marché et nous rentrons déjeuner. L'après-midi après un petit repos, nous repartons direction les Petronas Tower puisqu'à 19H nous avons RDV avec le ciel pour le toucher du doigt.
Nous sommes à pieds à environ une heure de marche, nous en profitons pour visiter les quartiers populaires de Kuala Lumpur, qui est pour ce que nous en voyons certainement la capitale mondiale du commerce!!! Les centres commerciaux se succèdent pour laisser quelques petites places à des supermarchés ou autres petits commerces de proximité.
 
une forêt sur le parvis des Pétronas - Mathieu me dit que ça intéressera ses collègues ;)

Arrivés au pied des Petronas Towers, le soir le spectacle est impressionnant. Les 2 tours jumelles sont magnifiques vues d'en bas, superbement illuminés et donnant vraiment l'impression de toucher le ciel!!!
Nous partons donc voir ce que le panorama donne d'en haut. Nous prenons un premier ascenseur qui nous amène au 41 ème étage dans un ascenseur qui monte de 5 à 6 mètres/seconde. Nous accédons au sky bridge qui relie les 2 tours. La vue est fantastique.
Après quelques minutes, nous repartons vers l'ascenseur pour aller au 86ème étage, quasiment au sommet de la tour. Ceux qui souffrent de vertige doivent absolument s'abstenir car quand on s'approche des baies vitrées, la sensation est abrupte!!!!
C'est haut, très haut, à plus de 420 mètres du sol!!!!
Une splendide maquette trône au milieu de la pièce et des écrans interactifs font l'animation pour les enfants.
La vue est vraiment splendide.
Après 45 minutes, nous sommes amenés à redescendre plus proche du sol.
La visite nous a bien plu. Nous rentrons dîner à l'appartement puis coucher les petits tandis que Mathieu et moi nous relançons dans une série TV à base de morts vivants ensanglantés : on adore!!!

Mercredi 11 mai : 
Nous partons nous renseigner pour notre départ du lendemain vers les Cameron Highlands, endroit fameux en Malaisie de culture de thé. Nous nous rendons près de chez nous, d'où les bus étaient censés partir mais nous apprenons que les départs ont été délocalisés à 20 minutes de Métro. Nous décidons donc de reporter d'une journée notre départ de Kuala Lumpur en nous assurant que l'appart dans lequel nous logions était dispo.
Nous partirons aux Cameron et nous achèterons nos billets le jour même du départ pour nous éviter des allers retours inutiles.
Après avoir réglé notre prochaine étape, nous partons nous racheter des vêtements. Cela ne nous ai pas arrivé souvent, voire jamais quand j'y réfléchis et nous sommes allés au bout de certains de nos vêtements devenus des frusques!!!!
Nous trouvons tous notre bonheur chez H&M!!!
En rentrant à l'appart je me fais un malin plaisir à jeter les T-shirts aux tâches irrécupérables, les shorts un peu troués. Nous avons refait peau neuve : ça fait du bien au moral.
Nous sommes tous ravis d'avoir de nouveaux vêtements.
En tous cas, cette année aura été une année plus qu'économique d'un point de vue vestimentaire alors que c'était un poste hyper important pour moi jusqu'alors!!!
Nous finissons ensuite la journée à la piscine et organisons une petite soirée cinéma devant Indiana Jones.
Sandrina

2 commentaires:

  1. Coucou
    Quel chouette voyage. Votre passage à Kuala Lumpur me ramène quelques années en arrière,
    faites attention à vos passeports ☺ les bureaux de l'immigration en malaisie ne sont pas super accueillants ...Profitez bien des paysages des Cameron Islande en sirotant un petit thé. Bonne continuation karine

    RépondreSupprimer
  2. coucou la famille !!! ouahhh un H et M le rêve !!!!! ça a l'air chouette la Malaisie... je vous envoie les coordonnées des hôtels qu'on a adoré à Bali : sur le dernier on était un peu hors budget mais quel merveille !
    https://www.booking.com/hotel/id/lovina-beach-houses-v.fr.html?aid=304142;label=gen173nr-1FCAEoggJCAlhYSDNiBW5vcmVmaGiIAQGYAQ24AQfIAQ3YAQHoAQH4AQuoAgM;sid=a02265b7326bb9f7aba44e2fbfe6b0f4;dcid=2

    https://www.booking.com/hotel/id/teras-bali-sidemen-bangalow-and-spa.fr.html?aid=304142;label=gen173nr-1FCAEoggJCAlhYSDNiBW5vcmVmaGiIAQGYAQ24AQfIAQ3YAQHoAQH4AQuoAgM;sid=a02265b7326bb9f7aba44e2fbfe6b0f4;dcid=2

    https://www.booking.com/hotel/id/ubud-raya.fr.html?aid=304142;label=gen173nr-1FCAEoggJCAlhYSDNiBW5vcmVmaGiIAQGYAQ24AQfIAQ3YAQHoAQH4AQuoAgM;sid=a02265b7326bb9f7aba44e2fbfe6b0f4;dcid=2

    https://www.booking.com/hotel/id/villa-gajah-sumberkima-hill.fr.html?aid=304142;label=gen173nr-1FCAEoggJCAlhYSDNiBW5vcmVmaGiIAQGYAQ24AQfIAQ3YAQHoAQH4AQuoAgM;sid=a02265b7326bb9f7aba44e2fbfe6b0f4;dcid=4;ucfs=1;room1=A,A;dest_type=city;dest_id=900048175;srfid=e8aabfe007fa88d85d25ee08add05ddf4fff023eX1;highlight_room=

    voilà ! bon c'est trop bête qu'on soit si proche et qu'on se loupe... on vous embrasse super fort ! à bientôt

    RépondreSupprimer